EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Questions techniques pour watercooling home made

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Bon ben voila comme j'y connais pas grand chose et après avoir fait quelques recherches j'ai quelques questions concernant un (possible) premier système watercooling.

L'idée de base serait de le glisser dans un boitier Enthoo evolv ITX de phantek

pour y refroidir le CPU et le GPU. Je pensais conserver le ventilo de 20 cm à l'avant et de coller un radiateur de 240 mm sur le dessus et un second de 120 mm à l'arrière. D'ou la première question :

- est-ce que la surface de refroidissement est suffisante? Y a-t-il une règle du genre "x cm² de surface de refroidissement pour x quantité de TDP"?

- après dans quel sens tout brancher?
Pompe/réservoir => CPU => GPU => Rad 240 mm => Rad 120 mm
ou
Pompe/réservoir =>CPU => rad 120 mm => GPU => Rad 240 mm

- Sinon mettre un rad de 240 mm à l'avant (en aspiration), est-ce que vous conseillez? Pour moi cela créé un flux d'air chaud à l'intérieur du boitier et donc rend moins efficaces les rad positionnés en extraction (sur le dessus et l'arrière).

- Est-ce que cette Pompe/réservoir suffiraient selon vous : EK-XRES 100 DDC MX 3.1 PWM

- Quel est le diamètre préférable pour les tuyaux?

voila pour les (premières M. Green ) questions et pardonnez mon ignorance sur le sujet.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Y a-t-il une règle du genre "x cm² de surface de refroidissement pour x quantité de TDP"?

en général, 1*120mm pour 100w à dissiper


Pompe/réservoir =>CPU => rad 120 mm => GPU => Rad 240 mm de préférence, après la meilleure loop c'est souvent la plus naturelle (le moins de tuyau et d'angle à la con)


sinon, effectivement, 2*240mm c'est mieux c'est sûr... tout dépendra de ton choix de matos à refroidir au final (et peux tu te passer des cages hdds?)

16/10 en diamètre semble être le meilleur compromis

pour la pompe je sais pas trop ce que ça vaut mais comme combo rés/pompe je trouve ça très cher en tout cas... et les specs de la pompe ne me vendent pas du rêve en plus


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ton retour Finch!

Pour la pompe je vois que tu as une Swiftech MCP655, en es-tu satisfait? est-elle discrète (je veux dire niveau bruit)

Oui en effet sur la video trailer de l'enthoo une fois que la pompe et le réservoir sont en place il ne reste plus qu'un seul emplacement pour le stockage en 2'5". Du coup c'est pour ça que j'optais pour le combo pompe/réservoir mais bon...

Après un seul emplacement 2'5" n'est pas suffisant pour moi donc pas le choix, obligé de garder la cage HDD.

Le choix du boitier n'est pas arrêté non plus mais bon, je trouvais l'esthétique de celui-ci plutôt sympa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 20:59  Lien permanent
Répondre en citant
salut

ce n'est pas de chance l'evolv itx est le boitier Phanteks le moins bien adapté au water
ça va être dur de tout rentrer

pour la pompe la d5 ou la mcp35x dont tu parles sont des pompes haut de gamme
aucun soucis avec de telles pièces tu ne peux pas être déçus
cela étant une petite phobya dc 12 /220 ou 260 se révèle dans la majorité des cas bien suffisante
et pour un prix deux a trois fois moindre ^^
en plus loger une d5 dans un si ptit boitier c'est encore une difficulté de plus

vu la taille du boitier le plus raisonnable serait d'opter pour un duo de 240 slim
surtout si tu veux refroidir le cpu et le gpu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci du retour calimeribo,

pour le boitier je me suis un peu rassuré avec ce test en wc : http://www.thinkcomputers.org/phanteks-enthoo-evolv-itx-watercooling-edition/

Après je ne suis pas arrêté sur le choix du boitier, en as-tu un autre à me conseiller, j'en voudrais juste un pas trop volumineux format cube ou tour mais pas plus de 40 cm de hauteur/profondeur

OK noté pour la pompe, c'est clair que tout mis bout à bout ça monte vite Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ton test seul le cpu est refroidit
donc évidemment un gros 240 suffit a bien faire le boulot

si tu souhaites rajouter ta carte graphique dans la boucle ça va être moins facile

je vais essayer de trouver des tests histoire d'etre sûr que deux 240 slims passerait
ce qui est loin d'etre evident
même si le site parle de Phanteks parle des deux emplacements
rien ne garanti qu'il puissent etre utilisés simultanement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ziken @
Saisonnier
Saisonnier

225pts

Inscrit le: 13 mai 2015
Messages: 57

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 23:13  Lien permanent
Répondre en citant
salut quel cpu, gpu tu compte watercoolé?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 23:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, un 2500k et une GTX 780
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 23:36  Lien permanent
Répondre en citant
le matos de ta config en gros ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ziken @
Saisonnier
Saisonnier

