EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

premier water cooling, aide

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour,

voila j'aimerai avoir, avant de me lancer la dedans, des conseils sur l'entretien et montage watercooling. car je recherche un bon refroidissement. je m’aperçois que je suis pas loin financièrement du water cooling par rapport a ce que je veux mettre en mixte (e loop, accelero, et h100i 150€ de différence).
c'est mon premier et c'est ce qui me rebute un peu a me lancer la dessus.
cependant c'est plus efficace et plus classe.

bref, comment monter et entretenir un WC ?
quel sont les avantage et inconvegnant du WC par rapport a ce que je voulais mettre au depart

de plus on m'avait conseillé ce panier : http://www.cowcotland.com/modules.php?name=Forums&file=album_showpage&pic_id=5682

si cela ce fait je ne voudrait pas mettre de reservoir en baie (manque de place)
pas prendre de tuyau bleu, mais plutot noir ou transparent (liquide noir existe ???) et aussi le prix de liquide.

je compte juste mettre la CG et le CPU en WC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Une seule chose à dire, celui qui t'a fait le panier est un bon, c'est vraiment du très bon matos ^^, perso c'est ce que j'aurai pris...

Bon, niaiserie mise à part, je te conseillais le réservoir en baie parce que c'est en général le plus simple à intégrer, et pour faire le remplissage, c'est vraiment très simple... tu tires un peu la baie (juste laisser quelques cm de plus de toyos, tu dévisses le gros bouchon, et tu remplis, c'est tout... pas besoin de filiport, etc...

l'entretien d'un water c'est principalement de re-remplir ton réservoir ( tous les 6 mois 1 an, et rajouter un peu de biocide - anti algue); à partir du moment ou ton liquide est ok, c'est à dire qu'il est parfaitement fluide et qu'il ne génère pas de dépôts/résidus, c'est tout ce que tu as à faire; donc mieux vaut privilégier un toyo opaque, et de l'eau déminéralisée avec anti-algues... plutôt qu'un transparent avec colorant...

oui il y a des toyos noirs, perso je trouve ça louche mais tous les goûts sont dans la nature ^^...

si tu ne veux pas de réservoir baie, regarde à quel emplaccement tu pourrais mettre ton réservoir, la place dont tu disposes...

et si ça passe, je ne peux que te conseiller ça:

http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Photon-170-Pompe-Laing-D5_11577.html

ou les 2 parties séparées

http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Photon-170_11320.html

+

http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Pompe-D5-Vario-Nue_11655.html

Quels radiateurs peux tu installer sur ton boitier?

le même panier avec ces changements, mais avec une 290 générique la moins chère possible, serait peut-être dans ton budget?

tiens moi au jus, ton projet m'intéresse...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
en fait pour les baie c’est parce que les miennes sont verticales (carbide aire 540)
pour les réservoir tube, je ferait un sorte de plaque qui se pose au dessus des DD
sinon niveau rad c'est j'ai la place pour 2 de 2*140 ou 1 de 2*120+3*120 me semble
et enfin si je passe en wc oui je prend la r9 de base au moins chere
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
niveauw budget j'en etait a 8 e-loop de phobya, un accelero hybrid 2 un h100i soit : 330€(sans GPU hein) enfin 150/200€ de plus ça devrait être faisable si je met sous eau la r9 plus tard un ou 2mois d'attente en plus ) Pleure ou Très triste

je commence par prendre la carte graphique : 320€
ensuite le water cooling : 300/350€ pour le prosso
apres par la suite je met sous eau la r9 pour 200/250€

c'est entierement faisable en fait... sinon on branche où ce petit monde : ça fera un paquet de ventillo, des cable en Y pour le gpu ? ou direct en alim ? et la pompe ? bref... je debute...

bon sinon j'ai encore 25 jour avant d'avoir mon chèque (qu'ils sont lent !!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Le mieux serait d'avoir un rhéobus pour le contrôle des ventilo. Cette D5 n'étant pas PWM, il me semble qu'on doit la régler par des position grâce à un potar sur le cul de la pompe. Mais à confirmer. Sinon celle-ci demande en plus à être brancher sur un molex donc bon.

Le GPU... c'est à dire, que veux-tu alimenter en plus dessus ?

N'hésite pas à regarder si il y a des adaptateurs suivant des angles de 30/60/90° pour tes embouts, ça peut être très utile parfois.


