EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide pour une nouvelle config PC

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
astro57 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Age: 39
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2014 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je souhaite me configurer un nouveau PC (ce qui m'arrive tous les 5-6 ans) puissant pour les besoins ci-dessous sans forcement utiliser les tous derniers composants qui sont souvent beaucoup plus chers. Mon budget est plus ou moins 2600€ avec l'écran.

Niveau utilisation, par ordre d'importance, je compte utiliser la machine pour:
- Faire du jeux (simulation, stratégie, jeux de plateforme)
- Faire de la programmation (je suis développeur web), donc utilisation de serveur local (apache, MySQL, Oracle), de la suite Adobe CS5 (Dreamweaver, Coldfusion Builder, Acrobat Pro) et un peu de virtualisation
- Faire de la retouche et de la création d'images: Utilisation de la suite ADOBE CS5 (Photoshop, Illusatror, InDesign, After Effects & Première
- Faire du montage vidéo

Je compte également acheter un écran 3D pour jouer en 3D.

Bref, cette bécane est confectionnée pour un usage personnel et ludique mais aussi professionnel. Il sera donc courant que plusieurs logiciels soient utilisés en même temps.

Après une étude sérieuse des composants et de la concordance entre ces derniers je suis arrivé à la confection des 2 configurations suivantes:


Socket 2011:

Processeur: INTEL CORE I7-4820K(3.7GHZ/10MO) LGA2011 BOX
Carte Mere: ASUS Rampage IV Extreme
Carte Graphique: ASUS GTX780-DC2OC-3GD5
Mémoire RAM: 32Go DDR3 CORSAIR Vengeance 1600MHz C10
Alimentation: CORSAIR RM1000
DDR SSD: 256Go SAMSUNG SSD 840 Pro
DDR SATA: 2To WD Caviar Black 64Mo SATA3
Boîtier Cooler Master STORM STRYKER
Carte Firewire IEEE 1394 A PCI express 2+1 ports
Carte wifi: INTEL N 2200 FOR DESKTOPS 802.11(2.4GHZ) 300MBPS (2200BNHMWDTX1)
lecteur carte: SMARTTECK LM113 Lecteur multi carte -A1-Lecteur multi carte Smartteck
Ventillateurs: COOLER MASTER Hyper 412S
Lecteurs optiiques Gaveur DVD BLURAY: ASUS BW-16D1HT


Socket 1050:

Processeur: Intel CoreT i7 4790 K
Mémoire de 32 Go DDR3 (4*Cool 2133 MHz Kingston HyperX
Disque dur SSD 256 Go Samsung - 840 PRO
Disque dur 2 To SATA III 7200 trs 64 Mo Caviar Black
Graveur Blu-Ray, DVD & CD - LG
Geforce GTX 780 Ghz Edition, GIGABYTE®, 3 Go DDR5
Boîtier Cooler Master STORM STRYKER
Carte mère Gigabyte Z97X Gaming G1
Alimentation modulaire be quiet! POWER ZONE 1000W
Ventirad Cooler Master Hyper 412S (~ 16 à 22 dBA)
Carte réseau WIFI 450 Triple antenne
Carte Firewire IEEE 1394 A PCI express 2+1 ports
Lecteur de cartes mémoires 32/1 USB 3.0 + 1 port USB 3.0
Microsoft Windows 8.1 Premium - 64 bits FR



Je me pose donc plusieurs questions:

- Tout d'abord la question du socket et de l'évolution à l'avenir de celui-ci (efficacité & durée dans le temps). Après conseil je me penche plus sur le socket 1050 avec le processeur I7 4790K.
- Quel choix chipset graphique ou non, quad ou dual channel...
- Choix de la carte mère compatible avec ce socket:
- Asus Z97 Deluxe
- ROG Maximus VII
- Gigabyte Gaming 7
- Gigabyte Gaming GT
- Gigabyte Gaming G1
--> Je recherche une carte mère compatible M2 (pour l'avenir) et SLI et crossfire, meilleur rapport qualité/prix ayant une bonne connectique (USB3, PCI express, SATA et SATA Express) et un bon son 7.1. Que me conseilleriez-vous?

