EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin d'un bon gros HDD

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Keyller76 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 09 novembre 2014
Age: 27
Messages: 66

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Très content

J'ai besoin d'un bon gros HDD, de 3 ou 4TO en 7200TPM, pour environ 150€.
(Je suppose que ça va se terminer sur du 3TO vu le budget)

J'ai plus qu'un seul port SATA de libre, raison pour laquelle il m'en faut un seul et un gros.

Contrainte :
Achat sur http://www.grosbill.com/ obligatoire dans la mesure où j'ai un avoir de 60€.

Au début j'allais partir là dessus :
http://www.grosbill.com/4-seagate_barracuda_7200_14_3_to_3000_go_-160924-informatique-_disque_dur
Saegate Barracuda 3TO 7200TPM

Sauf que je viens de voir ce test :
http://www.ginjfo.com/actualites/composants/stockage/disques-durs-seagate-barracuda-st3000dm001-st31500341as-eviter-20150123
+
https://www.backblaze.com/blog/best-hard-drive/

Du coup je vais pas le prendre Confus

Après j'ai vu celui-là :
http://www.grosbill.com/4-toshiba_3_5_7200trs_mn_3_to_-174979-informatique-3_5
ça m'a l'air intéressant mais je connais pas trop Toshiba, j'ai eu un vieux HDD de cette marque qui a fini à la poubelle, mais ça fait un paquet d'années. Est-ce qu'ils se sont améliorés ?

Après on monte grandement dans les prix :
http://www.grosbill.com/4-western_digital_caviar_black_3to_-604246-informatique-_disque_dur
Là je pense que la qualité est là, mais ça fait cher Maléfique

Surtout que pour 10€ de plus j'ai 4TO :
http://www.grosbill.com/4-seagate_desktop_sshd_4_to_8_go_ssd_sata_6gb_s_-606863-informatique-3_5
En SSHD en plus (vu que je compte faire une partition de 3-400GO pour installer du Linux ça peut être cool, mais pas indispensable)

Sinon y'a bien Hitashi qui m'a l'air intéressant au vu des tests, mais y'en a pas chez Grosbill Triste

Des propositions ?

Merci ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bignouf @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 367

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2015 à 00:03  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas en HDD il faut éviter les WD Red, 4 de 4to commandés chez moi => 2 HS à l'ouverture du paquet. Les blacks, aucune idée mais il me semble en avoir entendu du bien.

Seagate Barracuda, j'en ai eu deux et c'est que du bonheur, rapides, plutôt silencieux. Mais ce sont des 2To et visiblement c'est le 3to qui se foire.
(Cependant, tous les commentaires sur sa fiche produit chez grosbill sont positifs)

De toute façon si ton disque ne fonctionne pas la garantie est tout de même de 1 an.

Toshiba c'est plutôt de la qualité normalement, je les connais plus sur les disque 2.5" et jamais eu de soucis.

Sinon tu peux toujours prendre un SSD et brancher un gros disque dur en USB 3.0 Maléfique

Il faut absolument que ton disque ait une rotation de 7200t/m?

EDIT : J'ai regardé un peu, le Caviar Black est très bon, grosses performances et le SSHD sera plutôt à destiner à la "bureautique" => Ouverture fréquente d'applications etc. sans quoi le bénéfice du SSHD est nul.

Pour faire court :

1° Tu utilises Windows 95% du temps et tu vas faire beaucoup de transferts de fichiers entre tes disques dur? => Caviar black
2° Tu utilises Windows 95%(Et non pas windows 95 Maléfique ) du temps et tu comptes uniquement stocker et accéder ces données de manière ponctuelle => HDD 5900TPM
(Même si tu vas utiliser Linux les 5% restants, linux se charge dans la ram et ne sera pas plus lent que quoi que soit d'autre, sauf au démarrage et à l'ouverture d'applications).
3° Tu utilises Linux plus de 50% du temps, tu fais par exemple de la programmation ou quoi et tu souhaites que tes applications, fichiers etc. s'ouvrent aussi vite que possible? => SSHD

Voilà je pense avoir tout dit Idée

Je pense qu'on surévalue l'utilité d'un disque 7200t/m; ceux-ci et les raptors étaient surtout utilisés par les gamers avant l'arrivée des SSDs pour pouvoir charger toujours plus vite Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keyller76 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 09 novembre 2014
Age: 27
Messages: 66

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2015 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Merci pour ta réponse constructive (c'est pas le cas sur tous les forums :p ) :)


La garantie a beau être 1 an ou 3 ans, ça n'empêche qu'un HDD qui tombe en panne on perd ses données, et ça me fait chier, parce que je ne pourrais pas tout sauvegarder ailleurs.


