EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin aide pour watercooling custom

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Romano @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 19 juillet 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

voila pas mal de temps que l'envie de passer au watercooling me chatouille...
j'aimerai refroidir un i7 5930k ainsi qu'un SLI de MSI GAMING 970 GTX,

pour le boitier pas de doute, ca sera un Phanteks Enthoo Primo.
pour le reste c'est une autre histoire...

le kit de chez EKWB : EK-KIT D360-X2 m'interesse bien

http://www.docmicro.com/watercooling_kits_EK-Water-Blocks-Kit-Watercooling-Complet-EK-KIT-D360-X2-CaseLabs-Mercury-S8-Drop-in_12715.html

sinon un kit de chez alphacool avec rad en 480

http://www.docmicro.com/watercooling_kits_Alphacool-Kit-Watercooling-Complet-NexXxos-Cool-Answer-480-D5-UT_11725.html

Quels sont vos avis ? vos conseils ?
2x 360 en 40 suffisant ?
ou faut partir sur du 480 en 60 dans le bas du boitier + un 480 en 45 ds le haut ?

Merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IAnous @
Agriculteur
Agriculteur

1834pts

Inscrit le: 24 juillet 2012
Age: 41
Messages: 466
Localisation: lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
salut,
je suis passer au watercooling il y a peut le choix du boitier est tout a fait pertinent !! Très content
j'aurais envie de te conseiller le premier je pense que tu auras de meilleur performance et esthétiquement les tuyaux 10/16 rende mieux surtout dans des gros boitier .
après je c'est pas si tu a penser a le crée toi même de A à Z ,
y a des promo intéressante pour les solde et je c'est pas si
va pas y avoir de deuxième démarque chez doc-micro,
comme au mois de janvier dernier, j'avais fait d’excellente affaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ziken @
Saisonnier
Saisonnier

225pts

Inscrit le: 13 mai 2015
Messages: 57

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
slt

je te conseil de prendre piece par piece c'est un peu plus cher mais tu t'y retouvera. concernant les rad minimum 2x 240 pour tes gtx et un 120/140 pour le cpu ou un rad de 480 et un de 120/140, en ep 40mm c'est deja pas mal !!

concernant la pompe sur le kit alphacool je la trouve pas terrible il y a la d5 ou la ddc3.2 qui sont vraiment top il y a un bon debit au plus bas ce qui permet un silence total Clin d'oeil

par contre prevoit une bonne ventilation dans le boitier les temperature grimpe vite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romano @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 19 juillet 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour vos réponses
pas de pb pour faire de A à Z mon kit, jai juste peur d'oublier qq chose... :)

donc pour la pompe la D5 semble la mieux,
http://www.docmicro.com/watercooling_pompes-toplaingd5_EK-Water-Blocks-Reservoir-EK-XRES-140-D5-PWM-Pompe-Incluse-_12153.html
ou pompe + reservoir separé ??

pour les rad, je vois bien un alphacool 480 en 60 en bas et un 480 en 45 ds le haut :)
http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-480_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-UT60-Full-Cuivre-480_10808.html
http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-480_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-XT45-Full-Cuivre-480_10816.html

pour le bloc cpu, le ekwb ou le alphacool ?? (ou autre)

pour les bloc GPU, je pense que les ekwb sont bien non ?

pour les tubes, du 10/16, transparent idéalement :)
les embouts, ekwb ? , les ventilos, le pont atx, le liquide...

j'ai l'impression que ca va couter cher tt ca... :)

le kit EK-KIT D360-X2 est à 410e en ce moment sur doc micro, ca serait pitetre plus rentable non ? avec l'ajout de 2 bloc GPU.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romano @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 19 juillet 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Image 8233

voila un ptit panier :)
2x360 en 40 suffisant pour un overclocking interessant ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romano @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 19 juillet 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
et voila un plus gros panier...

Image 8234

j'attend vos avis, sachant que c'est qd meme une petite folie, je voudrais faire ca bien.

et surtt vu le prix, est ce vraiment interessant de refroidir les GPU en watercooling ??