- Choix de la carte graphique, j'hésitais entre:
- ASUS GTX780-DC2OC-3GD5
- Geforce GTX 780 Ghz Edition, GIGABYTE®, 3 Go DDR5
- GeForce GTX 780 Ti OC - 3 Go
- GeForce GTX Titan Black - 6 Go
--> J'hésite car les versions sont multiples et je suis un peu perdu... Le prix fait beaucoup et je me demande s'il y a un grand intérêt à mettre 200 à 300€ de plus d'une version à l'autre notamment pour la Titan). Cela va t-il réellement changer pour jouer?
--> Je pense dans le futur mettre une seconde carte graphique en SLI, qu'en pensez-vous?

- Choix du boitier. Je recherche un bon boitier avec en plus un look sympa avec des LED.(avec le meilleur rapport qualité prix, et une bonne finition), j'hésitais entre:
- Corsair Graphite 780T
- Aerocool Xpredator - White Edition
- Cooler Master STORM STRYKER
--> Qu'en pensez-vous?

--> Que pensez-vous du Watercooloing, Quelle est la meilleure solution: refroidisseur standard type Cooler Master Hyper 412S ou watercoolong type Corsair H110?

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et de bien vouloir m'aider et me donner vos conseils sur les config.

Bonne Journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkov64 @
Agriculteur
Agriculteur

1535pts

Inscrit le: 23 avril 2014
Messages: 838
Localisation: Dans la pampa
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2014 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
entre la titan black et la 780ti il n'y a aucune différence en jeu , l'écar de prix se "justifie" Roulement des yeux par les 6go de mémoire , elle n'est utile que pour des utilisation pro ou autres logiciel lourds groument en vram .
et je te déconseille les version "ghz" trop de pépin avec .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mylth @
Agriculteur
Agriculteur

1652pts

Inscrit le: 28 juin 2013
Age: 36
Messages: 1292

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2014 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
pour la Carte Wifi je te conseille celle de la 2eme config
Pour la ram celle de la 2ème config


Si tu fais beaucoup de virtualisation et besoin d'un gros GPU je te conseil plutot une ZOTac 780ti AMP, la seul version de GTX 780 ti @ 6Go de Vram.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Juste en passant, quelques détails relevés :

- tout nouvel inscrit ;
- veut une config à 2600 balles ;
- veut bosser dessus ;
- et jouer aussi.

Selon moi, un développeur/programmeur ne va JAMAIS utiliser son PC de travail pour installer des jeux.
Ca ne fait tilter personne, à part moi ?

De toute manière, ce sont deux domaines qui n'ont pas les mêmes besoins, on ne monte pas
un PC "gamer" comme on monte un PC "de développement".


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1777pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Juste en passant, quelques détails relevés :

- tout nouvel inscrit ;
- veut une config à 2600 balles ;
- veut bosser dessus ;
- et jouer aussi.

Selon moi, un développeur/programmeur ne va JAMAIS utiliser son PC de travail pour installer des jeux.
Ca ne fait tilter personne, à part moi ?

De toute manière, ce sont deux domaines qui n'ont pas les mêmes besoins, on ne monte pas
un PC "gamer" comme on monte un PC "de développement".

J'en connais 2 qui utilisent leur pc pour jouer aussi.
-Tout nouvel inscrit : faut bien commencer un jour sur le site.
-veut uneconfig a 2600 euros: c'est un adulte qui peut investir..... Pas forcément un gamin de 13 piges donc c'est crédible , surtout qu'il a fait un longue présentation de ces besoins ....
Veux bosser dessus et jouer dessus : c'est pas invraisemblable , il a pas dit que c'etait la machine qu'il utilise dans son entreprise par exemple.
Ensuite il cite des références de logiciels pros donc il doit connaitre son sujet un minimum , et il est polie ....
Apres effectivement cela ne garantie rien , au meme titre que quelqu'un qui se mousse pour des conseilles lambdas pour n'importe quel futur configues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Selon moi, un développeur/programmeur ne va JAMAIS utiliser son PC de travail pour installer des jeux.
Ca ne fait tilter personne, à part moi ?

