EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème Ventilateurs r9 290 Vapor X

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Plop @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

377pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 24
Messages: 151

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2015 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,
J'ai essayé la beta de Battlefront, le jeu le plus gourmands que j'ai fait tourner sur mon pc pour le moment, et la cg fait un boucan pas possible dès que je le lance. J'ai donc regardé pour voir ce qui allait pas, et j'ai remarqué que même à sa température limite (92°c), seul le ventilateur du milieu tourne, les deux autres sont à l'arrêt. Choqué

J'ai testé avec l'interrupteur du côté de la cg (mode performance et mode silence si je ne me trompe pas) sur les deux position mais rien n'y fait. Etat
Mes drivers sont à jour et que ce soit la version 15.7.1 ou la dernière bêta, il n'y a aucune différence, au passage la régulation manuelle des ventilateurs ne marche pas.

La dernière fois que j'ai démonté mon pc (il y a environ 1mois, pour changement de proco), j'ai remarqué cette trace de brûlure sur le coin de droite (côté pci) mais je ne sais pas du tout si ça pose problème ou pas... Confus
Image 8702
Merci d'avance à tous ceux qui répondront ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
para5000 @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 27 septembre 2015
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2015 à 23:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le bruit et le ventilo HS, tu peux envisager un ventirad custom :

http://www.cowcotland.com/post410130.html#410130

Je pense à celui ci (tu peux l'avoir moins cher que le prix constructeur chez différents vendeurs) :
http://www.arctic.ac/eu_en/accelero-xtreme-iv.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luc-A @
Métayer
Métayer

4310pts

Inscrit le: 24 juin 2013
Messages: 603

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 08:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Pour la brûlure sur ta carte graphique, je pense qu'elle a grillée. J'espère que ta carte est toujours sous garantie. Si c'est le cas, tu devrais la renvoyer.

Pour tes deux ventilateurs qui ne tournent pas, si ta carte graphique est encore garantie, il faut que tu précises le problème à ton interlocuteur, soit le distributeur auprès duquel tu as acheté ta carte, soit la constructeur de la carte graphique.
Si la carte est prise en garantie, ils vont remédié au problème des ventilateurs. Je te recommande fortement de testé tes ventilateurs lorsque ta carte sera de retour.

Si ta carte n'est plus garantie, tu peux changer les ventilateurs, mais comme ta carte à grillée, je ne sais pas si ça va fonctionner.

S'il n'y a plus de garantie, tu peux débrancher les ventilateurs de la carte, et les brancher sur ta carte mère directement. Si les ventilateurs tournent, tu pourras continuer à jouer mais tu auras besoin d'un logiciel (Speedfan) ou d'un rhéobus pour contrôler la vitesse de tes ventilateurs.

Ta carte est-elle encore garantie ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5222pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2386

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
La vapor x est l'une des cartes qui a le plus gros taux de retour avec 10%. Tu as du tomber dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Avec ma R9 290 tri-x j'avais eu mes ventilo qui s'étaient arrêtés totalement, je l'ai démonté sans rien voir de problématique. Lorsque je l'ai replacé sur son port pci-e tout est redevenu à la normal. Je suppose qu'il y avait un soucis type électricité statique. Bref avant de démonter ta carte tente de voir si c'est pas un truc de ce genre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
para5000 @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 27 septembre 2015
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
deslolé pour le lien plus haut, voici le bon :

http://www.cowcotland.com/topic22497.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plop @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

377pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 24
Messages: 151

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
Malheureusement la carte n'est plus sous garantie Triste mais je pense qu'elle peut tenir sans problème jusqu'aux 14/16nm ^^
Je vais essayer de faire comme akathriel, et avec un peu de chance ça repartira mais normalement je passe au watercooling custom à noël donc le problème de bruit devrait être résolu.
Ce qui m'a étonné avec la puce cramée c'est que ça n'a rien changé, la carte marche parfaitement Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as deux prises fan pour tes ventilateurs, l'une qui alimente le ventilateur central et la seconde qui alimente les deux ventilateurs périphériques.

