EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AIO ou Ventirad?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vous voir car j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. ( Et puis, ca fait enfin mon premier post ^^ )

Mi-2013, je me suis acheté un kit AIO Corsair h60 (edition 2013). L'engin fait son boulot bien son boulot si on ne fait pas d'OC du processeur (et à condition que l'on tolère ce ronronnement du ventilateur de base corsair).

Mais dans quelques temps, je devrais échanger mon processeur i7 2600 contre un i7 2600k. Et c'est la que commence mon dilemme.

Est ce que je garde mon kit AIO mais j’investis dans un vrai ventilateur avec une bonne pression statique et un bon débit(lien en bas de post). Puisque je ne compte OC mon processeur pour le moment.
Ou alors
Est ce que je achète un Bequiet Dark rock 3 et je vend mon AIO. (Chose qui ne sera pas facile à mon avis)

Si je prend la première option, je ne suis pas sur qu'un push pull puisse vraiment aider plus ( dans le cas ou je prend un sp120*2)

Pour information, mon boitier c'est un NZXT H2. Donc j'ai 3 entrée d'air de 120mm (deux en façade et une en bas) et deux sorties. Une en 120mm sur laquel mon AIO est fixé et une en 140 avec un corsair AF 140.

Au niveau des températures, le processeur monte à 70° sur un OCCT de 20-25 minutes pour tester l'alim ( si je comprend bien tout le pc se met en burn )

Merci d'avance

Les liens :
Corsair SP120 PWM High Static Pressure : http://www.ldlc.be/fiche/PB00147521.html . Il a des performances sympa. Pression statique : 3.1 mm H2O et débit : 62.74 m³/h
Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWN : http://www.ldlc.be/fiche/PB00169917.html . Il est moche, chère mais une pression (3,94 mm H2O) et un débit monstrueux (121,8 m³/h)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je vais peut être pas répondre à tes question mais plus en poser en fait...

Changer un 2600 pour un model K ? J'espère que tu l'as gratuit.

Pourquoi être Full Corsair ou Noctua ?
Sont pas forcément mauvais mais en perf, silence ou prix il y a mieux.

Sinon pour te répondre un peu, avec des ventilos en P/P tu gagne surtout en silence puisque tu réduit les RPM (et tu fait pas du 2500rpm aussi) et en général gagne avec des ventilos plus performant.
Mais bon c'est de l'ordre de 5° quoi, et ça va dépendre des ventilos en question et du régime.


Le H60 de toute façon c'était pas un bon plan, et si en plus tu veux vraiment OC faudra pensé à changer effectivement.
Maintenant pas de place pour un 240mm mais de la place pour un gros rad j'irais sur le gros rad.
Sinon faut taper dans le AIO épais (haut de gamme) avec du P/P de série.

Après peut être que tu vas pas OC comme un malade donc le H60 pourrait suffire (mais températures assez hautes) ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Pour ton H60, j'ai le même pour refroidir mon 4770K

Voilà les températures que j'ai en fonction de l'OC en Push/Pull avec des Be Quiet PureWings 2 : 1500rpm - 51.4CFM / 87m3/h - 1.25mm H2O

@3.5Image 6572@3.9Image 6573@4.0Image 6574
@4.1Image 6575@4.2Image 6576

Je précise toutefois qu'il faut que je refasse l'installation car j'ai peut être fais des erreurs lors du montage ... les températures sont élevés Confus Donc si tu peux attendre ce weekend (genre dimanche maxi si tout se passe bien) je referais les tests pour confirmer ces températures


Pour illustrer les dires de Mini-pouce : pour se qui est du gros rad il y a par exemple le H80i pour rester chez corsair et en AIO. Il a un rad de 38 mm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces réponses.

