EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Idée pour un bon choix de processeur

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Labellette @
Paysan
Paysan

817pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 277

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2015 à 00:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les Cowboys et les Cowgirls.

Pour l'anniversaire de ma mère (en juin, je prend de l'avance en cas de promo) je compte lui faire un petit PC pour remplacer un vieux coucou monté il y a + de 10 ans, celui-ci fonctionne toujours mais vu l'âge du pépère autant remplacer le principale.

Le vieux coucou est composer d'un AMD Athlon 64 3000+ socket 754, 768 mo de DDR2, une carte graphique ATI dont j'ai perdu la référence.

Avec ses bons et loyaux service il va rendre l'antenne pour quelques chose de bien plus récent et un APU.

Compte tenu des souhaits de ma mère et étant tout comme moi fan de cinéma (équipement audio visuel disponible), celui-ci lui servira aussi de source-multimédia pour regardé les ISO 2D/3D et dans le futur la même chose en UHD, ainsi que l'écoute de musique via Qobuz.

Je recherche donc pour un budget ce situant entre 30 et 80€ max (voir 20€ de plus si cela vaut la peine) pour l'APU serait un plus, elle joue pas mais veut que celui-ci reste performant très longtemps, du moins aussi longtemps que le A64.

Le truc c'est que je connais pas assez des APU et l'idée ce serait de partir sur un Quad Core (sauf si un dual pourrait convenir autant mais faudra m'expliqué les différences), et en ce moment les tests met clairement AMD à la rue (peut-être les parties pris) mais en terme de prix ils sont très bien placer.

J'ai donc fouiné un peut et trouvé 2 extrêmes, le but étant d'utiliser une carte mère au format ITX (avec un displayport de dispo).

les APU en lisse sont :

AMD Athlon 5350
AMD A8-7600

Le tout sera avec 4 à 8 gb de DDR3, un SSD de 120/128Gb (le reste étant en externe (disque dur et nas), l'alimentation je lui file un modulaire de 500 bourrins (suffisant), manque juste l'idée de la carte mère et du boitier mini-itx avec 5.25 dispo et ce sera good (un ventirad si on passe sur un A6/8/10).

Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2015 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Le truc c'est que je connais pas assez des APU et l'idée ce serait de partir sur un Quad Core (sauf si un dual pourrait convenir autant mais faudra m'expliqué les différences), et en ce moment les tests met clairement AMD à la rue (peut-être les parties pris) mais en terme de prix ils sont très bien placer.

En APU seule, AMD est juste plus performant que la concurrence. La faiblesse d'AMD est l'IPC donc en jeux mais pour tout le reste c'est au moins aussi bien et même supérieur en terme de video et puissance graphique intégrée.

Citation:
AMD Athlon 5350
AMD A8-7600

L'A8 7600 est clairement supérieur en tout point à l'Athlon 5350 qui est un apu basse conso (pas vraiment adapté au 4k).
Attention de bien rester en dual soit 2x2 GO ou 2x4GO (l'optimal est du 2133mhz mais bon en 1600 mhz pour de la video ça ira parfaitement). 2x4 GO sera plus pérenne.

L'A8 7600 ne consomme pas plus de 90w en full charge (jeux et bench) donc 500w c'est overkill d'autant plus qu'il est préférable de chopper un boitier itx avec alim externe (genre 120w voir 90w si tu mets l'a8 7600 en mode 45w de tdp largement suffisant pour un htpc) qui sera bien plus petits. Pas besoin de ventirad pour l'a8 7600, celui de ref est suffisant et silencieux (ceux d'amd sont bien meilleur que ceux d'intel du moins pour le tdp de l'apu).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Labellette @
Paysan
Paysan

817pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 277

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2015 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord mais pour l'alimentation je l'ais déjà et ça évitera de prendre une alimentation alors que j'en ais une modulaire de dispo.

Ensuite pour l'APU, la question serait surtout savoir si le A8 7600 est l'APU qu'il faut ou un moins performant pourrait aussi convenir ?

Enfin dans tout les cas je vais profité d'une OP spécial bientôt et j'en profiterais un max pour prendre le plus possible à bon prix.

Faudrait juste me dire aussi, si possible la CM qui irait bien avec s'il te plait ? sinon je prend la moins chère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 15 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43