EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

La Grande Bretagne sort de l'Europe , page 7

Aller à la page :   123 ... 678 ... 111213  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
garzebuth a écrit:

Que les USA aient intérêt à ce que l'Europe reste unie n'est un secret pour personne, mais je en vois pas en quoi c'est une preuve de la mainmise des américains sur l'europe.


Cherche "l'American Committe on United Europe" (ACUE) et l’International Visitor Leadership Programme (ILVP). (Tous est dans le livre Circus Politicus)

Sinon un petit plan détaillé (université paris 1)
http://jmguieu.free.fr/Enseignements/Europe%20occidentale%20MRIAE/MRIAE_04.htm

Je pense que là c'est assez clair.


Merci pour cette source qui a l'air très intéressante. Par contre elle évoque des sujets que je connais en partie, quand même, et après avoir lu le plan (rapidement, je suis au travail normalement^^) j'y vois une confirmation que les USA ont toujours eu des intérêts dans la construction de l'europe, mais pas de trace de la relation de vassalité que tu semblais décrire (ou lulu, je ne sais plus dans tous ces posts), ni tu téléguidage des décisions européennes depuis l'autre côté de l'atlantique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
akathriel a écrit:
garzebuth a écrit:

Que les USA aient intérêt à ce que l'Europe reste unie n'est un secret pour personne, mais je en vois pas en quoi c'est une preuve de la mainmise des américains sur l'europe.


Cherche "l'American Committe on United Europe" (ACUE) et l’International Visitor Leadership Programme (ILVP). (Tous est dans le livre Circus Politicus)

Sinon un petit plan détaillé (université paris 1)
http://jmguieu.free.fr/Enseignements/Europe%20occidentale%20MRIAE/MRIAE_04.htm

Je pense que là c'est assez clair.


Merci pour cette source qui a l'air très intéressante. Par contre elle évoque des sujets que je connais en partie, quand même, et après avoir lu le plan (rapidement, je suis au travail normalement^^) j'y vois une confirmation que les USA ont toujours eu des intérêts dans la construction de l'europe, mais pas de trace de la relation de vassalité que tu semblais décrire (ou lulu, je ne sais plus dans tous ces posts), ni tu téléguidage des décisions européennes depuis l'autre côté de l'atlantique.


Lire Circus politicus était plus simple pour comprendre le système en place mais je te mets un lien d'une video de Marie France garaud à côté de l'Historien et anthropologue Emmanuel Todd



Je te précise que tu peux trouver la somme payée à monnet puisque les archives sont déclassifiées. Clin d'oeil

Tu as aussi le livre de Rémi Kaufer "La CIA finance la construction européenne", Historia, 27 février 2003


Dernière édition par akathriel le 24 juin 2016 à 17:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loluduvibluu @
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 10 juin 2015
Age: 35
Messages: 495
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 17:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais répondre tout simplement :
Mon patron me paye, je ne fait pas tout ce qu'il me demande pour autant.

Les USA ont financés l’Europe, ce n'est pas pour autant que l’Europe entière leur appartient ^^

EDIT : toutefois, ce n'est pas une critique des sources ni de leur qualité, juste que j'essaye d'ouvrir un peu le débat vers une vision moins fermée des choses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
garzebuth a écrit:
akathriel a écrit:
garzebuth a écrit:

Que les USA aient intérêt à ce que l'Europe reste unie n'est un secret pour personne, mais je en vois pas en quoi c'est une preuve de la mainmise des américains sur l'europe.


Cherche "l'American Committe on United Europe" (ACUE) et l’International Visitor Leadership Programme (ILVP). (Tous est dans le livre Circus Politicus)

Sinon un petit plan détaillé (université paris 1)
http://jmguieu.free.fr/Enseignements/Europe%20occidentale%20MRIAE/MRIAE_04.htm

Je pense que là c'est assez clair.


Merci pour cette source qui a l'air très intéressante. Par contre elle évoque des sujets que je connais en partie, quand même, et après avoir lu le plan (rapidement, je suis au travail normalement^^) j'y vois une confirmation que les USA ont toujours eu des intérêts dans la construction de l'europe, mais pas de trace de la relation de vassalité que tu semblais décrire (ou lulu, je ne sais plus dans tous ces posts), ni tu téléguidage des décisions européennes depuis l'autre côté de l'atlantique.


Lire Circus politicus était plus simple pour comprendre le système en place mais je te mets un lien d'une video de Marie France garaud à côté de l'Historien et anthropologue Emmanuel Todd



Je te précise que tu peux trouver la somme payée à monnet puisque les archives sont déclassifiées. Clin d'oeil

Tu as aussi le livre de Rémi Kaufer "La CIA finance la construction européenne", Historia, 27 février 2003


Encore une fois, très intéressant, les infos sur les luttes de pouvoir aux différentes étapes de création de l'UE et tout. Mais je ne vois pas de marque du téléguidage des USA aujourd'hui. Et encore une fois, je pense que tu sur estimes l'étendue de mon ignorance, que l'UE ait été vu comme un pion par les USA (et l'URSS) à la sortie de la guerre m'apparait comme une évidence ! D'ailleurs, contrairement à ce que semble suggérer lulu, c'était bien en partie enseigné à l'école quand même, (et même si on peut faire beaucoup de reproches aux manuels scolaires et que mes souvenirs sont un peu lointains maintenant, il me semble bien que le rôle des USA était abordé de façon critique, sans masquer les intérêts propres qu'ils avaient à nous filer des thunes).

Cela dit, ensuite j'ai regardé des extraits de Christophe Deloire à ce soir ou jamais (j'ai pas vraiment eu le temps de lire Circus Politicus entre temps^^) et si ceux-ci sont une bonne illustration de sa pensée je crois qu'on s'est surtout mal compris. Dans ce que j'ai vu il dénonce la confiscation du pouvoir démocratique au profit de groupes d'influence privés, et pour le coup je suis tout à fait d'accord, c'est exactement ce que je reproche à l'UE (cf mon premier message d'ailleurs^^) !
Cependant, si je n'aime pas particulièrement Franz-Olivier Giesbert, il soulève un point que je trouve juste, c'est que tout ça n'est pas un complot mondial. Juste la somme et la convergence des intérêts de la finance (pour citer notre Président), l'accumulation d'intérêts particuliers qui se recoupent ou s'affrontent et qui, pour ça, utilisent nos institutions.

