EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

!! HELP !! Crash SSD système

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2015 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou les fermières et les fermiers,

Je suis actuellement en méga panique car mon SSD vient de me faire un magnifique "fuck you" au derniers allumage, la partition n'étant visiblement plus reconnue. Du coup au boot, windob me demandait de lui donner un périph avec qqch de bootable alors que normalement mon ssd est là pour ça justement.
J'ai réinstallé windows en catastrophe sur mon HDD de 1To histoire de pouvoir bosser un peu près car ayant bien sûr pleins de trucs à rendre d'ici 1-2 semaines, sinon ce n'est pas drôle.
Voilà ce que donne le gestionnaire de disque :
(Disque 1 = SSD en rad')


Du coup je suis à la recherche d'un utilitaire ou d'une manip qui d'un ou plusieurs coups de clicks magiques me permettraient de retrouver mon SSD chéwi avec les données dessus.

(Oui et j'ai pas de save bien sûr sinon ce serait trop simple)

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2015 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
Un SSD qui crash? Sans commentaire Ça doit être une première mondiale.

Plus sérieusement, il y a eu une coupure / surcharge / orage récemment chez toi?
A part décharger électriquement le système je ne vois pas trop quoi te dire. Triste Tu débranche ton pc de la prise de courant et tu restes appuyé sur le bouton ON durant 2 min. Ça doit décharger tout les circuits, en espérant que se ne soit qu'un bug.

Ce qui est étonnant c'est qu'il est reconnu, tu y as accès dans ta config actuelle avec l'OS sur le 1To?

Bon courage, et oui c'est toujours lorsqu'on a des rapports à rendre que l'informatique ou l'imprimante rends l'âme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2015 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
Hélas, mon pauvre; sans image disque, je suis dubitatif. "non alloué", ça sent la suppression d'une partition, sans doute un problème dans la MBR, pas nécessairement de ton SSD.
C'est déjà arrivé à d'autres sous HDD, cf :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-29202465-recuperer-des-donnees-sur-une-partition-non-allouee-windows-7
Tentez une réparation : http://www.cgsecurity.org/wiki/Advanced_NTFS_Boot_and_MFT_Repair.
Vous pouvez tenter de récupérer des fichiers avec TestDisk, mais s'agissant, si j'ai bien lu, de votre disque système, donc des programmes, ça sent le formatage cette affaire, et une réinstallation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2015 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces réponses !

Pour préciser un peu, voilà comment cela s'est passé :
_ Je suis revenu d'une semaine de vacances, je rebranché la multi prise au secteur, puis rallumé la multi prise, puis remis l'alim sur ON puis j'ai démarré l'ordi.
_L'ordi boot nickel, pas de soucis.
_J’éteins l'ordi normalement après avoir chargé un fichier sur une clef.
_Je rallume l'ordi 1-2h plus tard et là c'est le drame, la partition n'existe plus.

J'ai déjà essayé de vraiment vider le circuit électriquement parlant mais en vain :'(

Je n'y ai vraiment pas accès, il est reconnu dans le bios et le gestionnaire de disque comme dans le screen, mais pas dans la partie "disques durs" au sein du menu "ordinateur".

J'avais commencé à trifouiller avec testdisk. Ma première action a été de faire justement un tour dans advanced après avoir fait la sélection & co du ssd, j'ai essayé donc rebuild BS puis repair MFT. Voilà ce que j'ai eu :

Advanced / Boot :


Rebuild BS


Repair MFT



Au passage dans Analyse/Quick Search, j'ai ça :



