EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

les règles de base de la photographie [par Vilain]

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
vilain @
Métayer
Métayer

4007pts

Inscrit le: 14 novembre 2012
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2015 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Les réglages

1: La profondeur de champ

Pour un réglage et une utilisation donnés d’un appareil photographique, la profondeur de champ correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil (ou un autre système optique) acceptera comme nette.

L’étendue de cette zone dépend des paramètres de la prise de vue ; notamment de la distance de mise au point, de l’ouverture du diaphragme et des dimensions de la surface sensible. La connaissance de la profondeur de champ est nécessaire à la maîtrise des prises de vues, en photographie comme en cinéma et en vidéo. Dans la pratique, le contrôle de la profondeur de champ est important pour mettre en valeur un sujet dans les techniques de
portrait, de paysage et de nature morte.
Plus la profondeur de champ est étendue, plus elle intègre le sujet dans son environnement. A contrario, plus elle est courte, plus elle l’isole.
Les plans en avant et en arrière du sujet seront alors plus ou moins flous.



1a: Diaphragme

En photographie, un diaphragme est un dispositif mécanique mince et opaque comportant une ouverture centrale généralement réglable. Il permet de limiter le nombre de rayons du faisceau lumineux qui arrivent sur l’émulsion ou le capteur1. Le diaphragme est centré sur l’axe optique et sépare les groupes de lentilles antérieures et postérieures de l’objectif dans lequel il est placé. Dans les objectifs modernes, il s’agit le plus souvent d’un dispositif de type diaphragme à iris constitué d’une série de lamelles métalliques mobiles dont la position est contrôlée au moyen d’une bague placée à l’extérieur de l’objectif. Le réglage du diaphragme peut être manuel ou couplé avec la cellule du boîtier photographique.

Le diaphragme possède trois fonctions principales2 :

la régulation de l’illumination du capteur.
la modification de la profondeur de champ de l’image.
la limitation des aberrations optiques de l’objectif.
Il a donc un rôle déterminant dans la netteté des images produites. C’est un régulateur de la netteté de l’image.

Avec la focale, la valeur de l’ouverture maximale du diaphragme est une des caractéristiques fonctionnelles d’un objectif photographique.
Par extension sa luminosité.





1b: ouverture

L’ouverture relative d’un objectif photographique, appelée plus couramment ouverture, est le rapport entre la distance focale de cet objectif et le diamètre de sa pupille d’entrée. \textstyle N=f /D.

C’est un nombre sans unité noté N ou f/#. L’ouverture relative est aussi appelée
« Nombre d’Ouverture (N.O.) » ou F-number en anglais.

La modification de ce paramètre agit sur :

la régulation de l’illumination du capteur.
la modification de la profondeur de champ de l’image.
la limitation des aberrations optiques de l’objectif
L’ouverture de base dite « pleine ouverture » d’un objectif dépend du diamètre
des lentilles (lentille frontale pour un téléobjectif) et de la focale ;
le diaphragme est l’élément mécanique permettant de réduire cette ouverture.



N (ouverture) = f/D
L’ouverture relative ne doit pas être confondue avec l’ouverture numérique d’une lentille qui est définie, en optique, par la formule suivante :

\textstyle O.N. = n_{0} \sin i_{0} \

où n_{0} est l’indice de réfraction dans le milieu d’observation (valeur d’environ 1 pour l’air), et où i_{0} est l’angle entre l’axe optique et le rayon (le plus écarté de l’axe optique) qui entre dans la lentille (le demi-angle d’ouverture).


Faible profondeur de champ,
ouverture 5.6



Grande profondeur de champ,
ouverture 32



2: La vitesse d’obturation ou temps de pose

En photographie, le temps de pose, ou durée d’exposition, ou vitesse d’obturation est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse
passer la lumière lors d’une prise de vue, et donc la durée de l’exposition
de la pellicule photographique ou, dans le cas d’un appareil numérique, du capteur.
Le temps de pose fait partie, avec l’ouverture et la sensibilité ISO du film
(ou capteur), des trois paramètres qui permettent de contrôler l’exposition de l’image.





3: Les ISO

En photographie, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. Elle est une donnée essentielle à la détermination d’une exposition correcte. L’échelle ISO doit son nom à l’Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization) qui publie les normes la définissant.