Maintenant je je crois pas t'avoir vu te prononcer sur un point important, c'est à dire le concept d'union européenne. Quel est ton sentiment à ce sujet ? Et je ne parle pas de l'UE d'aujourd'hui, mais de l'UE que tu souhaiterais (ou pas d'ailleurs) voir venir au monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Cela dit, ensuite j'ai regardé des extraits de Christophe Deloire à ce soir ou jamais (j'ai pas vraiment eu le temps de lire Circus Politicus entre temps^^) et si ceux-ci sont une bonne illustration de sa pensée je crois qu'on s'est surtout mal compris. Dans ce que j'ai vu il dénonce la confiscation du pouvoir démocratique au profit de groupes d'influence privés, et pour le coup je suis tout à fait d'accord, c'est exactement ce que je reproche à l'UE (cf mon premier message d'ailleurs^^) !
Cependant, si je n'aime pas particulièrement Franz-Olivier Giesbert, il soulève un point que je trouve juste, c'est que tout ça n'est pas un complot mondial. Juste la somme et la convergence des intérêts de la finance (pour citer notre Président), l'accumulation d'intérêts particuliers qui se recoupent ou s'affrontent et qui, pour ça, utilisent nos institutions.

Déjà pas de complot vu que c'est de notoriété public (un complot par nature c'est secret). En fait ce que tu appelles groupes d'influence privés ou de convergence d'intérêt te masque une réalité terrible sur les USA.
La FED contrôle la politique monétaire américaine, donc l'émission de monnaie, les taux etc. En fait on peut résumer ça à la Dette. La FED est privée c'est à dire qu'elle a des actionnaires.
Voici les principaux :
Goldman Sachs Group Inc (NYSE : GS),
Morgan Stanley (NYSE: MS),
JP Morgan Chase & Co. (NYSE : JPM),
Citigroup Inc (NYSE : C),
Bank of America Corp (NYSE : BAC)
Wells Fargo Co. (NYSE : WFC).

Maintenant tu cherches les noms de ceux qui financent les principaux lobbies à Bruxelles, qui financent les campagnes des politiques en Europe.
Exemple :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/14/goldman-sachs-le-trait-d-union-entre-mario-draghi-mario-monti-et-lucas-papademos_1603675_3214.html

Lorsque les USA financent l'UE et que des banques "soi disant" d'intérêts privés financent des politiques, des lobbies etc. dans la réalité ce sont strictement les mêmes choses. Ces intérêts contrôlent la FED et donc font plus qu'influencer la politique US qui finance donc l'UE et en parallèle en leurs noms propres ils interviennent directement. Là par exemple Goldman sachs l'un des principaux actionnaires de la FED est aussi l'un des grands financiers des lobbies et politiques de l'UE.
Ici les américains et autres ils s'en contrefichent complètement. Cela fait depuis longtemps que les américains ne contrôlent plus vraiment leur pays puisque la plupart des politiques sont financés par ces banques (Obama mais aussi Clinton dépeinte comme la candidate du système). Et ces financement appellent toujours un retour sur investissement.
Si Mario draghi, ancien de Goldman sachs est à la tête de la BCE, ce n'est pas par hasard Clin d'oeil

Citation:
Et je ne parle pas de l'UE d'aujourd'hui, mais de l'UE que tu souhaiterais (ou pas d'ailleurs) voir venir au monde

Il ne peut avoir d'entité homogénéisée basée sur des fonds anthropologiques différents car ils auront des cultures, des langues, des organisations et des tissus économiques différents. Cela s'est toujours terminé en catastrophe. Des modèles de coopérations sont possibles et même des monnaies nationales flottantes par rapport à une monnaie européenne. C'était un projet à l'étude mais cela allait à l'encontre de la sacro-sainte "plus d'intégration" donc jamais envisagé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
Lorsque les USA financent l'UE et que des banques "soi disant" d'intérêts privés financent des politiques, des lobbies etc. dans la réalité ce sont strictement les mêmes choses. Ces intérêts contrôlent la FED et donc font plus qu'influencer la politique US qui finance donc l'UE et en parallèle en leurs noms propres ils interviennent directement. Là par exemple Goldman sachs l'un des principaux actionnaires de la FED est aussi l'un des grands financiers des lobbies et politiques de l'UE.
Ici les américains et autres ils s'en contrefichent complètement. Cela fait depuis longtemps que les américains ne contrôlent plus vraiment leur pays puisque la plupart des politiques sont financés par ces banques (Obama mais aussi Clinton dépeinte comme la candidate du système). Et ces financement appellent toujours un retour sur investissement.
Si Mario draghi, ancien de Goldman sachs est à la tête de la BCE, ce n'est pas par hasard Clin d'oeil

Certes, mais ces banques sont bien des "groupements d'intérêts privés" non ? Je veux dire par là que la seule conséquence pratique de leur nationalité d'origine, c'est qu'ils ont commencé par confisquer le pouvoir aux USA. Les USA pour moi désignent le pays, et son représentant théorique le gouvernement américain. Or celui-ci n'a pas plus la main sur le pouvoir que les dirigeants européens, ou plutôt il a un pouvoir, énorme même, seulement il le met au service des banques qui nous veulent du bien.

akathriel a écrit:
Il ne peut avoir d'entité homogénéisée basée sur des fonds anthropologiques différents car ils auront des cultures, des langues, des organisations et des tissus économiques différents. Cela s'est toujours terminé en catastrophe.

