premier water cooling, aide
Finch @ Meuhdérateur
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Posté le: 04 avril 2014 à 13:48
Une seule chose à dire, celui qui t'a fait le panier est un bon, c'est vraiment du très bon matos ^^, perso c'est ce que j'aurai pris...
Bon, niaiserie mise à part, je te conseillais le réservoir en baie parce que c'est en général le plus simple à intégrer, et pour faire le remplissage, c'est vraiment très simple... tu tires un peu la baie (juste laisser quelques cm de plus de toyos, tu dévisses le gros bouchon, et tu remplis, c'est tout... pas besoin de filiport, etc...
l'entretien d'un water c'est principalement de re-remplir ton réservoir ( tous les 6 mois 1 an, et rajouter un peu de biocide - anti algue); à partir du moment ou ton liquide est ok, c'est à dire qu'il est parfaitement fluide et qu'il ne génère pas de dépôts/résidus, c'est tout ce que tu as à faire; donc mieux vaut privilégier un toyo opaque, et de l'eau déminéralisée avec anti-algues... plutôt qu'un transparent avec colorant...
oui il y a des toyos noirs, perso je trouve ça louche mais tous les goûts sont dans la nature ^^...
si tu ne veux pas de réservoir baie, regarde à quel emplaccement tu pourrais mettre ton réservoir, la place dont tu disposes...
et si ça passe, je ne peux que te conseiller ça:
http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Photon-170-Pompe-Laing-D5_11577.html
ou les 2 parties séparées
http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Photon-170_11320.html
+
http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Pompe-D5-Vario-Nue_11655.html
Quels radiateurs peux tu installer sur ton boitier?
le même panier avec ces changements, mais avec une 290 générique la moins chère possible, serait peut-être dans ton budget?
tiens moi au jus, ton projet m'intéresse...
loukass @ Cowcot Team
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Finch @ Meuhdérateur
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Posté le: 04 avril 2014 à 18:30
non non, on ne branche rien sur la carte graphique, enfin moi j'ai jamais vu faire ça...
pour la pompe c'est effectivement une vario, donc elle a 5 postions de base, et un compte tour à brancher sur la prise cpu de ta cm; comme ça si la pompe s'arrête un jour pour quelque raison que ce soit, le pc se coupera tout seul.
Aprés par dessus tout ça, tu peux brancher la prise molex sur un rhéobus; moi c'est ce que j'ai fait: vario sur position 3, puis molex via adaptateur sur rhéobus, résultat, 3600 rpms maxi pour la pompe, que je peux faire descendre à 2000 via le rhéo...
Aprés les "ventilos" de la carte graphique comme tu dis, ben y'en a pas ^^... par contre tu peux dire qu'un radiateur est dédié à la carte graphique, si possible un 240 en push/pull, c'est ce que me semblerait le mieux (en 60mm d'épaisseur si possible, sinon en 45mm, le 30 étant à proscrire, et aucun intéret de mettre un 30 en push/pull); sur un truc comme ça, suivant le radiateur (ses fpi, cad l'écartement des "mailles" du radiateur, tu peux mettre des ventilos à 1300-400 rpms qui tourneront seulement à 800-1000 la plupart du temps - les eloops sont à cette vitesse très silencieux).
Ces ventilos peuvent être reliés 2 par 2 avec des cables en Y et branchés sur le rhéobus; ça occupe 2 connexions.
Reste le radiateur cpu, si tu as la place pour un 360, c'est cool, et pas besoin de le mettre en push/pull ce coup ci, le positionner en extraction suffira, à souffler vers le haut c'est ce qu'il y a de mieux - la chaleur monte... Si possible encore en 45mm, et là tu mets des ventilos qui tournent un poil plus, genre 1800, que tu descends @ 1000-1100 rpms pour des eloops. Ces 3 derniers ventilos tu les branches aussi à un rhéobus, 3 prises supplémentaires donc.
Avec la pompe et suivant mon montage, t'auras besoin de 6 connexions sur le rhéobus...
loukass @ Cowcot Team
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Finch @ Meuhdérateur
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Posté le: 04 avril 2014 à 18:49
ca c'est déjà une bonne nouvelle, aprés c'est l'épaisseur que tu peux te permettre qui est importante, si possible en évitant les rads de 30mm (45mm c'est le bien, 60mm nécessite souvent du push/pull).
