EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Température CPU Intel Core i7 4790K ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nefaste @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 28 décembre 2014
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 04:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout monde,

J’ai besoin de vos avis et de votre aide.

Je viens de finir le montage de ma config. Mais machine au repos, sans rien faire et boitier ouvert, la température du processeur dans le bios tourne aux alentours de 42°/45°, (température de la pièce 22°)

Je me demandais si cela était normal comme température, vous en pensez quoi ?

Je me pose pas mal de question, est-ce que ça vient de la pâte thermique ? alors que je me suis appliqué à la mettre, ventirad trop serrer ? Je ne sais pas.

Ci-joint deux photos de ma conf.


MA CONF :

CPU : Intel Core i7 4790K (1150)
Carte mère : MSI Z97M GAMING (Micro ATX)
CG : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G
RAM : G-SKILL [TridentX] F3-2400C10D-16GTX
SSD : Crucial MX100 512 Go
Ventirad : be quiet Dark Rock 3
Pâte thermique : Arctic Cooling MX-4
Alim : Be Quiet Straight Power 10 CM Modulaire - 500W
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 05:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Avec un ventirad DR3 t'es pas sensé atteindre 45° sur un 4790K en idle. J'ai un Artic cooler 13 de m*rde sur le 4790K et je suis à 35°.

Regarde le fonctionnement/pilotage de ton CPU Fan dans le BIOS (PWM ou DC). Tu veux choisir PWM.

Contrôle la vitesse de rotation du ventirad avec SpeedFan, ou même l'utilitaire MSI Command Center livré avec.

Le DR3 est performant, tu devrais réussir à descendre tes températures sans trop de bruit.

À quelle vitesse tourne le ventilo en idle pour l'instant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SupraPat59 @
Métayer
Métayer

3742pts

Inscrit le: 29 mai 2013
Messages: 1325

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 08:06  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème vient selon moi de ton boitier, le phenom en m atx est tres mal concu donc mal ventilé. Ayant eu un boitier similaireau tiens, le prodigy mais en itx, javais 26 en idle pour une charge qui tenais 72 degré a 4,7 ghz (i7 4790k) sous XTU.

Bien sur c'était avec un aio 140xl....mais bon ta le darck pro 3 quoi ! une bombe aussi. Puis quand je regarde les sens de tes 2 ventilos bitfenix, tu na pas dapport dair frais ! Non franchement le phenom matx est tres mal concu ! change de boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavier51 @
Cultivateur
Cultivateur

1389pts

Inscrit le: 04 février 2014
Messages: 678

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 08:19  Lien permanent
Répondre en citant
Oui fais entrer de l air frais . monte tes 2 120mm e' dessous afin qui ils soufflent sur ton rad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1463pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 219
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, sur le bios mon CPU est a 40 degrés en watercooling custom, et sur le bureau windows a 30 degrés...

Donne nous plutôt les températures sur windows.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Montes surtout ton ventilo inférieur dans le bon sens !
D'après la photo, le ventilo du bas semble extraire de l'air intérieur vers l'extérieur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
gdym @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Exact et ne le fait pas tourner trop vite pour que le ventirad puisse s'alimenter en air frais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taffyii @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 28 août 2014
Age: 29
Messages: 9

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
entierement d'accord avec "fredo-b", change le sens de ton ventilo inférieur.

Sur ton montage tu n'as aucune entrée d'air, tu as seulement des ventilo en extraction, donc change le sens de celui du dessous pour avoir un qui apporte de l'air frais et l'autre qui extrait l'air chaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Slt,
Je te conseil de ne pas trop regarder les température donnée dans le BIOS, car la plus part du temps elle sont fausse.

regarde t'es temps sous windows, avec par exemple:
http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

exemple:


Quand je regarde les photos de ta config, et comme dit avent, tu as tout t'es ventilateur en extraction, il faut que tu retour celui que tu as en bas, pour qu'il fasse entré de l'air dans le boitier.