Oui, je l'ai gratuit. Je ne suis pas fou non plus ^^ C'est quelqu'un qui a un 2600k et qui souhaite faire de la virtu. Et vu qu'elle n'est dispo que sur les processeurs non-k. Bah c'était pour moi l'occasion de faire un échange. Surtout que j'ai une CM Z77 (Je devais déjà récupérer un 2600k mais le gars s'est finalement rétracte)

Cet échange était aussi l'occasion de me poser la question pour le h60. Il a toujours fait son boulot a fréquence de stock mais en OC, ca doit être autre chose.

Pourquoi corsair ou noctua? bah ce sont les seul que j'ai trouvé d'intéressant (pression et débit). Mais j'avoue que le noctua ne me branche pas plus que ca. 30€ le ventilo. Ca fait cher :/ Surtout que le rad Be quiet est à 60€.

Maintenant, j'ai probablement loupé des trucs dans ma recherche. Au début, je voulais mettre des be quiet pour le bruit mais en voyant que le sp120 d'origine manquait déja de pèche. Qu'est ce que ca aurait donné avec les bequiet

Concernant l'OC. Le but, ce n'est pas de le faire tourner h24 à une fréquence de fou. Le but, c'est surtout de pouvoir lui donner un coup de boost à la fin de sa ""vie"". Voir peut être avant mais bon. On verra ca plus tard

@jérem : C'est vrai que tes températures sont hautes :o Tkt, j'ai le temps ^^ Je ne vais pas acheter cela ce soir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
En ventilateur pour rad tu as loupé les noiseblocker e-loop et les LEPA vortex ont va dire. Moins onéreux que Noctua ou Bequiet et surement plus performant. Surtout que sur du rad pas épais la pression statique n'est pas ce qui marche le mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Hooo, je ne connaissais pas ces marques Très content

Je vois que j'ai bien fait de passer ici. Au moins pour la culture ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
La pression statique sert à faire passer l'air dans les rad épais ou il y a plus à traverser. Sur des rad plutôt fin à la limite un bon flux d'être avec une pression statique correct suffi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
hmm d'accord. Logique d'ailleurs.

Je vais essayer un truc pour voire ce que ca donne niveau perf.

Corsair ne fourni pas les visses pour mettre le ventileur en push. je vais essayer de me trouver des m3 suffisamment longue pour inverser le ventilateur et le rad (oui plus longue car une visse du boitier m'empêche de mettre mes m3 de 6mm en bas du radiateur :/ )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Boulzy a écrit:
La pression statique sert à faire passer l'air dans les rad épais ou il y a plus à traverser. Sur des rad plutôt fin à la limite un bon flux d'être avec une pression statique correct suffi.


Attention les rad a fort FPI* (comme les AIO) nécessitent également une PS correcte.
Les H60/80 etc sont bien content quand tu mets de bons ventilateur de watercooling dessus.
Certes on se situe entre les rad Air et vrai water mais les corsair sp et autre babiole noctua tu peux oublier (corsair pas mauvais mais bruyant et noctua bon pour du boitier mais très cher pour les prestations).
Les Be quiet suivant les promo (2 pure wings pour le prix d'un) peuvent être un bon compromis.
Il faut aussi penser que plus tard des ventilos correct (E-Loop et Cougar par exemple cité précédemment) seront réutilisables dans le temps.

*FPI = Frame Per Inch (ou le nombre d'ailettes par pouce qui définit la densité d'un radiateur).


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
A vrai dire moi j'avais même pas le nombre de vis nécessaires pour mon P/P...
Du coup il est toujours resté avec 4vis pour deux ventilos, ça diminue un peu le flux sans doute. Fou
De toute façon après il est tombé en rad donc j'ai jamais cherché à remplacer.

Si tu OC pas de suite pas besoin de changer le Rad de suite non plus. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
FPI tiens encore un truc nouveau (pour moi Clin d'oeil)

Merci Google :

Citation:
Un faible fpi possède un très bon rendement avec un flux d'air faible car elle capte de la chaleur sans perdre trop de vitesse.
Mais plus les ventilos souffle moins ce rendement est bon car l'air passe captant proportionnellement moins de chaleur.
C'est donc particulièrement adapté à des ventilos qui tourne très lentement pour une config silencieuse.

