EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Montage d'une config AMD

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 49
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2010 à 02:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, chose promise chose due: voici le moontage rock and roll de ma config à mouha!

Objectif: remplacer mon vieux Pentium 4 / socket 478 (7 ou 8 ans déjà ..) par une configuration orientée montage vidéo/multimédia/jeu moyen.
Budget: 500€ max dont 350 en chèques cadeaux pour une enseigne dont je ne ferai pas la pub, je dirai juste que leur gamme est restreinte mais correcte avec des tarif plutôt bien placés sans être exceptionnels.

Les concurrents entrent dans l'arène:


Image 1261

Boitier Aeroccol PGS Q200 = 0€ gagné sur Cowcotland prière
CPU Athlon II X4 630 = 0€ gagné sur 59hardware prière
Ventirad Xigmatek Balder = 0€ gagné sur cowcotland prière
Ventilo noctua S12B Flex = 0€ gagné sur 59hardware prière
Alimentation Corsair VX450 = 0€ récup ancienne config
CM Gigabyte MA785GMT-UD2H AM3/µATX = 80€
Ram DDR3 Corsair dominator 2X1Go = 77€
DD Samsung Spinpoint F3 500 Go = 55€
DD Samsung Spinpoint F1 1 To = 0€ récup ancienne config
Graveur DVD Sata Samsung SH-S223L (boite) = 34€
Lecteur multicarte Heden = 12€
Windows Seven familiale (boite complète) = 179 € CHLAC celui là il plombe salement le budget Confus
Carte graphique MSI HD5770 Hawks = 150€ (pas encore disponible)
Total = 437+150 = 587€ ça commence fort 87€ de dépassement Pleure ou Très triste si je m'en tiens à la HD5770...

On verra plus tard je me lance:
Déballage du boitier, les panneaux sont bons, la finition très bonne, sobre, petit, 2 Aerocool 120mm, sympa quoi! Bref je le déshabille, j'enlève les caches des baies 3,5 et 5,25 et là la galère commence: incroyable la résistance des grilles soit disant prédécoupées !! En plus je comprendrais jamais pourquoi ils laissent un truc que nous on galère à enlever, ça tient par rien mais ça résiste, c'est dément ! Néanmoins la victoire est mienne, mais je ratatine les grilles en 4: ça calme les nerfs surtout avec quelques insultes bien choisies...passons!
J'insère l'alim. tout va bien, par contre elle est pas modulaire et y a une sacrée choucroute de cables, avec le cable management minimaliste du boitier ça va être coton pour la suite!
Suite à l'excellent test du boitier par Mantidor (http://www.cowcotland.com/articles/495/boitier-micro-atx-aerocool-pgs-qs-200-pour-le-gamer.html) je déplace le ventilo arrière sur la face avant au dessus de son jumeaux, je met à la place mon Noctua silencieux qui sera branché directement à la mobo, je récupère les adaptateur ULNA pour les mettre sur les 2 Aerocool à l'avant. D'aprés le test ceux ci sont pas fameux surtout à 1500tpm, comme ça ils tourneront à 900 et 600 tpm, ça devrait aller mieux. Je positionne la carte mère sur ses plots de fixation et je sors le sac de vis avec la notice: pas un mot sur la notice et 20000 vis dans le sac...plouf plouf celles là sont jolies en plus y a pile le nombre pour fixer la carte. Mon oeil curieux est attiré par le système de fixation particulier des disques: c'est vrai que c'est original et...que les DD se fixent exclusivement avec les vis que j'ai mis sur la carte mère!!Etat Allez! dévisses et revisses!
Le CPU rentre tout seul sur son socket (c'est bien le seul !!), je pluggue les RAM, tout va bien, je positionne le ventirad ...et là ça va pas!! il empiète monstrueusement sur la RAM:

