EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Première config gamer via pctop.ch

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Theodyssee @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 14 décembre 2013
Age: 31
Messages: 10
Localisation: Lausanne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2015 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Comme promis dans ma présentation, voici mes premières questions! Très content

Je souhaiterais monter mon premier PC fixe et commander les composants via le site de PCtop.ch qui me semble plus pratique que ldlc pour la Suisse mais qui a un catalogue un peu moins fourni (je le précise car c'est une contrainte non négligeable). Au passage, s'il y a des vaudois dans les parages qui pourraient me faire des retours sur leur boutique, je suis preneur!
J’ai déjà fait quelques recherches pour aboutir à la configuration ci-dessous mais j’aimerais avoir l’avis d'experts sur quelques points avant de me lancer.

Boitier : Be Quiet Silent Base 800
Alim : Be quiet Straight power 10 CM 800W
Carte mère : Asus Z97 PRO GAMER
Processeur : Intel i7 4790k
RAM : Kingston HyperX Fury 1600 Mhz
SSD : Crucial MX200 250go
DD : WD green 2To
Ventirad : Noctua NH-D14
Mange disque : ASUS BC-12D2HT

Autres précisions :
-Je n’ai pas encore choisi de carte graphique car j’attends la présentation de la gamme 3xx de chez AMD avant de faire mon choix mais je pense quand même monter le reste du PC dans les prochaines semaines. (et puis ça étalera un peu mes achats)
-L’alimentation est sciemment surdimensionnée pour me laisser la possibilité de faire un peu d’overclocking et de passer à du SLI/crossfire au moment de changer de moniteur.
-Je pense ajouter une bonne carte son à terme (de type ASUS Essence STX II 7.1) pour l’expérience de jeu mais aussi (et surtout) pour profiter de musiques en lossless.

Avant de commencer avec les questions, voici un bref descriptif de l’utilisation que je compte faire de cet ordinateur. Je cherche principalement à jouer à des jeux récents (comme the witcher III) en ultra à 1080p, le tout avec un fps confortable. Il est, de plus, probable que je passe à du multi-screen ou à du 4k dans les prochaines années et aimerais éviter de devoir changer de configuration à ce moment. Je compte aussi m’en servir pour des utilisations plus professionnelles comme de la modélisation avec matlab et un petit peu de montage audio.

Voici, maintenant mes questions :

-L’alimentation est-elle bien dimensionnée pour les composants que j’ai sélectionnés et les applications que je souhaite faire? (si je devais prendre un carte graphique aujourd’hui, je partirais sur une GTX970/980 selon mon budget mais je verrai ce que proposera AMD en juin et si ça diminue le nombre de brouzoufs à aligner pour une GTX)

-Les barrettes de HyperX Fury passent-elles avec le ventirad (y compris sur le slot le plus proche du socket)? Elles ne sont pas certifiées Low profile mais étant données qu’elles ne font que 3cm de haut...

-La Z97 pro gamer n’accepte-t-elle pas de la HyperX Fury à 1866 MHz? PCtop.ch semble indiquer que la RAM à une fréquence au delà de 1600Mhz était incompatible avec la carte mère à cause du CPU ce qui m'a mis le doute. Ceci dit, le site de ldlc (et la plupart des autres sources que j'avais pu trouver) ne mentionne pas du tout ça et montre même que beaucoup d'autres fréquences sont conciliables avec cette carte mère. Après une brève recherche j'ai d'ailleurs trouvé la liste officielle des barrettes supportées par la z97 pro gamer qui montre bien qu'elle supporte des rams aux fréquences bien plus élevées mais elle ne mentionne pas du tout la HyperX Fury... Pleure ou Très triste
Je suis donc assez perdu sur ce point et devant faire le choix entre des mémoires low profile (à cause du ventirad) et provenant exclusivement de chez Corsair ou Kingston (le catalogue PCtop étant très limité dans cette catégorie) ça m’embête pas mal.

-Est-ce que le gain de fréquence entre la ram à 1600mhz et celle à 1866mhz apporte quelque chose de significatif en pratique?