Pourtant la France est bien une entité relativement homogène, sinon on ne défendrait pas sa souveraineté. Tu connais probablement mieux l'histoire française que moi, mais il me semble bien que cette entité est le produit d'un tas de régions aux langues, cultures et systèmes économiques différents. A un degré moindre peut-être (et encore), mais le principe est là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Pourtant la France est bien une entité relativement homogène, sinon on ne défendrait pas sa souveraineté. Tu connais probablement mieux l'histoire française que moi, mais il me semble bien que cette entité est le produit d'un tas de régions aux langues, cultures et systèmes économiques différents. A un degré moindre peut-être (et encore), mais le principe est là.

La France est divisée en 2 grands ensembles anthropologiques (issus d'ailleurs de l'Empire (gréco-) romain et du monde celte) :

- 3/5 ième de la pop qui compose le grand bassin parisien, la vallée du Rhone, le pourtour méditerranéen et un filet autour de la garonne.
- 2/5 ième l'ouest de la France et la diagonale centrale

Le premier a des coutumes d'héritages égalitaires, le second est ce que Leplay appelait "famille souche" c'est à dire un héritier privilégié unique la plupart du temps qui peu cohabité avec les parents en étant marié.

Le résultat historique est plus que sanglant.
Les systèmes symétriques (égalitaires) étaient les alliés de César...on a su ce que la Guerre des Gaules a donné^^
L'opposition de ces deux systèmes ont donné les guerres de religions (les protestants étaient installés exclusivement en système asymétrique stricte (famille souche), les catholiques uniquement en modèle symétrique.
Cette opposition a aussi donné la dichotomie entre régions révolutionnaires et les régions contre-révolutionnaires.

Je trouve que nos populations aussi bien avant qu'après la formation de la France ont payé un sacré tribut pour arriver à produire un idéal de Nation.
Il a fallu 800 ans et son lot de guerres pour que la France soit globalement unifiée sans velléité guerrière interne. Et même là les divergences restent très présentes en terme de votes (des surreprésentations de certains partis dans les régions symétriques et asymétriques) et de tissus éco d'où un certain déséquilibre territorial à ce niveau.

Là on parle pour l'UE non pas de deux modèles familiaux et culturelles mais des dizaines.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 23:50  Lien permanent
Répondre en citant
Qu'est-ce que tu appelles ensemble anthropologique, c'est basé sur la structure familiale principalement ? Et quels sont-ils en europe ? Si je suis à peu près les pays du centre/nord de l'europe sont issus des celtes, et le bassin méditerranéen de la culture gréco-romaine, on peut en distinguer d'autres ?

J'ai l'impression que tu les décris comme étant inscrits dans le marbre, mais l'empire romain par exemple a été un facteur d'uniformisation énorme. On peut même dire que c'est un modèle d'adaptation/assimilation des cultures locales dans un ensemble disparate soumis cependant à un régime central. Ils avaient une seule monnaie, une seule politique étrangère si on appeler ça comme ça, et des dizaines de cultures différentes qui cohabitaient pas trop mal.
D'ailleurs ils utilisaient déjà un mélange d’agression économique et militaire (on a un peu laissé tomber la militaire, du moins à l'intérieur des frontières européennes ce qui n'est pas plus mal).

Tu me diras que l'empire romain a chuté, mais tous les empires finissent par tomber (à part l'empire américain qui va durer mille ans^^). Ce qui est marrant c'est qu'il soit tombé après avoir tenté d'unifier toutes ses cultures sous une même bannière religieuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 23:53  Lien permanent
Répondre en citant
Akathriel a écrit:
Apparemment tu n'as globalement pas compris ce qu'était un principe de dissuasion...qui est matérialisé aussi bien par l'Otan que la présence d'un arsenal nucléaire français. Ce n'est absolument pas l'UE qui est à l'origine de cela mais simplement une volonté d'éviter encore une énième boucherie qui se base ou s'accentue ici sur le "mythe" de la dissuasion nucléaire.

Rassure-moi, l’histoire, c’est ta passion à tes heures perdues, pas ton métier ?
C’est ton droit le plus strict d’interpréter les faits à ta guise, quitte à les tordre un petit peu pour qu’ils correspondent à ce que tu veux prouver. Mon opinion, c’est que la création de la CEE il y a presque 60 ans, avant même que la France se dote d’une arme atomique, est le ciment à partir duquel les ennemis héréditaires sont devenus partenaires. Mais si tu ne veux y voir que la peur du MAD, c’est ton choix. Au fait, qui a eu le prix Nobel de la Paix en 2012 déjà ? Mais bon, j’imagine que le comité Nobel fait aussi partie du Grand Complot.

Akathriel a écrit:
Un Atlantisme qui a réussi à faire négocier en secret pendant des mois le TAFTA sans aucun contrôle de la plupart des élus et encore moins de la population... En effet réussir à contourner toutes les règles élémentaires d'un système électif-représentatif (appelé abusivement Démocratie) pour tenter d'imposer un traité clairement atlantiste...c'est vrai ça ne démontre rien...

Excuse-moi de te ramener sur la conversation en cours, c’est pas que j’aime pas tes digressions, mais le sujet n’étaient pas les conditions dans lesquelles ces négociations ont eu lieu mais un supposé « atlantisme forcené » qui manifestement ne fait pas l’objet d’une unanimité si tangible que tu le dis, puisque ces négociations ont échoué une première fois et en prennent le chemin ce coup-ci encore.
akathriel a écrit:
Du beau psychologisme, du classique....Malheureusement la France n'a pas connu tout cela et a quand même vu les partis d'influence soviétique (et russe) s'effriter et disparaitre. Et oui l'influence russe ne s'appliquait pas seulement à l'Est. Ce n'est d'ailleurs que récemment que l'on retrouve un début de retour de la Russie dans le monde politique Français. Bizarre ça coïncide avec la réintroduction de la Russie dans une politique de puissance.

