EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Tips] Comment trouver la bonne courbe ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, me revoici avec une question à la con ... Roulement des yeux Donc d'avance, merci à ceux qui répondront à un casse pieds comme moi !

J'aurais voulu savoir si il y avait une méthode particulière pour faire ses courbes de ventilateurs ?

En effet, j'essai d'optimiser mes courbes, mais j'ai l'impression de patauger un peu au final ...

Je précises que j'ai un setup cohérant :

- 1 Noctua NH U14s en CPU FAN
- 2 Pure Wings en façade (aspiration)
- 1 Pure Wings en top (extraction)
- 1 Noctua NF 12P à l'arrière (extraction)

Je précises que je jongles avec les températures car ma carte mère se règles sur la T° CPU (du socket donc) et non pas le package.

Pour l'instant je me suis calqué sur la T° max que j'atteins en stress test comme valeur max de ma courbe, une valeur correct et silencieuse, et une ligne droite au milieu, mais je ne sais pas si c'est vraiment la bonne méthode, sur le CPU ça donne :

40% > 35°
70% > 45°
100% > 55°

Les ventilateurs en extraction doivent-ils tourner à la même vitesse que ventilateur CPU pour que ce soit cohérent ?

Même question pour l'aspiration en façade.


Merci !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

En premier lieu une courbe perso... c'est perso justement ^^
Tant que le rapport température/bruit te convient, il n'y a pas à pinailler plus que ça!

Mais pour rester pragmatique, ta courbe semble suffisante pour donner quasiment son maximum en conditions de jeu, donc il n'y aura pas vraiment mieux à espérer. Si la vitesse de tes autres ventilos est calquée sur les ventilos CPU, ça permet un apport d'air frais correct à tous tes compos dans ces conditions et c'est pas plus mal!




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la T° max de la courbe, c'est une bonne pratique de se calquer sur la T° max en burn ? Ou on peux lâcher un peu de leste ?

Je penses calquer tous les ventilateurs sur la courbe du CPU alors, c'est simple et apparemment efficace (le mieux ?)

Vaut-il mieux favoriser l'apport d'air frais ou l'extraction de l'air chaud ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Ma petite contribution (et mon avis perso !)

En burn, il faut que tu fasses un compromis :
- quelle température max es-tu prêt à tolérer ?
- quel niveau de bruit es-tu prêt à tolérer ?

Quand je dis burn, je ne pense pas à un OCCT, mais à une utilisation réelle où tu sollicites ta machine au maximum de ton utilisation ! (jeu bien lourd, encodage, rendu etc.). En bench, c à fond, et pis cétou Clin d'oeil mais ce n'est pas une utilisation normale.

Si ton utilisation fait monter le CPU à 55° et 70% de ventil, pas besoin d'aller plus loin. Mettre 100% de ventil à 55° fera qu'en utilisation réelle, tu tourneras plutôt vers 50° pour un niveau sonore plus élevé...

Après c'est une question de tolérance au bruit, ou de souci pour la vie de ton CPU... mais c'est très personnel.


Pour ton autre question : il vaut mieux privilégier l'aspiration et l'apport d'air frais. le refroidissement des composants est plus efficace, le rendement de ton ventirad est amélioré (il dépend de la différence de température entre l'air du boitier et le CPU grosso merdo), et si ça te crée une pression positive, ça évite que la poussière ne s'invite trop dans ton boîtier Clin d'oeil

Pour régler les ventilos en aspi/extraction, il faut tatonner un peu, sachant qu'il vaut mieux privilégier l'aspi, mais que si lm'extraction est trop faible, l'air chaud va stagner dans le boitier et nuire au rendement... Et à mon sens, il vaut mieux régler ces ventilos en fonction de la température du boitier si tu as ce genre de sonde, ou au pire, sur la moyenne des températures CPU et GPU si ton logiciel le permet.

Ce sont le grandes lignes que j'applique (et je n'ai rien inventé Clin d'oeil ) et ça me réussit plutot bien jusqu'à présent. C'est même transposable en watercooling Clin d'oeil


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, du coup tu penses que le ventilateur CPU devrais s'occuper exclusivement de la température du CPU, et les autres de la T° dans le boitier ? Sa va me faire une courbe très droite pour les ventilateurs du boitier du coup ! En idle je suis vers les 28/29° et en maxi en charge j'ai atteint 34°, c'est pas très large comme plage.

Pour le bruit, les ventilos sont pas hyper bruyants, je veux 0dB en idle, mais en jeux j'ai le casque ou les HP donc c'est pas vraiment bruyant si il fait un peu de bruit (et encore, c'est pas atroce même quand tout est à fond).

Pour le CPU, je montes à +/-45° socket pour maxi 64° Package/cores en stress test, j'aimerais bien rester dans cette plage de T°.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5221pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2385

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merde, je pensais qu'on parlait de femmes avec des vraies courbes...

18
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Razwar @
Fermier
Fermier

6056pts

Inscrit le: 05 juillet 2012
Age: 28
Messages: 3640
Localisation: Iasi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
cookie83610 a écrit:
, je veux 0dB en idle


Dans ce cas là faut que tu passe en full passif :)


signature
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:
Crotte, je pensais qu'on parlait de femmes avec des vraies courbes...

