EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changer de config (renouvellement après 7 ans)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Enkil @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 07 juillet 2015
Age: 47
Messages: 13
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Ma config actuelle (intel quad-core Q6600 en lga775, 4x1Go ddr2, Radeon HD 7770 1go) commence à être limitée, principalement côté mémoire. Le PC me sert à tout : manip photos, compression video, mais surtout des jeux. J'avais pensé juste rajouter de la ddr2 mais les prix ne sont pas vraiment attractifs (150 euros pour passer à "seulement" 8Go). J'hésite donc à changer de CM+Cpu+Ram (il date de 2008 quand même) et soit :
- adopter le socket 1150 avec de la DDR3,
- passer chez AMD avec de la DDR3,
- faire le saut vers Skylake et la DDR4.

Je recycle les composants dont je dispose déjà (1x ssd, 2x hdd, boitier), seule l'alim sera nouvelle. Le boitier impose une CM micro-atx, et il me semble logique de réserver des watts à une future carte graphique plutôt qu'au CPU/Overclocking.
=> Qu'en pensez-vous ?

J'ai l'impression que les i5 4460 à 4690 (12 modèles!) se valent plus ou moins et le que le gain est en rapport quasi-direct avec le prix (200 à 220 euros). Si je complète avec une CM en H97 (~100 euros) et 16go de DDR3 (~100 euros), je suis sur une fourchette entre 400 et 420 euros.
=> Avez-vous un avis sur le chipset ? Les différences dans la vraie vie ne me semblent pas flagrantes.

Côté processeur toujours, je connais mal le lineup AMD. Mais il me semble que je pourrais gagner bien 100 euros sur la config intel.
=> Quel processeur AMD (environ 100W max) mettre en face d'un i5 4460 ? D'un i5 4690 ?

Côté Skylake, le tout nouveau 6600k n'est pas tellement plus cher à 270 euros, mais les cartes mère (~140 euros) et la ddr4 (~140 euros pour 2x8go) se paient aussi un peu plus cher. En plus il n'y a pas trop de choix en micro-atx pour l'instant. Je pourrais sortir les 550 euros nécessaires, mais je doute d'y trouver un intérêt à court terme, et je doute de changer de CPU avant quelques années ce qui veut dire que la carte mère sera probablement obsolète. Autant mettre plus cher dans une carte graphique me dis-je.
=> A nouveau, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis.

=== EDIT ===
Le budget : 500 euros maximum pour cm+proc+ram.

Je ne tiens pas à dépenser absolument 500€ dans la config. Le pc est dans le salon, il peut tourner la nuit pour compresser de la vidéo sans déranger mon sommeil. S'il y a du rab, ça paiera l'alim, le ventirad, ou un bout de la future CG.

Je ne recherche pas la perf pure, je joue déjà confortablement à witcher 3 en full hd sur ma config (qqes options désactivées).


Dernière édition par Enkil le 27 août 2015 à 18:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
roux68 @
Agriculteur
Agriculteur

2243pts

Inscrit le: 10 août 2014
Messages: 1300

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
tu compt garder ta cg?

pk 100w max sur le proco ?

si tu veut rester sur du matx cher amd c'est pas la joie comparer a intel mais c'est bien moins cher

sinon pour les proco si tu est plus multi tache go amd sinon intel pour les perfe pure

je peux me gourer doncattend d'autre avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20168pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7458
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Enkil @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 07 juillet 2015
Age: 47
Messages: 13
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
roux68 a écrit:

tu compt garder ta cg?
pk 100w max sur le proco ?

Dans un premier temps, oui, je garde ma CG actuelle. je verrais pour la changer plus tard, lors de soldes (black friday etc.).

Le futur boitier est un Lian-Li PC-V300. C'est plutôt un gros boitier pour du matx, mais il sera dans un meuble sans aération à l'arrière. Avec ma config actuelle (~200w) dans un Antec NSK 1380, c'est bien au chaud.

