EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changement Proc+CM pour Virtualisation , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yzack @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 07 juillet 2014
Age: 32
Messages: 53

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, je vois donc ce qu'est une grappe RAID, après l'avoir utilisé sous Debian, mais en n'en connaissant pas réellement le nom. En tout cas merci de m'avoir expliqué clairement les choses.

Après réflexion, partir sur une sauvegarde maison, me semble le plus approprié en effet. Je dois avoir la fibre, mais je l'attends déjà depuis bientôt une année, donc on ne va pas jouer avec le feu non plus hein Très content

Je partirais sur ta solution avec deux DD 2To chacun pour commencer. Boitier externe? Les MUKii Zipo HDD Protector qui me semble pas mal, même pour le transport "hors-domicile". J'ai l'espace derrière pour mettre les deux équerres de surcroît.
Le reste c'est notamment des données perso, type Impôts etc .. Certes je n'y touche pas non plus tous les jours, mais bon. Sauvegarde physique Clé USB + Copie sur Serveur Online. Un double au cas ou quoi.

Ayant deux SSD 64 Go, je suis entrain de soit en cherche à l'identique, soit de passer sur 2 * 256Go si mes moyens me le permettent. J'ai aussi la place dans le boitier pc (Vive Fractal Très content). Comme ça partitionner le SSD en 4 VM. + Une partition dédié sur la grappe à toutes les VM.

Pour le HP E7X53B, de bonne manufacture, mais bien trop cher pour mes moyens hélas ... Mais j'avoue, que je vais quand même documenter ce type de produits !


J'avoue que tes réponses me font biens cogiter, et ce dans le bon sens !! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Echtelion @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 03 septembre 2014
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2015 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
Part plutot sur des ssd de 256, plus rapide et plus robuste (même en techno tlc) que des 64go qui s’essoufflent vite (surtout pleins).
Les crucial offrent de très bons rapports qualité/prix.

Tu as parlé de "partitionner" tes SSD : mauvaise idée. Mais je pense que tu t'es trompé de mot plus que d'idée : une seule partition, avec tes différents fichiers .vhd de tes VM.

Pour le boitier externe, n'importe lequel conviendra... Regarde aussi directement les disques externe, parfois c'est moins cher et pour du backup pas besoin de perf.

Amuses toi bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yzack @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 07 juillet 2014
Age: 32
Messages: 53

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2015 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je me permets de relancer le sujet pour une petite question d'ordre technique.

J'utiliserais à coup sûr Hyper-V, mais la taille des snapshots prennent-elles la taille du vm?
Dans ce cas la, si je fais deux snapshots, j'aurais 2X la taille de la vm initiale?

Merki Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chlorophyle @
Saisonnier
Saisonnier

231pts

Inscrit le: 17 juin 2015
Age: 46
Messages: 104
Localisation: assis sur un caisson de basse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2015 à 01:14  Lien permanent
Répondre en citant
Non les snapshots sont différentiels, pas de souci à ça par contre l'utilisation d'instantanée n'est pas une solution de sauvegarde.

Les performances du système sur un snapshots ( voir le snapshot d'un snapshot, etc ...) engendre des pertes de performances sur les grappes de disques les plus performantes.

Le mieux étant d'utiliser les snapshots avant chaque installation ou mise à jour de 'features' sur le systèmes et de passer par une solution de sauvegarde extérieur pour la sauvegarde à proprement parlé.

La fusion 'merge' des snapshots se fait à chaud depuis la version 3 d'hyperv.


Pour avis personnel, en terme de performance et de souplesse rien n'arrive à la cheville de KVM, qui est certes bien plus spartiate qu'un Vmware et tout autant ardu à configurer qu'un Xen, mais ce la reste le plus performant derrière la formule 1 Xen.

Pour l'utilisation d'hyperv il faudra mieux attendre la prochaine version de Windows server qui sortira l'année prochaine pour bénéficier de bien meilleurs performances et d'un meilleurs support du matériel et des différents systèmes d'exploitation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yzack @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 07 juillet 2014
Age: 32
Messages: 53

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2015 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord cela fait, déjà un bon point en moins sur lequel cogiter.

J'aurais voulu savoir une autre chose .. Je voudrais mettre mes 3* 2TO WD RED en pool RAID 5.
Il y a déjà un pool sur le premier WD vu que Windows est déjà installé dessus ..

