EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Upgrade] - AMD vers Intel - Noctua etc..

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mathiiieux @
Paysan
Paysan

593pts

Inscrit le: 03 mars 2011
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2015 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la communauté,

Avec l'arrivé récente de GTA 5, ainsi que prochainement l'arrivé de Batman/The Witcher et de Windows 10 je me dis qu'une upgrade de ma configuration serait bien venu.

Avant toute chose voici ma config :

- AMD PHENOM X4 955
- MSI G54
- 1 x 4go de ram (10666Mhz)
- 2 x 2go de ram (10666Mhz)
- RADEON 7870 Black Edition 2Go (une version castré de la RADEON HD 7950)
- Creative Sound Blazer Z
- Coler Master TX3
- SSD Samsung 830 128go (Windows)
- Seageate 1To 7200 (Steam)

Jusqu'à la sortie de GTA 5 ma configuration m'allait très bien. Depuis je réfléchis à faire un upgrade complète dans les mois qui arrivent et un update dans les jours/semaines qui arrivent.

Je me rends compte qu'avec GTA 5 et les recommandations pour Batman et The Witcher je vais devoir investir dans une nouvelle carte graphique de plus de 2Go. ça c'est prévu dès les nouvelles générations de cartes chez Nvidia et chez AMD. Hormis GTA 5 ma carte me fait tourner tout le reste à fond et pour l'instant ça me va.

Par contre niveau processeur/carte-mère/ventirad là j'ai besoin de conseils.
J'ai lu qu'Intel va sortir en fin d'été ses nouveaux processeurs et qu'entre Haswell et les nouveaux il n'y aurait qu'un gain de 5 a 8%.

Le Phenom que j'ai commençant a se faire vieux je compte partir sur du Intel (i5 ou i7). Je suis dans l'optique d'attendre la sortie des nouveaux processeurs pour une raison principalement (dites moi si j'ai tord) :

- Si la différence de puissance entre les nouveaux processeurs et les actuels est quasi-nuls alors autant attendre la sortie des nouveaux pour se payer ceux actuels moins cher.

Concernant la carte mère vu que si je change pour du Intel forcement je vais prendre une nouvelle carte mère.

- Petite question : La DDR4 commençant a sortir sur le marché est-ce que c'est bien la carte mère qui gère la DDR3/4 ou bien il faut que le processeur sache utiliser la DDR4 ?

Actuellement comme vous pouvez le voir j'ai de la DDR3 de "récup" est-ce qu'il faut mieux avoir 2x8Go en 1600 ou alors si je fais du 4*4Go en 10666Mhz ? (Forcément vu que j'ai déjà 1x4Go en 10666Mhz ça me couterais moins cher que 2x8Go en 1600 ?)

Enfin dernière question le ventirad je souhaite m'acheter un Noctua NH-U12S et je viens de remarquer qu'il existe des kits de fixation pour les différentes sockets. Ce qui a première vu est bien, car cela voudrait dire qu'on achète une seul fois le ventirad et qu'on peut le mettre sur les futurs sockets.

J'ai vu qu'il existe le "NM-i115x Mounting-Kit" qui permet de mettre n'importe quel Ventirad Noctua sur une plateforme en 115x . Vu que les nouveaux processeurs seraient sur un socket 1151 cela voudrait dire que si j'achète demain mon Noctua (que je le met sur mon AMD) le jour ou je change pour imaginons les nouveaux Intel il fonctionnerait ?

Merci pour vos réponses Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2015 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'avoue j'ai pas tout lu.


Mais pas la peine de tout lire pour demander l'info la plus importante, bien au de là des besoins :


Quel budget ? ^^


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
atlantis361 @
Paysan
Paysan

915pts

Inscrit le: 13 février 2014
Age: 24
Messages: 454
Localisation: Loire Atlantique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2015 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi pas un bon AMD FX ta carte devrait les supporter ? et tu peux garder ta RAM , ça limitera pas vu le Dual Channel ... et la solution Bricolage : un phenom x6 et une seconde Radeon 7870
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2015 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
atlantis361 a écrit:
Pourquoi pas un bon AMD FX


faudrait déjà que ça existe

J'suis caché !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mathiiieux @
Paysan
Paysan

593pts

Inscrit le: 03 mars 2011
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2015 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci déjà pour vos réponses Clin d'oeil.

Dans l'ordre :

@Taloken : Budget pas fixé encore.

@atlantis361 : Pas de Crossfire car ça demande plus de puissance electrique, il faut que les drivers soient bien fait pour les jeux et ça ne vaut pas le cout.
Justement je ne veux pas de bidouille donc le X6 on oublie :).

