EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilation alternative pour R9 290X

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
delsave @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

J'ai depuis quelque temps une Msi r9 290x côté performance rien à redire, par contre niveau ventilation je suis assez insatisfait puisqu'en jeu la carte chauffe ~80/90° (normal pour une 290x^^) et les ventilateurs font beaucoup trop de bruit à mon gout.

Je suis donc parti à la recherche d'un refroidissement alternatif la meilleure solution semble être l'artic accelero xtreme iv couplé avec des dissipateurs pour les vrm et la vram. Le problème est que l'ensemble coûte environ 80/90€ ce qui pour du aircooling est très cher, sens parlé de la complexité et du risque de perdre la garantie.

Je me suis demandé si la solution la plus simple n'était pas simplement d'enlever les deux ventilateurs msi ainsi que le carénage plastique, pour y mettre deux ventilateurs en 120 à haute pression statique, la carte étant déjà équipée d'un bon dissipateur qui refroidit gpu/vram/vrm et d'une backplate.

Il y a quelque rare cas sur internet mais aucun vrai retour avec les températures et le bruit Neutre

Cette solution me semble facilement faisable et pas trop cher, mais n'ayant aucun retour je ne sais pas ce que cela vaut. Quand pensez-vous Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
La MSI n'a pas un bon rad, d'ailleurs ce n'est pas normal qu'un 290X chauffe autant, c'est juste les constructeurs qui se sont touchés, va voir les temps d'une Tri-X, d'une Vapor-X voir d'une PCS+... Mort de rire
Prend un Artic Accelero III ou IV, ça se monte facilement et c'est top.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Il revend sa carte pour une tri x // vapor et basta
Coutera moins cher que tout le reste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delsave @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
je l'ai eu pour 205€ neuve donc changé de carte me coûtera pas moins cher loin de là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
delsave a écrit:
je l'ai eu pour 205€ neuve donc changé de carte me coûtera pas moins cher loin de là

Tu feras de la bénef alors, elle se vend 240€ sans trop de problèmes sur HFR.
Tu te rachètes une Vapor-X si t'as des sous de côté, sinon rabats-toi sur une Tri-X qui reste plus qu'excellente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
je plussois

parce que les accelero sont bien mais si tu colle des mini rad pour les vrm ça va être chaud de les enlevés en cas de sav, tu fait sauté la garantie pour monter le rad et enfin j'ai un accelero hibryd II (sans les mini rad a collé) et même si le gpu est au frais (75° maxi pour un silence absolu) les vrm elle... 97°...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
delsave @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Le changement de carte graphique n'est franchement pas envisageable, il me sera impossible d'avoir une 290x au même prix que celle-ci à mon avis. En plus la Msi est sens doute plus fiable avec des composants de meilleurs qualités, mise à part le système de refroidissement à la ramasse...

j'ai des bequiet shadow wings en 120mm dans mon boitier, il me manque un doubleur pwm que je vais recevoir dans quelques jours quand je l'aurai j'effectuerai un test avec les shadow wings sur la carte graphique et j'aviserai en fonction des résultats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
delsave a écrit:
Le changement de carte graphique n'est franchement pas envisageable, il me sera impossible d'avoir une 290x au même prix que celle-ci à mon avis. En plus la Msi est sens doute plus fiable avec des composants de meilleurs qualités, mise à part le système de refroidissement à la ramasse...

j'ai des bequiet shadow wings en 120mm dans mon boitier, il me manque un doubleur pwm que je vais recevoir dans quelques jours quand je l'aurai j'effectuerai un test avec les shadow wings sur la carte graphique et j'aviserai en fonction des résultats.


Lol je suis pas sur du tout que la dc2 ait une meilleure qualité de fabrication que la trix (les cartes prennent le même oc déjà donc) et meme doit être en dessous de la vapor. Sachant qu'elles sont plus froides elle ont une meilleure longévité/fiabilité.
A part ça si tu veux mettre 100e dans un refroidissement alternatif je vois pas la diff avec retrouver une carte à 300 [340 si tu revend ta carte] avec une garantie conservée (une 970 t'en a à ce prix en plus avec autant/plus de silence et des perf égales)
Fin bref c'est toi qui voit ce que tu fais de ton argent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delsave @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
La on tourne en rond...

la question de base du topic était de savoir si quelqu'un avait déjà mis 2 ventilateurs de 120mm a la places de ceux d'origine sur une carte graphique ? et si oui est ce que cela fonctionne bien ?

Cette modification ne laisse pas de traces(conservation de la garantie) et coûte environ 30€ (2 ventilateurs/doubleur pwm), et serait plus silencieuse que n'importe quelles solutions constructeurs d'origine(tri-x/dc2/etc). Pas la peine de parlé de changement de carte je ne demande pas sa Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
ce sont des 120 sur la msi ? ce sont surtout des 92 me semble

sinon oui y'en a un qui a fait ça ici, mais il a du trafiquer pas mal, fabriquer une plaque pour maintenir les ventillo et surtout mettre une chaîne pour maintenir le tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
delsave @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
oui des 92 d'origine, j'ai déjà démonté le carénage qui maintient les ventilo il y a juste 4 vis, on se retrouve avec un grand dissipateur plat, d'ou l'idée de mettre deux ventilo de 120 qui passeront facilement.

pour la fixation je pense réutilisé les quatre emplacements des vis d'origine ou des serflex a voir

sur cette video cela semble correct =>

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19920pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 32
Messages: 4129
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprend pas pourquoi tant de reponse sans une concrète la plus part des personnes proposes des idees useless et parle de leur experience. . .

Bref j'ai déjà effectuer ton idée sur une 6870 a l'époque j'avais meme trouve un fil 3pins ventilo vers un fil carte graphique ajoute un dédoubleur j'avais mit 2 F12 artic avec de la mousse et des kolsons frenchement le resultat etait plus que correcte le seul problème etait la place l'ensemble prenait deux slots et demi
Sur hfr un mec vend la fameuse fiche 3pins vers pcb pour 5? plus les deux artics tu peut t'en sortir pour ~20/25?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
en même temps pourquoi ne pas tester de suite si y'a déjà le matoss ? au pire tu perds en temp et tu remet d'origine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
delsave @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
je n'ai pas encore de doubleur pwm j'attends de le recevoir pour testé

merci azerty42 je désespérai ^^ la prise de la carte graphique est en pwm donc obligation de ventilo en 4 pins, vue comment la carte chauffe je v'ai m'orienté vers des haute pression statique je pense qu'ils seront plus adaptés.

par contre tu as utilisé quelle type de mousse en guise de séparateur ? je veux pas que le ventilateurs touche le rad pour qu'il ne fonde pas !! y avaient-ils des vibrations à cause des ventilateurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2014 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59