EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouveau formatage windows 7, encore...

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2015 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Comme dit le titre je vais encore devoir formater l'ordi à ma mère, un AIO asus ET2012AKGB, à base d'APU AMD.
Le soucis est que j'ai voulu installer le pilote AHCI car le HDD est en Sata, et que ça me paraissait être un bonne idée. ERREUR!! La base de registre a dû être touchée car maintenant il y a des merdes.
Ex : je veux ouvrir le dossier de jeux, la fenêtre apparait puis se ferme immédiatement et efface toutes les icônes du bureau. Idem si je veux les propriétés système, tout se ferme.
Donc plusieurs cas pour vous. Clin d'oeil

Cas 1. Je formate avec le recovery tout pourri d'Asus qui est blindé de logiciel publicitaire. OK.
Puis-je sauvegarder toutes les mises à jour windows update sur un HDD externe pour les ré-installer directement dans le dossier par la suite? Histoire de ne pas passer ma journée à les re-télécharger. Confus

Cas 2. Puis-je installer un ISO windows propre de même version en utilisant la clé produit du PC? Et où la trouver cette clé?

Cas 3. Vous connaissez un moyen de restaurer le registre d'avant le soucis, sachant que je n'ai pas de sauvegarde de celui-ci. Roulement des yeux

J'ai déjà tenté la restauration système, rien.
Merci pour votre aide. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrobi @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 06 avril 2011
Age: 107
Messages: 95
Localisation: Derrière un vpn
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2015 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Colosseum

Alors:

Cas 1: c'est faisable; mais il te faudra télécharger 1 à 1 toutes les mises à jour sur le site de µsoft (autrement dit tu en auras pour pas mal de temps)

Cas2: sans problème pour une iso de windows; par contre il te faudra réinstaller peut être certains pilotes qui sont un peu exotique ( méfie toi surtout pour les pilotes wifi/ethernet car sans eux, tu auras du mal à télécharger de nouveau pilotes. Tu dois malgré tout peut être les retrouver sur le site d'asus ou sur un CD/DVD fournis par asus ). Pour la clef elle est normalement inscrite dessus (pour les all in one je ne sais pas où elle est; mais sur les portables c'est généralement dessous sur un sticker et pour les tours c'est généralement sur un sticker sur un coté.
Tu peux aussi la trouver via des logiciel style winfokeys (en tous cas pour moi ça fonctionne).

Cas 3: Il existe des logiciels qui sauvegardent la base de registre; mais il faut faire une sauvegarde avant que le problème n'existe... Tu peux utiliser ERUNT avec un tuto sur zebulon.fr et télécharger le logiciel sur le site officiel larshederer.homepage.t-online.de

Personnellement, je ne fait plus de sauvegarde de la BDR et j'ai désactivé les sauvegardes de restaurations; car suite à une mauvaise expérience; après la restauration du système un programme n'a jamais voulu se réinstaller donc formatage obligatoire...

Voilà pour tes questions; mais du coup moi je vais te demander:
Où as-tu pris ces pilotes ahci?
As-tu vérifier la compatibilité des pilotes avec la carte mère?

Pour activer AHCI, il faut d'après pcastuces.com mettre les pilotes, modifier la BDR et ensuite modifié le bios pour activer le mode AHCI dans ce dernier.

J'avais fait le tuto de pcastuce sans problème (ou un autre identique) donc normalement si tu as l'option dans le bios ça ne risque rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2015 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Myrobi pour ton aide.

Myrobi a écrit:
Où as-tu pris ces pilotes ahci?

Après l'application du tuto et l'activation dans le bios, windows les a téléchargés tout seul. Je pense que c'était des pilotes génériques de Crosoft. Après j'ai télécharger des pilotes AMD avec dedans AHCI. Normalement c'est correct et à jour.
Myrobi a écrit:
As-tu vérifier la compatibilité des pilotes avec la carte mère?

Non. En plus je ne connais pas les refs de la CM. Pleure ou Très triste
Aida me donne :
_Nom de la carte mère Asus Eee Top ET2012A
_Identifiant de la carte mère 63-0100-000001-00101111-061610-Chipset$0AAAA000_BIOS DATE: 05/04/12 14:49:42 VER: 04.06.04

Je regrette de plus en plus de lui avoir laissé acheter cette m**de de pc, une config montée aurait été beaucoup plus simple à entretenir et performante. Pleure ou Très triste

Nouvelle question.
Est-il possible lors de l'installation de faire en sorte que windows installe le pilote AHCI directement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2015 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Petit UP ! d'après midi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2015 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
Pour utiliser l'ahci il lfaut que tu mettes ton bios en mode ahci avant tout. A l'install le reste se fait automatiquement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2015 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Ah cool ça, je vérifierais que le mode AHCI soit bien activé lors de l'install. Merci garzebuth.

