EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Passage à Linux et VMWare Workstation pour Windows

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2013 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous chers amis fermiers de l'arctique (les pingouins quoi)!

Je viens vers vous pour avoir des avis, conseils et retour d'expérience concernant GNU/Linux et les solutions de virtualisation.

Travaillant quotidiennement sur des GNU/Linux, AIX et HP-UX, cela fait longtemps que j'ai envie de passer sur une distrib du petit pingouin à la maison mais que je suis retenu sur Windows par les logiciels cantonnés au systèmes de MS et Apple (par exemple Photoshop et les jeux).
Mais bon, quand on a l'habitude des lignes de commandes, il est frustrant de retourner sous Windows le soir et de perdre du temps en baladant la souris dans tous les sens alors qu'avec un minimum de frappes sur le clavier et quelques tabulations, on va dans le répertoire que l'on veut en un clin d'oeil. S'ajoute à ça l'environnement KDE qui me fait du gringue depuis des lustres de part son ergonomie et sa flexibilité face au bureau de Windows et ses dernières évolutions et le fait que de plus en plus de perles indépendantes sortent en compatibilité Linux sous Steam depuis un an.

J'en viens donc à mes questions :

- Pour ceux d'entre vous qui jouez sur Steam sous GNU/Linux, est-on obligé de passer par une Ubuntu ou n'importe quelle distrib acceptera Steam? Ou même juste celles qui se rapproche, donc une Debian. Car Ubuntu c'est sympa mais je serais plus tenté par une Fedora ou un OpenSUSE.

- Pour ceux qui ont déjà fait de la virtualisation, un collègue m'a dit que VMWare avait pas mal évolué et permettait maintenant aux machines virtuelles de communiquer directement avec la carte graphique et ne faisait donc plus une émulation à la mors moi le nœud qui empêchait tout utilisation 3D un peu pointue. Certains parmi vous auraient-ils donc testé cette solution récemment et pourraient m'en faire un retour?
BONUS : Et que pensez-vous de Crossover, est-ce que ça vaut le coup de payer pour ça?

- Ma dernière question porte sur une ligne de commande. Histoire de pouvoir aussi tester par moi même, j'aimerais sauvegarder mon installation Windows afin de faire un retour en état rapide si mes tests ne sont pas concluants.
Un collègue, le même que sus-cité, m'a parlé de la commande "dd" qui permet de faire image intégrale d'un disque dur et ce bit-à-bit (avec prise en compte du MBR en plus).
Ne l'ayant pas encore expérimenté, auriez-vous des conseils à me prodiguer afin de ne pas foirer ma sauvegarde et de l'optimiser au max?


Merci d'avance pour vos contributions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2013 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
je vais directement aller aux deux deniers points :
crossover : il existe wine HQ qui ets gratuit et assez performant. Cependant crossover est vraiment bien fouttu.

pour la sauvegarde de ton windows : Clonezilla.
gratuit relativement simple, et très puissant.

Allez, bonne chance a toi.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
totokro @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 24 mai 2013
Messages: 79

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2013 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:


- Pour ceux qui ont déjà fait de la virtualisation, un collègue m'a dit que VMWare avait pas mal évolué et permettait maintenant aux machines virtuelles de communiquer directement avec la carte graphique et ne faisait donc plus une émulation à la mors moi le nœud qui empêchait tout utilisation 3D un peu pointue. Certains parmi vous auraient-ils donc testé cette solution récemment et pourraient m'en faire un retour?
BONUS : E


A ma connaissance c'est plutôt en faveur de nvidia, mais je n'ai pas essayé à la maison.
En pro j'ai déjà vu des démos qui tournent bien (Ok c'est le but).
Par contre vmware et Linux faut bine lire les release notes et bien connaitre son système (mais ça ça a l'air ok pour toi).

Question ton navigateur est en console ? Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Concernant Clonezilla, je vais regarder ça, j'ai retrouvé une flopée de cd vierges chez moi.

