EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AMD Zen : Exascale

Aller à la page : 123 ... 144145146  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Cachaysoustonlit @
Agriculteur
Agriculteur

1760pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Age: 27
Messages: 461
Localisation: Sous ton lit
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je me demandais ce que vous pensiez du futur CPU d'AMD sous architecture Zen qui va laisser entrevoir ces prochains CPU tant entendu !



Résumé des caractéristiques :

- Nom de code "EHP" = Exascale Heterogeneous Processor
- 32 réelles cœurs physiques (plus de module)
- 512Ko de cache L2 par cœur.
- 8Mo de cache L3 par bloc de 4 cœurs.
- Total de 16Mo L2 et 64Mo L3.
- Hyperthreading jusqu'à 64 cœurs virtuels.
- iGPU Greenland avec 2048 SP.
- Gravure 14nm.
- Mémoire intégré 32Go type HBM V2 4-Hi Stack.
- Le tout sur le même die.

Alors ? Très content

http://wccftech.com/amd-exascale-heterogeneous-processor-ehp-apu-32-zen-cores-hbm2/


Dernière édition par Cachaysoustonlit le 02 août 2015 à 18:54; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Lien corrigé^^
http://wccftech.com/amd-exascale-heterogeneous-processor-ehp-apu-32-zen-cores-hbm2/

Citation:
- Nom de code "EHP" = Exascale Heterogeneous Processor
- 32 réelle cœurs physiques (plus de module)
- 512Ko de cache L2 par cœur.
- 8Mo de cache L3 par bloc de 4 cœurs.
- Total de 16Mo L2 et 64Mo L3.
- Hyperthreading jusqu'à 64 cœurs virtuels.
- iGPU Greenland avec 2048 SP.
- Gravure 14nm.
- Mémoire intégré 32Go type HBM V2 4-Hi Stack.
- Le tout sur le même die.

De la violence à l'état pur Mort de rire

Si les cores sont plus efficients que ceux des FX (et y a aucune raison pour que ça ne soit pas le cas) et que l'IGP est au dessus de ce qu'ils font avec la ps4....ça sera juste un tueur.

Cela augure des cpu zen en 8 et 16 cores vraiment sympa. (oui parce que celui là ça sera du hors de prix et du pro^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, si on s’enflamme comme pour fury .. et ce 6/12 mois avant, on est pas sorti de l'auberge ...

wait and see Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Alors, si on s’enflamme comme pour fury .. et ce 6/12 mois avant, on est pas sorti de l'auberge ...

wait and see Clin d'oeil

Disons qu'AMD peut pas faire moins bien qu'actuellement. Leur meilleur APU c'est un 8 cores faible ipc et une r7 265 en igp. Zen étant du cpu enthousiast ça sera déjà mieux niveau ipc et niveau igp le passage de 28 nm à 14 nm forcément aidera à mettre un meilleur igp. Après ça ne veut pas dire qu'ils rattraperont intel en ipc (mais niveau igp on sait qu'ils sont encore en avance sur la concurrence). Après niveau conso là ça va être quand même coton... Neutre

EDIT : iGPU Greenland avec 2048 SP.

Techniquement ça c'est du tonga complet ou du tahiti....du moins même nombre de SP....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Apparemment ce processeur ne sera pas destiné au grand public , mais on aura des versions plutôt a 8 cœurs , 16 threads mais pas pour 1000 euros ( intel quoi) .
La partie graphique a l'air d'une 280x donc ça promet tout ce beau monde .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
32 cœurs?
à part des applis spécifiques qui peuvent tirer partie de plus de 4 cœurs je vois pas trop l'utilité de lancer un machin 32 cœurs grand public sachant pertinemment la majorité des softs sont optimisés multithread à coup de scie circulaire et de chalumeau.....
va coder une appli pour du 32 cœurs Journal & Café

PS: au passage je serais curieux de voir comment il vont travailler sur les états de liaison entre chaque cœurs du proco, ça risque d'être assez comique à résoudre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19954pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4142
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
Une 280X dans un CPU j'y crit absolument pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 23:29  Lien permanent
Répondre en citant
Possible mais j'y crois pas non plus ou du moins pas à l'heure actuelle sans communiqué d'AMD :/ Au moins ils pourront proposer une 7770 mais encore j'ai des doutes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
azerty42 a écrit:
Une 280X dans un CPU j'y crit absolument pas !