Si pareillement, j'ai toujours considéré qu'une machine pro et une machine de loisir étaient obligatoirement distinctes. Le mélange des genres a toujours posé des problèmes plus ou moins important de toute façon. Et en effet les besoins sont totalement différents entre les 2 types de machines.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astro57 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Age: 39
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Alors Messieurs, pour info j'ai 30 ans donc je suis bien un adulte Clin d'oeil qui effectivement travaille dans une société privée.

Ici je recherche des réponses concrètes par rapport à un sujet sérieux et complexe qui est clairement posé.

Alors oui ce PC est un PC personnel sur lequel je souhaite faire du jeu et du développement privé. A qui de droit.... chacun fait ce qui lui plait avec les moyens financiers qu'il a...

Pour le moment seuls Darkov64 et Mylth (merci d'ailleurs) ont répondu à mes questions...

Je vous remercierais de ne pas répondre si vous ne pouvez pas m'apporter des réponses concrètes à mes questions.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkov64 @
Agriculteur
Agriculteur

1535pts

Inscrit le: 23 avril 2014
Messages: 838
Localisation: Dans la pampa
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
astro57 a écrit:
Alors Messieurs, pour info j'ai 30 ans donc je suis bien un adulte Clin d'oeil qui effectivement travaille dans une société privée.

Ici je recherche des réponses concrètes par rapport à un sujet sérieux et complexe qui est clairement posé.

Alors oui ce PC est un PC personnel sur lequel je souhaite faire du jeu et du développement privé. A qui de droit.... chacun fait ce qui lui plait avec les moyens financiers qu'il a...

Pour le moment seuls Darkov64 et Mylth (merci d'ailleurs) ont répondu à mes questions...

Je vous remercierais de ne pas répondre si vous ne pouvez pas m'apporter des réponses concrètes à mes questions.


Merci


ouaip je sais pas ce qui se passe les modos sont a block... les temps changes et cowcot devien pro...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1777pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Justement peut etre que le premier conseil que l'on peut lui proposer , c'est justement d'envisager deux machine disctincte ....( en gardant le meme budget cela devrait etre possible)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astro57 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Age: 39
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
jojolamalice a écrit:
Justement peut etre que le premier conseil que l'on peut lui proposer , c'est justement d'envisager deux machine disctincte ....( en gardant le meme budget cela devrait etre possible)


Merci de cette proposition, mais ceci n'est pas envisageable, je ne souhaite pas avoir 2 config mais un seul pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1777pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
Donc je pars du principe que c'est en premier lieu un pc pour jouer sur lequel tu travailleras en plus dessus ...? Je dis cela dans le sens ou ton but ne sera pas la productivité professionelle optimisée au maximum ( dans ce cas la il te faudrait une machine dédié exclusif avec une carte pro...)mais par exemple d'avancer un peu ton travaille du bureaux ..........?
Si c'est bien le cas , donc tu peux effectivement envisager une machine tout en une a condition de privilegier un ou des systemes de sauvegardes éfficaces ( raid 1 , clés de grande capacités , un nas pour du backup si tu cumules des données de plusieurs tera.....)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astro57 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Age: 39
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà c'est ça, une machine avant tout pour le jeu. Après je travaillerai dessus de temps en temps pour des développements privés. Je compte également y faire des montages personnels vidéos et audio. Mais 80% du pc servira pour du privatif et du lucratif.

C'est pour cela que les propositions des 2 configs que j'ai mis dans mon post ci-dessus sont assez poussées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1777pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
Mylth a écrit:
pour la Carte Wifi je te conseille celle de la 2eme config
Pour la ram celle de la 2ème config


Si tu fais beaucoup de virtualisation et besoin d'un gros GPU je te conseil plutot une ZOTac 780ti AMP, la seul version de GTX 780 ti @ 6Go de Vram.