Sur ta photo on voit clairement que le PCB a cramé à la base de l'une de ces prises fan. Donc c'est normal que tes ventilateurs périphériques ne fonctionnent plus, puisque c'est la prise qui les alimente qui a cramé....

La seule solution c'est éventuellement brancher les ventilateurs alimentés par la prise endommagée sur ta carte mère et de les réguler avec celle-ci.



Dernière édition par Sambre le 11 octobre 2015 à 14:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Luc-A @
Métayer
Métayer

4310pts

Inscrit le: 24 juin 2013
Messages: 603

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Sambre a raison ! Je n'ai pas bien regardé, mais c'est la prise des ventilateurs qui a cramé.

Tu peux brancher ces ventilateurs sur ta carte mère. Tu peux aussi trouver un système pour réguler la vitesse des ventilateurs, soit un rhéobus, soit un logiciel comme Speedfan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Plop @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

377pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 24
Messages: 151

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Sambre a écrit:
Tu as deux prises fan pour tes ventilateurs, l'une qui alimente le ventilateur central et la seconde qui alimente les deux ventilateurs périphériques.

Sur ta photo on voit clairement que le PCB a cramé à la base de l'une de ces prises fan. Donc c'est normal que tes ventilateurs périphériques ne fonctionnent plus, puisque c'est la prise qui les alimente qui a cramé....

La seule solution c'est éventuellement brancher les ventilateurs alimentés par la prise endommagée sur ta carte mère et de les réguler avec celle-ci.


Effectivement je viens d'aller voir sur le forum de sapphire et c'est exactement la même brûlure Triste
Je vais essayer de brancher ça sur la carte mère comme tu propose en attendant le watercooling... Confus
Pour une carte qui se vend plus cher parce qu'elle a un meilleur refroidissement c'est un peu ironique... Sans commentaire


Dernière édition par Plop le 11 octobre 2015 à 16:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Perso ce n'est pas la fiche du ventilateur que je vois d'endommagé mais un composant qui a prit chére de chez chére mais qui est en liaison avec la régulation des ventilateurs qui ne fonctionnent plus.
En tous cas t'as eut chaud que sa ne déstabilise pas toute la CG dans l'histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Plop @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

377pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 24
Messages: 151

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Nokomform a écrit:
Perso ce n'est pas la fiche du ventilateur que je vois d'endommagé mais un composant qui a prit chére de chez chére mais qui est en liaison avec la régulation des ventilateurs qui ne fonctionnent plus.
En tous cas t'as eut chaud que sa ne déstabilise pas toute la CG dans l'histoire.

C'est ça, une puce a cramé, ça doit être celle qui contrôle les deux ventilateurs des extrémités puisque tous ceux qui ont u le même problème ont cette brûlure, mais hormis les ventilos tout marche parfaitement. ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ThE_PsYcHoTiK_ @
Agriculteur
Agriculteur

1763pts

Inscrit le: 09 avril 2014
Age: 40
Messages: 879
Localisation: Nancy (54)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Sur une Vapor-X? C'est pourtant pas trop le genre de ces cartes... tu as rien fais de particuliers pour que ça en arrive là?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
Nokomform a écrit:
Perso ce n'est pas la fiche du ventilateur que je vois d'endommagé mais un composant qui a prit chére de chez chére mais qui est en liaison avec la régulation des ventilateurs qui ne fonctionnent plus.


C'est un transistor PNP. Mais ça revient au même car c'est lui qui va amplifier/commander la tension des ventilateurs connectés à cette fameuse prise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Plop @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

377pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 24
Messages: 151

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2015 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
thepsychotik54 a écrit:
Sur une Vapor-X? C'est pourtant pas trop le genre de ces cartes... tu as rien fais de particuliers pour que ça en arrive là?

Nop, elle a toujours bien tournée, je l'ai plusieurs fois poussée au max mais pas d'oc. C'est pas si rare que ça je pense, il y a un sujet sur ce problème dans le forum sapphire.

J'ai débranché le câble qui gère les 2 ventilateurs inactifs, mais comment je fais pour le brancher à la cm, il faut un adaptateur ou je dois couper les fils et les souder à un câble pwm qui me sert plus ? Confus

Dans le cas d'un adaptateur, je peux en trouver où ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44