Plus le chiffre ISO est élevé (800, 1600, 3200), moins le capteur a besoin d’être exposé à la lumière. Inversement moins la sensibilité est élevée, plus le capteur a besoin de lumière. Sur les appareils photo numériques actuels, les ISO vont de 100 à 12 800. En revanche il faut savoir que tous les capteurs sont fabriqués pour fonctionner avec une sensibilité normale située entre 80 et 100 ISO. C’est dans ces sensibilité normale qu’en terme de bruit vous obtiendrez les meilleurs résultats.



Le bruit & sensibilité ISO
En argentique, plus le film était de sensibilité élevée plus le grain de l’image
était apparent. En numérique, l’augmentation de la sensibilité ISO provoque également une altération de l’image. C’est ce que l’on appelle du «bruit».

Le capteur d’un appareil photo numérique est composé de cellules appeler «photosites» qui réagisse à la lumière. Lorsque les photosites du capteur recréent une image,
il provoque un courant électrique et, plus la sensibilité est élevée,
plus de signal sera amplifié, d’où l’apparition de bruit. En numérique le bruit a tendance à apparaître d’abord dans les zones sombres de la photo.

Les situations qui provoquent du bruit
Plus on augmente les ISO plus la sensibilité du capteur ainsi que sa capacité à enregistrer le bruit sont élevées. D’autres situations entraînent une présence plus importante de ce pixel parasite. Plus la température ambiante de la scène ou la température de votre
capteur sera élevée plus vous aurez de bruit, moins il y aura de lumière plus le bruit sera
visible donc si vous utilisez des filtres qui absorbent une partie de la lumière
attendez-vous à avoir plus de bruit. De même pour les photographies de nuit avec une exposition longue le bruit s’ accumulera. La compression en JPEG entraîne également du bruit.

Comment réduire le bruit de vos photos ? Sensibilité ISO
La première solution est la plus simple consiste à prendre des photos à la sensibilité la plus basse c’est-à-dire à 100 ISO. Si ce n’est pas possible la seconde solution consiste à
activer sur votre appareil photo numérique l’option réduction de bruit (Nikon et
Canon), qui permet de rendre le bruit presque imperceptible jusqu’à 400 ISO.
Enfin la troisième solution est la poste production avec l’utilisation de logiciels tels que Gimp, Adobe Photoshop, ou autres logiciels qui proposent des filtres
de réduction du bruit.





les regles de composition en photographie

1: la regle des tiers photographie

Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments présents dans le cadre. Elle est régie par
certaines «règles » qui, si elles sont suivies, permettront de donner de la force à vos photos.

Quand vous serez familier avec ces règles de composition, vous serez surpris de voir à quel point la plupart d’entre elles sont universelles. Il vous sera également plus facile de comprendre pourquoi certaines photos « fonctionnent » et pourquoi d’autres sont des clichés banals.

Je vous présente ici les principes de base à connaître pour mieux composer vos photos. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et réaliser de superbes images, l’excellent photographe Michael Freeman a écrit un ouvrage de référence sur le sujet :
"L’oeil du photographe et l’art de la composition"





Imaginez que votre photo est divisée en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. La règle des tiers stipule que vous devez positionner les éléments les plus importants de votre scène le long de ces lignes ou à leurs points d’intersection.

La règle des tiers est une règle générale s’appliquant dans la composition des images telles que les peintures, photographies et dessins1.

La règle propose que l’image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes, les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections.



2: Laisser de l’espace pour le regard ou le mouvement du sujet



Si votre sujet (Homme ou animal) regarde dans une direction, il vaut mieux le placer dans la direction opposée de ce regard. S’il regarde à gauche, il faut le placer à droite du cadre et laisser de l’espace libre à gauche. En effet, quand une personne regarde une image qui représente un sujet qui regarde dans une direction, ses yeux sont naturellement portés dans la même direction. Laisser de l’espace dans cette direction permet de mieux s’immerger dans l’image et met à l’aise la personne qui regarde la photo. De plus, cela permet de créer un certain mystère : le spectateur aura forcément tendance à se demander ce que le sujet de la photo regarde, en particulier s’il présente une émotion forte (rire, étonnement, peur, etc…). Et à éprouver la même émotion. Et je vais vous dire un secret : si vous provoquez une émotion avec une image, vous avez gagné.

Cette règle fonctionne aussi quand vous photographiez un sujet qui est manifestement en train de bouger : un coureur, un cycliste, une voiture de course, un aigle qui vole, etc… Lui laisser de l’espace pour « bouger » permet de mieux s’immerger dans la photo et de se représenter la scène.





