EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet premier watercooling

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2015 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Depuis un petit le watercooling me travaille. Je suis avant tout à la recherche de silence plus que de performance en faisant de l'overclocking bien que si le refroidissement s'avère concluant ce dernier n'est pas à exclure mais n'est pas la priorité.
Voici ma configuration :
CPU : Intel® Core™ i5 3570K IvyBridge
Radiateur CPU actuel : Noctua NH-U12P SE2 (super silencieux)
Mémoire : Kingston HyperX 8Go DDR3 1600Mhz
Carte mère : Gigabyte Z77-D3H
Carte graphique : ASUS Radeon R9 290 R9290-DC2-4GD5
Alimentation : 680W HIPER Type R MKII Ultra Efficient HPU-5K680 http://www.ldlc.com/fiche/pb00066345.html
Boitier grand tour : Cooler Master STC-T01 Stacker STC-T01-WW1 http://www.ldlc.com/fiche/PB00065396.html

Mon projet est de refroidir le CPU et la Carte graphique
Le boitier me permet de raccorder sans problème sur la face arrière juste en dessous du bloc d'alimentation et en face du CPU un radiateur de 120x120 et ces ventilateurs.
Ensuite je n'ai plus vraiment de place dédiée sans faire de bricolage.
Voulant refroidir 2 unités j'ai pensé qu'un radiateur de 120x240 serait utile mais est ce qu'un 120x120 pris en sandwich dans 2 ventilateurs Cougar Vortex HDB CF-V12H http://www.ldlc.com/fiche/PB00132977.html

Voici la liste des composants que j'ai choisi sur le site docmicro.com j'en ai pour un total de 284€
Alphacool - Tuyau Souple Réactif aux UV 10/13mm TRANSPARENT / BLEU (Boite de 3m)
Alphacool - Adaptateur sur Entrée Eheim 1046 & 1048 Coudé 90° pour Tuyau 10/13mm - Argent
Alphacool - Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm - Argent
Alphacool - Plaque de Fixation Arrière Universelle Noire
Alphacool - Waterblock VGA NexXxoS GPX ATI R9 290X & 290 M03 avec Plaque Arrière - Noir
Alphacool - Radiateur NexXxoS XT45 Full Cuivre 240 ( je me pose la question si un 120x120 ne suffirait pas)
EK Water Blocks - Liquide de protection EK-Ekoolant TRANSPARENT 1000mL (est ce nécessaire, du liquide de refroidissement de voiture serait il aussi efficace et il n'y aurait pas de risque de dépôt)
XSPC - Réservoir Double Baie + Pompe X2O 750 DUAL - 12 Volts NOIR V4
Alphacool - Waterblock CPU NexXxos XP³ Light - Nickel - Acetal

Ah oui dernière petite question qui a toute son importance quel est le sens de circulation du fluide. Je pense que logiquement ça devrait faire pompe/réservoir>Radiateur >CPU>GPU>pompe/réservoir(si un seul)

Merci de donner vos avis, dans l'attente de vous lire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jossfr71 @
Agriculteur
Agriculteur

1637pts

Inscrit le: 25 mai 2013
Messages: 125

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton projet il te faut au moins un rad 240 mm de long et 45 ou 60 mm d'épaisseur car une R9 290 ça chauffe + overclocking du CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Le radiateur mesure 46 mm d'épaisseur donc c'est bon, pour le moment je ne compte overclocker le CPU.
Merci pour ta réponse.
Concernant le schéma j'ai été voir sur le site EK-waterblock c'est pas du tout en me basant sur les notices de montage de kit complet.
Du coup je me demande si il ne serait pas judicieux de mettre deux radiateurs de 120, un pour chaque circuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
pas pour te casser le moral, mais un 240 (même en 45mm) pour un cpu oc et une 290, c'est pas assez...
-> Je suis avant tout à la recherche de silence: ben là justement ça va pas le faire... à moins que tu te foutes des performances (niveau refroidissement j'entends..)

pour ta boucle, je partirais au minimum sur un 360 un peu épais en p/p... voir même un 480 en fait...
et ta loop est correcte (logique), sauf que là ta pompe va se manger la chaleur accumulée par ton cpu+gpu... et une pompe qui chauffe c'est jamais bon...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, donc il vaut mieux partir sur un radiateur de 480,mais du coup pour le montage ça donne reservoir/pompe>radiateur>CPU>GPU>reservoir/pompe.
Un radiateur supplémentaire pour refroidir le circuit avant le retour à la pompe ne serait il pas judicieux du coup pour faire ce sens de circulation :
reservoir/pompe>radiateur>CPU>GPU>Radiateur>reservoir/pompe. Et si oui quel dimension le radiateur.
Je veux du silence certes mais je ne veux pas non plus que ça chauffe trop.
J'ai commandé 2 AIO Corsair Hydro Series H75 pour un autre PC configuration identique mais watercooling impossible dans le boitier. Je vais voir ce que ça donne niveau refroidissement.
Mon projet est évolutif, je suis à la recherche de silence dans un premier temps mais je souhaite aussi me lancer dans l'overclocking à moyen terme. Donc je recherche un système qui durera dans le temps.
Sinon concernant les radiateurs passif ça vaut quoi? comme celui-ci par exemple http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-passif_Cape-Radiateur-Passif-Cora-642-HF_8730.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux mais ça ne changera pas grand chose, mis à part la Tgagné avec ce rad e plus.
Si tu peux te permettre, vas y car plus tu as de surface d'échange plus tu peux te permettre d'abaisser la vitesse de rotation.

