EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CPU ou CPU Package ?

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Avis aux experts, quand on fais des stress tests, laquelle de ces valeurs est la plus importante ?

Je remarque que sur AIDA j'ai les 2 valeurs, souvent différentes d'une dizaine de degrés, et ça m'intrigue ... Je remarque que AI Suite regarde apparemment CPU et non pas CPU Package.

En test ( core i7 4790K), j'ai le CPU à 64° et le Package vers 78°, avec les cores qui oscillent entre les deux, ça vous parait bon ?


Merci les cowcottes !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
La sonde CPU est (je crois) sur la carte mère, tout près du processeur, alors que le CPU Package est lui à l'intérieur du CPU, collé direct sur le die.

Donc c'est le CPU Package qui va te donner le plus fidèlement la température aux cores (ça fait le yoyo très rapidement, à cause de la charge brutale appliquée par le stress test en burn, et la dissipation rapide de l'ihs + ventirad en idle).

il est normal de parfois voir des écartes de +10°C entre burn et idle et entre plusieurs cores ^^



Pour tes temp, ça me paraît pas mal ^^


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
salut

la température qui prime pour que la limitation thermique du cpu rentre en action , c'est la température du package.

celle çi comprend la température des cores ainsi que la température du régulateur situé dans le cpu .

mais bon la sécurité thermique se met en service dés les 100°c atteint ou que la pleine puissance est maintenue trop longtemps , et que le vrm ne fournis plus assez de jus (c'est lié avec le tpd).

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
OK, du coup pour savoir si je suis trop chaud ou pas, il est mieux de regarder le CPU ou le package et les cores ? C'est pas trop chaud pour un 4790k ?

Merci !


Dernière édition par cookie83610 le 20 avril 2015 à 11:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
il faut que tu regarde la température du package , mais tu as de la marge , température max 100°C.

regarde avec xtu tu auras toute les information nécessaire au niveau du monitorage , et voir ainsi que la limitation de puissance intervient avant la limitation thermique .

car plus le processeur chauffe et plus il a besoin de jus pour maintenir sa puissance a tension constante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas 74° max un 4790k?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
la température max de jonction (tjd ) est réglé a 100°C pour les haswell.

la température pour ton cpu le t°case est de 74.04°C voir ici: http://ark.intel.com/products/80807/Intel-Core-i7-4790K-Processor-8M-Cache-up-to-4_40-GHz
c'est la température max au niveau de l'ihs (capsule) qu'elle ne doit pas dépasser

tu peux avoir toute les infos sur le site intel en récupérant la data sheet du cpu, qui t'explique aussi le processus pour que les constructeur de système de refroidissement alternatif , puisse dimensionner en fonction des cpu.

au tpd d'origine et a l'intensité d'origine le premier frein , une fois que le cpu est chargé a 100% c'est le tpd car avec le mode turbo actif il chauffe plus vite et dépasse son enveloppe thermique (tpd) , a partir de ce moment là le cpu va réduire sa vitesse pour essayer de ne pas dépasser son tpd nominal.

ensuite si tu augmente la valeur du tpd , pour mon i5 je l'ai passé de 84 a 105w via xtu , le deuxième frein c'est l'intensité nécessaire le Imax pour alimenter le cpu turbo enclenché. vu ,quand augmentant le tpd ma marge de manœuvre est plus grande tout en restant a une température globale inférieur au 100°C max, et ton cpu va aussi réduire en fonction des besoins de chaque cœur la vitesse des autres ,afin de pouvoir donner a boire au cpu.

le problème avec le refroidissement d'origine intel tu n'as aucune marge de manœuvre possible car il est calculé pile poil pour le cpu , c'est pour cela que tout le monde troc le refroidissement d'origine par un de meilleur qualité.

avec xtu tu peux jouer sur les paramètre du cpu en sécurité : tu as les essentiel ,

voir la photo suivante avec mes réglages
Image 7791

avant quand on overclockait les cpu on avait que la température et la tension comme guide , aujourd'hui on a accès a plusieurs levier augmenter l'intensité sans augmenter la tension ( il monte jusqu'à 4.3 GHZ avec ces réglages ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne cherches pas a OC, juste avoir un système très stable et sans soucis.

Je viens de faire un test de 5 minutes sur XTU, maxi 63° CPU, et les cores exactement pareil ... J'ai tendance à croire que XTU est mieux fait que AIDA pour tester les proco Intel, et surtout plus fiable non ?

Par contre effectivement, en charge j'ai 10° de différence entre XTU et AI Suite 3, un peu chiant pour régler ses ventilos tout de même
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
Y a la temp de jonction, où ton cpu va se coupé automatiquement 100°C , et la température conseillée, 70°C, considérée comme "peu néfaste".


Pour regarder les temp, prends HWMonitor, ou fais tes stress test avec OCCT (qui utilise par défaut les sondes d'hwmonitor), c'est fiable.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre avec XTU, j'ai beau faire varier le ventilateur de mon ventirad entre 70 et 100%, je n'ai pas de différence de températures ... A 100% elle devrait être plus basse qu'à 70 non ?

OCCT est plus fiable que XTU alors ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
le stress test d'occt est plus violent que xtu mais un moment , avec l'air cooling , ta température dans le boitier fini par monter, et la différence nécessaire pour refroidir le cpu diminue , c'est un cas facilement observable l'été quand les température ambiante des pièce grimpes .
il y a aussi une limite sur les flux d'air sur les ventilateur qui est très minime une fois arrivé a un certain seuil.

donc pour descendre plus facilement la température en full charge il faut augmenter le renouvellement d'air au sein du boitier de manière a augmenter cet écart.

xtu donne les même valeur que core temp et est un peu moins violent sur le stress test cpu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, donc dans la mesure ou je cherches pas la performance absolue et que dans la vraie vie, je pousserais jamais mon CPU aussi loin, inutile d'aller pousser avec OCCT, XTU aura très bien fait l'affaire.

J'ai maintenant une belle courbe, j'ai essayé de la faire en prenant compte des différences de températures entre Fan Xpert et XTU, j'ai fais ainsi :

40% jusque 36°
76% à 50°
100% à 55°

Sachant qu'en pleine charge, il est pile poil sur le second marqueur, entre 58 et 64° lu dans XTU, et 50° lu par FanXpert, ça vous parait bien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2015 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
Cela paraît pas mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2015 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Dernière petite question :

Tu me dis DanyDan que le PACKAGE est mieux pour lire la valeur des cores car elle fait moins le yoyo, ça c'est ok.

Mais si je veux prendre mon Tcase (74°) comme point de repère pour ma courbe, la valeur la plus proche est CPU (donc sur la mobo apparemment) ou PACKAGE (sur le die, donc forcément plus chaud que mon IHS) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2015 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
d'après la doc de ta carte mère la plage de réglage en manuel de la ventilation cpu est comprise entre 20°C et 75°C.

a toi de trouver les bon réglage pour ta ventilation , vu que ta carte mère se fie au retour de la sonde T°case intégré dans le cpu .

je te remet une copie de la page du manuel de ta carte mère:

Image 7793
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Différentiel de T° Core/Package funkydata Refroidissement 6 13 juin 2016 à 14:22