-La carte mère peut-elle accueillir à la fois un SLI et une carte son comme la STX II 7.1 qui à besoin de deux ports PCI? N’ayant encore jamais monté d’ordinateur, c’est quelque chose que j’ai du mal à visualiser...

-La configuration vous semble-t-elle homogène?

-Et finalement, voyez-vous d'autres problèmes majeurs?




Je suis désolé d'avoir écrit un si gros pâté et j’espère être resté assez clair. Si besoin, je suis à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.

Merci d’avance pour vos lumières ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2015 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors, pour citer tous les points

- La configuration me semble bien homogène. Pour l'alim, il faut encore voir quel genre de monstre (dans le bon sens du terme^^) AMD va sortir... Mais chez Nvidia pas de soucis je pense

- entre DDR3 1600 et 1866, très très peu de différences

- Personellement je te conseille de faire gaffe sur la compatibilité des ram, si c'est pas listé sur le site Asus alors renseigne toi bien auprès d'autres utilisateurs (j'ai déja eu le coup de RAM incompatibles, mais sur AMD)

- Au niveau des lignes PCI, le socket 1150 supporte 16 lignes. Donc si tu fait un crossfire/sil, tu pourra tourner en 8 lignes par cartes, sans aucuns soucis de bande passante bridée.
Par contre, si tu rajoutes une carte son en PCI, une des cartes devra tourner en 4 lignes pour en liberer une. Je pense pas que la perte soit dramatique sur les cartes actuelles, mais qui sait dans le futur, surtout que je crois que les constructeurs sont en train de faire des gros efforts sur les configurations multigpu

Solutions:
- Un DAC en USB, tu trouve du très bon matos mais ça reviendra probablement légerement plus cher qu'une bonne carte son

-passer sur un socket 2011, avec un 5820k qui lui gère 26lignes PCI. En comptant le surplus proc +cartemère + ram DDR4, je dirais que tu devrais rajouter entre 100 et 200 francs suisses, mais t'aurais un gros octocore avec hyperthreading,de la DDR4 et plus de soucis de lignes PCI...

En espérant t'avoir aidé!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Theodyssee @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 14 décembre 2013
Age: 31
Messages: 10
Localisation: Lausanne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2015 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse rapide et complète Bidabiere! Sourire

Alors pour la partie ram, je me posais la question du 1600/1866 mhz à cause de la différence de prix inexistante entre les deux modèles mais finalement ça risque d'être plus simple de partir sur de la 1600mhz.

Pour la liste officielle (la QVL pour être plus précis) des barrettes supportées par la z97 pro gamer, ça correspond pas juste à celles qui ont vraiment été testées? Auquel cas, de la ram avec des spécification similaires (tension, fréquence) pourrait aller aussi, non?
Si tu considères que c'est risqué, je vais partir sur de la Corsair vengeance ou de la value select à 1600Mhz (qui sont sur la QVL et disponible chez pctop) mais je préférais l'idée d'aller voir chez Kingston...

Pour la partie carte son, le nombre de lignes PCI-E est un sujet que je ne maitrise pas du tout donc arrêtes moi si je me trompe mais il me semble que les 16 lignes c'est seulement pour le PCI-E 3.0 mais qu'il y a aussi 8 lignes de PCI-E 2.0 (+ du PCI-E ?) sur le socket 1150. Or, je crois que la essence STX II 7.1 n'a pas besoin de PCI-E 3.0 donc ça pourrait aller, non?
Sinon, je verrai pour un DAC parce que j'ai pas trop envie de passer au 2011 et les coût supplémentaires que ça engendre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
Theodyssee a écrit:
Merci pour ta réponse rapide et complète Bidabiere! Sourire

Alors pour la partie ram, je me posais la question du 1600/1866 mhz à cause de la différence de prix inexistante entre les deux modèles mais finalement ça risque d'être plus simple de partir sur de la 1600mhz.

Pour la liste officielle (la QVL pour être plus précis) des barrettes supportées par la z97 pro gamer, ça correspond pas juste à celles qui ont vraiment été testées? Auquel cas, de la ram avec des spécification similaires (tension, fréquence) pourrait aller aussi, non?
Si tu considères que c'est risqué, je vais partir sur de la Corsair vengeance ou de la value select à 1600Mhz (qui sont sur la QVL et disponible chez pctop) mais je préférais l'idée d'aller voir chez Kingston...