Et tu peut également mettre un ou deux ventilo dans la parti haute du boitier, soit en extraction, soit en apport d'air.

Dont ce type de boitier, et de config, je pense qu'un WB AIO, aurais étais une bonne solution de refroidissement.

voila.
Ah oui oublie pas de faire correctement ton câble manager, car cela participe aussi a la bonne circulation de l'air. surtout que ton alim est modulaire.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Nefaste @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 28 décembre 2014
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2015 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour l'aide et conseil.

J'ai donc suivi vos conseils. J'ai déplacé le ventilo au-dessus du boîtier afin d'avoir un apport d'air frais

J'ai personnalisé le RPM du ventilo CPU qui tourne en moyen a 1400, c'est beaucoup non ?
J'ai relevé la température avec CPUID HWMonitor, la température est d'environ de 35°  mais 2 minutes de OCCT le CPU monte en moyen a 75°, normal pas normal ?

- Je me pose plusieurs questions :
Mes barrettes mémoires débordent légèrement sur le ventirad, a votre avis, est-ce que cela peut impacter les performances du ventirad (voir photo) ?

- Pour la pâte thermique, j'ai un doute sur le dosage , j'ai mis à peine plus gros qu'un grain de riz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2015 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi le moyen le plus sûr pour être sûr de sa pâte thermique, c'est prendre de la céramique pour pouvoir l'étaler comme il faut.

Pour les temp', avec mon 4790K refroidi par un H60, je fais 35° en idle, et 55° en charge (cores entre 65 et 70° maxi), le tout sans forcer, donc tu es encore assez chaud.

Pour la RAM, normalement non ça ne gène pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taffyii @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 28 août 2014
Age: 29
Messages: 9

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2015 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense pas que se soit une bonne idée de toucher toi même la vitesse du ventilo CPU, il est sensé est thermorégulé, Ensuite ta température avec OCCT est normal, regarde les test sur les ventirad, tu verra que avec un 4790k la T° mon souvent proche de 70°C en test a 100% de charge.

Perso j'ai aussi un 4790k, dans un boitier HAF 912 advanced, donc format ATX (boitier large avec 1 gros 200mm et un 120mm en extraction et un 200mm en apport. avec comme ventirad un enermax T40-TB (il fait la même taille que le tiens a peu pres, et des perf qui sont assez proche.

Mes températures sont de 24°C en IDLE, et 68-72 °C en charge OCCT.
tu remarquera que OCCT charge la T° max, en envoyant ton CPU a 100% de charge. Si tu fait attention que tu joue ton 4790k dépassera jamais les 40-50% de charge (en tout cas sur les jeux que j'ai tester, arma 3, star citizen, en ultra) le 4790k est ultra puissant comme CPU, donc avant de tirer a 100% en utilisation (sauf si tu fait des calcul nécessitant a mort le CPU), donc moi a leur actuelle quand je joue la température ne monte pas au dessus de 45-50°C (vue que le proc est pas utilisé a 100%)


Les tiennes sont relativement plus élévé, surement du au fait que ta config a un boitier restreint, donc une moins bonne circulation de l'air.

Mais elle sont correct, je pense que tu as mis correctement ta pâte thermique.

et non tes barrette ne gène pas ton ventirad, elle passe a peine devant les ailettes.

Pour moi c'est bon, tu peux remonter ton pc a ça place, et vaquer à tes occupation sans plus te soucier de ces températures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Core i5-13400F VS Core i5-13500, lequel est le meilleur e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 22 avril 2024 à 15:41
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message [EST] Core i5 32Go de RAM et RTX 3070 ju-del-21 Estimations 6 11 mars 2024 à 10:06
Pas de nouveau message Core i7-14700K VS Ryzen 7 7800X3D, lequel est le meilleur... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 30 janvier 2024 à 14:24
Pas de nouveau message Core i9-14900K VS Ryzen 9 7950X3D, lequel est le meilleur... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 15 janvier 2024 à 14:41