Avec le nouveau boitier, j'espère monter les ventilos avant en extraction (vers le salon) plutôt que souffler l'air chaud au fond du meuble. On verra, je testerai les deux configs de ventilos, mais si je passe à un proc à 200w + une CG à autant ça double la dissipation nécessaire. La Radeon 7770 ne fait que 75W.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
albinose @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 12 mai 2013
Age: 28
Messages: 391

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je penserais un fx 8320e + asrock 970m pro4 +/- 220e
Si t'as réellement besoin de ram, tu peux trouver des kits crucial 2x 8 pour 90-100e.
En plus avec un bon ventirad mais comme je connais pas la hauteur maximum accepté par ton boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
yop Enkil!

la config Intel sur materiel.net


Et la config AMD sur ldlc vu que matos.net de fait plus les CM am3+ en micro-atx:
http://www.ldlc.com/b-bc20d94fad6eea57.html

tu as dans les deux cas du rab pour l'alim et le ventirad Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
Si l'occassion te pose pas de problème :

http://www.cowcotland.com/topic22163.html

Pour 140€ livré tu as un i3 4130 + la CM + 4 go DDR3. Et c'est Soleias74 qui vend cela donc aucun soucis Clin d'oeil

Après vu le prix ça partira très vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plop @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

377pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 24
Messages: 151

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
Un i3 c'est un peu faible pour le jeu...
Le skylake risque de te revenir cher et le gain de perf est faible par rapport à du haswell.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3399pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1820

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon attends septembre que intel sorte le reste des procos skylake (les non k) avec les chipsets Bxxx ou Hxxx et ses cm moins chers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 23:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ou il peut attendre Zen...
Un Q6600 c'est encore viable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2015 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
moi c'est surtout l'explication du "pourquoi le changement" que je capte pas

"Ma config actuelle (intel quad-core Q6600 en lga775, 4x1Go ddr2, Radeon HD 7770

"Le PC me sert à tout : manip photos, compression video, mais surtout des jeux"

J'hésite donc à changer de CM+Cpu+Ram

c'est pas comme si la carte graphique était l'élément primordial pour jouer Roulement des yeux


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2015 à 00:18  Lien permanent
Répondre en citant
Il explique que ce qui le limite c'est la ram, et c'est vrai que 4Go ça doit faire juste.

A la limite, je partirais plutôt sur un kit 2*4Go de ddr2 en occaze, les prix du neuf ne sont pas acceptables en effet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2015 à 00:29  Lien permanent
Répondre en citant
oui ça ok, mais comme shadow, je pense pas que le c2q soit vraiment le problème

sinon, forcément +1 à de la ddr2 d'occaz...
à voir ce qu'il veut faire de son vieux matos, mais perso je me contenterais de +4go dans un premier temps
puis après nouvelle cg
et finalement changer la plateforme : haswell/skylake/zen (pour les plus patients, et si efficace, forcément)

sinon, prendre un 2500k/2600k d'occaz, en p67/z77+8go @1600, et investir dans un pitit boitier (sauver le c2q et en faire quelque chose) et surtout une cg qui vieillira bien: 970/980/290(x)

bon, ça c'est mon avis de vieux con ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2015 à 00:36  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
oui ça ok, mais comme shadow, je pense pas que le c2q soit vraiment le problème

sinon, forcément +1 à de la ddr2 d'occaz...
à voir ce qu'il veut faire de son vieux matos, mais perso je me contenterais de +4go dans un premier temps
puis après nouvelle cg
et finalement changer la plateforme : haswell/skylake/zen (pour les plus patients, et si efficace, forcément)

sinon, prendre un 2500k/2600k d'occaz, en p67/z77+8go @1600, et investir dans un pitit boitier (sauver le c2q et en faire quelque chose) et surtout une cg qui vieillira bien: 970/980/290(x)

bon, ça c'est mon avis de vieux con ^^


Techniquement passer à +4 GO et une nouvelle CG devrait suffire. Une bonne r9 270x ou dans la même gamme et il y aurait un gros gain niveau confort de jeu (perf vraiment plus sympa)

Plop a écrit:
Un i3 c'est un peu faible pour le jeu...
Le skylake risque de te revenir cher et le gain de perf est faible par rapport à du haswell.

L'i3 4130 est très bon pour le jeu... Clin d'oeil du moins au prix d'occaz' en question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enkil @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 07 juillet 2015
Age: 47
Messages: 13
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2015 à 08:54  Lien permanent
Répondre en citant
C'est prévu que je change de CG lors des soldes, car oui, la Radeon HD 7770 devient limitante. Mais la première limite que je ressente c'est la ram, que ce soit en jeu ou quand je multitask.

Pour le reste, la carte mère est une MSI G33M et je n'ai par exemple jamais pris le temps d'activer le ahci avec le SSD. Quitte à réinstaller l'OS, je me disais autant partir sur une machine neuve. J'ai la phobie des activations qui se passent mal.

Je réfléchis à vos proposition et je vous donne ma réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 3 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03