Tu pars dans tous les sens. Si la France ou l’Italie par exemple étaient effectivement traversées par des velléités d’idéaux communistes véhiculés par des partis puissants sous influence de Moscou, la France était une nation du Plan Marshall, avant/tout en s’engageant dans la CEE à la fin des années 50. Les communistes en France n’ont accédé aux responsabilités que dans le cadre du CNR et par la suite de gouvernements d’union. Ca n’est absolument pas le cas des pays qui se sont retrouvés sous la coupe soviétique après Yalta, puis pendant la guerre froide et jusqu’à la chute du Mur en 89.
Le « retour » de la Russie n’a rien à voir avec le schmilblick, mais si tu y tiens… On baissera un rideau pudique sur ses actions sur la scène internationale et on observera qu’en France il se fait timidement (parce que c’est la honte) par le biais de personnalités politiques qui vont chercher des voix sur leur droite, ce qui est pas d'un grand sexy ni la preuve d'une influence puissante. Encore que, le financement du FN par des banques russes… mais non, passons.
akathriel a écrit:
C'est du beau blabla de ta part. La projection et l'émergence de ces fameuses super-puissances, comme tu l'affirmes, c'est à toi de les démontrer. Tous les chiffres que l'on possède sur les dernières décennies montrent un effondrement plus ou moins graduels de tes fameux brics (suffit de savoir compter). L'excuse des contextes géostratégiques c'est toujours marrant...surtout avec les grandes politiques de puissance de l'Inde...inexistantes, de la Turquie...on voit ce que ça donne actuellement, du Brésil qui en plus d'étouffer économiquement n'a aucun poids ailleurs, il reste la Chine qui est la seule à surnager bien appuyer de la Russie (c'est aussi la seule a avoir un noeud civilisationnel encore globalement intact).

Tu veux réfuter le terme de grande puissance ou de superpuissance? Très bien, disons qu’elles n’en sont pas ou n’en prennent pas le chemin en cet instant, ça ira plus vite. Ramène ces pays à l’état de micro-nations du tiers monde si ça te fait plaisir, il n’empêche qu’ils sont là aujourd’hui, et qu’au bon vieux monde bipolaire d’avant, il faudrait aujourd’hui faire avec au minimum 3 pôles USA / Russie / Chine et avec des compétiteurs face auxquels les vieux états-nations d’Europe esseulés seront moins forts que rassemblés. Déjà, rassemblés, c’est pas la panacée, mais au moins peut-on construire à partir de ça…
akathriel a écrit:
Tu affirmes quelque chose, je démontre le contraire chiffres à l'appui, chiffres vérifiables via la magie de google.et autres. le "d'autres le nient" n'a aucune espèce d'importance à moins que ces "autres" produisent une démonstration, pas seulement des affirmations sans rien derrière, phénomène habituelle dans les médias. Si toi même tu n'es pas à même de produire une argumentation sur ce sujet. Cela veut dire que tu gobes tacitement ce que d'autres avancent sans vérification. Désolé pour ma part, il faut un minimum d'esprit critique.

Je crois qu’il y a un malentendu. Tu as cru participer à un concours ou à un débat télévisé ? Je n’essaie pas de te convaincre, je connais trop bien ton toi-numérique pour perdre mon temps de cette manière. J’ai donné mon opinion, et toi tu joues ta vie en voulant en faire un débat d’historien – géographe. Il me suffirait de prendre le temps de chercher sur internet moi aussi pour trouver de quoi alimenter un débat sans fin. Rien que pour ton « la construction européenne n’a rien à voir avec la paix », ça m’a pris 8 secondes pour trouver des vrais chercheurs qui vont dans mon sens. Mais et après ? Tu me diras que je manipule des faits ou que je suis manipulé par des gens qui les manipulent, des historiens malhonnêtes ou incompétents, etc ? Tu me répondras Emmanuel Todd, dont je ne suis pas surpris qu’il fasse parti de tes héros. Bis repetita, ad nauseam. A quoi bon rentrer dans ce petit jeu ?
akathriel a écrit:
Relis-toi, déjà parler de populisme est de l'arrogance. On est dans la même optique des grandes appellations d'"extrême-droite", du "péril nationaliste" etc. bref bien mépriser tout ceux qui ne sont pas en phase avec le "camp du bien". C'est ce beau mépris qui a fait un si grand bien à l'UE. Ce qui est intéressant c'est cette volonté d'attribuer aux autres un soi disant discours simpliste que le peuple pourrait gober, vilain peuple...Le petit soucis dans ce type de raisonnement c'est que pour définir qu'un discours est simpliste il faudrait déjà être capable de produire un discours complexe. Par essence si quelqu'un n'est pas capable de donner de solutions complexes, il est incapable d'affirmer qu'une solution est simpliste. C'est le b.a.ba.

Ah, le voilà, je l’attendais, le fameux « camp du bien », celui des bien-pensants, allez, ne boudons pas notre plaisir, des bobos de gôches chers à Zemmour. Le camp de ceux qui considèrent que deux opinions ne se valent pas si l’une est immorale et l’autre non. Les salauds.
Il faut bien pourtant appeler un chat un chat. Si les gens n’ont pas honte d’avoir des idées d’extrême droite ou de cautionner des discours populistes, c’est qu’ils assument leurs idées, aucune raison qu’ils n’assument pas le nom qui va avec. Mais tant qu’ils se cabrent, c’est qu’il reste un fond de mauvaise conscience.
D’ailleurs, tu te trompes, je méprise les extrêmes et les responsables politiques de ces mouvements qui prennent les gens pour des imbéciles, mais je n’ai aucun mépris pour ceux qui entendent dans les messages populistes l’espoir de lendemains moins durs, plus justes.
Deuxième erreur, pour faire un discours simpliste, il suffit de faire démago et bon sens populaire, recette imparable.


