EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

7950 et overclock, des conseils ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FreezaSama @
Agriculteur
Agriculteur

2212pts

Inscrit le: 14 septembre 2013
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

j'ai reçu ma 7950 dual X cette semaine et elle marche très bien (je peu même jouer en 2K :) ) mais j'aimerais la pousser encore un peu plus. Cependant j'ai quelques questions:

1- faut-il utiliser catalyst pour l'OC ou passer par un truc comme afterburner ?
2- J'ai deux Bios, l'un "normal" (900 mhz) l'autre dit "boost" (950 mhz) , sur lequel je doit pratiquer mon OC?
3- Faut-il privilégier la mémoire ou l'horloge?

Pour info tout ceci tourne avec un i5 bien ventilé, une CM à la con en micro atx et la carte est alimenté par une alimentation dédié juste pour elle (500 w) .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
1) perso j'utiliserai afterburner, pour des raison de monitoring et option plus importante que CCC

2) ensuite je prendrais le bios boost, ça te fait deja avancé de 50Mhrz dans ta recherche d'oc stable

3) tu peux meme oc les 2 : commence par l'horloge par increment de 10mhrz avec stress test a chaque fois puis quand tu as trouvé redescend là d'origine et recommence avec la mémoire de la même manière, enfin teste les 2

et comme d'hab : attention les temps !

(et attend l'avis d'autre fermier)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

normalement les 7950 peuvent monter jusqu’à 1250 mhz en poussant le vcore (avec afterburner ou trixxx)
Mais dans ce cas faut surveiller de prêt les vrm
Sans toucher au voltage tu peux tabler sur 1050 mini
pour la ram c'est ou moins 1500 mhz sans problème

sinon l'alim dédiée ne sert a rien sur cette carte sa conso est raisonnable


Dernière édition par calimeribo le 12 juillet 2015 à 21:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FreezaSama @
Agriculteur
Agriculteur

2212pts

Inscrit le: 14 septembre 2013
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2015 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Pour l'alimentation je n'avait guère le choix, celle d'origine étant faible (340w) .

Je vais essayer de suivre vos conseils et voir ce que ça donne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2015 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info vu le prix canon pour les perfs

http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/sapphire-amd-radeon-hd7950-3go-gddr5-avec-boost/f-10767-111969890g.html#mpos=1|cd

Des HD7950 v2 reconditionnées par SAPPHIRE pour 119€....C'est juste quasiment les perfs des r9 380/gtx 960 pour quasi 100€ de moins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madara @
Métayer
Métayer

4313pts

Inscrit le: 27 août 2012
Age: 39
Messages: 741
Localisation: strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2015 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
Hello , ancien possesseur d'une 7950 Vapor X qui été très joueuse , je passais par le logiciel Sapphire pour la clocker .

Sans toucher au voltage et en passant par le 1 er Bios elle prenait les 1225mhz gpu stable avec une courbe de ventilation manuelle .

Après l'OC n'est pas une science exacte et chaque puce joue à sa façon certaines montent et d'autre pas , par exemple ma 7850X Edition actuelle ne veut même pas prendre 20mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hildr @
Paysan
Paysan

954pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2015 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je suis monté à 1120MHz pour le core et 1350 pour la mémoire. Le core veut pas monter au delà, même si la température est très loin d'être critique, (67°C en charge). Mais ça m'a permis de gagner les 5ips nécessaires pour être en perma au dessus des 60ips sur TESO en ultra et en FHD (les villes sont gourmandes ><) donc j'aipas cherché à monter plus.
CCC n'a jamais voulu fonctionner pour moi, les réglages n'étaient pas pris en compte. Obligé de passer par Afterburner qui va très bien.


Dernière édition par Hildr le 21 août 2015 à 12:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyko @
Paysan
Paysan

520pts

Inscrit le: 05 juin 2013
Age: 39
Messages: 109

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2015 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Yop,moi elles sont de marque gigabyte fréquence de base 900 lors de leurs vente puis on été MAJ à1ghz via le bios (à voir si tu peut en faire autant).
Pour l'oc utilise Afterburner qui va te permettre de grimper tout en surveillant et si besoin refaire la courbe ventilo.
Je suis stable à 1100 sachant que mon vcore est bloqué jusqu'a 1200 pour certain bench.
1250 pour la mémoire sinon ça plante.

met à jour tes drivers aussi j'ai eu un gros gain de perf avec les derniers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Joelecamion @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 05 juin 2012
Age: 38
Messages: 836
Localisation: Neuchâtel
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2015 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Comme pour les fermiers du dessus Très content

J'ai un cross de MSI 7950 TF, je préfère passer par afterburner pour l'oc, c'est plus complet et tu peux gérer la courbe des ventilos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hildr @
Paysan
Paysan

954pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2015 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour!

