EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte-mère: un problème de taille ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Synchronyme @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2015 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

J'avais il y a quelques années monté mon premier PC autour d'une carte ATX dont je suis très satisfait mais le temps passant, j'ai maintenant envie de quelque chose de plus... mieux ^^

Sachant que :
_ J'aimerai un pc aussi silencieux que possible. (est-ce que le watercooling est toujours la meilleur option pour ça d'ailleurs?)
_ Pas besoin de lecteur optique. Ça fait des années que je n'ai plus utilisé de DVD, autant le supprimer.
_ Niveau puissance, il me faut quelque chose d'assez costaud pour des MMORPG (WoW surtout mais aussi GW2 et d'autres à venir). Je ne joue à pratiquement rien d'autre (pas de GTA/CoD/Crysis...)
_ À part un bon gpu, je n'ai pas besoin de cartes (son...) supplémentaires.
_ J'utilise 2x4 Go actuellement qui me suffise largement. 16Go éventuellement mais je ne pense pas avoir besoin de plus dans le futur proche.
_ J'aimerai passer soit en full SDD (x2) avec peut-être un HDD supplémentaire.

_ Enfin si la tour pouvait être la plus petite possible (barebone?) ... à condition que ça n'empiète pas sur l'aspect silencieux.


Bref, j'ai le choix entre microATX, miniATX et miniITX mais j'avoue avoir du mal à voir les différences, en particulier en terme de silence/refroidissement.

Et quid du miniATX d'ailleurs? C'est le plus petit format non? Mais j'ai l'impression que personne n'en parle... et qu'il n'y a le choix qu'entre miniITX ou microATX ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luc-A @
Métayer
Métayer

4310pts

Inscrit le: 24 juin 2013
Messages: 603

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2015 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue sur Cowcotland Synchronyme !

La première chose à faire lorsque tu veux changer quelque chose dans ta config, c'est de définir un budget.

Peux-tu créer ta configuration, pour que l'on puisse te conseiller au mieux ??

Pour le silence, certains seront mieux te répondre que moi, mais je pense que le watercooling est la meilleure solution : l'élément le plus bruyant d'un ordinateur est la carte graphique. Il faut aussi te renseigner attentivement sur les ventilateurs à acheter : des e-lopps. Ils sont chers, mais silencieux et ont une excellente pression statiques.

Pour les jeux, le plus important est en effet le GPU. Mais attention, certains CPU, devenu trop vieux, ne conviennent plus au GPU de dernière génération.

Pour la Ram, si tu peux te contenter de 2 barrettes, alors une carte mère en mini-ITX (la plus petite) sera parfaite.

La différence de taille entre les cartes mères seront en fait une différence de capacité, et non de puissance. Avec des cartes mères ITX, tu n'as qu'une seul port PCI-E 3.0 16x. Donc, tu ne pourras pas faire de SLI/CrossFire (utiliser 2 cartes graphiques). Il y a aussi des différences de nombre de SSD/HDD. Avec certaines cartes mères ATX, tu peux brancher jusqu'à 10 SSD/HDD. Avec une carte mère Mini-ITX, tu ne pourras avoir que 4 ports Sata (peut-être 6 dans certains cas). Mais dans ton cas, avec 2 SSD et 1 HDD, il n'y a pas de souci, 4 ports Sata suffiront.

Aujourd'hui, les boitiers Mini-ITX sont petits et très ingénieux. Tu peux mettre des radiateurs de watercooling et ils ne sont pas tous équipés de baies 5.25" pour les lecteurs optiques. Cela dit, un boitier silencieux avec des filtre à poussière serait l'idéal pour toi.

Pour répondre à ta dernière question, et pour résumer, avec les cartes mères les plus petites (mini-ITX), tu n'auras que 4 ports Sata (3 seront suffisants), 2 emplacements de RAM (donc, si tu veux avoir 16 Go de Ram, tu devrais changer ta RAM), et tu ne pourras brancher qu'une seule carte graphique.

Edit : pour le MiniATX, je ne veut pas trop m'avancer, mais je crois que ce format à petit à petit disparu. Si tu regardes sur les sites où on vend des cartes mères (LDLC, TopAchat, Matériel.net), tu verras sur les filtre de format Micro ATX et Mini-ITX, mais pas de MiniATX.

