EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[resolu] Tuto Overclock en Adaptive Mode

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
salut les fermiers,

il y a pas mal de temps, j'avais découvert l'overclocking en adaptative et offset.

le sujet reste flou pour moi, donc je voulais quelque précision...

l'idée était de faire varier la fréquence iddle jusqu’à la fréquence OC mais aussi le vcore.


ces 2 modes se base sur le vcore auto...

le probleme c'est qu'en offset mode : quand on baisse le vcore auto, le vcore en iddle baisse aussi ... et là c'est vite instable...

pour l'adaptive j'ai un doute ? est-ce que le vcore iddle est touché ?

voici les options que j'ai dans mon bios quand je met en adaptive :

1) Offset Mode Sign (Signe de décalage)
2) CPU Core Voltage Offset (Décalage de la tension du CPU)
3) Additional Turbo Mode CPU Core Voltage (Tension additionnelles)
4) Total Adaptive Mode CPU Core Voltage (Résumé des tensions)

a quoi correspond le 3 ???


Je ferais quelque tests ce soir histoire de me rappeler de la chose...
j'en avais parler là mais j'ai un peu laisser tomber l'affaire... mais je ne m'avouerais pas vaincu :
http://www.cowcotland.com/topic18925.html?highlight=adaptive


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 13 juillet 2015 à 00:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
suis je un pionnier ?

du coup je vais tenter de dévoiler ce mystère tout seul :
Mystère dévoilé :
https://rog.asus.com/forum/showthread.php?41551-Adaptive-voltage-configuration

j'ai quand même fait un test histoire de voir comment ce comporte le vcore

je confirme : le vcore varie.... ainsi que la frequence
mais comme dit ci dessous, le vcore a des risques de dépasser suivant le logiciel :

premier test :

ratio 41

sign : +
offset : auto
turbo voltage : 1.14


il a varié ente 0.8 et 1.27

pour le coup je me suis dit : comme ils ont dit c'est le soft :

2nd test :

41
sign : -
offset : 0.01
turbo voltage : 1.14


il m'a varié entre 0.7 et 1.26


effectivement c'est parlant...

1.14... 1.26... mwaip...

cependant on les reconnais bien les 1.14 puisque jamais dépassé en non stress test (pas tester en jeu) mais aussi un petit moment de stagnation a 1.14 au tout début du test occt (une affaire de 1 a 2 secondes)

...

bilan préférez un manuel !!!
cependant si vous voulez tester quand meme voir le com ci-dessous


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 13 juillet 2015 à 00:17; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
ATTENTION : le vcore peu monter assez haut dans ce mod ci :
comme vous pouvez le voir ci dessus dans mes test : donné pour 1.14 je suis monté a 1.27

donc un gros coup de chauffe !
l'air cooling où faible refroidissement restez en MANUEL !


chez Asus :
dans l'onglet Ai tweaker :

cpu core voltage : adaptive :

ensuite mettez votre vcore voulu dans cette option :
"Additional turbo mode CPU core voltage"

ce qui fera varier le vcore en fonction de la charge jusqu’à la valeur donné
combiné a l'intel turbo boost on peu donc fair varier un pross de 800mhrz @ 0.08 jusqu'a 4.6 @1.3v par exemple

ensuite les autre options bin c'est pour faire de l'offset en plus comme a cité Martin_White ci dessous en lien.

Offset Mode Sign
CPU Core Voltage Offset


permettront de faire varier de la meme façon avec un décalage sur toute la plage :

exemple sur le pross qui varie entre 800mhrz @ 0.08 jusqu'a 4.6 @1.3v

on rajoute le sign a + et le voltage offset a 0.1
le pross variera entre 800mhrz @ 0.18 jusqu'a 4.3 @1.4v

là où l'on atteins les limite de la chose c'est que dans le cas contraire : -0.1
on se retrouve avec un vcore d'iddle trop bas... donc instable voir qui ne démarre pas.

Aussi il est préférable de baisser l'offset que de le monter (sous peine de vcore encore plus important)

l'offset mode fait la même chose mais a partir d'un vcore variable AUTO

enfin viens l'option :
Total Adaptive Mode CPU Core Voltage qui n'est pas changeable mais juste l’opération de tout ce que vous avez rentré ci dessus.


ensuite un sérieux PB arrive : (c'est là que l'offset deviens important)

texte original :
Citation:
"Adaptive Mode: Adaptive voltage affects voltage for Turbo multiplier ratios only. Unlike Offset, using Adaptive does not affect idle/light load Vcore. Therefore, Adaptive mode is the preferred method for overclocking Haswell processors if one wishes to retain dynamic voltage changes according to processor load without running into issues with idle Vcore becoming too low..

