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DirectX 12 , page 11

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Taloken @
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Message Posté le: 03 septembre 2015 à 16:00  Lien permanent
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Ça sera corrigé avec l'arrivée de Pascal.

Mais ils auraient mieux fait de dire honnêtement qu'ils n'avaient pas l'implémentation, au lieu d'exposer un faux dans les pilotes.


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Message Posté le: 03 septembre 2015 à 16:17  Lien permanent
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Hecatonchyr a écrit:
http://wccftech.com/nvidia-amd-directx-12-graphic-card-list-features-explained/

Petit article qui explique à froid l'ensemble de ce que l'on connait actuellement sur la tourmente nvidia/AMD et dx12.

J'attends en tout cas les vrais tests officiels sur plusieurs jeux, j'hésiterai pas à balancer ma cg dans la face de nvidia s'il s'avère vraiment qu'ils font du labeling mensonger. J'ose pas imaginer les class actions aux US Très content L'histoire semble en tout cas bien compliquée avec le CPU qui semble jouer un rôle bien plus important que le GPU lui-même dans les benchmarks.


Sauf erreur de ma part le support de dx12 a été annoncé a posteriori, ça n'était pas un argument de vente pour les maxwell à leur sortie (à part pour la 980ti, j'ai un doute). Et l'annonce du support s'est fait lors de l'annonce de dx12, c'était "au fait, nos cartes supportent tel niveau de fonctionnalité", mais il me semble pas que ça soit indiqué dans les caractéristiques contrairement au coup des 3Go.
Bref tout ça pour dire que je suis pas sur que ça soit vraiment possible de les attaquer légalement là dessus.
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Message Posté le: 03 septembre 2015 à 16:25  Lien permanent
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Taloken a écrit:
Ça sera corrigé avec l'arrivée de Pascal.

Mais ils auraient mieux fait de dire honnêtement qu'ils n'avaient pas l'implémentation, au lieu d'exposer un faux dans les pilotes.


A priori tu n'as pas lu l'article puisque l'implémentation en question (asynchronous shaders, ou plutôt compute queues) ne fait pas partie des pré-requis pour la certification dx12_0 ou même 12_1 (je t'invite à regarder le tableau très bien fait dans l'article). Nvidia n'a aucun commentaire à faire puisqu'il n'y a en fait rien à commenter, l'asynchronous shader n'est pas une exclusivité ni une feature dx12 officielle (et j'insiste sur certification officielle). Garzebuth a donc raison, on peut pas les attaquer pour le défaut asynchronous shaders puisque ce n'est pas une certification dx12. Néanmoins, on peut leur reprocher d'avoir su de longue date que les asynchronous shaders étaient exploitables avec dx12 mais de pas avoir fait le moindre effort pour en implenter dans une architecture avant Pascal.

Le truc est simple :

GCN a 1 graphics queue et de 8 à 64 compute queues. Ce sont ces compute queues, qui jusqu'ici n'ont jamais été utilisé, qui permettent aux GPU AMD d'offrir des performances bien plus importantes en allégeant grandement la charge CPU et en offrant une plus grande autonomie au GPU.

Aucune architecture nvidia avant Maxwell 2.0 (GM200, GM204 et GM206) n'a de compute queues. Maxwell 2.0 en possède 31, mais c'est assez tricky puisqu'ils ne sont théoriquement pas exploitables à moins d'une solution software qui semble plutôt compliquée et coûteuse.

Au final ça reste compliqué. On remarquera en outre qu'un i5 3570K avec une GTX770 passe de 19 fps en dx11 à 55 en dx12, soit plus que le couple 5960X/Titan X aussi bien dx11 et dx12, ce qui semble montrer plutôt un problème au niveau du jeu en lui-même que des histoires dx11/12. Je vois pas comment par quelle magie alléger la charge CPU du i5 3570K permet à la GTX 770 de surpasser la puissance de calcul du couple 5960X/Titan X, c'est juste impossible.
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Message Posté le: 03 septembre 2015 à 18:24  Lien permanent
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june31 a écrit:
Je pense qu'il est encore tôt pour tirer des conclusions :
http://www.pcgamesn.com/relax-nvidias-maxwell-gpus-can-do-dx12-asynchronous-shading-after-all
ou
https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/3j5e9b/analysis_async_compute_is_it_true_nvidia_cant_do/

Ce serait bien de lire ce que les autres disent aussi...
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Message Posté le: 03 septembre 2015 à 18:55  Lien permanent
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Shadow12835 a écrit:
june31 a écrit:
Je pense qu'il est encore tôt pour tirer des conclusions :
http://www.pcgamesn.com/relax-nvidias-maxwell-gpus-can-do-dx12-asynchronous-shading-after-all
ou
https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/3j5e9b/analysis_async_compute_is_it_true_nvidia_cant_do/

Ce serait bien de lire ce que les autres disent aussi...