225pts

Inscrit le: 13 mai 2015
Messages: 57

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
alors il faut au moins deux rad de 240 slim, la 780 chauffe pas mal !
ensuite pour la pompe je te conseille la ddc 3.2 c'est une grosse pompe , l'avantage c'est de la mettre au minimum elle sera inaudible et le debit sera tous de meme correct.

pour le boitier en voici un un peu plus adapté: http://www.ldlc.com/fiche/PB00171581.html
pour les tuyaux du 10/13

pour le sens du circuit pompe/rad/cpu sa n'a pas d'importance la seul chose a respecter c'est de mettre la pompe plus bas que le reservoir.

Sinon mettre un rad de 240 mm à l'avant (en aspiration), est-ce que vous conseillez? Pour moi cela créé un flux d'air chaud à l'intérieur du boitier et donc rend moins efficaces les rad positionnés en extraction (sur le dessus et l'arrière).

personnellement non le top c'est un boitier double compartiment genre carbide 540 maintenant dans ton cas la différence ne sera pas flagrante juste mettre de bon ventilo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skaharn @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

296pts

Inscrit le: 05 février 2014
Messages: 98

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2015 à 00:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hello!

Je trouve l'idée du phanteks evolv itx géniale. Avec son top "bouché", il ne présente pas les mêmes risques d'infiltration que le Air 540 et il est beaucoup moins gros!

Cela dit, c'est sûr que l'air flow y est moins prononcé et qu'il est plus restrictif en matière de radiateurs...

Le plus gênant concernant ce boîtier reste l'absence de test/exemple de config entièrement watercoolée...

De mon point de vue, si le double 240 passe, n'hésite pas un seul instant. Si seule l'option 240+ 120 est envisageable, alors il faudra faire quelques calculs.

Garde en mémoire que ton 2500k et ta 780 seront tôt ou tard remplacés par du matos bien moins calorifère, car gravé plus finement et donc ce boîtier n'aura aucun problème pour un water dans le futur, quitte à faire quelques concessions en ce moment.

Je pense qu'une config 240+ 120 peut largement refroidir un CPU et un GPU. Certes, tu n'atteindra pas des records de température en charge mais ça devrait déjà être largement mieux qu'en air-cooling et bien plus silencieux.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour ton projet et sache que tu auras ma reconnaissance éternelle si tu nous fournis un exemple d'evolv itx full watercoolé!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2015 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous de vos retour,

ouep ce serait juste pour changer de boitier et surtout cela fait un p'tit moment que je voulais me mettre au watercooling mais je ne prévois pas de changer le hardware de suite. Après me suis dit qu'une GeForce Poseidon GTX 980 pourrait être une bonne solution pour aider au refroidissement d'une boucle un peu légère en radiateurs... Mais bon là va falloir espérer qu'elle soit sacrément soldée!

Pour le carbide 240 c'est vrai qu'il semble bien adapté, c'est juste que je ne suis pas fan du design. Concernant l'evolv itx j'attendrai de toutes façons d'autres tests notamment en mode watercoolé avant de craquer (en espérant qu'ils intègrent 2 rad de 240 mm) => si vous en trouvez je suis preneur Clin d'oeil

tuyaux, finalement 10/13 ou 16/10?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2015 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
plus les toyos sont larges, moins c'est restrictif, donc si t'es déjà pas sûr de la pertinence de ta boucle... après, faut que le reste suive (pompe de qualité, pas trop d'angles, rad et block pas trop restrictif, etc...)

sinon, suite à ton post, j'ai effectivement essayé de trouver des exemples d'intégration water un peu burnée dans un evolv itx... ben c'est vrai que j'ai eu du mal à en trouver... j'avoue avoir lâché l'affaire avant de de tombe sur un résultat vraiment satisfaisant Confus


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2015 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

j'ai eu un petit retour du service client phanteks concernant l'evolv itx.

En fait si on met un rad de 240 à l'avant on est obligé de supprimer la cage à disques durs si on veut pouvoir coller des ventilo sur le rad...

Deuxième chose, si on met un rad de 240 mm en haut et un autre de 120mm à l'arrière, il y a un fort risque de ne pas pouvoir coller de ventilo soit sur le rad de 120 à l'arrière soit sur la partie gauche du rad de 240mm du haut... Après ça peut peut-être passer si on met des rad et des ventilo slim... Mais bon c'est bof bof

Bref en conclusion avec ce boitier soit on a 2x240mm mais un seul espace de stockage en 2'5 ou un seul 240mm (ou 280mm) mais avec la possibilité de garder la cage à HDD...

voila
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22