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2016 à 03:15  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Rassure-moi, l’histoire, c’est ta passion à tes heures perdues, pas ton métier ?
C’est ton droit le plus strict d’interpréter les faits à ta guise, quitte à les tordre un petit peu pour qu’ils correspondent à ce que tu veux prouver. Mon opinion, c’est que la création de la CEE il y a presque 60 ans, avant même que la France se dote d’une arme atomique, est le ciment à partir duquel les ennemis héréditaires sont devenus partenaires. Mais si tu ne veux y voir que la peur du MAD, c’est ton choix. Au fait, qui a eu le prix Nobel de la Paix en 2012 déjà ? Mais bon, j’imagine que le comité Nobel fait aussi partie du Grand Complot.

C'est une plaisanterie ? Est-ce que tu penses qu'être sur un forum t'octroie le droit d'affirmer n'importe quoi sans jamais étayer tes dires ? On se fout d'une opinion qui n'est jamais étayée.

Voilà ce qu'on apprend dans les livres de CAPES et d'Agreg Je cite :

" La faillite de la paix se solde par une Seconde Guerre mondiale, encore plus meurtrière. Paradoxalement, la révolution nucléaire, qui semble ouvrir la voie au cataclysme, favorise le maintien de la paix pendant la guerre froide. Mais la prolifération des armes de destruction massive menace la stabilité internationale : à quoi rime une paix fondée sur un monde surarmé ? est-ce la paix ? ou l'empire de la force que l'après-guerre froide semble instaurer ?"

Source : La Paix au XXe siècle, Belin Sup Histoire Contemporaine, Maurice Vaïsse

Et franchement il faut absolument revoir toutes tes connaissances sur cette période de l'histoire.
A la fin de la seconde guerre mondiale l'allemagne est scindée en 4 zones d'occupation soviétique, britannique, US et Française. où des troupes militaires stationnent en permanence. Les zones british, us et françaises sont toutes occupées militairement jusqu'en 1955... Jusqu'à la signature des zones occidentales allemandes dans l'OTAN et de l'Est au pacte de Varsovie. A partir de là ce sont les fameuses troupes de l'OTAN et des forces soviétiques qui prennent le relais...en fait rien ne change en terme d'occupation militaire, pire il y a encore plus de soldats (mais venant d'autres pays issus de l'Otan pour l'ouest) à cause de l'aggravation de la guerre froide.
En passant Hastings Isma, secrétaire général de l'Otan jusqu'en 57 a définit avec une belle maxime ce qu'était l'Otan :
"keep the Russians out, the Americans in, and the Germans down"

Assez clair il me semble...
Mais en effet, le bloc Allemand avait les capacités opérationnelles en étant totalement occupés par des puissances étrangères et le MAD qui fige les positions directes.
Tu as quand même réussi à nous affirmer qu'une zone occupée militairement scindée en faction (4 puis 2) n'avait pas pu faire de guerre...parce que la CEE émergeait...Un principe de base à savoir...un pays totalement occupé militairement, par des puissances en plus antagonistes, est incapable de faire une quelconque guerre.
Et on a la même chose en France puisque dans l'Est du pays (Moselle etc) les Troupes américaines stationnent jusqu'en 1967.
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/45940/ANM_2009_14.pdf?sequence=1

C'est hallucinant de voir ce genre d'aphasie historique.

Citation:
Au fait, qui a eu le prix Nobel de la Paix en 2012 déjà ? Mais bon, j’imagine que le comité Nobel fait aussi partie du Grand Complot.

Tu parles de ce prix qui encense la paix mais qui est donné à n'importe qui même des chefs d'états qui sont en pleine guerre ? Genre un certain Obama.
Surement le fait d'avoir bombarder des hôpitaux...
Donc oui le prix nobel de la paix c'est du flanc.

Citation:
Excuse-moi de te ramener sur la conversation en cours, c’est pas que j’aime pas tes digressions, mais le sujet n’étaient pas les conditions dans lesquelles ces négociations ont eu lieu mais un supposé « atlantisme forcené » qui manifestement ne fait pas l’objet d’une unanimité si tangible que tu le dis, puisque ces négociations ont échoué une première fois et en prennent le chemin ce coup-ci encore.

Cela devient quand même ridicule. Le simple fait de pouvoir entamer des négociations secrètes sur le TAFTA est une preuve d'atlantisme. Le simple fait que toute volonté de défense européenne soit annihilée par l'otanisme perpétuelle de la plupart des membres est la preuve d'un atlantisme forcené. Le fameux PESD s'est lui même définit comme complémentaire à l'OTAN...en gros subordonné. Tu devrais lire l'article 17 du TUE nous expliquant que la déf euro s'inscrit dans l'otan pour les pays considérant cette dernière comme leur défense commune.

Citation:
des compétiteurs face auxquels les vieux états-nations d’Europe esseulés seront moins forts que rassemblés.

C'est une belle maxime basée sur rien. L'UE n'est pas un ensemble cohérent de partenaires mais des concurrents au sein même d'un marché unique. Ce n'est pas pour rien qu'on parlait jusqu'à récemment (BREXIT oblige) de l'allemagne comme d'un passager clandestin première classe.
Citation:

Rien que pour ton « la construction européenne n’a rien à voir avec la paix », ça m’a pris 8 secondes pour trouver des vrais chercheurs qui vont dans mon sens. Mais et après ? Tu me diras que je manipule des faits ou que je suis manipulé par des gens qui les manipulent, des historiens malhonnêtes ou incompétents, etc ? Tu me répondras Emmanuel Todd, dont je ne suis pas surpris qu’il fasse parti de tes héros

C'est du blabla c'est tout ce que tu avances. Tu es juste là pour donner l'illusion d'appuyer un débat. Todd est un chercheur reconnu dans le monde universitaire...jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas ton cas. Et tes fameux "vrais" chercheurs on les attend..ils vont nous expliquer comment un pays militairement occupé peu avoir des prétentions guerrières....

