EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[MAJ hardware] Ajout de RAM + OC [Retour][Overclocking]

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2015 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers !

Aujourd'hui, je vous propose un petit retour sur ma dernière MAJ hardware.

J'ai monté mon PC il y a bien trois ans, et il embarqu(ait) deux modules de ram de 4Gb chacun. J'ai pu acheter d'occasion deux autres barettes équivalentes. Passant de 8Gb à 16Gb afin de travailller avec un RamDisk de bonne taille Clin d'oeil , j'en ai profité pour mesurer l'évolution des performances grace à des benchs.

Voici le détail des modules:
- Origine: 2x4Gb Kingston Genesis XMP grey 1600 (9-9-9-27 @1.55V) (KHX1600C9D3X2K2/8GX je crois)
- "Nouveaux": 2x4Gb Kingston HyperX Fury Black 1333 Roulement des yeux (9-9-9-27 @1.5V) (HX313C9FBK2/8 je crois)

Certains crieront au meurtre Très content (usage de kits différents), mais n'oublions pas qu'une marge d'OC est toujours constatable. Pour info, j'ai eu ce kit à 40CHF, soit une économie de près de 40% !

Avant l'installation des modules supplémentaires, j'ai fait tourner quelques benchs:
SuperPi 512K: ~4.05sec
SuperPi 2M: ~19.0sec
HyperPi 512K: ~5.56sec
HyperPi 2M: ~33sec
MaxxMEM "memory": 20.27 à 20.94
MaxxMEM "latency": 150 ????bug????

J'ai répété ces tests, plus le test Passmark Ram complet à chaque changement, mais je ne posterai pas tous les résultats (long et superflu). Confus

Après avoir rajouté les modules, tour dans le BIOS, voltage RAM @1.6V, fréquence à 1600MHz et timings relâchés, la perte de performances est notable (entre 5 et 10% !). Choqué Triste

S'en suit une montée en fréquence, l'ajustement de quelques tensions selon des tutos trouvés ici et là Idée , la mémoire termine à [email protected]@9-10-10-27 Maléfique de manière tout à fait stable.

Résultat:
SuperPi 512K: ~3.84sec
SuperPi 2M: ~18.7sec
HyperPi 512K: ~5.54sec
HyperPi 2M: ~32sec
MaxxMEM "memory": ~22.11
MaxxMEM "latency": 51.7

Le gain est de 2 à 7% ! Je ne m'attendais pas à mieux. Très content

Bonus: le graphique de Passmark:
http://c48i.imgup.net/TableauPas787e.png


EDIT : Afin de rendre plus concrets l'évolution illustrée dans le tableau (lien vers le screenshot ci-dessus), j'ai essayé de retrouver les timings de chaque passe du test Passmark:
"Base - v1.00": 2x4Gb@1600@[email protected]
"Base - v1.00_2": 2x4Gb@1600@[email protected](idem que premier)
"Base - v1.01": 4x4Gb@1333@[email protected]
"Base - v1.02": 4x4Gb@1600@[email protected](j'ai perdu cette configuration)
"Base - v1.04": 4x4Gb@1866@[email protected]
"Base - v1.05": 4x4Gb@1866@[email protected](/!\INSTABLE)
"Base - FINAL": 4x4Gb@1866@[email protected]


Encore une fois, les performances sont moins une préoccupation ici que l'évolution des performances durant cette évolution hardware particulière (augmenter capacité en RAM avec des barettes aux spécifications différentes tout en gagnant en performances pour arriver à une utilisation stable et confortable H24), donc je considère que l'OC est suffisamment doccumenté pour que cela ne devienne pas un sujet de débats, qui plus est je suis ravi du résultat.


Dernière édition par lugia96 le 26 mai 2015 à 22:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2015 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Au meurtre !!!!!

Concernant la perte de perfs en passant en @1600 c'est tout à fait normal, ta mobale a mis des timings passe-partout qui ont du être très relâchés avec des kits différents.

Tu peux récapituler tous tes réglages cpu/ram ? y a moyen d'avoir largement plus de gain sans toucher à la ram ^^

Pour SuperPi, utilises le bien plus, genre 8M (32M idéal mais dure longtemps), et là tu verras réellement les gains ^^


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2015 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
@Taloken Le but était un upgrade ram et un OC que j'avais toujours repoussé.. côté CPU je tourne entre 4.4 et 4.6 sur mon i7 ivy (normalement c'est inscrit sur ma config).

Donc les benchs étaient là pour QUANTIFIER les pertes/gains éventuels, je ne charche pas la perf extreme. Et compte tenu que je faisais, pour chaque bench la moyenne sur trois runs, tu comprendras que je n'avais pas toute la vie devant moi, ça m'a déjà pris plus de trois heures cette histoire... Roulement des yeux

Pour le récap', va voire l'image en lien (le graph' PassMark)

Pour l'instant j'en suis fier (mes perfs), le tableau comparatif officiel Passmark indiquant que certains kits vendus plus cher ont des perfs strictement identiques ou moins bonnes en moyenne ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2015 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien sympa cet upgrade.
Les kits doivent pas être si loin et les HyperX fury en 1333 doivent être très proche de leurs 1600.

Surtout bravo pour les Bench, c'est intéressant même si je suis du même avis qu'il aurait fallu stabiliser les timing et pas laisser ceux de la CM (ça casse un peu tout l'intérêt de ta démarche).
Du reste j'ai toujours été satisfait des kits Kingston bas de gamme/ milieu de gamme en OC (tout comme les Gskill).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2015 à 22:05  Lien permanent
Répondre en citant
Le post n°1 a été édité, apportant les clés de lecture des résultats des tests Passmark. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2015 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
"au meutre"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2015 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
De la part des Fury, ça ne m'étonne pas trop, cf le test d'ocaholic :
http://www.ocaholic.ch/modules/smartsection/item.php?itemid=1473&page=4
^^

Par contre que les Genesis suivent derrière, chapeau.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2015 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
@Taloken: C'est bien vrai Mort de rire Pour tout te dire j'ai du overvolter ces Genesis dès le premier jour de +0.05V pour qu'elles puissent tenir les timings d'origine Choqué Roulement des yeux (9-9-9-27@1600) ! Une première !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 5 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Retour Cowcotland X French Hardware mini-pouce Le poulailler 11 24 janvier 2024 à 19:13
Pas de nouveau message Casting vidéo Cowcotland/French Hardware début décembre mantidor Le poulailler 51 28 novembre 2023 à 14:52