Sinon je sais qu'Nvidia est plus favorable quand on est sous Linux mais j'ai toujours eu une préférence pour AMD (surtout pour le point de vue perf/prix) et je me demande si le vent ne va pas tourner dans un avenir proche (en voyant soucis avec la technologie Optimus il y a environ un an et leur dernière action qui fut de brider le multi-affichage pour ne pas chagriner les utilisateurs Windows qui sont bloqués à trois écrans max).

Sinon Totokro, si tu parles de navigateur web, non il n'est pas en console. Par contre si tu parles de navigation dans les répertoires, oui je préfère utiliser la console, quand on a une arborescence bien rangée (et qu'on la connaît bien), je trouve qu'il est plus rapide de taper les premières lettres de chaque répertoires et fichiers et de compléter avec une tabulation plutôt que faire des séries de "double-clics". Après ce n'est que mon point de vue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 13:28  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:

- Pour ceux qui ont déjà fait de la virtualisation, un collègue m'a dit que VMWare avait pas mal évolué et permettait maintenant aux machines virtuelles de communiquer directement avec la carte graphique et ne faisait donc plus une émulation à la mors moi le nœud qui empêchait tout utilisation 3D un peu pointue. Certains parmi vous auraient-ils donc testé cette solution récemment et pourraient m'en faire un retour?

J'utilise Workstation 9, et il y a effectivement une option qui permet
d'utiliser la 3D. Mais pas dans le sens où tu l'entends, car ça ne
prend pas la main sur la CG, ça reste de l'émulation.
Et je n'ai pas réussi à en tirer grand-chose : Cube world refuse de
se lancer justement à cause de la carte video.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Rhaaaaa! Merci HarFang, même si ce n'est pas du tout optimiste.

Bon, va falloir que je teste mais je sens que je vais devoir acheter un second disque système et faire cohabiter les deux OS, GNU/Linux pour l'utilisation générale et Windows pour les moments où je veux jouer à des jeux non-compatibles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour steam ça passe sur n'importe quelle distrib ou presque. Sous ma Gentoo ça passe impeccable, donc ça ne devrait pas poser de soucis normalement.

J'ai vu sur ta config que tu avais une CG AMD. Les pilotes AMD sont généralement moins performants car moins à jour que les pilotes Nvidia. Ça de toute façon tu verras à l'usage.

Pour la virtualisation j'avais utilisé il y a quelques années Virtualbox pour faire tourner un logiciel de dessin technique 3d. Ça marchait pas mal, après je ne suis pas certain que ce logiciel utilisait de la véritable 3D. De toute façon je pense que VMware sera plus performant mais VirtualBox à l'avantage d'être très simple.

Pour la sauvegarde de ton Win. Tu peux toujours faire un dual-boot, sur un seul disque ça marche bien. Bon après sauvegarder avant reste une bonne idée.
dd te feras réellement une image bit à bit de ton disque.

http://www.backuphowto.info/linux-backup-hard-disk-clone-dd

Pour le choix de la distrib ce sont de bon choix que tu as fait à mon humble avis. J'ai un petit faible pour Fedora car ils sont toujours à la pointe et la distrib reste facile à installer et utiliser (j'ai aussi commencé sur cette distro). Si tu veux un distrib basée sur Debian tu peux aussi jeter un œil sur Mint.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
noursferoce a écrit:
Pour la sauvegarde de ton Win. Tu peux toujours faire un dual-boot, sur un seul disque ça marche bien.

Je confirme.
Le meilleur systeme, reste, à mon sens, un dual boot : j'utilise au
quotidien XP pro SP3 x86 et Seven pro SP1 x64.
Ca tourne rondement ; tellement bien qu'en jouant à l'imbécile, j'avais
réussi à planter le boot menu Triste
1 heure plus tard, avec BCDedit, tout était revenu à la normale.
Me demande si je n'en avais pas parlé ici quelque part...