Pour remplacer windows 7 Home Premium installé, je prends l'ISO d'une version "familiale"? Je n'ai jamais trouvé une version Home Premium propre pour le remplacement. Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrobi @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 06 avril 2011
Age: 107
Messages: 95
Localisation: Derrière un vpn
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2015 à 21:54  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé, j’étais un peu occupé ce dimanche...

Tu peux télécharger une image iso de windows 7 et supprimer le fichier ei.cfg de l'iso pour fabriquer un cd universelle en 64 bit si l'iso que tu avais était une image en 64 bits; sinon ce sera en 32 bits.
C'est ce que j'ai fait sur l'image du msdn que j'avais du coup; ma version 64 bit me permet de choisir quelle version 64 bit j'installerai sur le pc que je veux formater ou installer. Tu peux aussi utiliser un petit logiciel qui supprime ce fichier dans une iso; le logiciel s'appelle: ei.cfg removal utility
Tu peux trouver une explication sur le forum de cnetfrance.fr.
J'avais fait la manip manuellement pour enlever le fichier ei.cfg; mais j'avais à l'époque télécharger le logiciel (ei.cfg removal utility) et analyser par un antivirus; le résultat était bien sur clean; mais je ne sais plus si je l'avais pris sur le lien de cnetfrance.fr

En tout cas je confirme les dire de garzebuth; il faut activer dans le bios le mode ahci pour que sous windows tu sois en mode ahci. Je te fais cadeau d'un petit tuto sur pcastuce.com.
En gros tu travail sur windows d'abord (installe des pilotes et modification de la BDR; puis tu redémarre le pc pour activer l'option dans le bios.
Par contre si tu réinstalle windows depuis ine image iso de windows 7, tu active d'abord l’option dans le bios puis tu installes windows qui installera par défaut les pilotes AHCI.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2015 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Merci.
Puisque le HDD est partitionné, et que j'ai un ISO Family 64 bits, apparemment égale à Home Premium 64 bits, je vais conserver le recovery et installer le nouvel OS sur C: en veillant bien à avoir activé l'AHCI avant.
Je ferai un retour. Clin d'oeil

Edit du 25.
Plusieurs choses.
L'installation n'a pas fonctionné avec le code windows de l'AIO. J'ai dû en utiliser un autre, officiel lui aussi je précise.Moqueur
Le pilote LAN n'a pas été installé, je pensais avoir un générique de windows pour commencer. Heureusement le wifi lui était là. Fou
Les mises à jour ont été beaucoup plus rapide à être installées, comme quoi un ISO propre est toujours mieux à l'usage que ceux fournis par les OEM. Duel Et sa ce ressent dans l'utilisation de tous les jours, c'est pas transcendant non plus mais je sens une amélioration.
J'ai fait une sauvegarde du registre, on ne sait jamais.Roulement des yeux

Pour l'instant tout va bien, pourvu que sa dur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrobi @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 06 avril 2011
Age: 107
Messages: 95
Localisation: Derrière un vpn
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2015 à 00:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir

Oui malheureusement, avec les windows fournit par Asus; HP; MSI... il y a plein de crapware dedans et à moins d'avoir quelque chose de relativement puissant, alors le système peut être plus ou moins ralentit.

Pour ton pilote lan si tu n'as pas réglé le problème regarde sur le site d'Asus; je n'ai pas trouvé ton modèle: ET2012AKGB; par contre il existe un ET2012AGKB
La page de téléchargement des pilotes du AIO est ICI

Sinon tu peux essayer de passer par le sit ma-config.com qui te demandera d'installer un petit logiciel pour te proposer des pilotes normalement compatible avec ton matériel. Les pilotes sont tiré du sites touslesdrivers.com.

Tu peux aussi passer par le CD/DVD de pilotes normalement fourni par Asus; je pense que tu dois en avoir un comme sur les portables et même les carte mères...

Enfin si aucune de ces solutions ne convient; tu peux toujours installer HWiNFO32 ou HWinfo64 pour essayer d'identifier le matériel et essayer de trouver un pilote compatible avec ta carte.

Bref si rien ne fonctionne il reste une dernière solution: celle de trouver le "product id" directement dans le gestionnaire de périphérique dans windows soit dans HWINFO (voir image ci dessous):



Bref tu as plusieurs possibilités; à toi de voir celle qui te convient le mieux. Si tu as encore des problèmes ont peut essayer de voir ce qui cloche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2015 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Myrobi, mais tout va bien. Clin d'oeil J'ai passé un coup de driver booster pour les mises à jour des composants et il a tout trouvé, y compris le pilote LAN. Fou J'ai été surpris parce que sur mon pc et tout ceux que j'avais formaté, je n'avais jamais eu le soucis. Je branchais directement le RJ45 et tout allait bien.
Tout fonctionne et le PC est vraiment plus agréable et réactif qu'avant, mais ce n'est toujours pas une bête de course, en plus je ne peux pas l'ouvrir pour l'améliorer. Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17
Pas de nouveau message qualité de son mediocre sur Asus Z790 APEX ENCORE miatonydeon Audios 13 29 janvier 2024 à 01:19
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22