EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HTPC pas cher

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sparkko @
Paysan
Paysan

754pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 11

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,


Je viens à vous car je sèche un peu et je connais rien au config HTPC.

Mon but est d'avoir un pc silencieux qui serait branché en HDMI sur ma tv (60") pour lire et SEULEMENT pour lire des films en 1080P et surtout très peu cher.

J'ai déjà :

boitier HD160
Alimentation 350W
clavier + souris

Pour le son, la tv est branchée à un ampli avec colonnes alors je pourrais brancher le pc sur l'ampli jack -> 2xrca ou bien en optique si la carte mère embarque ceci.

Il me faudrait donc carte mère, processeur et ram.

J'ai entendu parlé des carte mère embarquant un processeur J1900 ou N3050 ou encore N3150 en passif, est-ce que ça suffit pour du 1080P fluide ?

Est-ce qu'une carte graphique apporterai quelque chose pour du 1080P ?



D'avance merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 776
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je te conseille une carte mère Braswell (donc N3050 ou N3150 plutôt que J1900), très adaptée aux média centers. Elle est :
- moins chère que les J1900
- décode le H.265 même lourd sans souci (contrairement au J1900)
- elle chauffe moins
Bien sûr, le J1900 est plus puissant dans l'absolu, mais un Media Center ne sert pas à faire du SuperPi.

Entre le N3050 (2 coeurs) et le N3150 (4 coeurs) vu la faible différence de prix, je prendrais le N3150.

Par exemple :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189613.html

Une carte graphique additionnelle est inutile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Le boitier HD160 ne peut contenir que de l'ATX ou micro ATX donc malheureusement la carte mère que tu proposes ne rentre pas (m ITX).

Moi j'irai sur du FM2 avec un A6 6400K (50€) avec une carte mère ASRock FM2A88M-HD+ R2.0 (70€) et un TX3 EVO ou Rajintek Aidos (20€). Tout rentre sans problème dans ce (gros) boitier qui est correctement ventilé avec ces 2 80mm pour évacuer ce que pourrait produire l'APU. A noter que le chipset audio est peut être un peu faiblard.

edit : sinon en FM2+ on a du A6 7400K (75€, même TDP de 65W) avec une Gigabyte F2A88XM D3H (73€) (que je trouve bien meilleure que l'Asrock) en mATX ou la version ATX F2A88X D3H (environ 85€ ou 75 sur Amazon) et toujours un TX3 EVO ou Aidos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6829pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
si c'est juste pour lire des films : raspberry pi, tu fera pas moins chère.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
june31 @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 776
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hecatonchyr a écrit:
Le boitier HD160 ne peut contenir que de l'ATX ou micro ATX donc malheureusement la carte mère que tu proposes ne rentre pas (m ITX).


Excellente remarque.
Or donc :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189254.html
On perd la connectivité numérique optique cependant.

Quant à prendre de l'AMD, je partirais plutôt sur du Kabini passif... Tu économiseras sur le prix, mais tu perdras la compatibilité H.265. Du coup si la différence de prix t'intéresse vraiment, autant prendre le N3050 qui est au prix du Kabini.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189611.html

Le Kabini est plus intéressant que le Braswell uniquement si tu veux faire des petits jeux sur la TV.

Edit : Au niveau de la compatibilité Kabini/H265, après recherche ce n'est pas très clair : les flux normaux passent en 1080p (60% CPU). Reste qu'un flux haut débit aura surement du mal.

Edit 2 :
http://uk.hardware.info/reviews/5609/8/the-best-htpc-platform-for-the-future-video-quality-tested-of-current-cpus-and-gpus-h265-aka-hevc-no-hardware-decoding-yet
Citation:
We tested a total of three HEVC coded files. Firstly one out of the less legal circuit, to test the usefulness of a x265 coded video. On th einternet you can find a file called ‘x264fall’ (not a typo), a x265 based version of Skyfall. This is a recoded Blu Ray, Full HD and 24 frames per second. .

