EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Débutant] conseils watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nilav @
Paysan
Paysan

732pts

Inscrit le: 10 mai 2009
Messages: 38
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2015 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

J'espère que vous tenez le coup face à la chaleur, ce n'est pas le cas de mon PC. Ces temps caniculaires me poussent à me lancer dans un sujet que je lorgne depuis longtemps, la mise en place d'un watercooling. En novembre dernier, je me suis fait plaisir en investissant dans un Lian Li DK02 qui a trois atouts majeurs dans mon cas :

    - Il possède deux configurations en même temps
    - Dans un espace contenu
    - Je n'ai pas à le fabriquer moi-même ^^


Je me suis renseigné sur les watercoolings, Google ne semble pas ami avec le sujet, je tombe sur des topics qui ont presque 10 ans, je n'ai pas trouvé de sites de référence sur le sujet. J'ai quand même pu en apprendre plus grâce à ce dossier et ce topic un peu vieillot et non terminé.

J'ai donc quelques questions et espoir d'avoir plein de bons conseils de votre part.

D'abord, voici une photo de l'intérieur du "boîtier/bureau" :


Je peux placer un radiateur de 240 près de la configuration mini-ITX, à hauteur des deux alimentations en fait. Pour repérer, regardez à droite là où se situent deux caches ventilateurs. Le deuxième cache, le plus haut sur la photo permet de mettre un deuxième radiateur de 240. Enfin, je compte dégager les emplacements disques durs en haut pour placer un radiateur de 360 car ces emplacements sont en fait plus éloignés des ports SATA de la CM que ceux en bas sur la photo (côté MiniITX).

Pour résumer, j'ai 360 + 240 pour la config ATX et un 240 pour la config miniITX.

Ma configuration gaming est actuellement :
    - i5 2500k (sur une ASRock P67 Extreme 4)
    - 8Go de RAM (4Gox2)
    - R9 290 Tri X OC qui chauffe un truc de fou


En fait, la faiblesse de mon refroidissement actuellement est de se retrouver dans un grand espace vide où la chaleur n'est pas conduite assez rapidement vers l'extérieur et a tendance à stagner au niveau de la CG, sur The Witcher 3, le verre du bureau chauffe terriblement (pas d'inquiétude, il peut résister jusqu'à 300°, mais la CG elle, me fait parfois des resets...)
D'où le besoin de passer à du watercooling où j'ai deux objectifs :
    - Gagner en température, surtout pour la CG, ce qui ne sera pas très compliqué
    - Gagner en niveau sonore, avant d'avoir une R9 290, ça allait, maintenant...

Notez que je ne compte pas overclocker comme un dingo, éventuellement le processeur car il est plutôt bon joueur dans le domaine mais rien de fou.

Maintenant que j'ai posé les bases, mes différentes lectures m'ont amené à diverses questions :

Un watercooling pour les gouverner tous ?
J'entends par là, une seule pompe pour mes deux configurations, je compte la brancher via un adaptateur secteur pour pouvoir l'allumer quand bon me semble et surtout l'éteindre seulement quand les deux configurations sont aussi éteintes. Mais dans le fond, je ne sais pas si c'est utile, d'après mes lectures, un 360 + 240 pour ma config gamer (sans SLI) avec certes, à terme, peut-être une config full watercoolée (CM, CPU, CG, RAM) est déjà pas mal. L'économie que je serai susceptible de faire avec une pompe de moins (et un réservoir de moins ?), je risque de la déguster en faisant des raccords pour que les deux configs se rejoignent (et j'aimerai faire un truc pas trop dégueulasse puisque le tout est visible).
De plus, je me demande comment il convient de gérer la relation, sur la config miniITX je n'aurai qu'un petit CPU, ce sera une config type HTPC (pas encore achetée) donc peu énergivore. Quel serait le sens du flux wc ? CPU Itx, CG, CPU ATX ? Si je dois faire CPU CPU puis CG, ça fera des allers-retours, donc à éviter.
Cela dit, je peux me contenter d'un refroidissement à air pour la config miniITX et donc me réserver les trois radiateurs à la config gamer.

