EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Windows 10 et vie privée

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai trouvé ça qui tendrait à montrer que MS et la vie privée ne sont pas vraiment compatibles :
https://i.4cdn.org/g/1437844301526.png

Je n'ai pas pu vérifier par moi même, donc je serait intéressé si l'un d'entre vous pourrait confirmer.

Si cela s'avère vrai, win10 est une belle saloperie.

PS : Mon but est juste de montrer les choses, pas de commencer un troll, restons mesuré
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ni plus ni moins une saloperie que les précédents, les exemples donnés sont:
-soit présents dans les windows précédents mais personne n'en fait tout un plat
-soit obsolètes comme l'histoire des mises à jour non blocables
-soit existant à l'identique dans monde mobile pour tous ceux qui touchent à la problématique windows store/accès des applications aux données
-soit opt-in donc je vois pas le soucis

Le seul truc choquant et complètement con c'est le partage de la clef wi-fi avec tous les contacts. Encore que ça n'est valable que pour les contacts qui utilisent aussi le service, et qu'ils n'ont pas réellement accès au mdp donc ils ne peuvent pas le partager.

Au contraire, ils sont beaucoup plus franc du collier sur ce qu'ils envoient, et c'est en général présenté avec une option on/off claire. Alors qu'avait fallait aller voir dans le planificateur de tâches ou bidouiller la base de registre. Pour moi cette polémique ça vient avant tout du manque de connaissances qu'ont les gens sur la protection de la vie privée; maintenant que c'est présenté explicitement ils gueulent, alors qu'avant quand c'était bien enterré bin comme ils savaient pas....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
J'étais volontairement assez prudent dans mon poste car je connais mal windows.

Le tout reste quand même à mon avis assez problématique et surtout cette tendance à tout regrouper sous un même compte. Ça empêche complètement l'utilisateur de cloisonner, ceci dit c'est la même chose pour Google.

'Plus franc du collier' j'ai comme un doute. Il est certain qu'ils essaient de montrer une certaine 'transparence'. Ils font apparaitre plus d'options pour désactiver certaines prises d'information. Mais j'ai tendance à vraiment voir cela comme un argument marketing, ils prétendent proposer de désactiver certaines option mais pour montrer qu'ils font attention à l'utilisateur. Mon soucis c'est qu'il est extrêmement difficile de savoir ce qui peut-être caché derrière, comme d'autres prises d'information cachées ou des backdoors. De toute façon ils sont pratiquement obligé par la loi américaine de mettre à disposition des backdoors. Pour résumer j'y voit plus un miroir aux alouettes pour calmer les masses qu'un réel pas vers la transparence. Et une fois de plus Microsoft n'est pas seul, Apple, Google et d'est valable sur tout les terminaux mobiles aussi.

Mais je suis d'accord avec toi que les gens s'en foutent tant que c'est caché. C'est probablement le principal problème, sans prise de conscience ce n'est pas près de changer.
À mon sens ce n'est pas une polémique, mais un débat qui devrait avoir lieu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Mais du coup ton postulat de départ il n'est pas cohérent... si pour toi la transparence affichée n'est que de façade, ça veut dire qu'elle n'est pas un indicateur de l'espionnage réel. Donc ça n'est pas un élément sur lequel on peut se baser pour dire que ce windows est pire que les autres question vie privée.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, mis à part sur la partie espionnage : je pense que la plupart des espions sont bel et bien désactivés avec ces options. Ce sont ceux qui ratissent large et on un intérêt technique et commercial via les pubs: windows n'a pas spécialement intérêt à tricher sur ceux-là, nombreux sont les gens qui ne les bloquent même pas. Par contre pour ceux qui ont des usages plus spécifiques, ou sensibles, je pense qu'en effet il ne faut pas trop se leurrer et si john smith à la nsa décide qu'il veut avoir un accès privilégié à ton PC il ne devrait pas trop avoir de mal (hors précaution supplémentaire de ta part).