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
"concernant la pompe sur le kit alphacool je la trouve pas terrible il y a la d5 ou la ddc3.2 qui sont vraiment top"

juste lol, une VPP655 Single Edition, c 'est une D5



"concernant les rad minimum 2x 240 pour tes gtx et un 120/140 pour le cpu ou un rad de 480 et un de 120/140, en ep 40mm c'est deja pas mal"

ben oui, bien sûr, il va prendre un primo, et mettre 2 rads de 240 et 1 de 120... bon honnêtement je me suis arrêté là, ça devenait juste grotesque...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
merci finch pour ces remarque, je suis entierement d'ac avec toi...

pour repondre aux question :

nececité de watercooler les 970...

bah elles chauffent pas trop mais sous eau elles seront encore plus fraîche... (non serieux ? )

sinon pour les rad : plus t'en a et plus ce sera frai (dans les limite de ton air ambiant bien sur )

mais quand on vois la 295x (bi gpu) être refroidir avec un 120*30...
un 360 serai good pour ton system

mais comme j'ai dit plus haut : plus t'en as et plus c'est silencieux et aussi plus de marge pour OC comme un porc !

un 4*120*45 de chez nexXxoss + e-loop + d5 ou DDC 3.2 est c'est good
si a la limite tu trouve ça trop chaud : un 2nd rad en 4*120 et là : tu demande a finch ses temps avec des r9 290 qui chauffent plus que les 970


Sinon pour les kits : avec un primo je par sur le 480 * 60 ça avec des e-loop y'a de quoi faire deja...
(quoique je passerais par un home made complet)

car sur le 480 on a des embouts en 10/13...
je connais pas le reservoir mais le reste est bon

t'as quoi comme budget ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
bon je me permets de ré-intervenir...

effectivement, il y a des questions à se poser avant de faire un water...
la 1ère étant: pourquoi? qu'est ce que tu veux que ça t'apporte
la 2ème: pour combien? càd le budget

à partir de là tu choisis tes pièces...

si c'est pour mieux refroidir, prends de grands rads
si c'est pour du silence, et que tu veux prendre un kit (comme ceux que tu as listés) sois sûr que les ventilos fournis sont corrects (et que la pompe n'est pas trop bruyante)
si c'est pour l'esthétique, oublie les kits, tu trouveras plus facilement ton bonheur en prenant des pièces "détachées"

vu le coût de l'opération totale, mieux vaut ne pas se rater... un water homemade, c'est le niveau zéro du rapport perfs/prix, il faut en avoir conscience. c'est surtout pour se faire plaisir

regarde déjà à combien est ton sli en jeux, et essais de voir sur le net ce qu'une mise sous eau pourrait t'apporter en termes de perfs...
par exemple, mes 290 sont passées de 70/75° ingame @40/45°... était-ce nécéssaire? du tout... par contre ça fait plez de voir la machinerie, etc...

bref, avant de penser "technique", fais bien le point sur tes besoins...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Romano @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 19 juillet 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Alors...
Pourquoi : pour me faire plaisir c'est clair, mon pc tourne tres bien en aircooling,
et pouvoir associer silence + overclocking
budget : jaimerai pas trop depasser 750e pour arriver dans les 1000e avec le boitier.
pour les ventilos, les vardars semblent tres bon apparemment et ts pwm,
je pensais faire un push pull en bas sur le 60 avec les F2 et un push simple avec les F3 sur le 45 au top.
la pompe ca sera une D5
pour le bloc cpu, il y a une grosse difference de prix entre un EVO de EKWB et celui que jai mis ds mon 2eme panier, est ce justifié ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins l'avis de Finch sur la question de la nécessité du water.
J'ai un PC qui a coûté plus de deux fois son prix pour du water, et j'ai même pas pu aligner le sous pour faire double carte graph.
J'ai un PC de 35 kg sur planche à roulettes, qui me file un lumbago à chaque fois que je dois le transporter quelque part (j'ai fait une lan avec, j'ai eu mal au dos au moins le lendemain et j'ai passé 5h à chasser les bulles qui s'étaient foutu dans les rad) et que je dois penser à purger une fois par an. Sans parler du fait que je ne peux changer de carte graph sans changer de waterblock, à 100€ pièce, et sans purger le système bien entendu.