Le silence et refroidissement ne dépend pas de la taille de la carte mère, mais de ton matériel. Certains ventilateurs sont silencieux, d'autres moins. Pour le watercooling, certains boitiers en Mini-ITX sont compatibles avec, mais pas tous, et il faut voir ce que tu veux : un watercooling complet CPU et GPU, ou un kit AIO pour le CPU et un Watercooling home made pour le GPU. Pour le premier cas, un seul radiateur suffira, mais au minimum un 240 mm, pour le second cas, tu auras obligatoirement 2 radiateurs.

Attention aussi si tu veux faire du push/pull. Il faut assez de place dans le boitier pour mettre un radiateur et 2 rangés de ventilateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Synchronyme @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2015 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces réponses Luc-A ^^


Ok c'est un peu ce qu'il me semblait pour le miniATX: si ce format est sur le déclin autant l'éviter pour ne pas avoir de problème de compatibilité plus tard.

Donc... miniITX ce sera!
Je repasse très bientôt une fois que j'ai fait le tour des boitiers et des gpus possible pour quelques conseils supplémentaires :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luc-A @
Métayer
Métayer

4310pts

Inscrit le: 24 juin 2013
Messages: 603

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2015 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les boitiers, j'en ai un à te proposer :

http://www.phanteks.com/Enthoo-EVOLV-ITX.html

Ce boitier est peut-être un peu grand, mais tu peux mettre un système complet de watercooling, avec un radiateur de 280mm en haut et un 140 ou 120 mm à l'arrière.

Pour les cartes graphiques, il y a des modèles ITX, justement adaptés au petit format, mais ce sont souvent des cartes d'entrée de gamme. Il faut demander à quelqu'un de plus expérimenté que moi si avec une carte d'entrée de gamme tu pourras jouer à tes jeux.

Par contre, avec ce boitier, tu pourras mettre une carte de 330 mm maximum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2015 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous.

En fait pour choisir les éléments du PC, il faut définir l'usage ... bureautique, jeu, jeu intense ... etc .
Bien sûr, il est possible de monter une machine polyvalente, mais en faisant des impasses à moins d'avoir une CB à l'épreuve des dettes.

Les boitiers miniITX sont très sympas mais posent très rapidement des problèmes de refroidissement si l’enceinte est petite.
Dans ce contexte, le watercooling n'est pas forcément un bon plan. Parce qu'on pense en priorité watercooling CPU.

La raison en est simple, si on monte un système à base Intel, pour jouer, avec un i3 par exemple, ce n'est pas le processeur qui va faire chauffer l'ensemble. Un i3 peut fonctionner avec le ventirad riquiqui fourni avec le processeur. Par contre la carte graphique va dégager beaucoup plus de chaleur.
Bien sûr, la situation sera différente avec un processeur AMD qui chauffe beaucoup plus ... mais c'est une autre histoire ...

J'ai monté une config "i3-4130/GTX750" dans un boitier Lian Li PC-TU100 tout mignon avec le ventirad de base, ça ne chauffe que si on essaie de jouer à un jeu qui sollicite la carte graphique. Pour un si petit boitier, seul une carte miniITX peut convenir!

J'ai monté une config pour le jeu en "i5 4590/GTX 760" dans un boitier Silverstone Milo ML07B. De la même façon, c'est la carte graphique [en format Mini] qui va faire chauffer l'ensemble malgré les qualités de la carte.
Le CPU ne chauffe pas plus que ça et fonctionne correctement mais bruyamment avec le ventirad de base.
En ajoutant 2 ventilos de boitier Noctua [des gris/noirspas les hideux beige/marron], la température est devenue correcte. Par la suite j'ai ajouté un ventirad CPU Noctua NH-L12 avec un seul ventilo par sécurité et pour le confort auditif mais ce n'est pas une nécessité.
La carte mère est une miniITX à cause de l'astuce qui permet de monter une carte graphique sur un riser à l'horizontale

Enfin dans un boitier Silverstone Milo ML04B, j'ai monté une config "Pentium G3258/ R7-250 low profile", c'est une config dite multimédia, qui tourne avec le ventirad de base intel et sans ventilateur supplémentaire.
La carte mère est une carte microATX parce que j'avais choisi de monter une petite carte graphique et une carte WIFI en low profile, j'avais donc besoin de plus de slots PCI-express que ne peut en offrir une carte miniITX.

De mon point de vue, la dimension de la carte-mère doit être induit par l'usage, pas par le phénomène de mode actuel qui favorise les cartes miniITX ... elles sont si mimi ...

Enfin, dans ma config de jeu perso, je viens d'ajouter une GTX 970 en format Mini, ce n'est pas de l'entrée de gamme.