T'inquiètes, j'ai tout lu. Je me pose des questions, c'est tout.

Je t'invite à lire ce thread à partir de là :
https://forum.beyond3d.com/threads/dx12-async-compute-latency-thread.57188/page-8#post-1868993

Ou à cliquer ici pour des graphs :
http://nubleh.github.io/async/

Et tu verras des Kepler et des Maxwell faire de l'async compute. Fermi est sensé savoir en faire aussi d'après les slides Nvidia de l'époque.
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Message Posté le: 03 septembre 2015 à 19:08  Lien permanent
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Tes sources sont vraiment très moyennes.
Et si tu aurais tout lu, tu aurais vu ça :

"Aucune architecture nvidia avant Maxwell 2.0 (GM200, GM204 et GM206) n'a de compute queues. Maxwell 2.0 en possède 31, mais c'est assez tricky puisqu'ils ne sont théoriquement pas exploitables à moins d'une solution software qui semble plutôt compliquée et coûteuse. "

Et tes sources, c'est vraiment limite...
Déjà, le site de jeu, c'est vraiment moyen, Reddit, c'est pareil (enfin, pour Reddit c'est spécial, disons que Reddit, dans n'importe quel cas, c'est jamais une bonne source).
Et ton autre lien, tiens regarde ce qu'il y a écrit dedans (j'ai même pas envie de tout lire, j'ai juste lu en diagonale) :
So multiple dispatches yes and graphics + compute is just as expected graphics + compute (not async)

Et encore une fois, AMD vient remettre une couche par dessus (Nvidia aime bien dire de la merde hein, genre Maxwell est une architecture fait pour les supercalculateurs donc le calcul alors que c'est surement sa plus grande faiblesse) et c'est même écrit sur ton premier lien, sisi, un jour après la parution de l'article que tu nous as donné.
http://www.pcgamesn.com/amd-respond-to-nvidia-dx12-async-controversy-maxwell-is-not-capable-of-asynchronously-executing-graphics-and-compute

Nvidia vient rassurer ses acheteurs en s'appuyant sur du théorique, AMD leur dit d'assumer leur connerie et s'appuie sur le concret, à toi de voir qui a raison... Fou

Le coup de Maxwell va se faire prendre par GCN sous DX12, ça perso, je m'en doutais à partir du moment où j'ai su que toutes les cartes sous GCN seront compatibles tiers 3 alors que seules les dernières Maxwell seront compatibles tiers 2 et pas plus et ça date pas d'hier... Mort de rire
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Message Posté le: 03 septembre 2015 à 19:47  Lien permanent
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le GCN est très comment dire "flexible" comme les technos AMD en général Nvidia c'est plus on fais ça spécialement pour nous mais tréve de bavardage , il faudrait mieux attendre au moins un autre jeux pour pouvoir faire un conclusion sur directx 12 mais il est clair qu'il y'a un soucis avec Nvidia , en tout cas je vous conseil d'attendre avant de tiré des conclusions hâtives qui ne mène souvent a rien ...
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Message Posté le: 03 septembre 2015 à 23:41  Lien permanent
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Shadow12835 a écrit:
Et si tu aurais tout lu, tu aurais vu ça

Et si tu aurais su, t'aurais pas venu ?

OK pour mes liens foireux. En étudiant leurs propres sources, on s'aperçoit qu'ils sont à côté de la plaque.

Je t'invite néanmoins à lire le thread sur Beyond3D, vraiment très intéressant.

J'ai remarqué que l'Async computing semblait moins efficace sur les Fury que sur les autres cartes GCN.

http://nubleh.github.io/async/#18
http://nubleh.github.io/async/#17
(En gros plus la zone bleue du bas est remplie de rose, plus l'async computing est efficace).

La faute au power limit ? (Async = plus de boulot fait en // -> hausse conso -> baisse de fréquence des Fury ?)
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Message Posté le: 04 septembre 2015 à 00:57  Lien permanent
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Citation:
J'ai remarqué que l'Async computing semblait moins efficace sur les Fury que sur les autres cartes GCN.

A priori Hawai et fiji ont strictement le même nombre : 8 "Asynchronous Compute Engines". Donc s'il y a une différence d'efficacité ça vient d'ailleurs. Il y a trop de variation entre les mêmes cartes pour être représentatif. Après Nvidia ici est à la pêche mais bon ça c'est normal, leur architecture est faible à ce niveau.
Après pas impossible qu'Hawaï s'en tire mieux que fiji. Il faut voir ce qu'ils ont sabré chez fiji par rapport à hawaï.
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Message Posté le: 09 septembre 2015 à 08:31  Lien permanent
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http://www.hardware.fr/news/14350/gtx-900-supportent-elles-correctement-directx-12.html

"Petite" explication d'HFR sur les gtx 900 et le support de l'Async compute...