Evidemment, l'idéal, c'est d'avoir deux disques, ou, à défaut, utiliser
deux partitions differentes pour chaque OS.

Que se passe-t-il si on installe les deux OS au meme endroit ? Eh bien,
vous ne voulez pas le savoir ^^ Ca fout un souk pas possible, et ce
n'est vraiment pas conseillé lol.

Bien sur, là je m'éloigne du sujet initial ; néanmoins, il me semble
qu'il est toujours utile de regarder du coté d'une solution alternative.

PS : je dois encore upgrader en Workstation 10 => peut-etre y a t il
du nouveau coté 3D, je vais regarder ça Clin d'oeil


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Noursferoce.

C'est très bon à savoir pour Steam.

Sinon, Virtualbox j'ai déjà essayé mais pour la partie graphique il fait de l'émulation de base et ça ne passera pas.

Mint, je ne suis pas très fan, je préfère Fedora et OpenSUSE.

Après, ce qui serait à tester, et le choix d'OpenSUSE serait plus judicieux dans ce cas, serait de mettre en place un hyperviseur comme Xen, si je me rappelle bien, l'hyperviseur crée un pont direct avec le matériel et une machine virtuelle Windows pourrait donc profiter de la carte graphique de façon physique... Mais quid des performances...

@RegisG : Ah oui je veux bien un retour sur la 10 si tu le fais avant moi.
En ce qui concerne le Dual-Boot, je me prendrai un second disque, j'ai assez de place libre sur mon SSD de 256Go pour Windows, mais si je diminue sa volumétrie pour y ajouter les partitions pour une distrib, je sens que je vais mal le tailler ou que ça va être trop juste.


Dernière édition par maptiviou le 14 octobre 2013 à 14:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:

vous ne voulez pas le savoir ^^ Ca fout un souk pas possible, et ce
n'est vraiment pas conseillé lol.


Tu veux bien dire deux OS dans la même partition ?? Choqué Bien joué
Je veux bien te croire (surtout) sans le voir pour le souk Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
C'est possible d'installer deux OS sur une même partoche? Mais ouais j'arrive un peu à imaginer le bordel...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bon ben je n'ai rien dit concernant les perfs de pilotes AMD:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_linux312_major&num=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ouep, deux OS au meme endroit, c'est faisable : j'avais essayé autrefois.
Il me semble que Windows renommait certains dossiers de lui-même, mais
comme je l'ai dit, ce n'était pas gérable au quotidien.
Trop de choses étaient mélangées, je ne m'y retrouvais plus Triste
C'etait un simple test, j'ai tout viré dans les heures qui ont suivi.
J'ai l'esprit assez tordu pour vouloir essayer "les trucs pas possibles
logiquement", c'est dans ma nature ^_^


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Remarque dans le genre expérimental pas très propre j'avais fait une partition /boot commune à deux distros en me disant que ce sera plus simple la gestion de grub. Ça marchait mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode. En tout cas maintenant je ne ferai plus comme ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2013 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
@noursferoce : Wouhou! Merci pour cet article, maintenant reste à voir le temps qu'ils mettront à sortir un pilote pour les nouvelles cartes, si j'ai bien compris, pour le moment les R7 et R9 n'ont qu'un pilote BETA mais il n'intègre pas encore les 290(X) qui rappelons-le, n'ont pas la même architecture que les series 7xxx.
La dernière fois que j'avais testé j'avais une 4850 et ce n'était pas la joie, elles avaient moins d'un an et compiz était une horreur alors qu'il fonctionnait au poil sur une vieille GeFore bas de gamme d'un PC bureautique.

Sinon les gars vous avez des idées vraiment tordues des fois, continuez vous irez loin, c'est en expérimentant des choses du genre qu'on trouve des idées intéressantes.

En y repensant pour les OS sur une même partition, c'est vrai que lors des installes on a toujours le choix d'installer sur une partition sans la formater...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34