En 28 nm on a bien un pitcairn dans un APU...cela s'appelle la PS4 et la Xone. Soit respectivement 18CU et 12 CU donc 1152 SP et 768 SP .
Là on passe en 14 nm...Je ne vois pas le soucis technique c'est moins du double en terme de SP supp', hbm en prime ce qui évite la limite ddr avec une finesse de gravure pouvant aller jusqu'à réduire la surface par 3 ou 4 par rapport au 28 nm.

http://www.overclockingmadeinfrance.com/exascale-heterogeneous-processor-le-super-cpu-32-coeurs-hbm-damd/

En grand public, on oublie les 32 coeurs Zen pour 16 voire 8 c'est du classique mais pour l'igp je ne vois pas le problème de faire mieux que les APU de PS4 et xone.Le greenland, on en parlait déjà, il y a plusieurs mois :

http://www.kitguru.net/components/graphic-cards/anton-shilov/amd-readies-greenland-graphics-processor/


Dernière édition par akathriel le 02 août 2015 à 23:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 02 août 2015 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
Attention à l'effet Fury :p


Déjà pas la peine de se tripoter sur un "hypothétique paper launch" d'un 32-core, votre PEL et un rein ne suffirait pas à en acheter l'IHS.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Heclone @
Producteur laitier
Producteur laitier

10135pts

Inscrit le: 05 octobre 2011
Messages: 2260
Localisation: Banlieue parisienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2015 à 01:06  Lien permanent
Répondre en citant
Même si pour un tarif abordable (max 300 boules) on a que la moitié de ça, voir un peu moins, y'a quand même moyen de se mettre des bons trucs sous la dent !

Car actuellement, même s'ils sont techniquement en retard à pas mal de niveaux, ils sont quand même assez intéressants pour leur ratio prestations/prix.

Et pour les raisons énoncées plus haut, même s'ils arrivent pas à tout faire, ça semble pas totalement impossible !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreezaSama @
Agriculteur
Agriculteur

2223pts

Inscrit le: 14 septembre 2013
Messages: 431

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2015 à 03:38  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
azerty42 a écrit:
Une 280X dans un CPU j'y crit absolument pas !

En 28 nm on a bien un pitcairn dans un APU...cela s'appelle la PS4 et la Xone. Soit respectivement 18CU et 12 CU donc 1152 SP et 768 SP .
Là on passe en 14 nm...Je ne vois pas le soucis technique c'est moins du double en terme de SP supp', hbm en prime ce qui évite la limite ddr avec une finesse de gravure pouvant aller jusqu'à réduire la surface par 3 ou 4 par rapport au 28 nm.

http://www.overclockingmadeinfrance.com/exascale-heterogeneous-processor-le-super-cpu-32-coeurs-hbm-damd/

En grand public, on oublie les 32 coeurs Zen pour 16 voire 8 c'est du classique mais pour l'igp je ne vois pas le problème de faire mieux que les APU de PS4 et xone.Le greenland, on en parlait déjà, il y a plusieurs mois :

http://www.kitguru.net/components/graphic-cards/anton-shilov/amd-readies-greenland-graphics-processor/


Petite correction la puce de la Xbox One est issue de la génération "bonaire" et non Pitcairn.

Sinon je suis assez enthousiaste. Si AMD n'a pas bougé ses ligne en "sacrifiant" les FX depuis pas mal d'années c'est surement parce qu'ils bossent d'arrache pied sur leur nouveau bébé. Et vu que pas mal d'ancien d'Intel sont venu renforcer les rouges ont pourrait avoir de belle surprises. Dans tous les cas AMD sera encore là et c'est le principal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2015 à 06:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis pas contre AMD hein, ni contre Intel et sa concurrence disons déloyale, mais AMD a vendu un peu trop de rêve avec sa nouvelle mémoire sur les Fury, mais elle ne pas l'air si folle que sa quoi Triste je me rappel qu'a l'époque tu voulais un PC peu chers tu prend un x4 phenom et t'est heureux, la j'ai pas l'impression que sa marche encore :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2015 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Runa a écrit:
Je suis pas contre AMD hein, ni contre Intel et sa concurrence disons déloyale, mais AMD a vendu un peu trop de rêve avec sa nouvelle mémoire sur les Fury, mais elle ne pas l'air si folle que sa quoi Triste je me rappel qu'a l'époque tu voulais un PC peu chers tu prend un x4 phenom et t'est heureux, la j'ai pas l'impression que sa marche encore :/

La HBM c'est de la mémoire hein pas de la magie. Elle fonctionne parfaitement et c'est une vraie avancée. Le problème de la Fury (surtout X) c'est qu'il y a beaucoup de SP mais qu'il y a un goulot d'étranglement ailleurs (ROPS ? autre chose ?) qui fait que ces derniers se tournent les pouces. Il y avait déjà ce léger soucis chez hawai entre la r9 290 et r9 290x mais là on passe à 4096 SP (contre 2816 pour hawai) sauf que les perfs ne semblent pas suivre la même inflation (le prix en revanche a suivi...). Mais s'il y a bien un truc qui fonctionne bien c'est la HBM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 août 2015 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Sur la Fury y a une asymétrie dans les ROP ou Shaders je sais plus qui bride les perfs de la puce, donc pas trop moyen de savoir où en sont les perfs là dessus. M'enfin y a un topic pour les Radeon 300 ^^


C'est comme la DDR4, sur Haswell-E l'IMC a été fait à l'arrache et du coup on voit peu les gains face à la DDR3.
Sur Skylake ça devrait déménager sec, on devrait avoir du 4000c17 là où Haswell-E était à 3200c15.

http://www.techpowerup.com/img/15-08-03/2a.jpg
Apparemment les APU serveurs intégreront de la HBM2.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123 ... 144145146  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum