EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Configuration "handicap" - pc au lit/fauteuil

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ewok @
Métayer
Métayer

2628pts

Inscrit le: 17 mars 2011
Age: 33
Messages: 383
Localisation: Indre et loire
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis confronté depuis quelques temps à une problématique assez particulière : j'aimerais trouver une solution pour adapter l'espace informatique pour une personne alitée et installée au fauteuil roulant. Le tout en limitant au maximum le surcout. Déjà que le handicap est une contrainte quotidienne si en plus la personne doit débourser le triple que vous et moi, c'est pas cool Fou

La demande n'est pas urgente mais elle est présente aussi bien dans mon exercice professionnel que dans mon quotidien plus ou moins proche et je pense qu'il peut être intéressant d'y réfléchir à plusieurs si le cœur vous en dit Clin d'oeil

Je ne parle pas encore de config à proprement parlé (CPU, GPU ect...) mais des manières d'adapter le matériel à certaines contraintes comme la gestion de l'élévation du support, l'inclinaison de l'écran en fonction de l'utilisation lit/fauteuil/canapé ou une fixation limitant les chutes.

Pour ma part je partirais sur un bricolage d'un adaptable médical autour d'une plateforme ITX. Reste néanmoins la question de l'écran, du support clavier/souris par exemple...

Avez vous des idées, des solutions qui peuvent être retravaillée ? Bref je fais appel à votre bon sens fermier M. Green
Toutes les idées sont bonnes à prendre, ce n'est ici qu'une question de bon sens et j'aimerais avoir vos avis avant de foncer tête baissée Clin d'oeil

Et désolé pour le pavé Très content

PS ; pour info un adaptable c'est ça :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
finepix @
Agriculteur
Agriculteur

1658pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Age: 50
Messages: 525

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Tous dépend aussi de l'handicape de la personne???

Bonne initiative en tous cas, BRAVO

Bien cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
detlef @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 02 avril 2014
Age: 29
Messages: 21
Localisation: Montceau les mines/ Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
pour l'écran, la solution la plus fiable (et la plus "solide" : limité les risque de chute du matos) serait un système type vesa (http://www.ldlc.com/fiche/PB00136469.html) fixer directement a la table via quelque vis, ou même carrément le système de fixation par vis sur le pied de l'écran

le problème étant que, par rapport a un support vesa, l'écran ne pourra plus être déplacer (alors qu'avec un vesa, réglage hauteur, orientation sans aucun soucie ...)


edit :

et pour le clavier/ sourie, pourquoi ne pas démonter le système de "rail" que tu trouve sur certains bureau pour l'adapter sur la tablette médical ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Un ergotron fixé ou soudé à la table ca le fait pour l'orientation et autre.

Pour ce qui est du clavier / souris, les rails c'est une bonne idée, mais il faut dégager le système qui empêche de basculer le plateau de clavier / souris, ce sera plus agréable pour une personne alitée d'utiliser un clavier en pente reposant sur la table et ses genoux / abdo que un truc parfaitement horizontale.

Reste le problème de la souris.

Je ferais un second plateau avec un tapis de souris. si serait horizontale et réglable en hauteur en utilisant un système similiare aux serre joint sur le pied de la tablette.



Si la personne n'est pas alitée mais en fauteuil, pour clavier / souris, un système proche des tablettes des chaises de fac, qui ont une rotule et qui peuvent donc pendre sur le coté droit du fauteuil me semble une
solution intéressante..

Enfin, si l'usage est de la bureautique, du surf et peu de jeu, l'ultraportable est ton ami.

Un lenovo gamme pro, c'est hyper costaud.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
finepix @
Agriculteur
Agriculteur

1658pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Age: 50
Messages: 525

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Pour le clavier sourie, je verrais bien un clavier avec pavé tactile intégré

Logitech Wireless Touch Keyboard K400 Noir

Bien cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
detlef a écrit:
pour l'écran, la solution la plus fiable (et la plus "solide" : limité les risque de chute du matos) serait un système type vesa (http://www.ldlc.com/fiche/PB00136469.html) fixer directement a la table via quelque vis, ou même carrément le système de fixation par vis sur le pied de l'écran

le problème étant que, par rapport a un support vesa, l'écran ne pourra plus être déplacer (alors qu'avec un vesa, réglage hauteur, orientation sans aucun soucie ...)


edit :

et pour le clavier/ sourie, pourquoi ne pas démonter le système de "rail" que tu trouve sur certains bureau pour l'adapter sur la tablette médical ...


ou prendre ce system, fixer une planche a la place de l'ecran, le fixer a l'horisontal sur l'ataptable et plus qu'a mettre un tapis de souris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
sinon pourquoi ne pas utiliser la méthode sans fils : une télécommande pour allumer le pc ranger dans un coin
des prise comme ça existe, si on vire le bouton d'allumage ou qu'on le laisse en mode "allumé" (faisable en metant un cavalier sur la carte mere
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-08637M15796997#moid:MO-68B72M9755449

un hdmi sans fils pour l’écran.
http://www.maisondunumerique.com/cgv-freeline-hdl-transmetteur-whdmi-occasion-defaut-esthetique.html

ce qui éviterai tout le system de câble traînant a terre (sauf secteur ecran) et laissant libre a toute configue

sinon pour l’écran le bras proposé est bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SamLePiraT @
Paysan
Paysan

647pts

Inscrit le: 28 juillet 2013
Age: 43
Messages: 141
Localisation: Montreuil 93
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ewok a écrit:
J'aimerais trouver une solution pour adapter l'espace informatique pour une personne alitée et installée au fauteuil roulant.
Ok, ça veux dire que "l'Adaptable-PC" doit offrir un environnement "poste informatique" (écran + clavier + souris) utilisable en fauteuil roulant ainsi qu'en position alitée. Donc, cet "l'Adaptable-PC" doit pouvoir être facilement transformable par son l'utilisateur, avec de préférence un minimum de manipulations. C'est pas une mince affaire, il faut développer un système modulable, ou articulé, ou les 3 M. Green ... Il va falloir se creuser les méninges, passez moi une pelle...

