EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ecran 2K ou 1080p 144Hz ? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
C'est difficile de parler de différence de perfs de l'un ou l'autre, en général tu actives le vsync quand tu as > 60ips donc ça tronque à 60ips et du coup c'est difficile d'observer un impact sur les perfs. Par contre ce qui nous concerne c'est que ça a un impact sur le confort d'affichage, alors qu'on sait que le freesync a un impact de ~1% sur le nombre d'ips mais améliore le confort et te permet de garder ce même confort quand tu descend en dessous des 60ips.

Donc je dirais mets-toi en freesync et monte les réglages jusqu'à ce que tu trouves que ça devient trop saccadé (oui parce que 30ips ça reste 30ips, que ce soit en 60Hz, 10 000Hz ou ultrasync 3000^^). D'ailleurs je suis curieux de savoir quelle sera la limite d'ips que tu trouveras confortable en freesync.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
C'est pas tout à fait vrai, la vsync introduit quand même dans tous les cas des micro saccades et de l'input lag, contrairement aux xxxsync.

Rappelons tout de même que la notion d'imput lag n'a de sens que lorsque l'on joue en ligne, et que d'autre part Vsync, G-Sync, FreeSync et Adaptive Sync sont des méthodes de synchronisation qui provoquent toutes de l'imput lag.

G-Sync, FreeSync et adaptive Sync sont des techniques de synchronisation qui permettent que chaque image calculée par le GPU soit affichée à l'écran dans son intégralité. Car le moniteur adapte sont taux de rafraichissement en fonction du nombre d'images envoyées par le GPU.

Dans le cas de la VSync le taux de rafraichissement reste fixe et indépendant du nombre d'images envoyées par le GPU, ce qui fait que certaines images ne sont pas affichées dans leur intégralité et se retrouvent "amputées". C'est ce que le joueur va percevoir comme du "stuttering".
Néanmoins ce phénomène est beaucoup moins perceptible lorsque le nombre d'images envoyées par le GPU est supérieur au taux de rafraichissement du moniteur.


Dernière édition par Sambre le 08 octobre 2015 à 21:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
"Vsync, G-Sync, FreeSync et Adaptive Sync sont des méthodes de synchronisation qui provoquent toutes de l'imput lag. "
Puisque gsync, etc permettent d'afficher les images dès que le gpu les génère ils sont plutôt censés éliminer l'input lag, non ?

"Dans le cas de la VSync le taux de rafraichissement reste fixe et indépendant du nombre d'images envoyé par le GPU, ce qui fait que certaines images ne sont pas affichées dans leur intégralité et se retrouvent "amputées". C'est ce que le joueur va percevoir comme du "stuttering".
Néanmoins ce phénomène est beaucoup moins perceptible lorsque le nombre d'images envoyées par le GPU est supérieur au taux de rafraichissement du moniteur."

Tu décris pour moi le tearing qui se produit justement quand la vsync n'est pas activée donc je ne comprends pas bien ce paragraphe. Quand la vsync est activée on voit toutes les images dans leur intégralité, c'est même fait pour ça, et le nombre d'ips ne peut pas être supérieur à la fréquence de rafraichissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
J'avoue que le G-Sync/Free-Sync laisse rêveur hors je peut pas monter plus haut que 350€ MAX du coup sur ce point c'est raté :/

Bon en tout cas j'ai appris des choses donc sa m'arrange aussi :P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
bon et bien let's start the test vsync vs freesync

jeux test : witcher 3
pour le moment c'est fluide sans dechirure d'ecran que je en graph auto a 60fps, par contre en full je tombe a 30fps et ça saccade un peux mais pas de déchirure...

je vais tester : sans aucune sync en auto et en full puis avec free sync seul

je suppose que les 2 ensemble ça sert a rien ?
par contre impossible de savoir la plage de freesync sur mon ecran :
données constructeur :
horizontale : 30/90hrz
verticale : 56/75

par contre dans ma rezo je suis limité a 60hrz...

du coup what ??? 56/60hrz ??? ce serait idiot...

EDIT :

quelque soit les paramètre ça reste fluide en auto et ça saccade un peu en full...
cependant avec le vsync desactivé je gagne bien 10/20fps (si ce n'ets pas plus suivant les actions)

bilan en full ça saccade plus avec le vsync qu'avec le freesync en full... (d’ailleurs c'est cool avec ma seconde carte ça va envoyer du bois...

par contre dans tout les cas meme en full avec vsync et freesync desactivé : aucun dechirement d'image...


donc maintenant que le freesync est mieux, j'ai trouver le parametre, mais dois-je limiter les nombre de frame en fonction de mon ecran ? genre limite a 60 ou a 75 (je sais pas avec mon ecran) ou plutot laisser en illimité ?

sinon pour revenir au sujet, le freesync n'est pas forcement chere, j'ai choper mon ips freesync a 270€ (LG 29UM67-P)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement c'est pas censé s'adapté ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
pas en freesync, en auto avec fps illimité je suis monté a 75hrz...

en vsync oui ça s'adapte a ton ecran, le freesync/gsync c'est ton ecran qui s'adapte tu vois ce que je veux dire


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je vois tout à fait, je dois avouer que je suis perdu avec g-sync et freesync Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
bin g-sync c'est nvidia et ça coûte bien 100€ en plus pour l’écran (mais apparemment mieux développé), et freesync c'est amd et c'est censé être free (censé parce que 50€ de différence au mieux entre mon écran et le même sans freesync... y'a un pb sur la gratuité)

en tout cas pas de freesync avec un gpu nvidia et vice versa...

