EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Test Forumeur] Phanteks Enthoo Evolv (mATX)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2015 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
L'ATX et l'ITX y sont passés, c'est au tour du premier du nom d'y passer et je vais essayer de m'y coller le mieux possible.

Voici donc venir le :


Fiche technique

Type de châssis : Boîtier Mini Tour
Maériaux : Aluminium / Acier
Dimensions du boîtier : 230 mm x 450 mm x 400 mm
Cartes graphiques : Jusqu'à 318 mm
Carte Mère : Micro ATX / Mini-ITX
Ventirad : Jusqu'à 192 mm
Compatibilité alimentation : 180 mm / 216 mm sans cage HDD
Emplacements
- 5.25" : 1 externe amovible (à l'arrière)
- 3.5" / 2.5" : 3 internes
- 2.5" : 1 baie dédiée derrière la carte mère + 1 en option
Connectique en façade (côté droit)
- 2 x USB 3.0
- 1 x prise micro
- 1 x prise casque
Refroidissement
- Ventilateurs inclus :
--Façade : 1 x 200 mm (compatible 2 x 120/140 mm)
--Arrière : 1 x 140 mm
- Emplacements supplémentaires :
--Haut : 2 x 120/140 mm
Poids : 9 Kg

Unboxing

Maléfique Va falloir attendre plus tard, j'ai pas encore ouvert le carton, et une fois ouvert, j’embraye sur le montage Maléfique
Bon en fait j'ai trop kiffer ma race j'ai le kiki tout dur, alors le montage va attendre :p

Commençons par l'emballage, il est sobre, sur fond noir. En face avant, nous retrouvons le boitier, en face arrière quelques "highlight" et sur les côtés la traduction de la face arrière ainsi que la fiche technique ci-dessus.

A l’intérieur du carton, le boitier est soigneusement emballé dans sa robe de plastique et encadré par du bon vieux polystyrène. Par contre à la manipulation on entend qu'à l'intérieur ça se balade .. pas terrible pour le coup

Passons a présent au boitier. Les façades de celui ci sont en aluminium. La peinture noire est juste somptueuse mais elle marque facilement.
- La face avant est plus que simple, enfin presque car sa géométrie reste atypique. Mais sinon rien ne vient entaché sa superbe, agrémentée d'une LED.
- Le côté droit est le côté habituellement délaissé. moi je suis séduis par le positionnement ici des connectiques I/O et des boutons power et reset. Sorti de cet écart, rien à signaler.
- Le côté gauche,lui, vous laissera la possibilité de voir le principal des entrailles de la bête au travers d'une vitre légèrement fumée/teintée
- En face arrière, ça reste classique. Sauf si on regarde de plus prés : la hauteur disponible au dessus l'emplacement de la plaque I/O est bonne pour un radiateur mais pas que .. on pourra également se mettre un emplacement 5.25 (WTF ?!).


Le portes latérales portent bien leur nom car celles-ci sont montées sur charnière. Elle sont maintenues fermées par des petits tétons qui se coincent dans le châssis


Et maintenant que les portes sont ouvertes, allons voir dedans en commençant par la face avant. Le panneau de la face avant est également maintenue par le système de téton et s'enlève facilement. Toutes fois, le système semble très solide. Le panneau embarque un petit "tuyau" pour rediriger la lumière de la LED au centre de la façade. On découvre alors sur le boitier un grand filtre qui cache le ventilateur fourni de 200mm. Par contre, surprise, un petit cache est sensé venir fermer le haut du filtre lorsque l'ont utilise le 200mm. Il est constaté manquant, j'ai contacté Phanteks, on verra bien.

La chambre principale est découpée en deux:
- La partie basse accueil l'alimentation ainsi que deux emplacement HDD. le support HDD est amovible.
- La partie haute accueillera naturellement le reste de la config. On constate au passage ce qui faisait du bruit dans lors du déballage. Il s'agit de la boite à accessoire dont le seul maintient semble coupé net. On reviendra sur cette boite par la suite. En la soulevant on voit les câblages du boitier qui sont entièrement gainés. On retrouve également un platine verticale maintenue par 4 petites vis et sur laquelle on pourra fixer au choix deux SSD, un HDD ou encore un réservoir ou un combo res/pompe. On pourra également ouvrir la séparation de manière à venir positionner ce que l'on veut à condition d’enlever la cage HDD du fond ; gros radiateur, réservoir, pompe en y faisant passer les tuyaux.

De l'autre côté, on trouvera notre bonheur. En effet, en plus d'être large, l'arrière présente un joli hub 3pin pour centraliser tous nos ventilateurs sur le même pwm.
Il y a aussi un emplacement SSD et on pourra en rajouter un autre a condition d'acheter le petit panier optionnel.
On retrouvera également des scratchs permettant un joli cable management dans cet espace profond de 2.5mm.

Derrière, rien de plus à part la présence d'un filtre amovible pour l'alim.

Dessus, on peux voir les emplacement disponible pour les ventilo/rad

Dessous, bah pas grand chose à part l'ouverture pour l'alim et des pieds possédant des tampons en caoutchouc.

