EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HTPC et Raid

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Saefr @
Saisonnier
Saisonnier

107pts

Inscrit le: 18 mars 2015
Age: 30
Messages: 18
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2015 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis confronté à une grosse problématique sur un nouvel HTPC que j'ai monté par mes soins, et j'en viens à solliciter vos conseils Cool

J'ai monté en Février dernier une tour serveur (visible dans ma config 2), basée sur un Windows 8.1 et ayant pour but de regrouper toutes les utilités que je peux avoir à une tour secondaire : Torrents automatiques et gestion de bibliothèque via Sickbeard, HTPC via Kodi, NAS, serveurs en tout genre style Web ou Teamspeak, etc ... Je l'ai monté à la base avec un disque 2 To neuf en guise de stockage.

Avec ce genre d'utilisation la consommation de données est particulièrement violente, et comme je m'y attendais je vais arriver à saturation de mon 2TB. Problème que j'avais anticipé par l'achat de 2 disques 2 To supplémentaires, ainsi que d'une carte mère et d'un boîtier adapté au stockage.

Toutefois, je me rend compte que j'aimerais avec cette config mettre en place en Raid pour différentes raisons : tout d'abord pour garder un aspect "NAS" et conserver une tolérance aux pannes, et surtout parce que la quantité de données concernées commence à piquer un peu.

Quel serait le meilleur choix au niveau du raid, matériel ou soft, a appliquer à ma configuration dans ce genre de cas ?

Mon cahier des charges :

- Un disque de tolérance maximum, je ne souhaite pas passer en Raid 6 par exemple avec un double disque, un suffira largement ici selon moi
- Ajout de disques à la volée sans formatage (restructuration peut être nécessaire mais il faut absolument que je n'ai aps a reformater)
- Matériel ou soft peu importe, mon processeur peut largement supporter un raid soft au besoin, si vous avez du recul et de l'expérience dessus n'hésitez pas
- Durabilité, je veux pas avoir à changer l'année prochaine Fou

Voilà pour les bases, d'un avis perso je serais parti sur un Raid 5 Soft (sans connaître de logiciels ou de systèmes pour le faire), toutefois j'ai pu lire à droite à gauche que le raid 5 pointe ses limites sur des grosses quantités de données chiffrant en To
J'attend vos retours ou vos avis, en vous remerciant au moins pour la lecture !

Saefr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2015 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un raid 1 logiciel sous win 8.1 pro x64, de 2 disques de 2 To, ça marche très bien ! :)

Il ya quelque temps j'avais réinstaller mon windows au propre sur mon ssd, je n'ai quasiment rien eu a faire (voir ici pour plus de détails --> http://www.cowcotland.com/post369831.html#369831)

Par contre, je pense qu'il faudra que tu déplaces tes données sur un autre disque pour faire ton raid 1, car il y aura formatage lors de la création du raid !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saefr @
Saisonnier
Saisonnier

107pts

Inscrit le: 18 mars 2015
Age: 30
Messages: 18
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2015 à 00:02  Lien permanent
Répondre en citant
Un raid miroir c'est parfait pour une redondance de données, mais ça veut dire qu'on perd la moitié des disques pour pouvoir la réaliser et pour une utilisation en HTPC c'est une perte beaucoup trop lourde :)

Si j'avais les moyens de claquer autant de DD rien que pour la tolérance aux pannes, je me poserais pas toutes ces questions Fou

Et bien entendu le déplacement des données actuelles est prévu, on ne peut de toute façon pas faire autrement sur une création de Raid
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2015 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bah alors fais un raid 5 avec tes trois disques :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chlorophyle @
Saisonnier
Saisonnier

231pts

Inscrit le: 17 juin 2015
Age: 46
Messages: 104
Localisation: assis sur un caisson de basse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2015 à 02:29  Lien permanent
Répondre en citant
En terme de stockage à froid le raid 5 et 6 sont à préconiser.

Un raid 5 de 4 disque avec un disque de spare et un de parité te fera perdre autant de place qu'un raid 10 qui te permettra par contre d'excellent accès disque pour une moindre sécurité (idéale pour le cas de stockage à chaud ou de système dit critique).


De toute façon un raid quel qu'il soit ne remplacera jamais une sauvegarde régulier et contrôlé de sa machine.

Autre gros conseil, dans le cas de raid matériel il peut-être assez compliqué de retrouver le contrôleur quelques années après en cas de défaillance, donc à moins d'avoir du format rack avec des emplacements hotswap il est préférable de passer sur du raid logiciel (et de préférence celui du système, les cartes mères ne sont pas terribles non plus pour la rétrocompatibilité).

En résumé avec trois disque tu ferait mieux de t'orienter vers du raid 5 avec un disque de parité tu sera sur du N -1 (N = nombre de disque).
Attention lors de 'achat des disques, il ne doivent absolument pas être de la même série ... en cas de mauvaise série c'est la grappe que tu peux risquer de toute perdre.

Il est possible sous Windows comme sous GNU/Linux d'effectuer une mise en miroir après formatage des partitions.
Il doit être possible de monter un raid 1 pour le système et d'utiliser 3 disque pour le raid 5 pour le stockage, ce qui permet de tiré le meilleur des deux.
Sur le coup tu ne perdra que la taille de la partition système sur le trois disque mais tu conservera des I/O relativement acceptable pour ton système et gardera la sureté du raid 5 pour le stockage.

N'hésite pas à demander si je ne suis pas clair.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message HTPC et Dolby Vision bidule2000 Périphériques 5 22 avril 2023 à 09:47
Pas de nouveau message Problème RAID 0 Ryukan L'atelier 107 14 décembre 2022 à 20:44
Pas de nouveau message NAS RAID et cache SSD M0rPh3u5 Périphériques 6 20 septembre 2022 à 21:58
Pas de nouveau message Comment transférer un RAID 1 quand on change de carte mère ? vinvin Questions diverses... 5 17 décembre 2021 à 16:14
Pas de nouveau message Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500go Roro747 CPU, Cartes mères, RAM 2 06 mai 2021 à 22:55