Je pense que tu te mélanges les pinceaux car il n'y a pas de gtx 780 ti zotac a 6go de ram.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1777pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2014 à 01:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je te déconseilles le socket 2011 pour deux raison:
Il n'y a pas eu de nouvelle carte mere depuis 1 certain temps donc pas d'apport comme la norme m2 par exemple : le socket 2011 arrive en fin de vie et va etre remplacé en fin d'année par la plateforme x99.De plus les principaux interets du 2011 est de prendre un processeur a 6 coeurs ( ce qui n'est pas ton cas puisque tu as selectionné le I7 4820k ) , et de profiter du grand nombre de ligne PCI-E qui permet de faire un systeme a trois cartes amd ( tri-fire) ou Nvidia tri-sli .....

Il vaut mieux que tu partes sur une configue a base de I7 4790k ( un peu plus perf en appliquatif et en jeux que le 4820k )
Carte mere :
- soit une asus Z97 Deluxe : elle te permet d'avoir la norme m2 , sata express,avoir le wifi donc t'evite une carte a rajouter , elle fait sli et cross et possede deux port ethernet .
-soit la gamme gigabyte z97x gaming 7 qui est amplement suffisante , sauf si tu veux impérativement le displayport, les ports e sata externe et donc tu devras debourser pour prendre les modeles supérieurs de cette gamme .

Memoire : 32 go a 1600 mhz en sachant que cela te sert surtout dans tes appliquations pro pourquoi pas ( CAS 9 c'est mieux).Tu peux prendre des barettes a 2133 mhz si c'est pas vraiment plus chere que les 1600 mhz ( parceque dans la vie de tout les jours tu ne verras pas la différence) .
Disque ssd : vu les prix prends un 256 ou 500 gig en ssd pour le systeme principale + tes principales applis pro ( or donnés a stocker) + tes 4-5 jeux preferés .
DDR Sata : 3 disques de 2 to dont 2 que tu mettras en raid 1 pour proteger tes données pros , et le dernier que tu utiliseras pour tes loisirs ( films , musique,le reste des jeux .....) + un disque externe ou cles en plus pour les données sensibles.
carte graphique : point délicat ....
je te donne deux alternatives : pour avoir de la marge dans le futur privilégie des cartes avec 4 ou 6 go de vram :
Chez Nvidia privilégie les modeles a 6go en gtx 780 ( genre le modele strix de chez Asus ou la MSI gaming oc ) .en sachant qu'il t'en faudra deux si tu souhaites jouer en 3d dans de bonne condition ( en 3d tu divises les perf par 2 vis a vis de la 2d)
Chez amd , c'est plus intéréssant car tu as plus performant qu'une 780 pour moins chere en prenant une r9 290 ('genre modele tri-x ou vapor x ) avec quant meme 4 go de vram.Et si tu en prends 2 tu auras beaucoup plus de perf qu'une seule gtx titan ou titan black .
En gros sois tu reste en nvidia pour la 3d avec un 24 ou 27 pouces en écran 1920x1080 et tu envisages 2 gtx 780 6go ( ou 2 titans d'occaz a la rigueur)
Sois tu privilégies la finesse de résolution et tu te prends 2 r9 290 et tu prends un ecran en 2560x1440 p.
Alimentation:
Si tu veux oc tes cg + ton proco une alim 1000watt te permettra d'avoir une tre bonne marge . Bon rapport qualité prix : la RM1000 de corsair , ou la powerzone modulaire de chez be quiet.
Refroidissement proco:le H110 fera tout a fait l'affaire ( en plus de mieux laisser passer les flux d'air dans ton boitier vis a vis d'un refroidissement classique a air)
Le reste est a ta convenance ( en plus les boitiers leds c'est pas mon truc ... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astro57 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Age: 39
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2014 à 08:09  Lien permanent
Répondre en citant
jojolamalice a écrit:
Je te déconseilles le socket 2011 pour deux raison:
Il n'y a pas eu de nouvelle carte mere depuis 1 certain temps donc pas d'apport comme la norme m2 par exemple : le socket 2011 arrive en fin de vie et va etre remplacé en fin d'année par la plateforme x99.De plus les principaux interets du 2011 est de prendre un processeur a 6 coeurs ( ce qui n'est pas ton cas puisque tu as selectionné le I7 4820k ) , et de profiter du grand nombre de ligne PCI-E qui permet de faire un systeme a trois cartes amd ( tri-fire) ou Nvidia tri-sli .....