A l'inverse le fort fpi, il lui faut des ventilos qui soufflent pour obtenir le meilleur rendement possible. Car avec des ventilos asthmatique l'air est trop ralentie. Alors que plus ça souffle mieux c'est.
On obtient donc un système plus adapter à dissiper beaucoup de chaleur avec beaucoup de bruit.
source

tu conseillerais quoi du coup en chiffres? parce que pour un néophyte un "bon" débit et une "bonne" pression ça reste vague quand on y connait rien Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
En gros tu as souvent (dans les bons tests) une courbe entre la pression statique/vitesse avec un rad a FPI définit (je crois que de base on test sur 10FPI = densité moyenne).
Dans mes souvenir les rad corsair sont dans les 15 FPI mais pas très épais donc un push/push de E-Loop, Scythe Grand flex ou cougar sur ton rad devrait être pas mal.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
jerem6357 a écrit:

tu conseillerais quoi du coup en chiffres? parce que pour un néophyte un "bon" débit et une "bonne" pression ça reste vague quand on y connait rien Clin d'oeil

+1

Et je rajouterais même qu'est ce qu'un fort FPI? Si je me fie a ce sujet (http://linustechtips.com/main/topic/76027-corsair-h60-or-h75/page-2)
Le corsair h60 aurait un FPI de 20

Donc si je percutes bien, il faut que je prennes un noiseblocker n12p (http://www.materiel.net/ventilateur-pc/noiseblocker-nb-eloop-b12-p-120mm-103588.html) qu'un ventilateur corsair voir noctua. Car il est le meilleur compromis pour le prix et qu'il a plus de débit que le corsair. Même si il a une pression statique inférieur.

EDIT : tu as été plus rapide que moi je vais lire ce que tu as marqué je corrige ce que je dis ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je voudrais pas abuser mais ça c'est pour les ventilo en 120 mais quand on passe en 140 (pour rad de 280) les pressions faiblissent et il y a moins de choix ...

T'as une ref particulière à me donner?

J'étais tenté par un H110 ou un Nepton 280L (en occaz ici même d’ailleurs)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2014 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bah dans le sujet original, on parlait de ventilateur 120mm ^^

Pour répondre à Ptiwhisky :

Le P/P de eloop, on verra. Car on est déja sur le prix d'un nouveau radiateur Très content
Mais dans mon cas, il faut plus que je favorise le débit que la pression? Puisqu'il est dense mais peu épais. Mais dans les marques tu proposes, ce sont des opposé :s Les NB ont du débit et les LEPA n'en ont pas. Mais ils ont quasiment la même pression statique.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les corsair SP120 avec la pression sont plus mauvais qu'un Lepa qui a un peu moins de débit et moins de pression? Même si l'avantage du LEPA, c'est sont prix Très content

Est ce qu'il vaut mieux que je prennes 1 NB elopp N12P (132m³ de débit et 2.2 de pression)? Ou 2 Lepa Vortex (63 de débit et 2.1 de pression)?

EDIT : j'ai ajouté une phrase dans le premier paragraphe en réponse à ptiwhisky


Dernière édition par Bjorkdar le 11 septembre 2014 à 15:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message [EST] Boiter/CM+CPU+Ventirad+RAM Comias Estimations 7 15 janvier 2024 à 21:42
Pas de nouveau message [VENDS] I7 8700K, Z390, RAM, PSU, VENTIRAD ET + Hazrod Ventes 0 09 septembre 2023 à 16:32
Pas de nouveau message Vends i5-10600KF/Gigabyte B560 HD3/DDR4 32Go/Ventirad Antec guunh Ventes 0 27 juin 2023 à 20:04
Pas de nouveau message Choix ventirad Athorius AirCooling 5 29 avril 2023 à 10:26