EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet Backplate perso + cache alim.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lord_Whoopass @
Paysan
Paysan

508pts

Inscrit le: 13 mars 2014
Messages: 131
Localisation: In his mom basement.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations!

L'autre jour, en essayant d'améliorer le cable management dans mon boitier zalman z11, avec mon alim corsair cx750 non modulaire ( ca commence mal, hein ?) , je me suis dit: "ptin c'est naze, ma config est pas moche, mais y'a deux trois truc qui tachent :/ . Tout ces câbles qui traînent partout... puis cette carte graphique ( msi gtx 770)... elle est pas laide, mais tout ce qu'on voit la c'est un bête PCB noir, rien de réjouissant a se mettre sous les yeux :/ "

Puis, après une petite réflexion sur comment arranger ca, et comme j'aime encore bien bricoler, je me suis dit que je pouvais résoudre ces deux problème, et rendre mon PC plus joli et moins banal.

Donc voilà j'ai deux projets ; une backplate custom, et un cache alimentation/cage.

Je pensait partir sur une plaque d'aluminium ou d'acier de moins d'un millimètre d'épaisseur ( genre 0.5 - 0.8 mm), la découper à la bonne taille, la trouer, y graver des motifs ( style TRON, ou un truc du genre) à la dremel, et y placer une résine mélangée avec un pigment phosphorescent, puis la peine en noir mat.
Un truc stylé, et qui émanerai de la lumière grâce aux néons déja placés dans le pc.

Ensuite, et la je suis pas encore certain de la réalisation, je comptais faire un cache alim, histoire de cacher ces 50 kilos de cables non gainés tout caca-boudin.
Je pensait prendre du plexiglas, le tailler a la bonne taille pour masque le plus possible tout en laissant passer les fils, faire des trous pour un ventilateur, le peindre en noir mat, et y peindre au pochoir un truc stylé quelconque.

Je viens donc ici demander conseil aux plus bricoleurs d'entre vous : à quoi faire attention, quel matériaux, outils et méthode me conseillez vous pour cette aventure ?

de même pour la réalisation du cache alim, comment faire pour que la jonction de la plaque verticale et de la plaque horizontal soit la moins visible possible ? Quel colle pour les assembler ?

Enfin voilà, merci d'avance pour vos avis :)

( je rajouterai des photos de mon pc dans son état actuel que j'aurais retrouvé mon lecteur de carte SD >< )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la Backplate tu peux aussi bien prendre du plexy que du métal ou du bois.
L'avantage du métal il dissipe mieux la chaleur, m'enfin c'est pas grand chose.
Faut réfléchir à comment la fixer, Velcro, double face, vis si trou présents...
Et dans la mesure du possible si elle est en métal s'assurer qu'il n'y ai pas de contacte.
Tout le reste roulera tout seul.

Pour ton cache alim pourquoi le faire en deux parties ?
Tu peux aussi exercer une pliure, directe ou courbe surtout si tu prends de l'alu fin ça devrait pas être bien difficile.
Pour la fixation comme la réalisation plusieurs choix s'offrent à toi comme par exemple la possibilité de la faire remonter au niveau des DD/Baie.
Donc tu peux la fixer au chassi (le fond du boitier comme le plateau CM ou la partie arrière donc les I/O) ou fixer des fixation (certainement type équerre) au chassis pour le côté amovible. Clin d'oeil

Après les fixations peuvent être des vis, un combo vis/boulon, des rivets, du scoch (pourquoi pas ^^ ), du velcro, des aimants... Et bien d'autres.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Lord_Whoopass @
Paysan
Paysan

508pts

Inscrit le: 13 mars 2014
Messages: 131
Localisation: In his mom basement.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai ca, pas obligé de la faire en alu la backplate, j'étais partit la dessus parce que je pensait que c'était mieux pour la dissipation thermique, mais maintenant que j'y pense, surtout que je comptait mettre des petit bitoniaux genre en caoutchouc entre la backplate et la carte de toute façon, y'a des matériaux plus facile à travailler.