Citation:
Ah, le voilà, je l’attendais, le fameux « camp du bien », celui des bien-pensants, allez, ne boudons pas notre plaisir, des bobos de gôches chers à Zemmour. Le camp de ceux qui considèrent que deux opinions ne se valent pas si l’une est immorale et l’autre non. Les salauds.
Il faut bien pourtant appeler un chat un chat. Si les gens n’ont pas honte d’avoir des idées d’extrême droite ou de cautionner des discours populistes, c’est qu’ils assument leurs idées, aucune raison qu’ils n’assument pas le nom qui va avec. Mais tant qu’ils se cabrent, c’est qu’il reste un fond de mauvaise conscience.
D’ailleurs, tu te trompes, je méprise les extrêmes et les responsables politiques de ces mouvements qui prennent les gens pour des imbéciles, mais je n’ai aucun mépris pour ceux qui entendent dans les messages populistes l’espoir de lendemains moins durs, plus justes.
Deuxième erreur, pour faire un discours simpliste, il suffit de faire démago et bon sens populaire, recette imparable.

Et c'est encore du blabla. Lorsqu'on utilise des concepts, il faut un minimum maitriser leurs définitions. Ce n'est clairement pas ton cas.
Déjà le simple fait d'utiliser le terme extrême-droite montre ton inculture sur le sujet. Ce concept est un mot tiroir pour classer tout et n'importe quoi, des partis qui n'ont rien à voir les uns les autres Idem pour le terme populisme.

@garzebuth
Citation:
Qu'est-ce que tu appelles ensemble anthropologique, c'est basé sur la structure familiale principalement ? Et quels sont-ils en europe ? Si je suis à peu près les pays du centre/nord de l'europe sont issus des celtes, et le bassin méditerranéen de la culture gréco-romaine, on peut en distinguer d'autres ?

Les systèmes familiaux oui. En effet le monde greco-romain est symétrique en son point de transmission (héritage égalitaire entre les héritiers). Cela concerne 60% de l'Espagne, 70% de l'Italie et 3/5 ième de la France. En revanche, ils ont parfois des divergences au niveau de la longueur du cycle de développement. L'Italie centrale à des cohabitations des enfants mariés avec les parents ce qui n'est pas le cas du Bassin parisien par exemple.
En Allemagne c'est la famille souche (1 héritier unique), Au danemark et Angleterre c'est ce que henri de Tourville nommait la famille particulariste (nucléaire absolue chez todd). coutume d'héritage testamentaire pas de cohabitation parents enfants. La Pologne c'est un modèle intermédiaire entre la zone Allemande mais qui garde les coutumes d"héritage de la zone russe (égalitaire) mais sans les cohabitations enfants mariés parents.
Citation:

J'ai l'impression que tu les décris comme étant inscrits dans le marbre, mais l'empire romain par exemple a été un facteur d'uniformisation énorme.

Les coutumes d'héritage européenne n'ont pas changée depuis plus de 2000 ans du moins pour les systèmes dit symétriques. La zone allemande et la frange ouest du Royaume uni actuel sont passés d'une logique quasi-particulariste a une logique de famille souche il y a environ 1000 ans (mais c'est l'évolution normal du modèle asymétrique) sous l'impulsion d'ailleurs d'une innovation franque (l'Aquitaine actuelle).

Par exemple au Moyen-Orient ce que l'on appelle la famille Arabe c'est à dire famille intégrée endogame (égalité des frères et abaissement du statut des femmes) existe depuis plus de 3500 ans. (une évolution du modèle d'Akkad qui était intégré mais égalitaire..il y a 43 siècles^^).
Ces systèmes sont performatifs, ils se perpétuent dans le temps par mimétisme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2016 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
C'est une plaisanterie ? Est-ce que tu penses qu'être sur un forum t'octroie le droit d'affirmer n'importe quoi sans jamais étayer tes dires ?

T’as tout compris. Si j’avais voulu me lancer dans un débat historique, j’aurais probablement choisi un autre site que CCL. Et puis… tu ne voudrais être taxé d’arrogance parce qu’un historien d’élite a confisqué le débat aux petites gens, n’est-ce pas ? Non, je me disais bien.

akathriel a écrit:
Voilà ce qu'on apprend dans les livres de CAPES et d'Agreg Je cite :
(random blabla).

« favorise le maintien de la paix »… revois la définition de favoriser.

La CEE, prémisse de la communauté européenne et de l’Union européenne date de 1957. Rien dans toute ta logorrhée, absolument rien ne remet en cause que la construction européenne ait été un facteur puissant de paix à partir de cette date. Ce qui était mon postulat de base. Tu vois, tu as vraiment du mal à rester sur le sujet et à ne pas t’éparpiller.

akathriel a écrit:

Donc oui le prix nobel de la paix c'est du flanc.

Ooooh , je suis tellement étonné par ta position sur le comité Nobel… la surprise se lit sur mon visage…je t’assure.

akathriel a écrit:

HS.

L’échec des négociations est la preuve de la volonté farouche et unanime de vouloir y parvenir. Imparable.
Je te signalerai bien que j’ai parlé de « peu à peu limiter les tropismes » et non de les faire disparaître, mais j’ai peur qu’on rentre dans des nuances un peu fines, laissons ça.

akathriel a écrit:
C'est une belle maxime basée sur rien. L'UE n'est pas un ensemble cohérent de partenaires mais des concurrents au sein même d'un marché unique. Ce n'est pas pour rien qu'on parlait jusqu'à récemment (BREXIT oblige) de l'allemagne comme d'un passager clandestin première classe.

Partenaires sur certains aspects, concurrents sur d’autres mais avec un corpus de normes et de règlements communs, même imparfaits. Les tenants du Brexit se réjouissent de pouvoir d’ailleurs se défaire de ses normes et règlements.
L’Allemagne étant un membre fondateur, parler de passager clandestin est assez savoureux.


akathriel a écrit:
[
C'est du blabla c'est tout ce que tu avances. Tu es juste là pour donner l'illusion d'appuyer un débat. Todd est un chercheur reconnu dans le monde universitaire...jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas ton cas. Et tes fameux "vrais" chercheurs on les attend..ils vont nous expliquer comment un pays militairement occupé peu avoir des prétentions guerrières.....