Je me permets de remonter ce sujet pour vous demander un peu d'aide sur l'OC d'une Sapphire 7950 Vapor-X with boost.
En fait, c'est même son fonctionnement que je ne comprends pas. Que ce soit sur le bios 1 ou 2 (petit bouton sur la carte), avec OC supplémentaire ou non, la carte ne reste pas à 100% de charge graphique en application 3D style jeux ou bench!
Ma HIS 7950 IceQ X² elle se cale à la fréquence max et n'en bouge plus tant qu'une application 3D est en cours sur la même config.

C'est assez embêtant, car déjà les OC ne servent quasi à rien, et surtout, la carte n'est pas très performante, en tombant à 730MHz au lieu de 850 ou 870 au lieu de 950 toute les 2 secondes...
La température est OK à 65° et ventilo dans les 40%.

D'ailleurs, en application 3D, lorsque je passe sur le bureau, le PC rame à bloc avec cette carte, elle reste aussi bloqué à fréquence max (pour le coup, c'est con car avec l'appli 3D au premier plan elle ne le fait pas).

Des idées?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyko @
Paysan
Paysan

520pts

Inscrit le: 05 juin 2013
Age: 39
Messages: 109

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2015 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,dans afterburner tu coche la case synchroniser les processeurs graphique et désactive ULPS ça devrait être bon.

Après sous win10 moi ça merde du coup pour les garder a la fréquence boost j'applique un profil d'overclock 1001mhz au lieu de 1000 par exemple (sinon elle font 900,1000,900,1000 ect....).

Vérifie aussi que l'overdrive est désactivé dans les drivers.


"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"
"Pulp Fiction"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hildr @
Paysan
Paysan

954pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2015 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis plus en Crossfire, là je test juste la seconde carte (puisque achetée d'occaz') pour savoir si je peux la filer à un ami ou si c'est juste un cadeau empoisonné, vu la différence de performance avec la HIS.

Le truc est que ce problème est là même à fréquence de base (850 MHz) Mais vais quand même essayer de bouger MHz par MHz pour voir si ça fonctionne mieux à une certaine fréquence. Merci en tout cas pour ta réponse rapide!

Puis le coups du 750-1000 quand je bench sans que ça se stabilise, puis que ça se bloque à 1000 quand je fait un retour windows, et qu'à ce moment ment là toutes les autres app ram à mort, c'est pas terrible. Je sens plus la carte defectueuse en fait. Car j'ai aucun problème avec l'autre.

Edit: Bon, en fait fallait juste up la limite de puissance à +20%. Ca fait toujours ramer sur le bureau avec une app 3D en tache de fond, mais au moins le GU tourne à fond. Jamais eu besoin de toucher à ça avec l'autre :/
En fait c'est l'écriture qui rame, sur internet par exemple, à que j'écris, les lettres arrivent genre 10 sec après avoir été tapée, mais les scroll et déplacement de souris sont ok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natrx7 @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 12 août 2015
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2015 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
je viens ajouter ma ptite experience d'oc avec ma hd 7950 .
Alors tout d'abord c'est une msi twin frozrIII v2 3go .
Dans le ccc sans se prendre la tète , je monte à 1040 pour le core ( possibilité d'aller plus loins mais ça chauffe et le ventilo fait trop de bruit passé 75%) et 1575 pour la mémoire .
D’origine la carte tourne a 880/1250 .

Avec msi after burner , tu peu débloquer le vcore , la mienne prenais 1250/1700 avec le ventilo à fond . Problème le bruit des ventilos juste insupportable .

Donc si le bruit te dérange pas tu peu oc de porc , sinon , y'a déjà moyen de gagner quelque fps en restant dans des température qui ne solliciterons pas les ventilo à 100% .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Conseils AMD Sphx Questions diverses... 10 16 janvier 2024 à 10:04
Pas de nouveau message Conseils choix manette pour ma fille Touplitout79 Périphériques 11 10 décembre 2023 à 11:26