Pour la partie carte son, le nombre de lignes PCI-E est un sujet que je ne maitrise pas du tout donc arrêtes moi si je me trompe mais il me semble que les 16 lignes c'est seulement pour le PCI-E 3.0 mais qu'il y a aussi 8 lignes de PCI-E 2.0 (+ du PCI-E ?) sur le socket 1150. Or, je crois que la essence STX II 7.1 n'a pas besoin de PCI-E 3.0 donc ça pourrait aller, non?
Sinon, je verrai pour un DAC parce que j'ai pas trop envie de passer au 2011 et les coût supplémentaires que ça engendre...


entre ram 1600 et 1866, y'a sans doute moins d'1% d'écart en termes de perfs... sauf cas particuliers (igpu -qui tape dans la Ram comme Vram-, benches ou applications pro) tu verras pas de différences...
ceci dit, si tu as juste le choix entre corsair et kingston, si j'étais toi je partirais sur des kingston... et les fury sont vraiment des modèles low-profile...

et sinon, oui, tu as 16 lignes pcie 3.0, les ports en 1x étant à part (dédiés aux cartes son par exemple, donc aucun soucis à ce sujet, vérifie juste que par contre ça ne bouffe pas des ports annexes, genre M2 ou autres -les pcie 1x sont souvent partagés entre les ports M2, les ports sata externes, etc...)

et j'ai du mal à le dire, mais les cartes sons, c'est sans doutes ce que fait de mieux Asus de nos jours

en cm, pour le même tarif, tu as ça

http://pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=F13E18&D=GIGABYTE+GA+Z97X+Gaming+5+++Intel+Z97+++Socket+1150+++

ps: et comme ventirad, le noctua est cher (même si efficace) et quelque peu overkill, à moins de vouloir faire de très gros oc...

un dark rock advanced suffirait sans doute http://pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=D25E02&D=BE+QUIET+DARK+ROCK+ADVANCED+C1+++Ventilo+pour+Socket+++Intel+775+1150+1155+1156+1366+++AM2+AM2++AM3++++BK014+ (moins encombrant, plus léger, et plus passe-partout niveau esthétique...




Dernière édition par Finch le 18 mai 2015 à 00:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Theodyssee @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 14 décembre 2013
Age: 31
Messages: 10
Localisation: Lausanne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 00:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces infos!

Finch a écrit:

ceci dit, si tu as juste le choix entre corsair et kingston, si j'étais toi je partirais sur des kingston... et les fury sont vraiment des modèles low-profile...


Oui, je cherchais à éviter Corsair si possible mais avec le choix proposé et les soucis de compatibilité... Confus
Au pire, je commanderai juste la mémoire en France et la ferai livrer chez me parents! Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
Theodyssee a écrit:
Merci pour ces infos!

Finch a écrit:

ceci dit, si tu as juste le choix entre corsair et kingston, si j'étais toi je partirais sur des kingston... et les fury sont vraiment des modèles low-profile...


Oui, je cherchais à éviter Corsair si possible mais avec le choix proposé et les soucis de compatibilité... Confus
Au pire, je commanderai juste la mémoire en France et la ferai livrer chez me parents! Moqueur


de la ram incompatible avec certaines cm, ça existe, mais c'est excessivement rare... comme tu le disais, c'est juste qu'ils ne testent forcément pas TOUTES les cm avec TOUS les modules de ram existant... puis ça fait un coup de pub pour certaines marques (genre corsair en a besoin Roulement des yeux )

sinon, comme bidabière, 700w ok pour un sli (de 970 disons), mais pas forcément pour un cross de r9 3XX (genre 390/390X)
m'enfin tu t'en fous, t'as l'air de vouloir partir sur du nvidia, donc...

edit: mal lu, 800w ça devrait aussi passer pour un cross de 390 si les promesses sont tenues

par contre, évite les wd green (mes seuls hdds à m'avoir laché depuis 10 ans), tu as les blue si tu veux rester chez western, ou plus simplement des 7200.14 chez seagate...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:

et sinon, oui, tu as 16 lignes pcie 3.0, les ports en 1x étant à part (dédiés aux cartes son par exemple, donc aucun soucis à ce sujet, vérifie juste que par contre ça ne bouffe pas des ports annexes, genre M2 ou autres -les pcie 1x sont souvent partagés entre les ports M2, les ports sata externes, etc...)



