EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CM mini itx , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
shwaiz @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Messages: 294

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2015 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:


Juste une chtite correction Clin d'oeil

Sata 3 = 6 Mo/s
Sata 2 = 3 Mo/s


Mais oui le Sata 2 suffit pour du HDD ^^


Petite erreur :
SATA 3 : 600 Mo/s
SATA 2 : 300 Mo/s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shwaiz @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Messages: 294

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2015 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
arckosfr a écrit:
bah disont que dans l'immediat pas vraiment je cherche quelque chose de juste pas cher, apres openmediavault je le trouve vraiment pas intuitif, je voulais soit partir sur freenas, mais le ZFS me rebute un peu, soit sur du xpenology, après je suis pas expert, je veux juste pouvoir 4HDD 1SSD pour l'os( genre 30Go) et 2 port lan


Pour avoir comparé les solutions, j'ai éliminé FreeNAS car je ne voulais pas avoir le système sur une clé USB et je voulais pouvoir mettre ma VM sur le même SSD.
Xpenology, tu es dépendant à la fois de Syno et de la communauté qui maintient ce port non officiel, donc j'ai éliminé aussi.

OpenMediaVault est un peu brut au démarrage, mais c'est une solution qui monte, et le fait que ce soit basé sur Debian est un vrai plus pour moi.
Il y a pas mal de plugins, et tu peux faire ce que tu veux de ta machine (dépots Debian), tu n'es pas bridé comme sur FreeNas ou Xpenology.

Sinon il reste Nas4Free, par des anciens de FreeNas.

Après si vraiment tu ne veux pas te prendre la tête, tu as pas mal de NAS 4 baies qui tiennent la route entre 300 et 400€.
Mais sache qu'une solution custom demande un peu d'investissement en temps..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SupraPat59 @
Métayer
Métayer

3742pts

Inscrit le: 29 mai 2013
Messages: 1325

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2015 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
et une Z97i plus ? j'hesite ENCORE une fois à tout revendre lol.
Elle possède 4 port sata + du M.2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2015 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hum oui 300/600 Mo/s c'est plus cohérent merci x)


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
arckosfr @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 31 août 2010
Age: 31
Messages: 164
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
shwaiz a écrit:
arckosfr a écrit:
bah disont que dans l'immediat pas vraiment je cherche quelque chose de juste pas cher, apres openmediavault je le trouve vraiment pas intuitif, je voulais soit partir sur freenas, mais le ZFS me rebute un peu, soit sur du xpenology, après je suis pas expert, je veux juste pouvoir 4HDD 1SSD pour l'os( genre 30Go) et 2 port lan


Pour avoir comparé les solutions, j'ai éliminé FreeNAS car je ne voulais pas avoir le système sur une clé USB et je voulais pouvoir mettre ma VM sur le même SSD.
Xpenology, tu es dépendant à la fois de Syno et de la communauté qui maintient ce port non officiel, donc j'ai éliminé aussi.

OpenMediaVault est un peu brut au démarrage, mais c'est une solution qui monte, et le fait que ce soit basé sur Debian est un vrai plus pour moi.
Il y a pas mal de plugins, et tu peux faire ce que tu veux de ta machine (dépots Debian), tu n'es pas bridé comme sur FreeNas ou Xpenology.

Sinon il reste Nas4Free, par des anciens de FreeNas.

Après si vraiment tu ne veux pas te prendre la tête, tu as pas mal de NAS 4 baies qui tiennent la route entre 300 et 400€.
Mais sache qu'une solution custom demande un peu d'investissement en temps..


D'accord j'avais mal compris je pensé que OMV etait aussi sur freebsd ( que je n'aime pas trop ) mais si effectivement c'est du debian, et qu'on peu bidouillé a sa guise dedans c'est parfait, avec un petit ajenti a coté et voila donc super pour vos conseils :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
shwaiz @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Messages: 294

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Juste une info pratique si tu installes OMV : branche uniquement ton SSD / disque système pour l'installation, chez moi l'installeur voulait absolument installer grub sur /dev/sda, alors que mon SSD est sur /dev/sdc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arckosfr @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 31 août 2010
Age: 31
Messages: 164
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
oui je pratique toujours comme ca quand j'installe sur du linux :) mais merci de m'y faire penser
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 39
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis dans la même optique que arckosfr. Je pense me monter un petit nas home made dans l'année mais un peu plus bourrin (plus de disque).