A priori si vous voulez partir sur une nouvelle carte hdg...la petite r9 290 dual-X (en bon plan) est le choix du moment. Parce que là, ça va être coton le suivi driver des gtx 900 dans 1 an à ce niveau (qui sera abandonné d'ailleurs avec la nouvelle gen).
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Message Posté le: 09 septembre 2015 à 08:48  Lien permanent
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En faite j'ai vraiment une GTX 980 dans le cul ? Mort de rire ou plutôt tous en gros Mort de rire
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Message Posté le: 09 septembre 2015 à 10:25  Lien permanent
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Personnellement j'ai test la différence entre la version dx11 et dx12 d'elemental demo. Les deux en 1080p. A moins qu'il y ai une différence de settings cachée, j'ai un gain de 30%.


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Message Posté le: 09 septembre 2015 à 10:33  Lien permanent
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Stratégiquement, Nvidia n'aurait aucune raison objective de se presser.

Ils dominent outrageusement le marché et n'ont pas à craindre la sortie imminente d'une nouvelle série de carte chez leur concurrent (sans parler de la disponibilité en dent de scie de certains modèles)

Pas de sortie imminente non plus de jeux AAA exploitant DX12 et l'async comp.

Et cerise sur le gâteau, lorsque les cartes en 16 nm sortiront, Nvidia pourra afficher un balaise de chiffre de progression par rapport à la gen précédente, alors qu'AMD qui aura fait progresser petit à petit ses cartes aura probablement un bond moins important à faire valoir.

Pour le consommateur, c'est naze, mais du point de vue d'une entreprise qui pourrait aussi bien vendre du savon ou des perceuses, le moyen terme appelle plutôt une temporisation d'ici la next gen.

Dernier point, un peu HS peut-être : je ne retiendrais pas mon souffle sur les capacités de Pascal en calcul (DP). Nvidia a "vendu" Volta pour les prochains supercalculateurs qui utiliseront de la HBM. Ils ont introduit Pascal entre Maxwell et Volta pour rassurer les clients sur le fait qu'ils maitriseront l'intégration et l'exploitation de la HBM en amont (les clients n'ont pas trop envie d'essuyer les plâtres, je les comprends...). Du coup, j'imagine que c'est plutôt Volta qui devrait être le fort en maths...


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Message Posté le: 09 septembre 2015 à 10:39  Lien permanent
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vachette a écrit:
Personnellement j'ai test la différence entre la version dx11 et dx12 d'elemental demo. Les deux en 1080p. A moins qu'il y ai une différence de settings cachée, j'ai un gain de 30%.

En fait il faut lire le lien... Nvidia (les gtx 9xx) ne supportant pas native l'AC, ils sont obligés de l'émuler avec plus ou moins de succès via les drivers pour chaque jeu (soit une mise à jour par jeu et forcément ce n'est pas aussi efficace que la natif. D'ailleurs Oxide a du carrément désactiver l'AC sur les Geforce)...Le seul petit soucis c'est que dans 8 mois, on passe à une nouvelle génération et...ce boulot sur maxwell ils ne le feront plus (là on est plus au niveau de quelques optimisations mais carrément à quelque chose qui s'il n'est pas effectué va tuer les perf des maxwells sur ces jeux).

Citation:
Stratégiquement, Nvidia n'aurait aucune raison objective de se presser.

Le problème n'est plus là mais chez les possesseurs de maxwells qui vont se retrouver avec des cartes aux perfs aléatoires. Après oui, il y aura les gars qui changent de cartes à chaque génération mais tout ceux changeant plus rarement vont avoir des surprises (Et ça sera bien pire que de voir sa gtx 770 ne pas être plus perf qu'une gtx 960 sous farcry 4).

Citation:
Dernier point, un peu HS peut-être : je ne retiendrais pas mon souffle sur les capacités de Pascal en calcul (DP). Nvidia a "vendu" Volta pour les prochains supercalculateurs qui utiliseront de la HBM. Ils ont introduit Pascal entre Maxwell et Volta pour rassurer les clients sur le fait qu'ils maitriseront l'intégration et l'exploitation de la HBM en amont (les clients n'ont pas trop envie d'essuyer les plâtres, je les comprends...). Du coup, j'imagine que c'est plutôt Volta qui devrait être le fort en maths...

Oui donc aucune carte Nvidia n'aura de bonne perf en DP en comparaison à la concurrence. Cela fait pas mal de temps que ça rame à ce niveau chez nvidia.


Dernière édition par akathriel le 09 septembre 2015 à 10:58; édité 1 fois
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