Finch, tu es sûr pour le partage des lignes PCIe ? Je crois que sur les cartes mère d'entrée entrée-moyenne gamme, le nombre total de lignes PCIe est limité à 16. Il y a certaines cartes haut de gamme qui passent par un "pont" connecté en16x au CPU, mais qui possède plus de lignes en sortie (genre le pex 8747 sur les z87 ws, qui permet d'avoir 40 lignes PCIe). Mais bon, c'est qu'un artifice, la bande passante reste limitée à 16 Go/s

Ce qui est sûr, c'est qu'aucunes sources que j'ai consultée n'est très claire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bidabiere a écrit:
Finch a écrit:

et sinon, oui, tu as 16 lignes pcie 3.0, les ports en 1x étant à part (dédiés aux cartes son par exemple, donc aucun soucis à ce sujet, vérifie juste que par contre ça ne bouffe pas des ports annexes, genre M2 ou autres -les pcie 1x sont souvent partagés entre les ports M2, les ports sata externes, etc...)



Finch, tu es sûr pour le partage des lignes PCIe ? Je crois que sur les cartes mère d'entrée entrée-moyenne gamme, le nombre total de lignes PCIe est limité à 16. Il y a certaines cartes haut de gamme qui passent par un "pont" connecté en16x au CPU, mais qui possède plus de lignes en sortie (genre le pex 8747 sur les z87 ws, qui permet d'avoir 40 lignes PCIe). Mais bon, c'est qu'un artifice, la bande passante reste limitée à 16 Go/s

Ce qui est sûr, c'est qu'aucunes sources que j'ai consultée n'est très claire...


http://www.anandtech.com/show/8045/asrock-z97-extreme6-review-ultra-m2-x4-tested-with-xp941/11

pas encore pris mon café, donc un peu la flemme de chercher

la réponse est quelque part dans l'article ^^

j'ai pris l'exemple de ma cm, qui rentre dans la catégorie "moyen/haut de gamme", mais qui en tout cas, ne dispose pas de contrôleurs spéciaux (à la différence de certaines très grosses cm comme les WS dont tu parles...)

edit: j'ai pendant un certain temps utilisé une cm en p67 (ou z77, ça vaut pour les 2 modèles) avec 2 cgs et 1 carte son... les cgs étaient en 2*8x et la carte son sur un port 1x, sans qu'il y ait de restriction au niveau des lignes pcie (càd qu'avec 2 cgs + carte son, ou seulement avec 2 cgs, les résultats étaient les même en termes de fps...)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, je pense que la source que tu a cité semble confirmer ce que j'ai dit:

"The Haswell CPUs for the Z97 platform have 16 lanes of PCIe 3.0 which are split into two lots of eight. One of these eight can be split into two lots of four, and it is typical to see on a motherboard a multi-GPU arrangement of x8/x4/x4 from the CPU."

16 lignes PCIe disponibles, soit partagées en 16x, 8x 8x ou 8x 4x 4x

"It is these last four lanes that ASRock has adapted for its M.2 slot, which means that when an M.2 drive is placed into the x4 slot, it will reduce the bandwidth of the first two PCIe slots down to x8/x4. "

Ici Asrock a intégré un port m.2 qui utilise 4 lignes PCIe, donc si le port M.2 est utilisé les 2 ports PCIe dédiées aux GPU sont limités en 8x et 4x (pertes de ~3% max sur un crossfire)

Dans l'article ils parlent d'un SSD en interface pcie 4x, mais en somme c'est la même chose que de rajouter une carte son en pcie 1x, il faudra quand même liberer une ligne du côté de celles occupées par les gpus, et donc passer en 8x 4x 4x

Et en plus, je viens de voir Nvidia empêche le SLI si une des cartes est connectée en PCIe 4x
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bidabiere a écrit:
Ok, je pense que la source que tu a cité semble confirmer ce que j'ai dit:

"The Haswell CPUs for the Z97 platform have 16 lanes of PCIe 3.0 which are split into two lots of eight. One of these eight can be split into two lots of four, and it is typical to see on a motherboard a multi-GPU arrangement of x8/x4/x4 from the CPU."