Il vaut mieux que tu partes sur une configue a base de I7 4790k ( un peu plus perf en appliquatif et en jeux que le 4820k )
Carte mere :
- soit une asus Z97 Deluxe : elle te permet d'avoir la norme m2 , sata express,avoir le wifi donc t'evite une carte a rajouter , elle fait sli et cross et possede deux port ethernet .
-soit la gamme gigabyte z97x gaming 7 qui est amplement suffisante , sauf si tu veux impérativement le displayport, les ports e sata externe et donc tu devras debourser pour prendre les modeles supérieurs de cette gamme .

Memoire : 32 go a 1600 mhz en sachant que cela te sert surtout dans tes appliquations pro pourquoi pas ( CAS 9 c'est mieux).Tu peux prendre des barettes a 2133 mhz si c'est pas vraiment plus chere que les 1600 mhz ( parceque dans la vie de tout les jours tu ne verras pas la différence) .
Disque ssd : vu les prix prends un 256 ou 500 gig en ssd pour le systeme principale + tes principales applis pro ( or donnés a stocker) + tes 4-5 jeux preferés .
DDR Sata : 3 disques de 2 to dont 2 que tu mettras en raid 1 pour proteger tes données pros , et le dernier que tu utiliseras pour tes loisirs ( films , musique,le reste des jeux .....) + un disque externe ou cles en plus pour les données sensibles.
carte graphique : point délicat ....
je te donne deux alternatives : pour avoir de la marge dans le futur privilégie des cartes avec 4 ou 6 go de vram :
Chez Nvidia privilégie les modeles a 6go en gtx 780 ( genre le modele strix de chez Asus ou la MSI gaming oc ) .en sachant qu'il t'en faudra deux si tu souhaites jouer en 3d dans de bonne condition ( en 3d tu divises les perf par 2 vis a vis de la 2d)
Chez amd , c'est plus intéréssant car tu as plus performant qu'une 780 pour moins chere en prenant une r9 290 ('genre modele tri-x ou vapor x ) avec quant meme 4 go de vram.Et si tu en prends 2 tu auras beaucoup plus de perf qu'une seule gtx titan ou titan black .
En gros sois tu reste en nvidia pour la 3d avec un 24 ou 27 pouces en écran 1920x1080 et tu envisages 2 gtx 780 6go ( ou 2 titans d'occaz a la rigueur)
Sois tu privilégies la finesse de résolution et tu te prends 2 r9 290 et tu prends un ecran en 2560x1440 p.
Alimentation:
Si tu veux oc tes cg + ton proco une alim 1000watt te permettra d'avoir une tre bonne marge . Bon rapport qualité prix : la RM1000 de corsair , ou la powerzone modulaire de chez be quiet.
Refroidissement proco:le H110 fera tout a fait l'affaire ( en plus de mieux laisser passer les flux d'air dans ton boitier vis a vis d'un refroidissement classique a air)
Le reste est a ta convenance ( en plus les boitiers leds c'est pas mon truc ... )


Merci beaucoup voilà de trés bons conseils Sourire J'en prends bonne note...

Une question concernant le processeur, penses-tu que la nouvelle génération de processeur (avec la plateforme X99) en fin d'année sera plus intéressante et plus perdurante pour l'avenir que ceux avec le socket 1050?? Le prix forcément risque d'être aussi plus élevé (par exemple en prenant le 5820K).


Dernière édition par astro57 le 31 juillet 2014 à 08:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 1 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17