Après est-ce qu'un delta eau-air de 10° t'importe ou 20 et plus te dérange pas ?
C'est ça qui va définir le nombre de rad, ou à la limite l'OC.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
Oui donc en fin de compte un radiateur de 480 mm par 46 mm d'épaisseur conviendra sans trop de problème, mais alors les passifs ça vaut quoi en fin de compte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
FBR39120 a écrit:
Ok, donc il vaut mieux partir sur un radiateur de 480,mais du coup pour le montage ça donne reservoir/pompe>radiateur>CPU>GPU>reservoir/pompe.
Un radiateur supplémentaire pour refroidir le circuit avant le retour à la pompe ne serait il pas judicieux du coup pour faire ce sens de circulation :
reservoir/pompe>radiateur>CPU>GPU>Radiateur>reservoir/pompe. Et si oui quel dimension le radiateur.
Je veux du silence certes mais je ne veux pas non plus que ça chauffe trop.
J'ai commandé 2 AIO Corsair Hydro Series H75 pour un autre PC configuration identique mais watercooling impossible dans le boitier. Je vais voir ce que ça donne niveau refroidissement.
Mon projet est évolutif, je suis à la recherche de silence dans un premier temps mais je souhaite aussi me lancer dans l'overclocking à moyen terme. Donc je recherche un système qui durera dans le temps.
Sinon concernant les radiateurs passif ça vaut quoi? comme celui-ci par exemple http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-passif_Cape-Radiateur-Passif-Cora-642-HF_8730.html


la meilleure boucle à mon avis: réservoir/pompe -> cpu -> rad -> gpu(s) -> rad -> réservoir/pompe...

pour du passif, oublie ^^ ça pourrait marcher pour un I5 seul (pas oc ou pas trop, mais pas avec une 290 - c'est vrai que ça chauffe ces petites bêtes, enfin comme toutes autres cgs haut de gamme de toute manière...
si ça peut te rassurer, même une 970 aurait été de trop ici...

puis si tu veux faire de l'oc à plus ou moins long terme, le passif c'est mort...

et pour tes rads, et suivant ton budget, pars sur ce que ton boitier peut accueillir de plus grand... le watercooling home made, c'est déjà un gros investissement, si c'est pour avoir des résultats moyens au final ça fait cher le délire ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les réponses,
Ben comme j'ai commandé des Corsair Hydro Series H75 pour une autre machine je vais voir comment ça se comporte. Et je m'en tiendrais peut être à ça.
Sinon je prend note de tes recommandations et je vais voir comment mon projet va se concrétiser à l'avenir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi la meilleur boucle est celle dont l'agencement passe crème dans un boitier.
C'est à dire les tuyaux s’enchainent naturellement sans se croiser de partout.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2015 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Pour moi la meilleur boucle est celle dont l'agencement passe crème dans un boitier.
C'est à dire les tuyaux s’enchainent naturellement sans se croiser de partout.


totalement...
pour ma part je parlais de la théorie, mais c'est clair que si le boitier ne permet pas ce montage, le mieux sera forcément le montage le plus "logique" (en général, le moins de longueurs de toyo possible)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai réfléchi et j'ai fait un peu le tour du web pour voir le montage du matériel.
J'ai trouvé une vidéo d'un watercooling complet en 13/19 refroidissant CPU, GPU R9290X, la carte mère avec son chipset. Le 13/19 faisant un peu gros et les raccords étant en 1/4 sur les éléments de la vidéo je ne pense pas que ça soit nécessaire. Le radiateur quant à lui était de 420 mm par 45 mm d'épaisseur j'ai pu compter 3 ventilateurs. Par contre la pompe et le réservoir sont séparés.
Enfin bref j'ai pu me faire une idée pour le refroidissement de mon installation et j'espère avoir le silence souhaité avec des performances convenable niveau refroidissement.
voici la liste prix 290€


Image 7422
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2015 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
pas de 10/13, ça se pince, regarde plutôt pour du 10/16, c'est la taille générique si on peut dire (c'est vrai que 13/19 c'est gros, faut avoir le boital adéquat)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2015 à 07:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ok sinon qu'en penses tu, c'est cohérant comme installation? car une vidéo c'est bien mais on peut aussi dire n'importe quoi.
Je veux dire par cohérant au niveau du silence et du refroidissement de l'installation (refroidissement convenable du CPU et du GPU sans overclocking)
Ah oui j'oubliais, pour la ventilation je compte mettre 3 ventilateurs de 120 mm sur le radiateur de marque cougar 1200 RPM/ 60.4CFM (102.6 m3/h) pour 17.7 dB en connexion 3pin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2015 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux mettre 3 ventilos de 120 faut acheter un rad de 360 mm
parce que la tu as choisi un rad de 420 mm et dessus se sont des ventilos en 140 qu'il faut

Le bloc gpx pour la 290 est moins cher mais refroidit moins bien qu'un vrai bloc gpu ,et surtout il est trop restrictif
Couplé a la x20 750 ca ne va pas etre terrible
Cette pompe a un excellent rapport performance prix mais n'apprécie pas trop les circuits restrictifs
Soit tu prends une ddc avec ton bloc gpx
Soit tu gardes la x20 et tu prends un bloc ek
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29