Je connaissais OMV mais en relisant ce thread, je me suis un peu plus renseigner et je pense que j'utiliserai celui-ci pour une raison principale : basée sur Debian. J'ai les mêmes problèmes que schwaiz pour les autres systèmes.

Par contre schwaiz, le SSD de ta config te sert pour l'OS ?

D'après ce que j'ai lu, comme pour freenas, une fois l'OS installé le reste du SSD est perdu. Tu me confirmes ?

Comment as-tu installé OMV, en dur sur le SSD ou l'as-tu installé en VM ?

Peux-tu me donner quelques indications niveau perfs (charge système, vitesse de lecture/écriture, consommation, ...) ?

Même si je ne partirai pas sur une config équivalente que toi ou arckosfr, c'est toujours intéressant.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
arckosfr @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 31 août 2010
Age: 31
Messages: 164
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
enfaite quand tu installe OMV sur le ssd, tu installe L'OS dessus mais en gros tu ne peu pas l'utilisé sur l'interface OMV en tant que volume, tu peu installer tes paquets deb et tout, mais OMV te laissera pas l'utilisé pour du stockage via son interface, si j'ai bien compris ( et heureusement d’ailleurs )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
shwaiz @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Messages: 294

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai installé OMV en dur sur le SSD, en VM ça aurait été trop compliqué pour les redirections de ports entre l'hôte et l'invité.
J'ai 2 partitions sur le SSD : 30 Go pour le système (donc invisibles par OMV, logique), et le reste pour ma VM Win7, que j'ai bien dans les volumes utilisables par OMV.

Niveau perfs, je suis surtout limité par mes WD Green 4 To et le réseau Gb. Sinon ça marche franchement bien, presque comme un HDD en USB3 finalement.

Pour la conso, la carte a un TDP de 10 W, donc c'est négligeable.

Question charge, j'ai ma VM Win 7 qui tourne en permanence sur 2 cores et 4 Go (la moitié des ressources en gros), et ça n'a pas d'impact sur les perfs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arckosfr @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 31 août 2010
Age: 31
Messages: 164
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
oui je comptais faire pareil partitionner le SSD pour pouvoir mettre virtualbox sur le reste, mais effectivement vu la conso c'est juste nickel :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 39
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Parfait, donc on peut partitionner le disque OS pour installer OMV et utiliser le reste pour du stockage ou d'autres fonctions à partir d'OMV genre une virtual box.

Merci arckosfr pour l'ouverture du topic, ça m'a permis de choisir l'OS pour mon projet et merci pour les réponses shwaiz Très content


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
arckosfr @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 31 août 2010
Age: 31
Messages: 164
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
shwaiz a écrit:
J'ai installé OMV en dur sur le SSD, en VM ça aurait été trop compliqué pour les redirections de ports entre l'hôte et l'invité.
J'ai 2 partitions sur le SSD : 30 Go pour le système (donc invisibles par OMV, logique), et le reste pour ma VM Win7, que j'ai bien dans les volumes utilisables par OMV.

Niveau perfs, je suis surtout limité par mes WD Green 4 To et le réseau Gb. Sinon ça marche franchement bien, presque comme un HDD en USB3 finalement.

Pour la conso, la carte a un TDP de 10 W, donc c'est négligeable.

Question charge, j'ai ma VM Win 7 qui tourne en permanence sur 2 cores et 4 Go (la moitié des ressources en gros), et ça n'a pas d'impact sur les perfs.


par contre du coup question, tu as partitionné avant d'installer OMV ? car moi a l'install ( j'ai test en vm ) il me demande juste le HDD et sans m'ouvrir l'utilitaire de partition
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
shwaiz @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Messages: 294

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Il me semble que j'avais redimensionné la partition après l'install avec une distrib live, et j'en avais profité pour créer la deuxième.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arckosfr @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 31 août 2010
Age: 31
Messages: 164
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
ok je prend note :), en tout cas ajenti passe nickel sans foutre le dawa donc j'ai tout ce que j'avais besoin Très content
et d'après vous, c'est quoi le mieux faire du raid ou du LVM ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Boitier Mini ITX le plus petit possible (montage sans GPU) fabian123 L'atelier 9 11 janvier 2024 à 10:12
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Mini-ITX Vanseb Boitiers/racks 5 03 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message ZOTAC ZBOX PI430AJ, le premier Mini PC refroidi par AirJe... Vanseb Mini PC 2 22 décembre 2023 à 10:45