freesync = amd (pas toutes les cartes, mais certain APU aussi)
gsync = nvidia

point sinon ça marche pas...

mais sinon hormis ça... c'est exactement la meme chose...

donc pour toi... bin je suppose que c'est pour ta configue 2 : donc G-sync


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pironir @
Métayer
Métayer

3411pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Ils ont jamais dit que le freesync allait etre gratuit . C'est le brevet d'exploitation qui est distribué gratuitement par amd pour les constructeurs qui veulent l'intégrer. Après intégrer une techno c'est une charge supplémentaire à répercuter aussi. Par exemple Ausus pour exploiter le g-sync sur ses écrans paye un droit à nvidia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
non asus et g-sync c'est un mauvais exemple car tu parle du brevet... mais je vois ce que tu veux dire... cependant 50€/pcs vendu ils rentabilisent bien leur integration de freesync...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:

Tu décris pour moi le tearing qui se produit justement quand la vsync n'est pas activée donc je ne comprends pas bien ce paragraphe. Quand la vsync est activée on voit toutes les images dans leur intégralité, c'est même fait pour ça, et le nombre d'ips ne peut pas être supérieur à la fréquence de rafraichissement.


Ce que je veux dire c'est qu'avec la Vsync, lorsqu'une image est envoyée par le GPU, elle ne va pas correspondre systématiquement à un scan de rafraichissement du moniteur.

Elle peut se retrouver intercalée entre deux scans du moniteur, et si l'image suivante n'est pas encore disponible pendant ce second scan, il va y avoir une latence qui sera perçue comme du stuttering.



Le tearing, c'est la superposition de deux images (voir plus), sur un même scan du moniteur.



garzebuth a écrit:

Puisque gsync, etc permettent d'afficher les images dès que le gpu les génère ils sont plutôt censés éliminer l'input lag, non ?

Il y a également de l'imput lag avec FreeSync et G-Sync, notamment dû à l'échange constant de "paquets" entre le GPU et le moniteur afin d'adapter la fréquence de rafraichissement au nombre d'images générées.


Dernière édition par Sambre le 08 octobre 2015 à 21:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai compris :

en fait faut juste pas confondre imput lag et slutering, qui n'est pas la meme cause, mais qui a la meme consequence a nos yeux...

freesync/gsync empeche le slutering et le tearing, mais pas le input lag

j'ai gagné ?


donc l'idée c'est d'obliger la carte a envoyer autant d'image par seconde que ce que scan l'ecran (Vsync) et vu que des fois ça varie (plein de raison hein ^^ : shadows of mordor chez moi hight : ça varie en 100 et 30 fps -_-' )

ou d'obliger l'ecran a suivre la carte : freesync et gsync ...


en tout cas, teste fait : freesync m'a permis de passer de bas/moyen a extreme en ne perdant que 5/10 fps (contre 30 avec le vsync)


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 08 octobre 2015 à 20:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lightning @
Agriculteur
Agriculteur

2178pts

Inscrit le: 12 décembre 2010
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Justement, l'input lag est grandement réduit grâce au FSync et GSync. C'est même tout l’intérêt de la technologie à vrai dire : supprimer le tearing sans augmenter l'input lag de manière disproportionné comme le fait la Vsync standard.

D'ailleurs FS et GS n'empêche absolument pas le stuttering.. si le jeu a décidé de foutre la merde (c'est même devenu un standard depuis la sortie de ces magnifiques consoles Roulement des yeux ), c'est pas l'écran qui va corriger ça malheureusement.

(1 an sur le Swift, je commence à le connaitre ce GSync, pas prêt de m'en séparer).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2015 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
j'ai compris :

en fait faut juste pas confondre imput lag et slutering, qui n'est pas la meme cause, mais qui a la meme consequence a nos yeux...

freesync/gsync empeche le slutering et le tearing, mais pas le input lag

j'ai gagné ?


C'est ça! Clin d'oeil
Mais l'imput lag n'a aucune incidence sur ton expérience de jeu si tu joues seul.
C'est seulement si tu joues en ligne contre/avec d'autres joueurs que l'imput lag peut éventuellement poser problème.

Mais là encore c'est discutable, on parle de quelques milli secondes et il y a tellement d'autres éléments qui rentre en compte que chacun aura une idée différente de l'impact réel de l'imput lag.

Lightning a écrit:
Justement, l'input lag est grandement réduit grâce au FSync et GSync. C'est même tout l’intérêt de la technologie à vrai dire : supprimer le tearing sans augmenter l'input lag de manière disproportionné comme le fait la Vsync standard.

D'ailleurs FS et GS n'empêche absolument pas le stuttering.. si le jeu a décidé de foutre la Crotte (c'est même devenu un standard depuis la sortie de ces magnifiques consoles Roulement des yeux ), c'est pas l'écran qui va corriger ça malheureusement.

(1 an sur le Swift, je commence à le connaitre ce GSync, pas prêt de m'en séparer).


On parle du sluttering provoqué par la VSync. Il n'a jamais été question de supprimer toutes les causes de sluttering.... C'est pas de la magie.
Roulement des yeux

Et oui il y a toujours de l'imput lag avec G-Sync et FreeSync comparativement au VSync Off. Il est moindre que celui produit par la VSync mais il y en a toujours.
D'ailleurs, G-Sync produit davantage d'imput lag que FreeSync...


Dernière édition par Sambre le 08 octobre 2015 à 20:27; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52