Todd est un narcissique qui a du succès auprès du public, mais est très loin de faire l’unanimité au niveau universitaire. Mais je sais que tu aimes les underdogs.
Je t’arrête tout de suite avec « ils vont nous expliquer comment un pays militairement occupé peu avoir des prétentions guerrières », tu es HS, je n’ai jamais parlé de qui que ce soit ayant des velléités guerrières, tu te réponds encore à toi-même là.

akathriel a écrit:
[
Et c'est encore du blabla. Lorsqu'on utilise des concepts, il faut un minimum maitriser leurs définitions. Ce n'est clairement pas ton cas.
Déjà le simple fait d'utiliser le terme extrême-droite montre ton inculture sur le sujet. Ce concept est un mot tiroir pour classer tout et n'importe quoi, des partis qui n'ont rien à voir les uns les autres Idem pour le terme populisme.

Je crois que tu es en fait très occupé, dans ton petit monde merveilleux personnel, à tordre les faits pour correspondre à ce que tu veux leur faire dire. Si les mots que j’emploie ne font pas sens pour toi, c’est qu’il est temps que tu sortes prendre l’air. Un hyperonyme n’a jamais mordu personne.
Je ne tombe pas de ma chaise, tu n’es pas plus objectif ni mesuré ni synthétique en ce qui concerne l’histoire que le hardware, mais arrivé à ce niveau, je trouve le terme anglais plus proche et le plus net que le français pour le définir : « a fraud ». Un imposteur.


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2016 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai qu'une chose à dire.

L'Angleterre font le crash test et on verra si ça marche pour eux voilà tout Journal & Café
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
K3npachi @
Métayer
Métayer

4854pts

Inscrit le: 10 novembre 2014
Messages: 2300
Localisation: In the Dark Web
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2016 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai lu 1 demi page,trop de blabla je passe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2016 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
le monde greco-romain est symétrique en son point de transmission (héritage égalitaire entre les héritiers). Cela concerne 60% de l'Espagne, 70% de l'Italie et 3/5 ième de la France. En revanche, ils ont parfois des divergences au niveau de la longueur du cycle de développement. L'Italie centrale à des cohabitations des enfants mariés avec les parents ce qui n'est pas le cas du Bassin parisien par exemple.
En Allemagne c'est la famille souche (1 héritier unique), Au danemark et Angleterre c'est ce que henri de Tourville nommait la famille particulariste (nucléaire absolue chez todd). coutume d'héritage testamentaire pas de cohabitation parents enfants. La Pologne c'est un modèle intermédiaire entre la zone Allemande mais qui garde les coutumes d"héritage de la zone russe (égalitaire) mais sans les cohabitations enfants mariés parents.

Du coup je cherche un peu les dizaines de modèles familiaux dont tu parlais. Au final si je suis on distingue deux grands ensembles en Europe, ensembles qu'on a déjà réunis en France, donc le plus dur est fait pour parler prosaïquement.
Mais c'est pas évident de répondre à ta proposition parce que je viens de me rendre compte que tu n'avais pas défini "entité homogène". Ca inclut quoi ?
L'UE d'aujourd'hui n'est pas une entité homogène (pour la définition que j'en ai), et pourtant on a une monnaie unique, une défense commune, une politique économique commune, etc...

akathriel a écrit:
Les coutumes d'héritage européenne n'ont pas changée depuis plus de 2000 ans du moins pour les systèmes dit symétriques. La zone allemande et la frange ouest du Royaume uni actuel sont passés d'une logique quasi-particulariste a une logique de famille souche il y a environ 1000 ans (mais c'est l'évolution normal du modèle asymétrique) sous l'impulsion d'ailleurs d'une innovation franque (l'Aquitaine actuelle).

Par exemple au Moyen-Orient ce que l'on appelle la famille Arabe c'est à dire famille intégrée endogame (égalité des frères et abaissement du statut des femmes) existe depuis plus de 3500 ans. (une évolution du modèle d'Akkad qui était intégré mais égalitaire..il y a 43 siècles^^).
Ces systèmes sont performatifs, ils se perpétuent dans le temps par mimétisme.

Mouais, pour le meilleur ou pour le pire il me semble que les structures ont quand même beaucoup changé depuis la révolution industrielle et plus encore depuis les années 60. C'est bien toi que j'avais vu pester contre la déconstruction du modèle familial traditionnel il y a quelques temps il me semble. Pester contre un phénomène qui n'existe pas ça me parait un peu absurde^^

D'ailleurs tout ça me fait penser à un mec qui aurait pu fonder l'Europe à l'époque, ce sacré Charlemagne. Il venait d'un modèle de famille souche si je me base sur ton découpage, et pourtant c'est lui qui a éparpillé son empire en 3 morceaux pour ses 3 fils... mais peut-être était il complètement converti à la culture romaine. Ce qui dans tous les cas est bien le marqueur que les structures établies peuvent évoluer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2016 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
T’as tout compris. Si j’avais voulu me lancer dans un débat historique, j’aurais probablement choisi un autre site que CCL

C'est surtout que tu n'en es pas capable...
Citation:

La CEE, prémisse de la communauté européenne et de l’Union européenne date de 1957. Rien dans toute ta logorrhée, absolument rien ne remet en cause que la construction européenne ait été un facteur puissant de paix à partir de cette date. Ce qui était mon postulat de base. Tu vois, tu as vraiment du mal à rester sur le sujet et à ne pas t’éparpiller.

C'est toujours la même chose incapable de le démontrer...comme tu es incapable de démontrer qu'un pays occupé militaire de 45 à 89 (et il y encore des bases actuellement) serait capable par miracle d'enclencher une guerre quelconque. Tu esquives toujours pour ne jamais argumenter.

Citation:
L’échec des négociations est la preuve de la volonté farouche et unanime de vouloir y parvenir. Imparable.

Comme précédemment toujours du vent, tu parles d'échec mais d'où tu sors cela ? Le ministre Allemand Sigmar Gabriel a seulement dit que "Sans concessions américaines le traité transatlantique sera un échec".
Rien d'autres. Les négociations continuent le reste c'est du journaleux sans aucune source venant étayer cela.