Edit : Pourquoi le zinzin me dit que je poste le 4 mai à 12:50 alors qu'ici en Haute Provence, il est 16:49 le 3 mai ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Synchronyme @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2015 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à toi, Ô voyageur du futur ^^


Niveau utilisation, il y aura beaucoup de jeux, mais pratiquement uniquement du meuporg (WoW donc, et probablement d'autres futurs). Je suis pas sur que ça corresponde à quelque chose de très exigeant... (quoi que je joue en 1920x1200 en full détails)
Après le reste c'est navigation, code et broutilles.

Si je comprends bien ce que tu expliques, niveau bruit, il faut surtout que je fasse attention au GPU que je vais choisir ainsi que le ventilo qui va aller dessus c'est ça?

Pour l'encombrement, c'est vrai que je n'ai pas besoin de quelque chose d'ultra compact. Mais j'aime quand même bien l'idée d'avoir un boîtier petit/moyen et classe :p

Par exemple les Fractal Design Node 304, Cooler Master Elite 110 et Thermaltake Core V1 correspondent tout à fait à ce qui me plairait en terme d'encombrement et de design.


PS: Mon budget est de 1000-1500€.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19920pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 32
Messages: 4129
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 mai 2015 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Dans le cas de la config itx
Deux choix :
- un modele blower ou un boitier avec un bon systeme de refroidissement 250D qui extrait l'air grace a son 200mm ne fais chauffer en rien nu mon cpu 51* max et mon gpu 60* maximum sur des jeux tres gourmand
Sinon c'est 36 pour le cpu et gpu dans des jeux comme lol ou inde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2015 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
Faut noter que gw2 est cpu optimized au niveau des fps mini en capitale si c est comme je jouais avant. Un proc oc apporte un gros gain
sinon double ssd ça sert à rien
niveau refroidissement un aio avec des ventilo custom c est largement suffisant. Niveau cpu suffit de choisir un bon modele pour ça et mettre la vsync en plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2015 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
icedream a écrit:
Faut noter que gw2 est cpu optimized au niveau des fps mini en capitale si c est comme je jouais avant. Un proc oc apporte un gros gain
sinon double ssd ça sert à rien
niveau refroidissement un aio avec des ventilo custom c est largement suffisant. Niveau cpu suffit de choisir un bon modele pour ça et mettre la vsync en plus

Je confirme, GW2, en ayant passer mon proco de 3.57 à 2.8Ghz, j'ai eu une grosse baisse niveau FPS, je peine à avoir le 60FPS et j'ai des grosses chutes dès qu'il y a plusieurs joueurs. A 3.57, absolument aucun problème, le 60FPS constant en McM, les doigts dans le pif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2015 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour ... pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la dimension de la carte graphique, il y a un aspect pas vraiment abordé, c'est celui celui de la connectique.

Si c'est pour un PC qui sera toujours connecté avec un câble Ethernet, il n'y a pas de soucis, par contre s'il peut être plus ou moins transportable, il peut être intéressant de penser au Wifi dès la conception si on pense miniITX.

Expérience faite, je préfère prévoir cette option en choisissant une CM dotée d'un circuit Wifi intégré. Il est éventuellement possible d'ajouter un dongle Wifi en USB sur une CM en miniITX, mais les possibilités sont plus larges avec une carte intégrée.

Retour à la config. C'est bien sûr le jeu qui va pousser la config vers la recherche de puissance, donc, comme je ne suis pas un joueur de WOW, j'ai regardé les forums et sites officiels.

La config recommandée est du genre " i5 2400/GTX 470- HD 5870" ce qui en en valeurs actualisées ...devrait donner du "i5 4460/GTX 750-R7 265"

Ce qui correspond à une config moyenne, tout à fait polyvalent et tout à fait jouable dans un des boitiers que tu vises.

Sur la base des tests, perso, j'aurais un faible pour le Thermaltake Core V1 probablement à cause :
1- du cloisonnement qui doit permettre un cable management décent [les câbles sont en général une cata mais dans un boitier miniITX ils sont toujours trop courts ou trop longs]
2- de la possibilité d'installer une carte graphique d'une taille permettant d'envisager un système custom de ventilation pas trop bruyant .
Malgré le fait qu'il n'y a pas une grande quantité de filtres sur les ouvertures.

Nota : par défaut, la date était par défaut : GMT+10, ... et moi qui allait repeindre la cabine téléphonique en bleu, en pensant que c'était le vert qui posait problème, déception!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message Recherche carte mère Matx 1150 xavier51 Achats/Recherches 0 21 mars 2024 à 10:56
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12