Toshiba j'ai une assez mauvaise image à priori. Mais c'est pas forcément fondé.
Pourquoi pas, surtout que c'est les moins cher.

Niveau SSD ça va, j'ai un Kingston HyperX 3K 240GO.

Oui le 7200TPM c'est important, parce que je vais installer d'autres OS (surtout du Linux) et aussi des logiciels et des jeux sur mon OS principal.



Pour ce qui est du SSHD, la partie SSD ne m'intéresse pas vraiment, mais je vois surtout que pour 10€ de plus j'ai 4TO !


Pour ce qui est de l'utilisation de Linux, j'en sais rien, pour le moment je suis sous Windows 7, je connais très peu Linux, mais je suis en Terminale S et je me dirige vers des grosses études informatiques (Master Génie Informatique Logiciel) et donc Linux oblige.


Je compte aussi le garder le plus longtemps possible.
Les jeux pèses de plus en plus lourd, les films aussi, les OS, etc...
4TO ce serait cool ! :)
Et puis la rapidité c'est assez crucial XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bignouf @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 367

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2015 à 23:32  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant la garantie 1 an ou quoi, c'est surtout qu'il ne faut jamais se fier à un support de données. Il faut absolument avoir deux backups au minimum d'une donnée pour la considérer comme " Safe ", avec l'une des deux dans un autre endroit.

Si je me prends pour exemple, j'ai un HDD interne "Data" de 2To, un HDD interne "Backup" de 2To, un HDD externe "Bignouf HDD" pour pouvoir trimballer tout ça alentours et un vieux HDD 500Go avec les données les plus importantes chez mamie bien au chaud.

Ca fait donc 3 backups mais oui, s'il y a le feux/inondation/belle-mère chez toi, tu fais quoi ?

Je pense que c'est important de prendre l'habitude de faire ça au plus tôt, puis des logiciels très confortables de synchronisation existent (Suppression du fichier si différences, etc dans le cas où les deux backups aient été modifiés)
En voici un : http://www.freefilesync.org/

Je pense que la meilleure idée dans ton cas serait d'avoir un disque 2To et un de 1To que tu mets au chaud.
2To te suffiront largement, et pour longtemps et vu les chutes des prix des HDD tu pourras confortablement le changer d'ici peut etre 4 ans pour une bien plus grosse capacité, de plus vu que tu auras plus de budget pour celui-ci tu pourras le prendre le plus rapide possible.
Et le 1To à prendre le moins cher possible pour sauvegarder tes trucs importants de temps à autres.

Après je te propose des solutions, si tu veux baser tous tes 4To de données, sauvegardes de jeux(et oui ça se perd aussi les 400h dans Skyrim), films, photos de vacances etc. dans un disque le plus "safe" (Mais qu'est ce que safe, c'est juste une question de chance) et performant possible, oriente toi vers le Caviar Black ou le SSHD; je sais pas trop si ton budget de 150€ était un prix maximum ou si t'as une petite marge de manoeuvre car effectivement 20€ de plus c'est pas énorme pour 1To.

EDIT : Une chose à prendre en compte pour la rapidité de ton disque et très importante est le nombre de plateaux :

Un disque 3To à 3 plateaux de 1To sera plus rapide qu'un disque 3To à 2 plateaux de 1.5To ou pire, un plateau de 3To
Le disque de 4To sera forcément constitué de 2 plateaux de 2To tandis que celui de 3 s'il est récent peut tout à fait être constitué d'un unique plateau de 3To

De plus : http://www.macplus.net/depeche-82662-disques-durs-seagate-moins-fiable-les-3-to-a-eviter

"Second enseignement, les disques 3 To sont les moins fiables, quel que soit le fabricant, même si les différences sont très importantes. Pour les gros stockage, on privilégiera donc les modèles 4 To, dont la fiabilité est bien plus constante."

Je pense que ton choix est tout tracé Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keyller76 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 09 novembre 2014
Age: 27
Messages: 66

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2015 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé pour le temps de réponse, bac blanc tout ça... :p


Pour les données "sensibles", elles représentent environ 150GO et se trouvent sur 3HDD différents (1 interne + 2 externes, dont un qui se trouve aussi chez mamie :p )


Pour ce qui est du cloud, j'ai vraiment pas envie d'y toucher. D'une j'ai une connexion internet extrêmement mauvaise, de deux l'idée de mettre mes fichiers important chez quelqu'un d'autre ne me plaît pas spécialement.