Citation:
Todd est un narcissique qui a du succès auprès du public, mais est très loin de faire l’unanimité au niveau universitaire. Mais je sais que tu aimes les underdogs.

Du psychologisme, marque des contemplatifs du net, surtout ne fait pas l'effort de t"instruire...L'unanimité au niveau universitaire ça ne veut rien dire. D'ailleurs toujours aucun argumentaire là aussi. Tu n'as apparemment aucune connaissance du monde universitaire. Tu n'as évidemment jamais lu un seul livre de Todd et par corollaire sûrement aucune thèse remettant en cause, même à la marge, ses travaux. Au moins tu es cohérent dans le vide sidéral de tes posts. Aucun argumentaire, aucune source. Nada.

Citation:
Je t’arrête tout de suite avec « ils vont nous expliquer comment un pays militairement occupé peu avoir des prétentions guerrières », tu es HS, je n’ai jamais parlé de qui que ce soit ayant des velléités guerrières, tu te réponds encore à toi-même là.

Et non c'est en plein dans le sujet, mais là mais là tu es pris par la patrouille.
Des pays occupés et sous domination militaires sont mécaniquement en paix extérieure. D'où la comparaison plsu avant avec le Japon qui est dans la même situation sans entité pseudo supranationale servant d'illusion pour masquer la pax americana. Mais bon un principe de concaténation si "complexe" doit t'échapper.
Citation:
Je ne tombe pas de ma chaise, tu n’es pas plus objectif ni mesuré ni synthétique en ce qui concerne l’histoire que le hardware, mais arrivé à ce niveau, je trouve le terme anglais plus proche et le plus net que le français pour le définir : « a fraud ». Un imposteur.

Moi tout ce que je vois (et que tout le monde peut voir) c'est que tu n'as jamais été capable de produire un seul argument et d'avancer une seule source. donc en tant qu'imposteur tu te tiens.

@garzebuth

Citation:
Du coup je cherche un peu les dizaines de modèles familiaux dont tu parlais. Au final si je suis on distingue deux grands ensembles en Europe, ensembles qu'on a déjà réunis en France, donc le plus dur est fait pour parler prosaïquement.

Angleterre : nucléaire absolue (particulariste)
Ecosse/Irlande : Famille souche patrilocale
Pays de Galles Famille souche bilocale
Bassin Parisien : Nucléaire égalitaire (cycle court)
Allemagne/ Autriche/ Suisse : famille souche patrilocale
Italie centrale : Communautaire égalitaire (ou nucléaire égalitaire à cycle long) patrilocale
Pologne : nucléaire intégrée égalitaire (chez todd, c'est nucléaire égalitaire mais a corésidence temporaire) le tout patrilocale
Grèce : nucléaire égalitaire (et dans les îles c'est carrément matrilocale et matrilinaire)
Espagne : nucléaire égalitaire au centre, famille souche patrilocale au nord.
Portugal : nucléaire égalitaire à coresidence temporaire matrilocale (pour les 2/3 du pays, au nord c'est souche patrilocale (continuité du nord de l'espagne)
Danemark et Sud de la suède : nucléaire a corésidence tempo bilocale.

J'en oublie clairement mais ça montre les grandes divergences de systèmes familiaux.

Citation:
L'UE d'aujourd'hui n'est pas une entité homogène (pour la définition que j'en ai), et pourtant on a une monnaie unique, une défense commune, une politique économique commune, etc...

Nous n'avons aucune politique de défense commune...Sauf si tu parles de l'OTAN mais c'est pas l'UE. La monnaie unique oui mais sans politique éco commune sinon on ne se taperait pas des taux différents.
Citation:

Mouais, pour le meilleur ou pour le pire il me semble que les structures ont quand même beaucoup changé depuis la révolution industrielle et plus encore depuis les années 60. C'est bien toi que j'avais vu pester contre la déconstruction du modèle familial traditionnel il y a quelques temps il me semble. Pester contre un phénomène qui n'existe pas ça me parait un peu absurde^^

Les systèmes familiaux n'ont pas changé, il suffit de voir les travaux de pierre lamaison (il a fait de belles cartes sur le sujet) en revanche que ces systèmes soient attaquées n'implique pas qu'ils disparaissent...Lorsque l'effondrement des taux de natalité intervient c'est un affaiblissement à plusieurs générations mais ils n'ont pas disparu.

Citation:
D'ailleurs tout ça me fait penser à un mec qui aurait pu fonder l'Europe à l'époque, ce sacré Charlemagne. Il venait d'un modèle de famille souche si je me base sur ton découpage, et pourtant c'est lui qui a éparpillé son empire en 3 morceaux pour ses 3 fils... mais peut-être était il complètement converti à la culture romaine. Ce qui dans tous les cas est bien le marqueur que les structures établies peuvent évoluer.

Non Charlemagne ne venait pas d'un système souche^^ la famille souche est née en Europe il y a grosso modo 1000 ans. Charlemagne c'est 2 siècles avant. Souvent on donne le principe souche (la fameuse primogéniture) autour des capétiens. Les francs à l'origine sont (avec les wisigoths) ceux qui se sont romanisés (et donc adoptés le modèle romain très tôt)


Dernière édition par akathriel le 25 juin 2016 à 18:48; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 678 ... 111213  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vive la Bretagne Vincent29590 Présentation 4 18 janvier 2024 à 10:39
Pas de nouveau message [ACH] Mobale Z270 ou Z170 pour ma grande fille warlife Achats/Recherches 32 16 mars 2023 à 21:08
Pas de nouveau message Test MSI GeForce RTX 4080 GAMING X TRIO : le Dragon sort ... jonh Cartes Graphiques 1 16 novembre 2022 à 16:02
Pas de nouveau message [RCH] CPU haswell GPU budget rikiki pour ma grande fille :) warlife Achats/Recherches 23 13 mars 2022 à 16:20