Je pensait le faire en deux parties pour faire un " L" vertical et juste avoir a coller une plaque horizontal dessus, mais réflexion faite, ca dois pouvoir se faire en une pièce.
Je comptait fixer tout ca à la cage à disques avec une visse ou deux
Le plexi on peut le plier sans décapeur thermique ? :/ bha au pire y'en a des pas trop cher.

Une idée de l'épaisseur idéale pour le plexi ?

Bha je crois que je vai faire ca, partir sur du plexi pour les deux. Je vais faire ca ce WE, aller chercher un peu de plexi, faire des plans précis, tester la gravure à la dremel, et commander le pigment phosphorescent .

Ptet faire quelques test avant, histoire que le produit final soit bien fini et que ca ressemble pas à du jacky tuning avec son kit rabaissé sur sa twingo ^^'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Non a ma connaissance faut chauffer le plexy pour le tordre donc décapeur oblige.
Mais ça se fait facilement, faut juste faire attention à pas rester sur une même zone ainsi que toute la zone à plier soit opérable.

Je pense entre 1 et 2mm, un étant peut être un peu léger pour avoir une pièce entière bien rigide.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Lord_Whoopass @
Paysan
Paysan

508pts

Inscrit le: 13 mars 2014
Messages: 131
Localisation: In his mom basement.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 01:33  Lien permanent
Répondre en citant
Finalement j'ai acheté une plaque d'alu 0.5mm, je trouvais ca plus sympas.

Après quelques mesure préalables, j'ai découpé la forme de la backplate avec une espèce de cisaille à métal, après avoir hésité avec la disqueuse. la cisaille permet de découper assez précisément, mais plie fort l'alu :/

J'ai martelé la plaque pour aplatir les plis, et j'ai poncé les bords, histoire d'avoir un truc plus ou moins propre.
J'ai peint a la peinture noir satinée en spray, mais j'était pas trop content du résultat ( plein de poussières et de cheveux (!?) s'étaient pris dans la peinture quand elle a séché).
Du coup j'ai poncé et j'ai re-peint, et mis sécher dans un endroit plus abrité, en espérant que ca donne mieux. Je vais le laisser sécher toute la nuit.

J'ai préparé des pochoirs avec mes grosses paluches malhabiles, je ferai des test avant de le faire sur la plate.
Comme la peinture phosphorescente était trop cher ( 18€ la bouteille, ca ira merci ), je vais le faire en blanc, ca reflétera bien la lumière bleue du pc.

Je vais attacher la plate avec du double face, j'ai pas trop envie de jouer avec des vis sur ce coup là.

je mettrai des photos du résultat final demain . :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lord_Whoopass @
Paysan
Paysan

508pts

Inscrit le: 13 mars 2014
Messages: 131
Localisation: In his mom basement.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà le résultat final pour la backplate.





C'est pas terrible :/ . J'avais pas de peinture blanche en spray et j'ai utilisé de la peinture blanche de modélisme en me disant que ca ferais l'affaire.

Conclusion rien n'est net, mais bon de loin ca passe.

Vous avez des conseil pour faire de bon pochoirs et quel peinture utiliser ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pochoir au cutter, après carton (fin de préférence) ou mieux scoch de peintre (papier).

Après en bombe je ne sais pas trop, mais il est sûre qu'en spray c'est plus simple en général pour atteindre un bon rendu.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VENDU] Boitier/AIO/Alim/RAM + 7900 XTX Skyozris Ventes 5 17 décembre 2023 à 16:50
Pas de nouveau message [EST] Lot CM+CPU+RAM et alim 650W Evilspirit Estimations 4 10 décembre 2023 à 13:44
Pas de nouveau message Meilleure alim à 50 brouzoufs ? glonglon Alimentations 11 09 décembre 2023 à 20:13
Pas de nouveau message [EST] CG-RAM DDR4-CM-ALIM Lynx92 Estimations 7 28 novembre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message MSI MPG A1000G : De la très bonne alim ATX 3.0 ? mantidor Alimentations 0 06 novembre 2023 à 14:02