16 lignes PCIe disponibles, soit partagées en 16x, 8x 8x ou 8x 4x 4x

"It is these last four lanes that ASRock has adapted for its M.2 slot, which means that when an M.2 drive is placed into the x4 slot, it will reduce the bandwidth of the first two PCIe slots down to x8/x4. "

Ici Asrock a intégré un port m.2 qui utilise 4 lignes PCIe, donc si le port M.2 est utilisé les 2 ports PCIe dédiées aux GPU sont limités en 8x et 4x (pertes de ~3% max sur un crossfire)

Dans l'article ils parlent d'un SSD en interface pcie 4x, mais en somme c'est la même chose que de rajouter une carte son en pcie 1x, il faudra quand même liberer une ligne du côté de celles occupées par les gpus, et donc passer en 8x 4x 4x

Et en plus, je viens de voir Nvidia empêche le SLI si une des cartes est connectée en PCIe 4x


oui, et non... il y a les lignes en pcie 3.0, (les 16 avec 8+8 ou 8+4+4) et les lignes en pcie 2.0 (les 1x typiquement, pour les cartes son)
en tout cas de mon côté, que ce soit sur cette gen (z97) ou sur les précédentes (z77/p67) je n'ai jamais vu aucune différence en termes de fps (après de trèèèèèès nombreux benches) entre avec et sans carte son (avec un cross, s'entend)

pour le sli, oui, c'est dommage, c'est pour ça qu'on dit généralement que les cross fonctionnent mieux que les sli (plus de libertés quant aux cgs utilisables -différents gpus là où ils doivent être identiques chez les verts, et meilleur scaling 1 gpu->2 gpus, même si ça a tendance à s'amenuiser avec le temps -meilleure prise en charge via les drivers qu'il y a, mettons, 2 ans)

par contre ne confonds pas un M2 sur un port pcie 4x, et une carte son sur un pcie 1x...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, c'est plus clair, il y a encore des lignes pcie 2.0 qui passent par le chipset.

http://www.guru3d.com/articles_pages/core_i7_4770k_review,6.html

Je pensais pas qu'il y avait des lignes pcie 2.0 en plus des 16 lignes en 3.0, mais c'est bien le cas. Donc normalement pas de soucis en cas de SLI + carte son, J'aurai appris quelque chose!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
une dernière chose, comme je le disais déjà précédemment, sur certaines cm, le fait d'utiliser telle ou telle "ligne" pcie 1x empêche le fonctionnement de certains ports côté I/O (genre certains Usb 3.0 ou port sata express), même si là, tout de suite, je n'ai pas de modèles en tête...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3580pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bidabiere a écrit:
Ok, c'est plus clair, il y a encore des lignes pcie 2.0 qui passent par le chipset.

http://www.guru3d.com/articles_pages/core_i7_4770k_review,6.html

Je pensais pas qu'il y avait des lignes pcie 2.0 en plus des 16 lignes en 3.0, mais c'est bien le cas. Donc normalement pas de soucis en cas de SLI + carte son, J'aurai appris quelque chose!


Ouais enfin ceci dit le PCIe 3.0 est overkill par rapport aux besoins de nos machines. J'avais fait une série de bench avec une GTX 970 mise en 4x exprès et je me suis retrouvé avec ce genre de chiffres :

Unigine : 61.1 / 61.2
Tomb Raider : 68 / 68
BF 4 : 57 / 57

Donc même si on tombe en 16-4 sur un SLI il n'y aura aucune différence visible. J'avais fait ces tests pour m'assurer que les 28 lignes du 5820k ne poseraient pas de problème de perfs une fois en SLI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Bidabiere a écrit:
Ok, c'est plus clair, il y a encore des lignes pcie 2.0 qui passent par le chipset.

http://www.guru3d.com/articles_pages/core_i7_4770k_review,6.html

Je pensais pas qu'il y avait des lignes pcie 2.0 en plus des 16 lignes en 3.0, mais c'est bien le cas. Donc normalement pas de soucis en cas de SLI + carte son, J'aurai appris quelque chose!