There is one issue with Offset and Adaptive Mode that needs to be taken into account. The processor contains a power control unit which requests voltage based upon software load. When the PCU detects AVX instructions, it will ramp Vcore automatically beyond normal load voltage. There is no way to lock Vcore to prevent this if using Offset or Adapative Mode. This is pre-programmed by Intel into the PCU.

As an example, a CPU is perfectly stable at 1.25V using a manual voltage (static), if Adaptive or Offset Mode is used instead, it is impossible to lock the core voltage when running software that contains AVX instruction sets – stress tests such as AIDA and Prime contain AVX instruction sets. When the AVX instructions are detected by the PCU, the core voltage will be ramped an additional ~0.1V over your target voltage – so 1.25V will become ~1.35V under AVX load. If you intend to run heavy load AVX software, we recommend using Manual Vcore, NOT Adaptive or Offset Mode.

Most of us do not run AVX related software, so this is a non-issue. Either way, dialing in an overclock using Manual Vcore to determine how much voltage the processor needs under full load is best - Adaptive or Offset mode can be used to match the stable voltage later on. Simply type the target load voltage into the entry box "Additional Turbo Mode CPU core voltage" to set adaptive voltage."


google trad (bin waip chuis une quiche en anglais et encore plus dans le jargon informatique) :

Mode adaptatif: tension Adaptive affecte tension pour ratios multiplicateurs Turbo seulement. Contrairement offset, utilisant Adaptive ne modifie pas ralenti la lumière Vcore / de charge. Par conséquent, le mode adaptatif est la méthode préférée pour l'overclocking des processeurs Haswell si l'on veut conserver les modifications dynamiques de tension selon la charge du processeur sans se heurter à des problèmes avec ralenti Vcore devenir trop faible ..

Il ya un problème avec Offset Mode et Adaptive qui doit être pris en compte. Le processeur comprend une unité de commande de puissance qui demande la tension de charge sur la base de logiciel. Lorsque la PCU détecte instructions AVX, il rampe Vcore automatiquement au-delà de la tension de charge normale. Il n'y a pas moyen de verrouiller Vcore pour éviter ce cas en offset ou en mode Adapative. Ceci est pré-programmé par Intel dans le PCU.

A titre d'exemple, un processeur est parfaitement stable à 1,25 V avec une tension manuelle (statique), si Adaptive ou Offset mode est utilisé à la place, il est impossible de verrouiller la tension de base lors de l'exécution de logiciels qui contient AVX instruction ensembles - stress tests tels que AIDA et le Premier contiennent des jeux d'instructions AVX. Lorsque les instructions AVX sont détectés par l'UCP, la tension de base sera rampe un montant supplémentaire de ~ 0.1V-dessus de votre tension cible - si 1.25V deviendra ~ 1.35V sous charge AVX. Si vous avez l'intention d'exécuter le logiciel AVX lourde charge, nous recommandons d'utiliser Vcore Manuel, PAS Adaptive ou Offset Mode.

La plupart d'entre nous ne exploités AVX logiciels liés, donc cela est un non-problème. De toute façon, la numérotation dans un overclock utilisant Vcore Manuel de déterminer combien tension les besoins de processeur en pleine charge est meilleure -. Adaptatif ou en mode Offset peut être utilisé pour correspondre à la tension stable tard suffit de taper la tension de charge cible dans la zone de saisie " Un mode Turbo core voltage du CPU supplémen taires "pour régler la tension adaptative.


le vcore a des possibilité de dépassement suivant le logiciel donné, d'où l'idée de le baisser un max...