The Core i3 4330 has little trouble decoding this file, on average we measured 27% CPU usage. The Core i7 4770K is even less impressed, and runs it with an average CPU use of 13%. Even the Kaveri system handles the file with ease, running at an average of 33% usage. Unfortunately that is it though, the cheaper platforms are all not powerful enough and all suffer an average CPU usage of 70% or higher with stuttering video. The AM1 platform performs reasonably well and the stutter is not too bad, both both the Celeron 1037U and the Celeron J1900 are serioulsy lacking in performance. On the Tears of Steal 1080p HEVC file coded with the H.265 codec the results are similar.
Donc dans le petit monde des configurations passives, il n'y a bien que Braswell et son décodeur hardware aux petits oignons qui tienne vraiment la route.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sparkko @
Paysan
Paysan

754pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 11

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos réponses !

Donc résumons, il vaut mieux acheter une carte mère en micro atx passive avec un processeur N3150.

Tout ceci, largement capable de faire tourner du 1080P sans aucune saccade !

-Maintenant question, est ce la solutions de prendre une carte mère FM2 comme dit plus haut avec un processeur non actif ça sera plus confortable ?

-4 go de ram est-ce trop ?

-Votre carte mère asrock je n'arrive pas à la trouver en vente en Suisse, est-ce que si je prends une Asus N3150M-E ça suffira ?




Si on regarde cette video, avec la carte mère asus N3150 cité juste au dessu, on voit que la 4K saccade :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 776
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
L'Asus fait aussi bien l'affaire.

Quant à 'Suissifier' mes liens chez LDLC c'est facile, il suffit de changer le drapeau FR par un drapeau CH en haut à gauche...

Pour la vidéo, je pense que l'accélération matérielle n'était pas activée. Cela soulève un problème : quel système vas-tu utiliser ?

Les tests ici :
http://www.hardware.fr/articles/936-5/gpu-perfs-jeux-opencl-h-264-265.html
Montrent une occupation CPU dérisoire en H.264 et H.265. Mais sous Windows et MPC-HC, avec les réglages adéquats...

Sous OpenElec ou autre, il faut investiguer...

Sinon 4 Go de Ram c'est idéal.
FM2 avec un proco non actif ça me paraît antinomique.

Edit : Lire ceci pour OpenElec :
http://openelec.tv/forum/116-vaapi-intel/77396-hevc-h-265-support-on-intel-braswell-n3000
http://nucblog.net/2015/03/broadwell-nuc-review-nuc5i3ryk-htpc-and-openelec/
Le problème vient de Kodi
Donc pour Windows + MPC-HC ça devrait fonctionner nickel.
Et pour OpenElec ou Windows + Kodi, l'H264 1080p software devrait passer, ainsi que le H265 bas débit, en attendant un hypothétique support.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sparkko @
Paysan
Paysan

754pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 11

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Quel système je vais utiliser ? Aucun ! Purement bureau windows avec du VLC :)

Donc si j'ai bien compris dans VLC je vais devoir faire des réglages genre activer l’accélération matériel !

Je pense partir sur la carte mère asus alors !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6829pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
sparkko a écrit:
Quel système je vais utiliser ? Aucun ! Purement bureau windows avec du VLC :)

Donc si j'ai bien compris dans VLC je vais devoir faire des réglages genre activer l’accélération matériel !

Je pense partir sur la carte mère asus alors !


GO RASPBERRY PI !!!


Ca lit du 1080 p, ca coute max 100 € avec les fdp.
c'est silencieux, petit et passif.

What else ?


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
nainno a écrit:
sparkko a écrit:
Quel système je vais utiliser ? Aucun ! Purement bureau windows avec du VLC :)

Donc si j'ai bien compris dans VLC je vais devoir faire des réglages genre activer l’accélération matériel !

Je pense partir sur la carte mère asus alors !


GO RASPBERRY PI !!!


Ca lit du 1080 p, ca coute max 100 € avec les fdp.
c'est silencieux, petit et passif.

What else ?