J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de super qui m'aiguillerait ... Une idée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chlorophyle @
Saisonnier
Saisonnier

231pts

Inscrit le: 17 juin 2015
Age: 46
Messages: 104
Localisation: assis sur un caisson de basse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2015 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
Yzack a écrit:
D'accord cela fait, déjà un bon point en moins sur lequel cogiter.

J'aurais voulu savoir une autre chose .. Je voudrais mettre mes 3* 2TO WD RED en pool RAID 5.
Il y a déjà un pool sur le premier WD vu que Windows est déjà installé dessus ..

J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de super qui m'aiguillerait ... Une idée?


Je suis pas sûr que ce soit très académique mais tu peux sans doute créer un raid 5 avec tes deux disques, y transférer tes données et ajouter le troisième pour récupérer la parité.

C'est sans garantie, je ne m'amuse pas en générale à faire ce genre de manipulations.

Attention il est toujours bon de le rappeler un raid ne remplace pas une sauvegarde viable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yzack @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 07 juillet 2014
Age: 32
Messages: 53

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2015 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je pensais pouvoir les ajouter dans le même pool mais cela n'est pas possible.
Du coup je pensais mettre un DD en miroir ... mais quid du 3e disque?

La sauvegarde viable, cela est en cours de mis en place. Mais la le 3e disque me pose quelques soucis.

Qu'en faire? Comment l'ajouter aux deux autres? Dans quel cas et sourtout sans aucuns risques. Le but n'est pas de m'amuser dans le raid, mais juste d'avoir les 3 disques utilisés au mieux ensemble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chlorophyle @
Saisonnier
Saisonnier

231pts

Inscrit le: 17 juin 2015
Age: 46
Messages: 104
Localisation: assis sur un caisson de basse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2015 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Yzack a écrit:
Je pensais pouvoir les ajouter dans le même pool mais cela n'est pas possible.
Du coup je pensais mettre un DD en miroir ... mais quid du 3e disque?

La sauvegarde viable, cela est en cours de mis en place. Mais la le 3e disque me pose quelques soucis.

Qu'en faire? Comment l'ajouter aux deux autres? Dans quel cas et sourtout sans aucuns risques. Le but n'est pas de m'amuser dans le raid, mais juste d'avoir les 3 disques utilisés au mieux ensemble.


Sous linux à grand coup de bidouille c'est faisable mais sous windows cela me semble hautement improbable.

un raid 5 reparti les donnée sur deux disques et une copie sur un troisième.
En gros un raid 5 c'est n -1 * taille du plus petit disque (n étant le nombre de disque).

Comme tu le comprendra tu ne peux pas simplement dire tient voilà un nouveau disque à ton raid.

C'est pourquoi je pensé à monté un raid 5 en mode dégradé et après migration de tes donnée sur le raid, procéder à l'ajout du troisième pour la parité mais j'avoue ne pas avoir tenté de chose aussi hasardeuse.*

Seule solution si tu ne peux pas migré tes données sur un quatrième disque de façon temporaire c'est de mettre ne place un raid 1 avec un disque de 'spare' qui pourra prendre le relai en cas de pépin d'un disque de la grappe.

Le raid 5 ne favorise clairement pas les accès écriture et n'est pas super performant en lecture.

Le top (mais c'est pas le même prix) étant le raid 10.

voici un lien utile pour le calcul à la volée de volume raid et avoir une idée approximative des performance.
Le seul souci étant que la calculatrice est à l'origine faite pour le monde professionnelle seul les config à 4 disque minime sont possible :P
Mais ça te donnera un ordre d'idée des perfs.

http://www.thecloudcalculator.com/calculators/disk-raid-and-iops.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yzack @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 07 juillet 2014
Age: 32
Messages: 53

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2015 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Sauf que je ne peux pas toucher à la grappe initiale ou se situe Win' [1*2To].

Il n'est pas possible de faire une seconde grappe avec les 2*2To et de lier les deux?

J'avoue que même dans ta réponse à certains moments je suis vraiment perdu. Autant sous Linux pas de soucis, mais sous Win je suis réellement à la traine, même pour faire mon raid..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yzack @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 07 juillet 2014
Age: 32
Messages: 53

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2015 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Up je nage toujours autant..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2015 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
[modo]même sanction, ce topic n'a rien à faire dans l'atelier, Zou! déplacement dans la bonne section!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16