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 18 juillet 2015 à 22:52; édité 14 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un sujet déjà abordé, mais sans convaincre grand monde http://www.cowcotland.com/topic11622.html

De mon côté, pas de réussite, d'un autre côté, je suis habitué au manuel Clin d'oeil
Mais par cursiosité, je voudrai sbien voir ce que cela donne comme réusltat (perf/temp)


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
oui exacte c'est offset mode... je m’intéresse a l'adaptive...

mais c'est grosso modo le même principe.

c'est aussi moins stable mais moins de chauffe et de conso en iddle

donc ça peut être intéressant pour de l'oc H24


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 23:10  Lien permanent
Répondre en citant
bon bin voila un petit détail cité ci-dessus m'a refroidit sur cette utilisation...

cependant j'ai éclairci le comment on s'en sert...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 juillet 2015 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
MAJ : éclaircissement sur ce +0.1 de vcore : c'est le plus souvent sous occt ou autre stress test que ça surviens.

en jeu le prosse devrait varier sans ce petit detail en plus.

donc pour passer en adaptive (ou offset) pour du h24 il conviens de connaitre son oc d'avoir fait des test de stabilité en manuel puis de passer en adaptive pour ne plus lancer de stress test.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2015 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Belle recherche sur l'adaptative !

J'avais vu rapidos comme ça sur certains bios mais sans y porter d'intéret.



Est-ce que les écos d'énergies étaient toutes activées ? Ou l'adaptative est une interprétation propre à la mobale qui outrepasse les écos ?


Est-ce qu'il ne serait pas mieux de faire l'oc en full manuel, puis d'activer les écos (toutes ou non ?) pour baisser en idle ?



Pour le turbo, il faut qu'il soit toujours désactiver en oc, vu que de toute manière on définit nous même la fréquence max (et surtout vcore maitrisé).


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 juillet 2015 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai pas fait de recherche profonde...

pas encore le level.

disons que je n'ai pas toucher a autre chose que ça et le core ratio

cependant un petit détail, dans ma recherche de vcore faible, j'ai remis un tio coup en adaptive, le vcore a retaper un delire a 1.15 alors que j'ai demandé un 1.01 ... hors occt juste sous windows.

pour paufiner ça faudrais justement que je puisse repondre a tes question. et là pour le moment mon savoir s'arrete là...

et j'ai pas encore cherché... je regarderais où se trouvent les options d'eco un de ces 4 et je preciserais ici.

par contre oui le mieux est de commencer en manuel juste deja a cause de ce +0.1 en adaptive... on peu vite se retrouve avec un haut vcore avec ça...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
K3npachi @
Métayer
Métayer

4854pts

Inscrit le: 10 novembre 2014
Messages: 2300
Localisation: In the Dark Web
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2015 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
cool merci loukass ca fonctionne avec ton tuto , par contre j'ai juste changer en adaptive et boum ca monte grave en temp

le fait d'ouvrir 2 navigateurs en même temps avec plusieurs onglets ca grimpe a 70° ( un bon 50 en temps normal )

je vais voir pour le baisser un peu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2015 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:


Pour le turbo, il faut qu'il soit toujours désactiver en oc, vu que de toute manière on définit nous même la fréquence max (et surtout vcore maitrisé).


chez moi enlever le turbo m'empêche tout simplement d'oc ^^ (ça supprime l'option du choix de coef Roulement des yeux )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2015 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
chez moi impossible de viré le turbo il reste bloquer ^^

pas grave ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 juillet 2015 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
K3npachi a écrit:
cool merci loukass ca fonctionne avec ton tuto , par contre j'ai juste changer en adaptive et boum ca monte grave en temp

le fait d'ouvrir 2 navigateurs en même temps avec plusieurs onglets ca grimpe a 70° ( un bon 50 en temps normal )

je vais voir pour le baisser un peu


c'est juste que le boost fait grimper le vcore de +0.1 ... chere !


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2015 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
Plop !

Pour l'adaptative, jamais testé pour ma part, mais j'ai un peu poussé mes tests en offset.
Pour le Vcore trop bas en idle, j'ai trouvé le truc en fait, il faut baisser le loadline calibration , du coup, le Vcore en boost est abaissé, donc moins d'offset négtatif, et donc Vcore correct en idle Clin d'oeil


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 juillet 2015 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
bin là on peu ne pas le baisser, suffis de laisser l'offset a 0

du coup on a une charge avec le vcore donné et l'iddle auto

puis on peu rajouter de l'offset.

mais j'arrive pas a le fixé vraiment : y'a toujours ce +0.1v qui viens me faire chier, et ce pas forcement que sous stress test, doit y avoir une option a enlever (ou ajouter)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43