L'apport ? J'ai craqué mon slip, je suis super fier de ce que j'ai fait et du système que j'ai monté. Est-ce que j'aurais pu avoir un PC avec les même perf si ce n'est plus pour moitié moins cher ? C'est très probable, mon égo m'empêche de dire pour sûr !

Le truc du water, c'est qu'aujourd'hui si c'est juste pour faire un PC de gamer, c'est juste de la folie furieuse et faut en être conscient pour pas regretter après. Même le SLI en soit on peut se poser des questions sur l'utilité réelle vu les problèmes qu'on peut rencontrer.
C'était la mise en garde, maintenant, passons au sérieux.

Petite chose que je tiens à dire par rapport au 2*360.
Il vaut mieux mettre un 480 dans le top ainsi qu'un 240 dans le bas plutôt qu'un système 2*360 qui laisserait un trou dans le top, ce que je trouve un peu con. Puis a la rigueur, un 240 se place dans plus de boitiers qu'un 360, donc pour une autre config ou une éventuelle revente, c'est un point à considérer. Mais là c'est du détail.

Edit : fuck, pas assez rapide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Nuran a écrit:
Je rejoins l'avis de Finch sur la question de la nécessité du water.
J'ai un PC qui a coûté plus de deux fois son prix pour du water, et j'ai même pas pu aligner le sous pour faire double carte graph.
J'ai un PC de 35 kg sur planche à roulettes, qui me file un lumbago à chaque fois que je dois le transporter quelque part (j'ai fait une lan avec, j'ai eu mal au dos au moins le lendemain et j'ai passé 5h à chasser les bulles qui s'étaient foutu dans les rad) et que je dois penser à purger une fois par an. Sans parler du fait que je ne peux changer de carte graph sans changer de waterblock, à 100€ pièce, et sans purger le système bien entendu.

L'apport ? J'ai craqué mon slip, je suis super fier de ce que j'ai fait et du système que j'ai monté. Est-ce que j'aurais pu avoir un PC avec les même perf si ce n'est plus pour moitié moins cher ? C'est très probable, mon égo m'empêche de dire pour sûr !

Le truc du water, c'est qu'aujourd'hui si c'est juste pour faire un PC de gamer, c'est juste de la folie furieuse et faut en être conscient pour pas regretter après. Même le SLI en soit on peut se poser des questions sur l'utilité réelle vu les problèmes qu'on peut rencontrer.
C'était la mise en garde, maintenant, passons au sérieux.

Petite chose que je tiens à dire par rapport au 2*360.
Il vaut mieux mettre un 480 dans le top ainsi qu'un 240 dans le bas plutôt qu'un système 2*360 qui laisserait un trou dans le top, ce que je trouve un peu con. Puis a la rigueur, un 240 se place dans plus de boitiers qu'un 360, donc pour une autre config ou une éventuelle revente, c'est un point à considérer. Mais là c'est du détail.

Edit : fuck, pas assez rapide


toutafait d'accord avec nulan, sauf sur le coup de la Lan, là faut être bien barré Mort de rire
c'est marrant y'a des boitiers en les voyant on se dit "tiens, si j'avais ça en Lan, ça en jetterait bien"
bon clairement le primo n'appartient pas à cette catégorie... il en jetterait certes, mais je confirme, il fait bien 35kg tout mouillé ^^ donc c'est du délire de vouloir le déplacer

et +1 sur le 480 en top, et 240 en bas (ou plus en bas mais un 480 en haut c'est top)
tu peux faire 45mm en haut et 60mm en bas, tu gardes un accés à tous les compos (les 2 cages hdds, etc...)
avec un 360 en bas (ou un 480) y'a une cage hdd qui saute, et il vaut mieux alors opter pour du 45mm (60 ça me semble trop)

et pour finir, en top, je te conseille de mettre un push pull (p/p) afin de mieux évacuer la chaleur... actuellement je suis en push uniquement (extraction), je sens que je vais sauter le pas et rajouter 4 autres eloops 1300 rpms pour aider l'évacuation de l'air chaud, qui a tendance à stagner en hauteur, donc dans à faire chauffer le rad du haut (puis par extension le reste de la config')

bon après je dis ça aussi parce que les ventilos sont @1000 rpms maxis (eloops + ceux du boitier) et qu'actuellement j'ai au moins 35° dans l'appart...
en dehors de cette saison, les temps étaient nickel (même si elles sont toujours très bonnes, mais moins Fou ) ... c'est ça de vivre dans le sud.

