EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Windows 10 : problème driver réseau Realtek

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Zetmor @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 03 mars 2015
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2015 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai donc tenté l'install de Windows 10 sur mon vieux (mais gros) PC gamer (16GB de RAM, GTX 780 Ti, SSD Samsung Pro 840, CPU i7-2600k @ 4.0GHz watercoolé).

C'est une install Full officielle version US, install clean (tout effacé) depuis la clef USB.
J'ai les derniers update (effectués via un adaptateur USB3/Ethernet).
Mais j'ai eu deux soucis :
- le driver nVidia qui refuse de s'installer.
- le réseau ne fonctionne pas du tout avec le chip Realtek de la carte mère.

Pour le driver nVidia j'ai vu que d'autres ont eu le soucis, je vais réessayer une suppression propre et de réinstaller le dernier driver de chez nVidia. Pour l'instant un boot sur deux il y a le driver nVidia (mais que le driver, pas de panneau de contrôle nVidia), et une fois sur deux ça repasse en VGA, très bizarre. L'install nVidia échoue (pas trouvé de log ni de message précis).

Pour le réseau, ma carte mère est une assez vieille, une Gigabyte GA-Z68X-UD5-B3 (principalement pour son chip firewire Texas Instrument qui fait référence).
http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=3848#sp

Le port réseau intégré marche avec un chip Realtek RTL8111E :
http://www.realtek.com/products/productsView.aspx?Langid=1&PNid=13&PFid=5&Level=5&Conn=4&ProdID=239

L'install de Windows 10 met bien un driver Realtek (en version 9.x), et Windows Update le met à jour (s'il y a déjà une mise à jour c'est bien qu'il doit y avoir un soucis au passage) ... mais le réseau ne fonctionne pas : le driver est up, la carte semble fonctionner mais le réseau ne fonctionne pas du tout. J'ai quand même essayé de désactiver toutes les fonctionnalités de la carte (les différents offload) pour que tout soit géré en software par Windows, mais rien à faire, le réseau ne fonctionne vraiment pas.
J'ai essayé avec les drivers Win7 que j'avais avant (de 2013), et aussi les derniers drivers pour Win8.1 de chez gigabyte, et aussi les derniers drivers fournis par Realtek sur leur site, mais rien à faire, même comportement : le driver tourne (pas d'erreur), mais pas de réseau.
En attendant j'ai mis un adaptateur USB3/Ethernet (dont le driver et la connexion, sur le même câble, fonctionnent tout de suite), et je me tâte à installer une interface PCI Express (ça coûte pas cher) en attendant que le driver Realtek soit mis à jour. J'avais eu le même soucis à la release de Windows 7 et de Windows 8.1 avec ma carte mère : j'avais du attendre pas mal de temps avant que le driver Realtek fonctionne correctement.

Bref. Si quelqu'un a une idée lumineuse ... (je post surtout au cas où je ne sois pas le seul dans ce cas)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2015 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Re,

pour ton driver vidéo j'ai eu les même symptôme... un reboot en mode sans échec + ddu + install des derniers drivers a fonctionné. Par contre il faut pas laisser windows update s'occuper du driver j'ai l'impression.

Pour ton soucis de chipset realtek en effet tu as l'air d'avoir fait le tour (de mes connaissances en tout cas). Quand tu dis que la carte a l'air de fonctionner, tu parles de son statut en tant que périphérique ? Dans les connexion réseau ça a quelle tronche?

Par contre maintenant que je sais que tu as un dongle usb 3.0 -> ethernet je comprends encore moins ton envie de t'acheter une carte pcie. Certes c'est pas cher mais t'apporte quoi par rapport au dongle ?

Voilà ravi de ne pas avoir aidé Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zetmor @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 03 mars 2015
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2015 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le driver nVidia je vais essayer ça aussi, ça devrait le faire.