What else ? Pas grand chose, j'ajouterais juste qu'un RPI nu c'est 35€ donc encore moins cher que 100€. La facture monte si on prend des kits préinstallés par exemple, ce qui peut être un confort mais personnellement me parait dommage : c'est plus cher et on a aucune idée de comment fonctionne le système, alors que l'installation n'est pas compliquée à faire soit-même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sparkko @
Paysan
Paysan

754pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 11

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
nainno, j'y connais rien en raspberry ... Pas moyen de faire tourner un windows 7 non ?

De plus je sais pas vraiment comment je pourrais brancher mon ampli sur un rasp :O
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6829pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
nainno a écrit:
sparkko a écrit:
Quel système je vais utiliser ? Aucun ! Purement bureau windows avec du VLC :)

Donc si j'ai bien compris dans VLC je vais devoir faire des réglages genre activer l’accélération matériel !

Je pense partir sur la carte mère asus alors !


GO RASPBERRY PI !!!


Ca lit du 1080 p, ca coute max 100 € avec les fdp.
c'est silencieux, petit et passif.

What else ?


What else ? Pas grand chose, j'ajouterais juste qu'un RPI nu c'est 35€ donc encore moins cher que 100€. La facture monte si on prend des kits préinstallés par exemple, ce qui peut être un confort mais personnellement me parait dommage : c'est plus cher et on a aucune idée de comment fonctionne le système, alors que l'installation n'est pas compliquée à faire soit-même.


J'ai mis 100 avec une carte SD, un raspberry Pi dernière gêné (a 70€) une carte wifi et un boitier pas degeu et une alim externe.

Et je prévois large ...


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6829pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
sparkko a écrit:
nainno, j'y connais rien en raspberry ... Pas moyen de faire tourner un windows 7 non ?

De plus je sais pas vraiment comment je pourrais brancher mon ampli sur un rasp :O


ton ampli il a un port Hdmi, genre ampli récents ?
Sinon il y a des dé-coupleurs de son Hdmi vers ce que tu veux.

genre :
http://www.amazon.fr/Elegiant-Optique-Adaptateur-Convertisseur-Splitter/dp/B00U5YZI5S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1438353594&sr=8-1&keywords=hdmi+to+spdif

Pour ce qui est du raspberry pi, tu achète, tu met de la pate thermique, tu met des rads, tu met dans un boiteir, tu met une carte Wifi / un clavier et une souris, tu dl une distrib et tu l'installe en l'extrayant sur une carte micro SD
C'est con à faire.

Il y a des distribs faites spécialement avec juste un kodi dessus.
Tu gères le truc avec ton smartphone directement en wifi et hop !

j'ai pas regardé mais il exciste peut être même des recepteurs infrarouge pour aller avec un logitech harmony au pif.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
june31 @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 776
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
Oublie le Raspberry Pi, c'est une bonne solution dans l'absolu, mais probablement pas pour toi.

Ca ne décode pas le HEVC.
Ca n'est pas du tout adapté au HD160.
C'est compatible Windows, mais Windows ARM -> galères en vue.

Quant au son du PI, si tu choisis cette solution, oublie le convertisseur : si ton ampli est Hi-Fi et non pas Home Cinema, ou Home Cinéma ancien, soit tu passes par PC (HDMI) -> TV (SPDIF) -> ampli, ce qui t'empêcherait d'écouter de la musique TV éteinte, mais qui te permettrait de rester 100% numérique, soit tu passes par le jack.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6829pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Mais le windows arm tu t'en contre fous

http://raspbian-france.fr/media-center-raspberry-pi-osmc-xbmc/


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message MSI MAG 274UPF : Un écran UHD à 144 Hz pas cher ! loukass Ecrans 0 14 décembre 2023 à 09:18
Pas de nouveau message HTPC et Dolby Vision bidule2000 Périphériques 5 22 avril 2023 à 09:47
Pas de nouveau message Cherche Onduleur pas cher. Arkel Périphériques 20 01 décembre 2022 à 15:43
Pas de nouveau message Test CORSAIR K100 Air Wireless : Beau et très cher JMC Claviers et souris 2 02 novembre 2022 à 12:10
Pas de nouveau message Config pas cher pour maman pfloyd1 L'atelier 28 25 octobre 2022 à 09:29