Ewok a écrit:
Pour ma part je partirais sur un bricolage d'un adaptable médical autour d'une plateforme ITX. Reste néanmoins la question de l'écran, du support clavier/souris par exemple...
Tout ceci est réellement une difficile question de supportage et d'ergonomie. L'utilisateur joue-t-il à la souris (fps, stratégie, ou autres jeux demandant obligatoirement une souris), si oui, l'option "trackball" peut faciliter l'intégration d'un système de pointage qui (quand on y est habitué) peut être aussi efficace qu'une souris.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ca me fait penser à une "table" vue chez Ikea, qui a l'avantage d'être montée sur roulettes et puisse passer sur un lit.

Je recherche la réf et j'édite avec le lien.
Bon pas trouvé mais l'idée c'est d'avoir un bureau sous lequel un fauteuil puisse passer, puis qu'on puisse faire passer sur un (petit) lit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ewok @
Métayer
Métayer

2628pts

Inscrit le: 17 mars 2011
Age: 33
Messages: 383
Localisation: Indre et loire
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Oulà que de réponses, merci beaucoup pour vos retours rapides !

Je vais préciser deux/trois trucs, j'ai pas été assez clair dans mon premier post, mea culpa M. Green :

- à l'origine c'est une réflexion générale qui concerne plusieurs patients que j'ai pu prendre en charge en stage donc je cherche en partis des idées, des concepts généraux

- j'ai dans mes proches une personne qui aurait besoin d'un tel système à moyen terme donc je pense qu'y réfléchir plus en amont permettra de réaliser un aménagement le plus optimal possible. Le PC sera polyvalent et orienté jeux vidéo au pad ou à la souris (trackball interdite et c'est pas moi qui le dit Mort de rire )

- l'idée est de faire une configuration "desktop" avec tous ses avantages (upgrade, rapport puissance/prix par ex) mais aussi ses inconvénients (place notamment). Je pense que le marché est assez mûr (mini itx notamment) pour permettre une bonne réalisation de ce projet.

- ce système est en effet modulable et doit pouvoir facilement passer d'une utilisation au lit à une utilisation du fauteuil d'où la difficulté de l'entreprise.


En tout cas merci pour votre participation, ça fait plaisir de voir que cette problématique intéresse du monde :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
Ca me fait penser à une "table" vue chez Ikea, qui a l'avantage d'être montée sur roulettes et puisse passer sur un lit.

Je recherche la réf et j'édite avec le lien.
Bon pas trouvé mais l'idée c'est d'avoir un bureau sous lequel un fauteuil puisse passer, puis qu'on puisse faire passer sur un (petit) lit


c'est ça dont tu parle mais avec des roullettes ? http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/7d8a1ae1e34m_ikea.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Yep loukass voilà !
Après faut quelque chose qui puisse trimballer un PC quoi ...

A voir si les concepts de boitier-bureau peuvent être exploités (Polooooooo, Sassanoouuuuuuuuu, viendez faire votre action de solidarité !! )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Marina-Luna @
Agriculteur
Agriculteur

1595pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 243

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je serais toi je réfléchirais au portable 17" ajusté sur un tabouret à roulettes le tout réglable en hauteur par vérin hydraulique.
L'avantage du portable c'est que tu n'as qu'un fil, celui de l'alimentation.

- clavier, c'est celui du portable.
- souris : une sans fil avec avec technologie par connecteur USB
- l'écran : dépendra du model d'écran choisie

---------------

Mais si tu veux vraiment de l'ITX ou du micro ATX alors il faut réviser tout le truc et ça ne tiendrait pas sur un tabouret. Donc on devra le placer dans un coin de la pièce. On y ajoute un câble HDMI de 3 m pour le relier à l'écran, une gaine passe câbles afin que tout ce qui vient à l'écran soit dans une même gaine, et l'écran lui tu le pose et l'attache sur le tabouret à roulettes avec là encore système de vérin pour réglage de la hauteur en fonction que la personne est alitée ou assise.

Par contre là tu peux avoir un magnifique écran 24 ou 27". Le clavier devra absolument être sans fil et LÉGER. Pareil pour la souris. Le clavier doit être léger dans le style d'un clavier Apple. Minimaliste. Pour pouvoir être facilement manipuler, poser sur les genoux ou tenir sur le tabouret juste devant l'écran à sa base.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cap2nac @
Saisonnier
Saisonnier

133pts

Inscrit le: 07 mai 2012
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pour rejoindre Marina-Luna,soit un portable,soit un ecran au mur avec un mini pc et une tablette pour le clavier et la souris sans fils.Le cablage sera toujours le gros handicap
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Slt, j'ai pensé au portable aussi tout simplement :)

Sinon je vois pas trop à part faire du sur-mesure... +1 luna
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Configuration 1200€ olmeto L'atelier 2 10 décembre 2023 à 13:11
Pas de nouveau message Aide nouvelle configuration AM5 foreach L'atelier 6 26 novembre 2023 à 15:44