PS : +1 Finch, les photons y sont trop bons. Toujours d'aussi bons goûts ce Finch <3.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
le photon devrait passer il faut que je regarde j'ai pas mal de soluce (3 en fait) la premiere de fabriquer une plaque a poser au dessus des DD, sinon j'ai une place avec des trous d'aeration a coté des equere de carte fille, ou sinon a la place d'un ventillo (pas sure pour celle ci et ça me reduirait la taille du 2em ventillo)

pour la pompe c'est donc en direct sur l'alim (si elle est silencieuse alors osef le pwm)

pour les ventilo de la carte graphique je pensait les branché sur la prise de la carte graphique, et pour le prosso sur cpu fan et cpu opt avec des cable en Y

ensuite je comptait aussi commencer qu'avec du push (est-ce suffisant?)

pour que le pc gère tout en auto par rapport a la temperature, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
sinon le mathos choisi par finch nickel niveau classe (juste des toyo noir et c'est good avec le photon - s'il passe)

et voici le potentiel de mon boitier : http://cdn.overclock.net/0/0a/900x900px-LL-0aa4c3a1_DSCN4576.jpeg

voila je pense qu'un rad 2*120 en push pull et un rad en 3*120 en push ou pull (voir meme mettre les ventilo a l'exterieur pour push pull ça passe, juste plus de filtre a poussiere) ça passe. maintenant où mettre le photon + pompe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
non non, on ne branche rien sur la carte graphique, enfin moi j'ai jamais vu faire ça...

pour la pompe c'est effectivement une vario, donc elle a 5 postions de base, et un compte tour à brancher sur la prise cpu de ta cm; comme ça si la pompe s'arrête un jour pour quelque raison que ce soit, le pc se coupera tout seul.
Aprés par dessus tout ça, tu peux brancher la prise molex sur un rhéobus; moi c'est ce que j'ai fait: vario sur position 3, puis molex via adaptateur sur rhéobus, résultat, 3600 rpms maxi pour la pompe, que je peux faire descendre à 2000 via le rhéo...

Aprés les "ventilos" de la carte graphique comme tu dis, ben y'en a pas ^^... par contre tu peux dire qu'un radiateur est dédié à la carte graphique, si possible un 240 en push/pull, c'est ce que me semblerait le mieux (en 60mm d'épaisseur si possible, sinon en 45mm, le 30 étant à proscrire, et aucun intéret de mettre un 30 en push/pull); sur un truc comme ça, suivant le radiateur (ses fpi, cad l'écartement des "mailles" du radiateur, tu peux mettre des ventilos à 1300-400 rpms qui tourneront seulement à 800-1000 la plupart du temps - les eloops sont à cette vitesse très silencieux).
Ces ventilos peuvent être reliés 2 par 2 avec des cables en Y et branchés sur le rhéobus; ça occupe 2 connexions.

Reste le radiateur cpu, si tu as la place pour un 360, c'est cool, et pas besoin de le mettre en push/pull ce coup ci, le positionner en extraction suffira, à souffler vers le haut c'est ce qu'il y a de mieux - la chaleur monte... Si possible encore en 45mm, et là tu mets des ventilos qui tournent un poil plus, genre 1800, que tu descends @ 1000-1100 rpms pour des eloops. Ces 3 derniers ventilos tu les branches aussi à un rhéobus, 3 prises supplémentaires donc.

Avec la pompe et suivant mon montage, t'auras besoin de 6 connexions sur le rhéobus...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
entendu (enfin bien lu) ma vu s'ameliore... donc rhéobus a prendre en plus (c'est le budget qui va etre pété), bon quand je rentre chez moi je prend les mesures et je vous dit (le 360 passe sure en facade et le 240 aussi en top)

http://www.cowcotland.com/images/news/2013/11/modding-exile-corsair-carbide-air-540-2.jpg

c'est serré mais ça passe

http://cdn.overclock.net/5/5f/900x900px-LL-5fdd4bb9_DSCN4569.jpeg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
ca c'est déjà une bonne nouvelle, aprés c'est l'épaisseur que tu peux te permettre qui est importante, si possible en évitant les rads de 30mm (45mm c'est le bien, 60mm nécessite souvent du push/pull).
Pour te donner une idée, 30mm d'épaisseur, c'est grosso modo un rad d'aio, c'est à dire bof... enfin ça reste pas trop mal si t'as pas le choix, mais c'est un peu gâcher le truc ^^...

chez toi je vois déjà un 360 en push/pull en 45 et un 240 en 45 si possible, sinon 30, en push en extraction...

très beau montage que celui de ta photo, mais sinon c'est vrai, où sont les pompe/réservoir...

puis un rhéobus, ça casse pas le budget, ton idée de faire ton water en 2 fois est très bonne; cpu avec pompe, réservoir, 360, puis plus tard la cg...

un rhéobus ça coûte 35-45€...

http://www.docmicro.com/pieces/Scythe-Fan-controler-5-1-4-KAZE-MASTER-PRO-KM03-BK-NOIR_10410.html

http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Fan-Controller-Touch-6-Noir_11251.html


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
360+240 pour un proc + une r9 290 ça passe bien en push.
Limite j'ai envie de déjà demander si ça rentrerait si tu mettais les 2 rad en P/P Mort de rire

Les ventilo "de la carte graph", les ventilo "du proco". C'est fini ça, le watercooling c'est autre chose, c'est un circuit ! Si tu as des ventilo liés au cpu et d'autres au gpu, si ton gpu monte en temp, tes ventilo augmentent en cadence pour refroidir les rad, et donc l'eau, plus efficacement. Hors c'est la même eau qui est utilisée pour refroidir ton proc. Tu auras donc très souvent une diff de vitesse entre les ventilo contrôlés par ton cpu et ceux contrôlés par ton gpu. Et... ça n'as pas d'sens à part faire plus de bruit pour rien ! Fou

Il vaut mieux une seule source de temp, quitte à établir des priorités dans tes choix de sonde voir une moyennes (pondérées ou non).