Ouais enfin ceci dit le PCIe 3.0 est overkill par rapport aux besoins de nos machines. J'avais fait une série de bench avec une GTX 970 mise en 4x exprès et je me suis retrouvé avec ce genre de chiffres :

Unigine : 61.1 / 61.2
Tomb Raider : 68 / 68
BF 4 : 57 / 57

Donc même si on tombe en 16-4 sur un SLI il n'y aura aucune différence visible. J'avais fait ces tests pour m'assurer que les 28 lignes du 5820k ne poseraient pas de problème de perfs une fois en SLI.


ben, lis l'article en lien (voir plus haut), 2*8x, c'est déjà bien assez pour les cgs actuelles (à voir plus tard avec la HBM), du coup, les x99, I7 5820 et + sont encore totalement useless (d'un point de vue perfs ET pour les lignes pcie...), tout du moins dans un environnement gamer


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Theodyssee @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 14 décembre 2013
Age: 31
Messages: 10
Localisation: Lausanne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2015 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci encore pour ces infos, ça a été l'occasion d'apprendre un tas de choses!

Je fais juste une réponse rapide sur deux trois points mais je pense que j'aurai encore des questions pour les prochains jours (une fois que j'aurai terminé ces fameux rapports de fin de semestre universitaire et que je pourrai enfin consacrer mon temps à Geralt... Roulement des yeux)

Donc dans l'ordre:

Finch a écrit:

en cm, pour le même tarif, tu as ça

http://pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=F13E18&D=GIGABYTE+GA+Z97X+Gaming+5+++Intel+Z97+++Socket+1150+++

ps: et comme ventirad, le noctua est cher (même si efficace) et quelque peu overkill, à moins de vouloir faire de très gros oc...

un dark rock advanced suffirait sans doute http://pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=D25E02&D=BE+QUIET+DARK+ROCK+ADVANCED+C1+++Ventilo+pour+Socket+++Intel+775+1150+1155+1156+1366+++AM2+AM2++AM3++++BK014+ (moins encombrant, plus léger, et plus passe-partout niveau esthétique...

Pour la cm, quel est l'avantage de la gigabyte? (si ce n'est que ce n'est pas une asus)
Je dois avouer que pour le choix de la Asus, je ne m'étais pas trop cassé la tête : elle était plutôt recommandée dans le dernier CPC hardware, avait eu de bons retours sur les quelques tests que j'avais lu et propose à peu près les trucs dont j'ai besoin (+ probablement une myriade de choses dont je ne me servirai jamais...). Mais je n'avais pas vraiment fais de comparatif avec les alternatives des autres marques ... Embarassé

Pour le ventirad, j'avais du réfléchir avec ce raisonnement purement scientifique qui dit que "qui peut le plus peut le moins" mais le poids que tu mentionnes est un bon argument en faveur du be quiet !


Finalement, pour ce qui est de la carte son, j'ai aussi posé la question au vendeur qui m'a répondu :

" - La contrainte remarqué avec vos critères est votre souhait d’y rajouter une carte son avec un encombrement de deux slots en plus du SLI. peu de cartes-mères le permettent pour cause de place (certain socket 2011 le peuvent exp art E10L05)"

J'attends qu'il me précise ce qu'il entend par "pour cause de place" mais pensez-vous qu'il peut y avoir des soucis d'encombrement physique ? J'avais oublié de préciser mais la version 7.1 de la STX est composée de la carte son + une carte fille qui va aussi sur du PCI-E 1x. Cependant la Asus et la Gigabyte proposée par Finch ont respectivement 2 et 3 PCI-E.

EDIT: après avoir connecté mes quelques neurones dans un effort surhumain et regardé un peu plus en détail à quoi ressemblait les deux cm (Gigabyte et Asus) je comprends qu'il est assez difficile de mettre la carte son et la carte fille...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 3 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05