18


Real womans have curves Cool


@Razwar : Je sais, mais je m'en rapproche déjà très bien depuis que j'ai le NH U14s sur le CPU et que j'ai moussé le HDD pour l'empécher de vibrer, je suis vraiment très content du résultat en idle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razwar @
Fermier
Fermier

6056pts

Inscrit le: 05 juillet 2012
Age: 28
Messages: 3640
Localisation: Iasi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les hdd j'ai toujours mis des petites rondelles en caoutchouc pour éviter les fibration ^^

Sinon en pleine été tu as le système D ti ouvre ton boiter et la niveau flux d'air y a pas mieux ><


signature
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2015 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Razwar a écrit:
Pour les hdd j'ai toujours mis des petites rondelles en caoutchouc pour éviter les fibration ^^

Sinon en pleine été tu as le système D ti ouvre ton boiter et la niveau flux d'air y a pas mieux ><


Chez moi ça n'as pas suffit, j'ai dû mettre un bout de mousse à l'avant du chariot qui appui légèrement sur le HDD pour le faire arrêter de vibrer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2015 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Petit retour sur la prog' de mes fans, en gros j'ai tout mis comme ceci :

40% > 40°
80% > 50°
100% > 55°

Par contre j'ai pas assez d'air qui rentre, en stress test cette config' fonctionne très très bien, mais en jeu, j'ai le CPU qui tourne à 40/45°, donc les fans restent quasi en idle, et j'ai pas assez d'air qui rentre pour refroidir la Mobo et le GPU ...

J'ai tenté de piloter les fans en façade avec la sonde de la Mobo, mais ça ne fonctionne pas ...

Du coup je le laisse drivé par la sonde CPU, mais j'ai avancé le point 'bas' à 35°, peut être même que je devrais l'avancer jusque 30° afin de ramener de l'air dans le boitier un peu plus tôt.

Qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2015 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qu'il te faut est peut être un rhéobus auto avec sonde (comme celui que j'avais)
6 ventilos / 6 sondes et tu joues avec quelle vitesse tu veux pour quelle température.

Pas aussi précis qu'une courbe PWM mais tu peux gérer par exemple 600RPM tant que tu ne dépasses pas 50° sur la sonde et si ça dépasse ça passe au max des RPM du ventilo utilisé. Je ne sais plus par contre si tu peux faire en sorte de ne pas aller à 100% du ventilo car il sera bruyant dans ce cas…


Sinon il y a peut-être un autre moyen pour gérer la vitesse des ventilos par rapport à une autre T° que celle du CPU (comme celle du GPU par exemple) mais là il faudrait trouver un soft qui puisse le faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2015 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une courbe orientée silence.....

Si tu veux piloter tes ventilateurs boîtiers via ta carte mère, il faut que ceux-ci soient branchés sur les prises chassis, mais ils se référenceront toujours à la température CPU.
Donc à toi de trouver la bonne température de déclenchement (25°, 30°...).

Dans ton cas tu peux aussi investir dans un rhéobus programmable, avec des sondes que tu pourras placer aux endroits que tu jugeras pertinents. Ça te permettra de paramétrer de A à Z ta ventilation indépendamment de la température CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2015 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
jerem6357 a écrit:
Ce qu'il te faut est peut être un rhéobus auto avec sonde (comme celui que j'avais)
6 ventilos / 6 sondes et tu joues avec quelle vitesse tu veux pour quelle température.

Pas aussi précis qu'une courbe PWM mais tu peux gérer par exemple 600RPM tant que tu ne dépasses pas 50° sur la sonde et si ça dépasse ça passe au max des RPM du ventilo utilisé. Je ne sais plus par contre si tu peux faire en sorte de ne pas aller à 100% du ventilo car il sera bruyant dans ce cas…


Sinon il y a peut-être un autre moyen pour gérer la vitesse des ventilos par rapport à une autre T° que celle du CPU (comme celle du GPU par exemple) mais là il faudrait trouver un soft qui puisse le faire...


Effectivement, pas aussi précis qu'une courbe.

J'ai pensé à un autre logiciel oui, j'ai testé SpeedFan un bref instant mais il n'a pas l'air de fonctionner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2015 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Sambre a écrit:
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une courbe orientée silence.....

Si tu veux piloter tes ventilateurs boîtiers via ta carte mère, il faut que ceux-ci soient branchés sur les prises chassis, mais ils se référenceront toujours à la température CPU.
Donc à toi de trouver la bonne température de déclenchement (25°, 30°...).

Dans ton cas tu peux aussi investir dans un rhéobus programmable, avec des sondes que tu pourras placer aux endroits que tu jugeras pertinents. Ça te permettra de paramétrer de A à Z ta ventilation indépendamment de la température CPU.


Orientée silence je ne sais pas, mais j'ai déjà des ventilateurs assez silencieux, donc niveau bruit ça passe ... Tu me conseillerais plutôt quoi comme courbe à la place ?

Effectivement tous mes ventilateurs sont sur des prises de ma carte mère et piloté par celle ci via le BIOS ou AI Suite 3 (FanXpert 3).

Je vais jeter un oeil du côté des rhéobus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Où trouver les dates de sorties des CM ? CowCountry CPU, Cartes mères, RAM 2 26 mars 2024 à 22:18
Pas de nouveau message Comment bloquer un expéditeur de SPAM dans ma boite mail ? Spouny Questions diverses... 2 04 janvier 2024 à 15:44
Pas de nouveau message FlowUP Moll-E : une bonne machine pour le QHD ? loukass L'atelier 0 27 novembre 2023 à 14:43
Pas de nouveau message Cooler Master Sneaker X, pour trouver chaussure à son pie... Vanseb Mini PC 0 21 novembre 2023 à 15:57
Pas de nouveau message MSI MPG A1000G : De la très bonne alim ATX 3.0 ? mantidor Alimentations 0 06 novembre 2023 à 14:02