@calimeribo : +1 Autant avant AMD était compétitif autant en 2015 je veux que du Intel. AMD est à la traine sur les processeurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2015 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Autant avant AMD était compétitif autant en 2015 je veux que du Intel. AMD est à la traine sur les processeurs.


Choqué ...
Roulement des yeux LooooooL


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2015 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
atlantis361 a écrit:
Pourquoi pas un bon AMD FX


faudrait déjà que ça existe

J'suis caché !


L'AM3+ ça t'évoque quelque chose ?


Mathiiieux a écrit:
Autant avant AMD était compétitif autant en 2015 je veux que du Intel. AMD est à la traine sur les processeurs.


Il est toujours compétitif.

Oui un i7 est plus puissant qu'un FX, mais c'est pas pour ça que ça va te changer quelque chose, hormis des sous en moins.



Faut savoir que c'est actuellement la plus mauvaise période pour acheter Intel.
Avec la baisse de l'euro, Intel en a profité pour monter ses tarifs.
On est à 365€ pour un 4790K, 390€ pour un 4770K, 250€ pour un i5 K (chez LDLC).

Acheter un processeur 1150 neuf actuellement, c'est une perte budgétaire bien plus importante que la perte de performance en partant sur un FX.

Les réducs LDLC ce week-end m'ont fait hésité à prendre une Z97 pour bench, quand j'ai vu le tarif des CPU ça m'a douché l'enthousiasme.

L'occasion est une bonne opportunité à saisir.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2015 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
+1 ! Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anders117 @
Paysan
Paysan

565pts

Inscrit le: 10 septembre 2014
Age: 32
Messages: 146

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2015 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Un bon petit Amd FX 8350 comme le mien suffit largement pour gta V quasiment tous en trés élevé aprés c'est plus la CG qui suis pas... Aprés y'a pas a tortiller intel reste le meilleur mais pas niveau perf/prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2015 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
Slt, je tape l'incruste dans le post!

Ont va commencer par le début:

Pour un Upgrade de config ou une nouvelle config, toujours définir sont budget, ou tout du moins une fourchette.

@Mathiiieux : Il manque certain renseignement sur ta config:

- Alimentation :
- Boitier :


je suis dubitatif là...
Code:
1 x 4go de ram (10666Mhz)
 2 x 2go de ram (10666Mhz)

je pense que tu as plutot de la PC10666 (1333 Mhz).... et non de la 10666Mhz.... Roulement des yeux

A - Après il ne faut pas prendre au pied de la lettre les config minimum et recommander pour les jeux, car il donne une config type.

B - Pour donnée un exemple Intel recommande de ne pas utilisé un autre ventirad que celui fourni avec ses APU/CPU....
C'est pas pour autant que tout le monde respecte cette recommandation.

C - Pour le moment il y a pas encore sur le marcher de carte mère qui gère DDR3/DDR4, cela n'arrivera peut-étre qu'a la sorti de APu INTEL en socket 1151, et qui pour le moment aucune date n'a étais communiquer par INTEL.

D - Chez AMD il y a eu les Phénom, Phenom II X, et les dernier en date les FX.
Le CPU que tu as c'est un Phenom II X4 955 BE (Black Edition), compatible AM3/AM3+.

E - Sur ta question de changement de carte mère dans tout les cas il faudra que tu en change car le Chipset 870 limite fortement, les CPU AMD BE,
il aurai étais préférable a l'époque de prendre une carte mère en chipset 890/880.

F -
Il faut aussi savoir qu'une config sous Intel est assez cher, surtout si tu attend les prochain CPU Intel en 1151, ....

G - Par contre a la place du Noctua, je te conseillerai de prendre un AIO comme le LEPA AquaChanger 120 a environ 55€, ou le 240 a environ 75€. Plutot performent, testé sur mon I7 4790k @ 4.9Ghz, le CPU au repos à 30°c et en charge ne dépasse ps les 70°c

H - Bon maintenant, ont est sur une config Gamer, donc je vais être claire un i7 pour une config gamer, ne serre strictement à rien!
un i5 suffi largement, même pour GTA V, ou tout les dernier jeux sorti, ou a sortir.

I - Voici deux exemple d'Upgrade: (vu que je ne connais pas ton alim, chaque config sera équipé d'une alim)

AMD:
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=i9xXlXSpWVP6XXoizWSnE7K8k76w9mVDSKPhQfcptIw%3D

INTEL:
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=4WEi7FwQlzTEWKbqKo0BlVAmC%2FDNFpysmR5IttzkaQU%3D

Et non le I5 n'est pas une version K, car les version K, sont plutot destiner au personne qui souhaite Overclocker leurs APU.