L'adaptateur USB3 n'est pas le mien hélas. Moqueur
(et ça coûte aussi cher qu'une carte PCIe)

Le statut de l'interface réseau a l'air bon à première vue : le driver n'est pas en erreur, le link se fait bien (en 1Gb Full Duplex) ... mais l'activity reste à zéro en émission et réception, et Windows indique "no network access" sur mon protocole IPv4. Il n'arrive pas à communiquer avec le DHCP, et si je mets une IP fixe (valide) j'ai une "fatal error" quand j'essaye de pinger la passerelle. Et le Diagnose de Windows sur l'interface essaye de reset la carte, et finit sur un beau message d'erreur (dont je ne me souviens plus mais il voit bien qu'il y a un problème au final).

S'il n'y a vraiment que ça comme problème, le coup de la carte PCIe fera bien l'affaire (j'ai un slot PCIe 1x libre), le temps que le problème soit résolu ... ou que je change de matos (mais c'est pas trop le moment, je rentre de vacances là, j'ai plus un rond héhé).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ahytes @
Saisonnier
Saisonnier

177pts

Inscrit le: 15 septembre 2005
Age: 48
Messages: 241
Localisation: Tours
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2015 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Re,

pour ton driver vidéo j'ai eu les même symptôme... un reboot en mode sans échec + ddu + install des derniers drivers a fonctionné. Par contre il faut pas laisser windows update s'occuper du driver j'ai l'impression.



J'ai eu le même soucis et suivi la même procédure. En lançant ddu sous windows il m'a dit qu'il allait redémarrer en mode sans échec et lui même bloquer l'installation du driver vidéo par windows update
Ensuite j'ai installé les derniers drivers (ceux que windows ne réussissaient pas à installer 353.62) et j'ai redémarrer et tout à fonctionné nickel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2015 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
ahytes a écrit:
garzebuth a écrit:
Re,

pour ton driver vidéo j'ai eu les même symptôme... un reboot en mode sans échec + ddu + install des derniers drivers a fonctionné. Par contre il faut pas laisser windows update s'occuper du driver j'ai l'impression.



J'ai eu le même soucis et suivi la même procédure. En lançant ddu sous windows il m'a dit qu'il allait redémarrer en mode sans échec et lui même bloquer l'installation du driver vidéo par windows update
Ensuite j'ai installé les derniers drivers (ceux que windows ne réussissaient pas à installer 353.62) et j'ai redémarrer et tout à fonctionné nickel


Ouais moi j'ai fait la bêtise de réactiver la gestion du driver par windows update ensuite, vu que c'est plus pratique pour garder à jour : grosse erreur, j'ai du refaire la manip...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ahytes @
Saisonnier
Saisonnier

177pts

Inscrit le: 15 septembre 2005
Age: 48
Messages: 241
Localisation: Tours
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2015 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui est du driver audio, c'est bizarre, le site de gigabyte ne propose aucun driver pour windows 10 et je n'en ai trouvé aucun ailleurs, que ce soit sur touslesdrivers
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=45199
Ou sur le site même de realtek
http://www.realtek.com.tw/Downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=13&PFid=5&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDown=false
A mon avis il va falloir être patient et attendre que realtek sorte un driver pleinement compatible windows 10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zetmor @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 03 mars 2015
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2015 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Windows Update a installé un driver audio Realtek, avec le panneau de contrôle (moche) de Realtek et tout, aucun problème.
Mon soucis c'est l'interface réseau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2015 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

il y a une possibilité que le fonctionnement de la carte réseau soit tributaire d'un autre composant de la carte mère qui nécessite un pilote spécifique.
Du coup, tu pourrais éventuellement essayer avec maconfig.com pour vérifier s'il n'y a pas un/des composant(s) à mettre à jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zetmor @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 03 mars 2015
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2015 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Yep bonne idée, je vais essayer, mais a priori tout est bon, je n'ai aucun périphérique en erreur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 0 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12