ps: le water est je pense un peu plus dépendant des temps extérieures que l'air-cooling (mon impression perso)




Dernière édition par Finch le 19 juillet 2015 à 20:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
As tu déjà acheté le i7 5930k ? Par ce que si c'est pour jouer je ne pense pas que cela t'apporte grand chose. Un quad core intel serie K sera mieux adapté. Surtout que je crois que c'est la plateforme X99 dont les CM sont chères.

En plus, peut être même qu'un 5930k s'overclocke moins bien ?

L'argent économisé sur le CPU te permettras d'être plus large sur le reste.

Ayant un Enthoo primo, je te confirmes que c'est un super boitier. J'en ai un moi-même avec deux 480 (un fin dans le top et un 60mm dans le bas).

Pour moi l'intérêt du watercooling c'est surtout le silence même avec un PC overclocké. D'un point de vu performance, par exemple le CPU le watercooling n'apporte rien d'autre, il est possible d'obtenir les même overclock avec un bon rad air.

Pour l'overclocking GPU je ne peux pas me prononcer, par contre je peux te raconter une petite histoire. Sur mon dernier GPU, je me suis dit que je n'avais pas besoin d'acheter un bloc par ce qu'ils on fait des progrès côté silence mais j'ai vite déchanté et j'ai quand même acheter un bloc par la suite pour retrouver un silence de fonctionnement que j'apprécie.

L'avantage du watercooling c'est d'overclocker tes composants avec tes ventilos < 1000 tr/mins. Plus tu as de surface de radiateur meilleur est la dissipation et plus tu pourras baisser les ventilos.

A ce sujet je te déconseille le push/pull. C'est plus chiant à installer, cela prend plus de place, cela coute plus cher (double de ventilos).
Il vaut mieux prendre les radiateurs les plus grand possibles avec un simple push ou pull. Par exemple 2 x 480 comme moi.

J'ai acheté un aquaero et une sonde de température pour l'eau. L'aquaero change automatiquement la ventilation en fonction du delta air/eau. Du coup quand je joue ou quand je sollicite fortement mon PC la ventilation augmente automatiquement sans que j'ai rien à faire. Mais je reste toujours sous les 1000 tr/mins. Je crois qu'il est paramétré pour passer de 750 à 900 tr/mins.

En pompe je te conseilles les D5, j'ai eu des soucis de fiabilité avec les DDC.

Je te conseille la marque EK par rapport à alphacool, la qualité de fabrication est meilleure chez EK.

Par contre, je trouves les rads alphacool plutôt pas mal, j'ai moi même un ST30.

Pour les réservoirs je te conseils le switftech MCRES Micro Rev 2, les autres que j'ai essayé sont vraiment pourris pour évacuer l'air du circuit. Par contre je ne l'ai pas installé dans l'enthoo primo (j'ai voulu essayer un réservoir en tube qui est justement pas du tout efficace pour l'air bleeding)

Je recommande doc micro, cela fait des années que j'achète chez eux et ils sont super pro même en cas de pépin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'oubliais : Je recommande les ventilos NoiseBlocker - NB-Multiframe S-Series M12-xxx

Je crois que j'ai les S2 et c'est ce que j'ai utilisé de mieux.

Pour l'efficacité push/pull vs radiator area, voir le premier graphique dans ce post:

http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/Water-Xtreme-Cooling/avis-montage-radiateurs-sujet_281299_1.htm (config1 vs config2 vs config 3).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2015 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ahh un copain d'aquaero.
C'est une bonne invention ce petit truc ! Mais attention, le miens avec 12 ventilos, la pompe D5 pwm et une sonde, il chauffe bien malgré le petit rad que j'ai ajouté dessus. Donc à mettre dans un endroit où ça ventile un peu de préférence.

Par contre sur un 60mm, je suis désolé mais c'est quand même mieux de push/pull :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22