Au cas ou voila une config avec une version i5 K:
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2FupDPSMbIpJ2J9493sFb%2B5oG9T5mkeAQyFLwJ1xPXkQ%3D


Et pour les Accro des config gaming en i7 (qui serre a rien en gaming):
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=AtgFXNSjCzl6PsnHdB4KSAY1CqLXBc8zoVjHd%2BmiJpk%3D


J - Par contre je n'est pas mis de mémoire dans ses config, mais je te conseil pour réellement avoir du dual channel rajouter une barrette de 4Go de DDR3 1333Mhz, car actuellement tu ne profite pas du dual channel avec 3 barrettes.
Le dual channel fonctionne par pair, 2 ou 4 barrettes.

Et se qui serai le mieux c'est de passé à de la 1600 ou 1866, que ce soit pour de l'AMD ou de l'INTEL.

K - Et pour GTA V j'ai un ami (client) à qui j'ai monté une config [email protected], R9-280X Vapor-X, 2x4 Go 1600Mhz, GA-990XA-UD3, et fait tournée parfaitement GTA V, sans lag, et le tout a fond. Photo de la config.

Voila, j'espère que cela pourra t'aider.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Mathiiieux @
Paysan
Paysan

593pts

Inscrit le: 03 mars 2011
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2015 à 08:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @Nikos54 merci pour tout ! (Lecture de mon long commentaire et réponse à sur presque toutes mes interrogation).

Citation:
- Alimentation :
- Boitier :

Boitier : Xigmatek Pantheon (mais les réhobus dessus ont grillés donc je changerais de boitier un jour.
Alimentation : BeQuiet Straight Power 580W.

Citation:

C - Pour le moment il y a pas encore sur le marcher de carte mère qui gère DDR3/DDR4, cela n'arrivera peut-étre qu'a la sorti de APu INTEL en socket 1151, et qui pour le moment aucune date n'a étais communiquer par INTEL.

Vu que si fais une upgrade je me dis pourquoi ne pas acheter une carte mère qui gère DDR3/4 comme ça le jour ou la DDR4 s'imposera je n'aurais pas besoin de changer de carte-mère. Juste la RAM.

Citation:
je pense que tu as plutot de la PC10666 (1333 Mhz).... et non de la 10666Mhz.... Roulement des yeux

Effectivement c'est du PC10666 mea-culpa je me suis trompé.

Citation:
G - Par contre a la place du Noctua, je te conseillerai de prendre un AIO comme le LEPA AquaChanger 120 a environ 55€, ou le 240 a environ 75€. Plutot performent, testé sur mon I7 4790k @ 4.9Ghz, le CPU au repos à 30°c et en charge ne dépasse ps les 70°c

Les AIO ont l'avantage de libérer l'espace près du processeur mais je trouve que ça fait encore trop de bruit comparé à un bon ventirad et surtout je n'overclock plus. Donc un ventirad fera l'affaire pour moi.

Citation:
H - Bon maintenant, ont est sur une config Gamer, donc je vais être claire un i7 pour une config gamer, ne serre strictement à rien!
un i5 suffi largement, même pour GTA V, ou tout les dernier jeux sorti, ou a sortir.

Oui je suis sur une configuration gamer avant tout. Quand je parlais soit d'un i5 soit d'un i7 je me rends compte que je n'ai pas étais assez claire. Je partirais sur un i5 (quel socket pour l'instant j'en sais rien) et si le jour ou je passe à la caisse je tombe sur une promo sur un i7 là je réfléchirais.

Citation:
J - Par contre je n'est pas mis de mémoire dans ses config, mais je te conseil pour réellement avoir du dual channel rajouter une barrette de 4Go de DDR3 1333Mhz, car actuellement tu ne profite pas du dual channel avec 3 barrettes.
Le dual channel fonctionne par pair, 2 ou 4 barrettes.
Et se qui serai le mieux c'est de passé à de la 1600 ou 1866, que ce soit pour de l'AMD ou de l'INTEL.

Merci pour l'info.

Citation:
Voila, j'espère que cela pourra t'aider.

Oui tu m'as bien aidé, il me manque plus qu'une information, si je prends un Noctua, est-ce que le fameux "NM-i115x Mounting-Kit" permettra de garder le ventirad sur un socket futur (exemple : 1151) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2015 à 08:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai toujours mon 3930K en vente =D


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2015 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
yop Mathiiieux.
renseigne-toi avec Ptiwhisky, ça vaut le coup!
sinon pour gta prend toi un ssd dédié supplémentaire Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07