Pour te donner une idée, 30mm d'épaisseur, c'est grosso modo un rad d'aio, c'est à dire bof... enfin ça reste pas trop mal si t'as pas le choix, mais c'est un peu gâcher le truc ^^...
chez toi je vois déjà un 360 en push/pull en 45 et un 240 en 45 si possible, sinon 30, en push en extraction...
très beau montage que celui de ta photo, mais sinon c'est vrai, où sont les pompe/réservoir...
puis un rhéobus, ça casse pas le budget, ton idée de faire ton water en 2 fois est très bonne; cpu avec pompe, réservoir, 360, puis plus tard la cg...
un rhéobus ça coûte 35-45€...
http://www.docmicro.com/pieces/Scythe-Fan-controler-5-1-4-KAZE-MASTER-PRO-KM03-BK-NOIR_10410.html
http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Fan-Controller-Touch-6-Noir_11251.html
Nuran @ Paysan
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Posté le: 04 avril 2014 à 18:58
360+240 pour un proc + une r9 290 ça passe bien en push.
Limite j'ai envie de déjà demander si ça rentrerait si tu mettais les 2 rad en P/P
Les ventilo "de la carte graph", les ventilo "du proco". C'est fini ça, le watercooling c'est autre chose, c'est un circuit ! Si tu as des ventilo liés au cpu et d'autres au gpu, si ton gpu monte en temp, tes ventilo augmentent en cadence pour refroidir les rad, et donc l'eau, plus efficacement. Hors c'est la même eau qui est utilisée pour refroidir ton proc. Tu auras donc très souvent une diff de vitesse entre les ventilo contrôlés par ton cpu et ceux contrôlés par ton gpu. Et... ça n'as pas d'sens à part faire plus de bruit pour rien !
Il vaut mieux une seule source de temp, quitte à établir des priorités dans tes choix de sonde voir une moyennes (pondérées ou non).
Quand tu parles watercooling, tu parles en terme de circuit en fait. Tout ce que tu mettras dans un circuit A sera un ensemble refroidit par la même flotte.
Du coup séparer ton CPU et ton GPU induirait de faire 2 circuits différents, ce qui est très couteux et surtout inutile dans le cas présent.
Le plus important c'est, à mon sens, les temp de ton eau. C'est elle qui assure l'interface entre l'ensemble de tes composants et les radiateurs qui expulsent toutes ces calories hors du boitier. Grâce aux ventilo, tu maitrises la température des radiateurs et donc les température de ton eau. Et plus ton eau est froide, plus tes composants le seront. Le circuit que j'utilise est réglé avec une priorité sur la sonde de temp d'eau.
A savoir que ton eau n'aura pas une température très différente que ce soit en sorti de rad qu'avant, car tu as une inertie au sein de ton circuit due à la densité de l'eau bien supérieure à celle de l'air.
Enfin tu peux augmenter ton débit d'eau en augmentant la vitesse de la pompe, mais là il faudra voir la restriction liée aux différents éléments. Même si de mon point de vu, augmenter ou diminuer le débit a ses avantages et inconvénients.
J'ai essayé d'expliquer sans trop raconter d'âneries. Si y'en a, n'hésitez pas à me corriger hein.
Edit : niveau rhéobus avec contrôle automatisé, t'as ça : Aquaero 5 LT 60€ Il coûte un peu plus cher, mais ça te donne accès au logiciel aquasuite qui est vraiment sympa. Mais le mieux c'est d'ajouter une sonde de temp d'eau, de toute façon utile dans tous les cas, ainsi qu'un rad alu à 10€ car il peut chauffer un peu quand même. A voir également si tu peux brancher une pompe via un adaptateur molex dessus.
Mais c'est clairement une gamme au-dessus et un confort sympa. Sachant que tu peux lui lier les sondes de logiciels tels que Hardware Monitor.
Dernière édition par Nuran le 04 avril 2014 à 19:14; édité 2 fois
Finch @ Meuhdérateur
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Nuran @ Paysan
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