Image 1262
Bref je bouges les RAM sur les Dimms 3et4, le doute m'envahit, un petit tour sur le forum et Vanseb me confirme que ça devrait pas poser de problèmes...y compris pour mon bricolage avec les ventilos.
Je continu..arrrggghh y pas de patte thermique dans la boite du ventirad Etat --->je saute dans la voiture et retourne au magasin...un samedi après midi aux heures de pointes un régal!
Et pan! 5€ de plus dans le budget pour une seringue minuscule qui n'a pas de bouchon--->hop un coup de cutter...ah ben si y avait un bouchon finalement Bouré
Je tartine mon proco avant que mes nerfs ne me lâchent définitivement et je fixe mon Xigmatek, finalement en AM3 ça va tout seul.
Fin du premier après midi de montage.J'ai survécu notamment grâce à la technique du flot ininterrompu d'insultes fleuries qui vaut toute les séances de Yoga finalement M. Green
La suite demain....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tomsloading @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

5918pts

Inscrit le: 07 août 2009
Age: 38
Messages: 1744
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2010 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
MDR j'aime ton histoire vivement la suite "je ces pas pourquoi un air de déja vecu cette histoire"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 49
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2010 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Moi VS config µATX: 2e Round

Aprés une nuit de sommeil je reprend mon tournevis et surtout ma botte de collier plastique par ce que pour le cable management ça va saigner.
J'attaque la fixation des 2 disques sur la platine spéciale, pas de problèmes avec les bonnes vis et les caoutchouc anti-vibrations. Ca à l'air terrible:

Image 1263
Je positionne la platine verticalement sur le boitier verticalement et là crac le ventirad est encore au milieu et m'empêchera de brancher le disque du haut:


Image 1264
Je reste Zen... Plantage ...j'enlève le disque du haut et je le positionne en bricolant à mort dans la baie 5,25 de libre, les trous n'étant pas prévu pour le disque penche un peu du coup j'ai mis une mousse pour qu'il repose tranquillement et en plus ça absorbera les vibrations, une fois le cache remis on ne verra plus rien!

Image 1265
Je cable tout, le cable management minimaliste du boitier et quand même plutot fonctionnel, ça traine pas trop et pour les fils récalcitrant il y a les colloiers plastique pour les attacher au chassis. Au final ça donne ça:

Image 1266
Y a plus qu'à relever et fixer le support DD et fermer le boitier et là c'est chaud: les Heatpipes du ventirad touchent la grille du panneau latéral...décidément il m'aura tout fait celui là !!

Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de carte graphique pour cause de non disponibilité mais normalement une MSI HD5770 version Hawks est prévue, je vais quand même vérifier les dimensions pour voir si ça passe.
J'ai fini et je m'en suis même pas rendu compte !
Dans l'euphorie je fais ce que l'on ne fais jamais quand on est un hardwareman: je ferme le boitier, je branche et n'écoutant que mon courage je défi la loi de Murphy en démarrant la bète....et là...tout marche !!!!!! Cool

Au final le montage c'est pas trop mal passé à part le ventirad qui me les a brisées menues Duel Mais visiblement sur AM3 le ventirad empiète sur la RAM alor que sur socket INTEL il fait un quart de tour et plus rien ne gène avec en prime le ventilo dirigé sur la RAM...ils ont pas été malin chez Xigmatek sur ce coup...
Niveau sonore c'est un bonheur, du moins pour le peu que je lui demande actuellement, on verra quand il sera en plein stress sous studio DV Clin d'oeil
Quand j'aurai installé Seven je ferai joujou avec le bios pour voir si je peux réactiver le cache L3 de mon Athlon qui normalement est un Deneb...
Affaire à suivre donc!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2010 à 13:30  Lien permanent
Répondre en citant
Avant d'installer Seven pense à activer l'AHCI dans le bios qui n'est pas paramétré par défaut avec la Gygabyte !


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 49
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2010 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, déjà fait, seven installé et benchs/réglages en cours avec des jolis surprises....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2010 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour la petite histoire bien divertissante, enfin surtout pour nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2010 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Oui moi aussi j'ai bien aimé mais pourquoi tant de haine envers du matériel faut la jouer calme et il t'aurais fallut seulement une aprèm pour tout monter ^^
Enfin tout est bien qui fini bien et ça ça fait plaisir pour toi :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 49
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2010 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai installé windows 7 (vous savez celui qui m'a mis la rondelle comme un champs de fraises avec ses 179 €) et donc pour conclure: un petit tour dans le BIOS!