Quand tu parles watercooling, tu parles en terme de circuit en fait. Tout ce que tu mettras dans un circuit A sera un ensemble refroidit par la même flotte.
Du coup séparer ton CPU et ton GPU induirait de faire 2 circuits différents, ce qui est très couteux et surtout inutile dans le cas présent.

Le plus important c'est, à mon sens, les temp de ton eau. C'est elle qui assure l'interface entre l'ensemble de tes composants et les radiateurs qui expulsent toutes ces calories hors du boitier. Grâce aux ventilo, tu maitrises la température des radiateurs et donc les température de ton eau. Et plus ton eau est froide, plus tes composants le seront. Le circuit que j'utilise est réglé avec une priorité sur la sonde de temp d'eau.
A savoir que ton eau n'aura pas une température très différente que ce soit en sorti de rad qu'avant, car tu as une inertie au sein de ton circuit due à la densité de l'eau bien supérieure à celle de l'air.
Enfin tu peux augmenter ton débit d'eau en augmentant la vitesse de la pompe, mais là il faudra voir la restriction liée aux différents éléments. Même si de mon point de vu, augmenter ou diminuer le débit a ses avantages et inconvénients.

J'ai essayé d'expliquer sans trop raconter d'âneries. Si y'en a, n'hésitez pas à me corriger hein.

Edit : niveau rhéobus avec contrôle automatisé, t'as ça : Aquaero 5 LT 60€ Il coûte un peu plus cher, mais ça te donne accès au logiciel aquasuite qui est vraiment sympa. Mais le mieux c'est d'ajouter une sonde de temp d'eau, de toute façon utile dans tous les cas, ainsi qu'un rad alu à 10€ car il peut chauffer un peu quand même. A voir également si tu peux brancher une pompe via un adaptateur molex dessus.
Mais c'est clairement une gamme au-dessus et un confort sympa. Sachant que tu peux lui lier les sondes de logiciels tels que Hardware Monitor.


Dernière édition par Nuran le 04 avril 2014 à 19:14; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
20/20 c'est très clair, bravo...

(t'as pas l'impression qu'on passe notre temps à s'auto-congratuler? ^^) ouais j'ai toujours rêvé de placer ce mot...

pareil je comprenais pas pourquoi il parlait de cg et cpu, on a eu la même réaction mais j'aime bien ton explication sur l'eau...

c'est à calimeribo je crois qu'il devrait poser des questions, si je ne me trompe pas il a un 540 lui aussi; c'est con il se fait rare sur les forums...

d'ailleurs quand j'ai fait mon water, vous avez été 4 à bien m'aider (principalement, j'oublie certainement des gens, désolé pour eux): ptiwhisky, raven451, calimeribo et toi...

encore merci pour tous ces bons conseils...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Du moment que nous nous auto-congratulons mutuellement à raison, pourquoi se refuserait-on se plaisir ?
(va dire ça à voix haute du premier coup ! Mort de rire )

Oui, j'avais justement regardé sa config pour voir par rapport aux rads de 360+240 qui pouvaient entrer en conflit niveau de l'espace.

Voici le lien de la config de du dit Calimeribo : Config de roxxor sur 540


Dernière édition par Nuran le 04 avril 2014 à 19:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
ouaip, faut qu'il lui envoie un message en mp pour avoir des infos sur la pompe/réservoir et la taille possible (épaisseur des rads).

sa config' fait clairement partie de mes préférées, avec la tienne et celle de spindrift... raven à l'air d'avoir un gros truc en préparation lui aussi (pis il veut faire un cross de 290, alors ça me parle ^^; c'est lui aussi un homme de goût...)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Attendez cest mon premierdonc doucement...

Bon j'ai acquis cette notion de circuit, et au chiotte les ventillo cpu gpu.
Maintenant que cest dit, ca parait logique...

Je me sens comme une b...
Bref

L'image du noir, blanc et bleu, cest un carbide 540, je pensais mettre la pompe et reservoir exactement la.

Pour ce qui est des rad, va falloir que je calcul, je prend note pour des 40 ou 45, pushpull pour le 240 en top extraction et push pour le 360 en aspiration en facade...

Petit padawan est devenu grand?

sinon en top un 280 et un 280 en facade en faisant quelques trou. je ferai des croquis avec mes mesures


Dernière édition par loukass le 04 avril 2014 à 20:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message ZOTAC ZBOX PI430AJ, le premier Mini PC refroidi par AirJe... Vanseb Mini PC 2 22 décembre 2023 à 10:45