Et tout regrouper sous un même compte, ça a tout de même des avantages il faut le reconnaitre. J'ai cédé pour mon tel, je refuse par contre d'y adhérer pour mon PC. Tant qu'on me laisse le choix, ça me va, surtout que je comprend bien les avantages que ça peut apporter aux gens qui ne s'y connaissent pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ahytes @
Saisonnier
Saisonnier

177pts

Inscrit le: 15 septembre 2005
Age: 48
Messages: 241
Localisation: Tours
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a quand même moyen de désactiver beaucoup de choses inutiles
http://www.nextinpact.com/news/95988-windows-10-et-vie-privee-options-a-ne-pas-oublier.htm

Après c'est sur que si on veux une vie privée vraiment privée et qu'on n'a pas confiance, autant débrancher internet, résilier son abonnement téléphonique et tout payer en liquide. Ca Diminuera les plus gros pistages. Par contre on y perd énormément en commodités xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas bien ce que tu veux dire par mon postulat de départ. Mais non ce n'est pas un indicateur fiable pour moi, simplement parce que leurs dires ne sont pas vérifiables. Et c'est vrai pour toutes les solutions propriétaires.

Je ne dis pas que windows est pire que les Apple Google et compagnie, c'est du pareil au même.

Tant qu'ils ne se font pas prendre (et c'est facile avec du code fermé) ces entreprises n'ont aucun intérêt à arrêter de collecter des données. La raison est simple, ces données valent de l'argent et de plus en plus. Par exemple les habitudes de consommation se vendent très bien à des agences de pub ou autres. Donc vu qu;ils ont les moyens technique de le faire avec peu de risque de se faire prendre, à leur place je continuerai.

Je ne suis pas naïf, je sais très bien que si la NSA ou les autres services de renseignements veulent vraiment regarder ce que j'ai sur mon PC, ils y arriveront quelque soient les contres mesures que je pourrait éventuellement mettre en place.

Le regroupement je comprends très bien l'aspect pratique pour l'utilisateur mais c'est aussi très pratique pour la collection de données.

Ce qui m'ennuie le plus c'est que les gens n'ont pas conscience de ça, et qu'il n'y a que trop peu d'information. De plus l'info communication émanant des 'géants' n'est pas fiable, vu qu'il n'y pas de vérification possible ni de contre pouvoir. J'ai vraiment la sensation qu'on force la main aux gens, pour utiliser le produit il faut ouvrir un compte truc lié avec machin, mais sans expliquer les conséquences de ce choix.

Mon discours est un peu brouillon, je sais. Je réfléchi pas mal à tout mais à titre perso je suis encore plein de contradictions, je n'arrive pas à trouver une solution qui me convient. Et je ne veux certainement pas me réfugier dans un grotte.

C'est comme beaucoup de choses, il est bon de réfléchir un peu avant de se jeter sur ce que l'on nous sert de préformaté prépensé, prédigéré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
En te relisant j'ai peut être sur-interprété tes propos^^
J'avais compris "Si cela s'avère vrai, win10 est une belle saloperie. " comme une comparaison avec ses ainés, qui seraient moins pires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heclone @
Producteur laitier
Producteur laitier

10135pts

Inscrit le: 05 octobre 2011
Messages: 2260
Localisation: Banlieue parisienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2015 à 23:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que quoi qu'il en soit, la montée du Big Data a fait que Windows 10 est bien plus conçu autour de cette thématique du vol (légal) de données, là où ce n'est pas le cas avec Windows 7. Il est possible qu'ils nous piquent tout et nimporte quoi en se baladant dans nos machines avec W7, mais jusque là rien ne le prouve, alors que là... C'est assez manifeste, et jouer la transparence, déjà je pense que c'est par pur soucis de légalité, et puis, quand on te dit "On va vous fusiller dès que vous passerez cette porte, mais vous inquiétez pas, on vous préviens par soucis de transparence ;D !".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2015 à 00:43  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
En te relisant j'ai peut être sur-interprété tes propos^^
J'avais compris "Si cela s'avère vrai, win10 est une belle saloperie. " comme une comparaison avec ses ainés, qui seraient moins pires.


Pas de soucis^^

@Heclone Entièrement d'accord c'est en grande partie ce que je voulais dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2015 à 00:54  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, j'ai lu le contrat et accepté le contrat ^^ de toute manière on a pas de vie privée sur internet de base et encore moins avec les logiciels comme Steam aussi pour le cité au passage ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2015 à 01:10  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit lien qui peut être utile :) :

http://secondclock.net/?p=28


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2015 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36
Pas de nouveau message Amd Driver Chipset et windows 11 22H2/23H2 Barri Divers Hardware 3 30 décembre 2023 à 10:12
Pas de nouveau message [WINDOWS 11] La CM ne retrouve pas mon installation windows Yrfan OsLand 3 01 novembre 2023 à 19:57
Pas de nouveau message Performance Windows 11 après activation du ftpm pytolux OsLand 2 01 novembre 2023 à 16:57