C'est plutôt bien foutu avec un minimum d'explications, pour commencer je vérifie juste que tout est à sa place, je me mouille pas je laisse tout en automatique, je "save" et je retourne sous windows pour lancer CPU Z:

Image 1268

Choqué Le CPU tourne à 800 Mhz avec un coef de 4 et la ram à 533 Mhz en 1T donc 533 Mhz reel....je comprends mieux les 2 minutes pour démarrer windows !!
Retour au bios, Je passe tout en manuel: 200Mhz de FSB, coef de 14 et RAM en 9-9-9-24 et 2T.
Et la je m'arrete sur une option merveilleuse des bios 785 et +: l' Advanced Clock Calibration.
Cette option permet de mieux régler les cores des CPU black edition...ben voyons! On retrouve surtout l'option EC Firmware Selection et ça c'est de la balle mais faut pas compter sur des explication de la part de Gigabyte ou d'AMD.
En résumé en mode normal (par défault) le bios "lit" le firmware du CPU, dans mon cas un athlon II X4 630, et en mode hybride il "lit" le firmware original du CPU qui en général est le même sauf dans le cas ou le CPU à été déclassé, la désactivation d'1 ou 2 cores se faisant par la mise à jour du firmware...
Il se trouve que mon Athlon II a un stepping aacyc ac, se serait donc un Deneb (phenom II) avec le cache L3 désactivé. Moqueur
Ni une ni deux crac je passe en mode hybride, je save, et je relance la bête avec mes parametres manuels et mon firmware hybride, direction CPU Z:

Image 1269

Ca marche !!!! Bouré j'ai récupéré ma fréquence CPU de 2,8Ghz, mes timing de RAM et une fréquence de 800 Mhz en 2T soit 1600 Mhz effectif...et j'ai en plus 6 Mo de cache L3 qui n'existaient pas avant !!!
Merci Gigabyte dont le bios magnifique a transformé mon Athlon II X4 en Phenom II X4 920 Bisou

Maintenant une nouvelle aventure commence: maitriser Windows 7 et ça c'est pas de la tarte .......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tomsloading @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

5918pts

Inscrit le: 07 août 2009
Age: 38
Messages: 1744
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2010 à 01:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pseudonyme a écrit:
Avant d'installer Seven pense à activer l'AHCI dans le bios qui n'est pas paramétré par défaut avec la Gygabyte !


sa sert a quoi exsatement je l'ai aussi avec mon 770 mais je ne connné pas sont utilité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 49
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2010 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
L'AHCI permet d'utiliser des disques SATA en SATA, sinon ils sont en mode IDE !!
Une fois des donnés inscrites sur le disque je sais pas si tu peux activer l'AHCI sans tout perdre.
En fait je crois pas car il me semble qu'il y a une action directe sur la table de partition ou un truc sensible du genre....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tomsloading @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

5918pts

Inscrit le: 07 août 2009
Age: 38
Messages: 1744
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2010 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
aprés tentative d'activation je ne pouvais rien faire, au moment de chargé windows "seven 64" écran bleu et il reboot.dommage je suis sur que j'orais gagné un peu en rapidité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 49
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2010 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Ben c'est sur que faire tourner des SATA II en IDE c'est dommage...encore que...faudrait trouver quelques Benchs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2010 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
On gagne facilement 10% à 20% de performance grâce à l'AHCI.
Y'a qu'à voir sur mon SDD le 512K par exemple est passé de 130mo/s à 160 mo/s et le 4k de 18mo/s à 23mo/s en lecture.
Mais bon je dit ça car j'ai fait la connerie d'installer 7 en IDE sur mon SDD la 1ère fois, heureusement c'est vite réinstallé M. Green .


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Galadhar @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

253pts

Inscrit le: 11 janvier 2010
Age: 38
Messages: 117
Localisation: Haute-Loire
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2010 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
Si vous voulez passer en AHCI allez voir ça http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere
Je l'ai fait pour un PC portable que je devais passer en XP (pilote SATA pas pris en compte pour l'install, passage en IDE pour l'install et repassage en AHCI après)
Cela marche sous Vista donc y a des chances que sous Seven aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2010 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Sous plateforme AMD y'a pas moyen j'ai tout essayé sous Intel y'a aucun problème.


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 9 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 3 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03