Après mon PC, c'est mon PC perso, mais c'est aussi un peu le media-center de la famille :p
Y'a des tas de films pour tous les goûts, de la musique...
On prévoit même d'acheter une TV 4K d'ici la fin de l'année voire l'année prochaine (notre TV est encore en 720p... On attend encore parce que la 4K devrait probablement baisser et puis les films en 4K y'en a pas encore des masses)

Et puis personnellement je télécharge toujours plein de trucs... J'suis un peu téléchargeur compulsif XD
Et j'aime pas jeter ça.
J'suis comme les vieux ! ça peut toujours servir.... Et puis si un jour j'ai envie....
Ahem !


Et puis il me faudra un peu d'espace pour d'autres OS comme je l'ai déjà dit.
(En plus de Nunux, j'installerais Windows 10 quelques temps avec des jeux tout ça... Voir si je peux effectivement migrer depuis Windows 7 ou pas... Parce que migrer c'est compliqué quand il faut déménager tout son bordel Très content )

Après pour le soucis des différents HDD, c'est que j'ai plus qu'un seul port SATA.

Et puis dans 4 ans je vais sûrement remplacer un de mes HDD de 1TO par un HDD de 6-8TO voire plus, qui sait ce que la technologie nous apportera ! :)

Mais je vais pas tenir 4 ans avec 2TO ! :)

Après les 150€ c'était plus un budget psychologique, mais je peux monter un peu au dessus.
(Après 200€ ça troue le cul quand même)

J'avais pas pensé à cette histoire de plateaux sinon !
4TO plus fiable donc...

Bon bon bon. 4TO alors !

Ou sinon, petite question, est-ce qu'une sorte de multi-prises SATA existe ?
parce que du coup je pourrais éventuellement songer à prendre deux HDD...
Mais il n'y aurait pas un peu un effet d'entonnoir ? Sauf peut-être sur du SATA 6GB/s ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bignouf @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 367

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
SAlut!

Je m'excuse du temps de réponse également Sourire

Alors :

Pour la "multiprise SATA" j'ai trouvé ça : http://www.amazon.fr/Syba-dextension-multiplicateur-Import-Royaume/dp/B0056HNROI
Et : http://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Contr%C3%B4leur-INDEPENDANTS-EXPRESS-CHIPSET/dp/B002ORU87C/ref=pd_sim_sbs_computers_1?ie=UTF8&refRID=0TX5XBQ6NE39WRBN4X92

Attention j'ai pris les premières qui me tombaient sous la main rien ne dit que c'est ce qu'il faut prendre mais c'est pour te montrer! Les deux se placent dans la grille PCi de ton ordinateur; l'une (la première) se branchera sur ton SATA, l'autre se branchera directement sur le PCI ce qui peut être intéressant également.
A toi de faire des recherches si ça t’intéresse sinon je jetterais éventuellement un oeil quand j'aurais du temps Fou

Pour le bottleneck (Goulot d'étranglement) : On peut effectivement le voir apparaitre dans différents cas :

Tu as du SATA 1
Tu as 3 disques ou plus branchés sur du SATA II (avec la multiprise) et ils tournent en meme temps.
Tu as des SSDs (Mais on parle bien ici de HDDs)

Il faut savoir que le débit maximum d'un HDD est généralement de 150 à 200Mo maximum selon mon expérience; donc le SATA II ayant un débit de 300Mo/s ça devrait passer, déjà étant donné que tu utilises rarement les deux disques en même temps à 100%.
Si ton ordinateur a du SATA III alors la question ne se pose plus (600Mo/S)

A toi de faire ton choix, peut etre que cette multiprise sata pourrait se remplacer facilement par un simple HDD en USB pour les données comme les films ou photos de vacances etc (Données brute)

A noter que deux disques 2To te couteraient pour moins de 200€ :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/SEAGATE/4856531-Barracuda-2-To.htm#moid:MO-0B47CM22463052 On a ici un Barracuda qui reste quand même une référence (J'ai le même à la maison Mort de rire ) pour 78€

Je voudrais également faire remarquer qu'un disque interne comme ceux-ci peuvent facilement être converti en externe (Peu de perte de débit en USB3.0 mais difficile à vivre en USB 2.0 Mort de rire ) avec un dispositif comme ceux-ci qui restent très modulaires et pratiques (Facile de changer de disque etc) :

http://www.materiel.net/dock-pour-disque-dur/icy-box-ib-121cl-u3-100240.html
J'en ai également un à la maison et ça marche très bien.
Et sur un bureau ça rend pas si mal si on a de la place Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15
Pas de nouveau message DEEPCOOL MORPHEUS : Un bon gros boitier modulaire et digi... mantidor Boitiers/racks 0 07 février 2024 à 14:29
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03