Si vous n'avez pas d'idée je vais finir par refaire une installation mais bon, je pense que je vais finir par tenter des trucs sur testdisk avant histoire de ne pas avoir de regrets.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2015 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Là :
http://poloastucien.free.fr/testdisk_detail_h.html
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html
Explications un peu anciennes, mais très développées (faut aimer le chinois, euh... l'informatique)
Cependant, avec la MFT de corrompue et sa copie miroir (MFT mirror), je doute que vous puissiez la récupérer.
En scannant votre SSD avec testdisk, vous pourrez probablement récupérer des fichiers, mais je crains que vous ne couperez pas à la réinstallation. Tenez-nous au courant, svp, si vous trouvez une solution. Ces questions sont assez pointues et stressantes quand on y est confronté parce que ça sent le roussi. Toute partage d'expérience est bienvenue pour la connaissance en ce domaine et comment s'en sortir. Bon courage, en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2015 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
Là, il y a un p'tit gars qui a eu le même soucis, et si je comprends bien le peu de Shakespeare que je maîtrise, tout le monde a quelque chose à dire mais rien n'abouti vraiment...
http://forum.cgsecurity.org/phpBB3/failed-to-fix-mft-mirror-write-error-t1699.html
Sans image disque initiale, c'est mal parti.
Leçon à tout ça (une fois que ce sera réglé) : toujours avoir une image disque sous la main. Même si l'image est un peu ancienne, c'est toujours plus rapide qu'une réinstall complète. Bon, maintenant, il arrive aussi que ce genre de restauration plante, et que la réinstallation reste, in fine, même en ce cas, la dernière solution.
Précaution indispensable parce qu'on y pense pas assez, c'est de déplacer les docs depuis la partition C: vers une autre, afin de dissocier l'OS des documents. Ainsi, "au pire" on ne fait que réinstaller l'OS et les prog, mais les docs restent préserver sur un autre HDD (et dont il faut, de temps en temps, faire une copie de sauvegarde externe, à synchroniser régulièrement).
De mon point de vue, on ne prend jamais assez de précaution, le pire étant de perdre ses documents perso évidemment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19953pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4141
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 avril 2015 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou j'ai eu exactement le même soucis j'ai brancher le SSD avec un boitier externe j'ai récupérer ce que j'ai pu et BOOM le SSD est mort Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2015 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'avoue que je cale. Embarassé
C'est le SSD qui est mortis? Ou c'est windows qui a un gros soucis?

J'avais récup des fichiers sur un 2.5" avec un logiciel (me rappelle pas du nom) je naviguais dedans dans une fenêtre ressemblant à du DOS, je n'avais pas accès aux fichiers eux-même mais je pouvais les copier sur un autre disque, histoire de sauver quelques choses. Roulement des yeux
A tester.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2015 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Que disent des logiciels comme Hard Disk Sentinel ou SSD Life pro quant à la santé de votre SSD ? Il y a aussi (sans doute) un logiciel de la marque du SSD (a vue de nez, vous avez un 256Go, quel modèle ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2015 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Le civet m'a envoyé un lien de logiciel de récupération, du coup j'ai récupéré du mon répertoire utilisateur et j'ai formaté afin de pouvoir de nouveau travailler sur quelque chose de propre le plus vite possible.

SSD life me donne une durée de vie de plus de 9 ans et une santé à 98%. Il s'agit d'un crucial M4 256Go qui doit être utilisé depuis maintenant 3ans environ.

J'avais déjà externalisé l'ensemble de mes documents tels que musiques, vidéos et autres par gain de place. Mais justement, les documents administratifs and co étaient stockés sur le SSD par rapport à la fiabilité qui me semblait supérieur du SSD sur les HDD de 3To.
Au moins maintenant que j'ai été traumatisé je prendrai plus de précautions... u.u
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2015 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, ça s'arrange, c'est l'essentiel.
Je ne laisse plus mes docs (docs, photos, musiques et tutti quanti) sur C: car en dehors d'un (vrai) problème mécanique/électrique qui pourrait flinguer cette partition, c'est quand même plus ou moins l'OS qui pose le plus vite des problèmes et personne n'est à l'abri d'une réinstallation fusse pour des raisons mystérieuses, l'antivirus qui ne digère pas un update de MS, l'update d'un driver qui se finit en blue screen perpétuel ou que sais-je; il y a tellement de surprises dans la vie...
Il est clair que votre argument SSD vs HDD plaide pour le SSD en principe, mais il supportait l'OS et c'est probablement lui qui s'est planté.
Evidemment, si votre M4 faisait un nouvel malaise sous peu, c'est lui qu'il faudrait incriminer...
Pour les backup, utiliser deux technologies différentes me semble pertinent car il est statistiquement impossible que les deux tombent en panne au même moment; disque dur portable et clé usb.
D'autres utilisent le stockage en ligne, pas con non plus, mais l'idée que ça se ballade dans le "cloud", vaut mieux crypter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2015 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
c'est quoi vos
SSD ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 57 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message Problème crash jeux bidule2000 Composants 33 09 novembre 2023 à 19:59
Pas de nouveau message [RESOLU] Problème de crash en jeu avec 3090Ti watercoolée Pounyet Questions diverses... 39 10 octobre 2023 à 11:57
Pas de nouveau message Help ! Problème de crash et grosse instabilité Daliael Questions diverses... 13 28 août 2023 à 21:01