Dernière édition par vilain le 08 août 2018 à 18:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
DevilGhost @
Métayer
Métayer

4139pts

Inscrit le: 11 août 2012
Age: 26
Messages: 795
Localisation: Alençon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2015 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Aha, bon timing Vilain, je me suis acheté un reflex entrée de gamme pour m'essayer à la photo. À plus tard sur le topic photo :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vilain @
Métayer
Métayer

4007pts

Inscrit le: 14 novembre 2012
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2015 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
h'hesite pas à poser des questions, je suis plus cool ici , sur l autre topic je mords !!



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2015 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouais t'as pas fais semblant la! Excellentes explications, merci à toi. Clin d'oeil

ho grand maître vilain, grand roi du cliché je me prosterne à tes pieds ! => NB : il semblerait que Mr Vilain use de ses droits.. Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
NoOneIsInnocent @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

4323pts

Inscrit le: 24 mars 2012
Age: 46
Messages: 905

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2015 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
merci vilain, désolé du retard de réaction.


Bien raide but not dead ! https://www.youtube.com/watch?v=DTzMUHhAQSc


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Razwar @
Fermier
Fermier

6056pts

Inscrit le: 05 juillet 2012
Age: 28
Messages: 3640
Localisation: Iasi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2015 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
On peut dire que ce topic n'est pas Vilain Mort de rire


signature
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2015 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa le topic.
Perso je me traine encore avec mon "vieux" réflex d'entrée de gamme (d3100), j'hésite à acheter un plein format mais le prix est quand même pas le même. Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vilain @
Métayer
Métayer

4007pts

Inscrit le: 14 novembre 2012
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2015 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
tu pense faire des photos plus belle ?



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2015 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
vilain a écrit:
tu pense faire des photos plus belle ?

Disons que le d3100 me limite un peu niveau monter en iso même si ça reste très correct, je pourrai je pense, pour la photo du moins, me contenter d'un d5500 sans soucis (il a le capteur du 7100 ce qui est très bon).
Mais c'est surtout pour la video (oui je fais de la video avec mon reflex^^) où le gain semble appréciable aussi bien pour jouer sur la profondeur de champ (plus réduite) que sur la qualité de l'image.
Mais voilà même d'occaz les plein-format ne sont vraiment pas donné (on est loin de la décote du matériel info^^). Et puis chez nikon, il y a un peu de retard niveau video (alors que niveau photo ça envoie quand même du lourd).

Après je ne suis qu'un amateur donc même si je m'y intéresse, je manque encore de recul sur pas mal de choses même si j'ai quand même compris que souvent ce n'est pas le matos qui pêche mais l'utilisateur (et que même avec un appareil plus modeste on pouvait faire mieux que d'autres avec du gros matos mais moins de pratique).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vilain @
Métayer
Métayer

4007pts

Inscrit le: 14 novembre 2012
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2015 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
trouve toi un 50 ( ou 35 ) mm f1.8 d occasion tu vas gagner sur tous les tableaux Clin d'oeil



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19920pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 32
Messages: 4129
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 janvier 2015 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce tuto
J'aurai juste une suggestion a faire concernant les modeles que tu peux conseille suivant le budget pour avoir un reflex pas trop degeux
Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2015 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
vilain a écrit:
trouve toi un 50 ( ou 35 ) mm f1.8 d occasion tu vas gagner sur tous les tableaux Clin d'oeil

J'ai déjà un 35 mm 1:1.8g acheté d'occaz (en plus de mon 55-200 mm et du 18:55 mm du kit (moyen ce dernier) Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stoof @
Agriculteur
Agriculteur

1559pts

Inscrit le: 30 décembre 2011
Messages: 417

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bien cool ce résumé rapide des bases de la photo ça va en aider pas mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
hostiti @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

366pts

Inscrit le: 19 juillet 2013
Messages: 148

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2015 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
+1

Chapeau bas Monsieur Vilain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Joelecamion @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 05 juin 2012
Age: 38
Messages: 836
Localisation: Neuchâtel
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2015 à 09:05  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce topic très instructif maître Vilain Très content
Je vais lire tout ça attentivement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test be quiet! DARK BASE PRO 901 White : La Rolls des boi... mantidor Boitiers/racks 0 21 mars 2024 à 13:30
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Test boitier be quiet Dark Base 701 : Un petit 901 plus a... mantidor Boitiers/racks 1 16 novembre 2023 à 14:04
Pas de nouveau message [VDS] Tour complète base i7 4790k, GTX980 et DDR3 2400MHz Christouf66 Ventes 0 01 novembre 2023 à 12:21