Comment gérer "l'horizonalité" de la config ?
Une caractéristique majeure de ma situation est que je suis sur un plan horizontal. J'ai du mal à appréhender l'intégration d'un réservoir, j'ai vu des mini réservoirs à placer au dessus de la pompe mais je ne me rends pas compte de la hauteur nécessaire dans ce cas. Je dispose de 175mm en hauteur (avec un peu de rabe).
J'ai aussi le cas de la gestion de la vidange. Je ne sais pas du tout comment se passe la vidange d'un watercooling, est-ce que la sortie d'eau doit être forcément plus basse que le reste du wc etc. Et dans le cas d'une config à plat enfermée dans un boîtier (je n'ai pas d'issues latérales), comme gérer ça ? Je me dis que je peux préparer mon tuyau de vidange vers le fond du boîtier où j'aurai alors une possibilité d'aller vers le bas et aussi d'avoir un récipient pour récupérer l'eau.

Quelle type de pompe ?
Si je résume, il y a deux types de watercooling avec chacune leur famille de pompes : LPDC ou HPDC. Comme j'ai plusieurs radiateurs et que je cible dès le départ un refroidissement type full GPU + CPU + RAM, si j'ai bien compris je dois plutôt me tourner vers du LPDC ?
Je veux faire quelque chose de propre dans cet esprit là :

Je parle notamment des coudes. Dans ce que j'ai lu, ça n'influence pas énormément le choix du système mais au cas où je vous le précise.
Sur la taille des tuyaux, c'est bon, ça dépendra de mon choix ci-dessus.
Le type de radiateur va aussi être influencé par ce choix donc je ne m'étale pas encore sur le sujet.


Enfin, si vous avez des alertes sur certains points, n'hésitez pas, je suis débutant dans le domaine, j'essaye de bien me préparer mais comme tout débutant, ce n'est pas évident de bien anticiper. Balancez vos liens aussi, je lirai tout.

Merci par avance pour votre aide les fermiers.


https://www.pathfinding.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Habs0nne @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2015 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis peut être pas du meilleur conseil mais si j'étais toi j'éviterais de partir sur autant de "visserie" au niveau des coudes. Plus de visserie= plus de risque de fuite ( même si tu montes parfaitement ton circuit on est jamais à l'abri d'une pièce un peu défectueuse dans le temps). Je pencherait plus pour des tuyaux dur que tu "plies" par chaleur.

Pour le reste il y'a des gens bien plus compétent que moi sur le sujet :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nilav @
Paysan
Paysan

732pts

Inscrit le: 10 mai 2009
Messages: 38
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2015 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Dans cet esprit là ?


https://www.pathfinding.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Habs0nne @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2015 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Oui voila,
je te met le lien d'un "pro" (11 ans de WC derrière lui qui a eu une fuite dans son pc a 6000e aha, et c'était un problème d'embout pas et non pas humain ). et tu vois en gros ce que ça peut donner avec une tuyauterie thermo-formé Clin d'oeil



En résumé niveau visserie less is more, il serait plus sage de privilégier des visseries "pleine" (avec le moins de partie mouvante (cf: http://www.docmicro.com/watercooling_embouts-coiffe10-13_DocMicro-com-Embout-Metal-Coude-45-1-4-pour-tuyau-10-13mm-Long-Argent_9012.html)

plutôt que des visseries qui certes sont plus adaptable mais qui ont forcément des risques de fuites plus important (cf: https://shop.ekwb.com/ek-af-angled-2-45-g1-4-black)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nilav @
Paysan
Paysan

732pts

Inscrit le: 10 mai 2009
Messages: 38
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2015 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je vois ce que tu veux dire. Connais-tu quelques bons sites FR + EN éventuellement dans le domaine ?

Je suis étonné de voir à quelle point les sections WC sont désertes genre sur syndrome oc ou sur modding.fr :s


https://www.pathfinding.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Habs0nne @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2015 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Non malheureusement je connais pas de site exclusivement dédié au WC. Les forums restent tes meilleurs amis Clin d'oeil

et si tu parle/lit l'anglais tu devrais pas avoir de soucis pour trouver des réponses :)

je peux juste te dire qu'au niveau de l'horizontalité tu devrais pas avoir de problème majeur il existe des réservoir que tu peux loger horizontalement :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39