Passons à présent aux accessoire et commençons par les paniers HDD "Tool free". Je me suis payé une petite barre quand j'ai vu apparaitre un bonhomme sur ma table, la photo parlera d'elle même. Mais à côté de ça, Phanteks n'a pas plaisanté avec son "accessory box". à l'ouverture on est agréablement surpris par son contenu:
- le rack 5.25 pour l'emplacement optionnel à l'arrière du boitier,
- Un support de pompe/réservoir
- 3 LED : rouge, verte, bleue pour changer en façade (blanche par défaut)
- 2 Scratchs avec des petits trous donc surement pour visser au chassis
- des serflex
- Une boite à vis Amour qui va jusqu'à fournir les vis pour un éventuel réservoir.

Parlons à présent des possibilité de water cooling. Le boitier offre les emplacement suivant :
Avant : 120, 140, 240
Arrière : 120, 140
Top : 120, 140, 240, 280

Voila pour ce premier tour du propriétaire. Tout ça sent très bon le tracteur d'or :


Dernière édition par KaptainK le 14 août 2015 à 17:21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2015 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Venons en au montage et commençons par les composants :
- CPU : I7 6700K
- CM : Asus Maximus VIII Gene
- RAM : G.Skill Ripjaws V 4 barrettes
- Cooling : Cooler Master Nepton 240L
- Alim : Super Flower Leadex Gold 750W
- SSD : Crucial MX100
- HDD : : Seagate barracuda
- et la ventilation stock du boitier : Un 200 et un 140

Je vous épargne les différentes étapes de montages car ici rien d'innovant c'est bien classique. Dont je passe directement aux impressions :

L'installation du rad dans le top est largement facilité par le système de rail, ce qui permet de le positionner un peu où l'on veut, moi j'ai mis en plein milieu.
Pour ce qui est de la carte graphique faut un petit peu jouer des coude mais finalement ma 390X passe avec ses 308mm de longueur. J'ai même pu mettre le câble d'alim dans le prolongement histoire qu'il ne soit pas dans le flux d'air.


Passons derrière :
Dans l'ensemble le cable management est très aisé. Les petits scratch sont vraiment bien pensé et il y a de quoi faire avec, je n'ai pas eu besoin de serflex.
La proximité entre la cage HDD et le panier du SSD m'a permis d'utiliser les même cables SATA et d'alim pour le HDD et le SSD.
Le seul problème rencontré c'est avec l'installation de l'alimentation. il a fallu que je démonte la cage HDD pour la faire passer. Et après quoi, ben faut un peu tasser...


Je n'ai pas réussi a faire une photo potable avec la vitre fermée, mais pour vous faire une idée, l'ouverture va jusqu'au bout du logo Phanteks, soit juste après les barrette de RAM. On pourrais donc croire que l'on ne voit que la moitier de la config mais en fait, on ne perd que le 24 pin Roulement des yeux


Dernière édition par KaptainK le 16 août 2015 à 23:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2015 à 23:18  Lien permanent
Répondre en citant
Pas encore lu mais je vais le faire.
Pouce vert car dès le début ça donne envie, belle photo d'intro !

EDIT: Je me disais aussi elle pouvait pas être de toi le tien est noir et vilain de rosserais pour tes photos. M. Green


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2015 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
En effet la photo du début c'est de chez hardware Canucks :p

Pour ce qui est du montage, je mets à jour dès que possible j'ai des galère d'install windows 7 et de drivers (genre brancher mon G510 provoque un BSOD ..)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2015 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
C'est moi où la vitre est vraiment petite pour voir à l'intérieur ? Oo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2015 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
Pour te faire une idée, la vitre va jusqu'à la droite du logo Phanteks, Donc on voit jusqu'aux barrettes mémoire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2015 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
Un peu léger je trouve mais c'est acceptable :) après un coup de dremel et hop Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2015 à 23:13  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai édit le second post.

Tu pourras voir, Raiser, que finalement on ne perd pas grand chose de vue Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2015 à 08:18  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement mais pas préférence va pour le Enthoo Mini XL tout de même :P

Encore vu la forme de boitier la porte est correcte (oui je sais je suis chiant, je passe des heures et des heures à chercher un boitier qui me correspond Roulement des yeux) enfin sa reste un excellent boitier comme d'ab chez Phantek Clin d'oeil Je craque de plus en plus pour ce fabricant tout comme Corsair *^*

D'ailleurs question complètement inutile, Phantek sa viens d'où ? USA, Allemagne ou un autre pays ? j'aime bien savoir sa Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2015 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
moi, c'est le pro M que j'attend avec impatience !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2015 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
Raiser21 a écrit:

D'ailleurs question complètement inutile, Phantek sa viens d'où ? USA, Allemagne ou un autre pays ? j'aime bien savoir sa Mort de rire


http://phanteks.com/About.html

"Phanteks was founded from a group of engineers with a total of 20 years of international experience in thermal solutions. They paired up with a Dutch design team and established Phanteks in 2007."

En gros, le design est Néerlandais, mais l'ingénierie c'est pas clair ^^




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2015 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
S4ch4Z a écrit:
Raiser21 a écrit:

D'ailleurs question complètement inutile, Phantek sa viens d'où ? USA, Allemagne ou un autre pays ? j'aime bien savoir sa Mort de rire


http://phanteks.com/About.html

"Phanteks was founded from a group of engineers with a total of 20 years of international experience in thermal solutions. They paired up with a Dutch design team and established Phanteks in 2007."

En gros, le design est Néerlandais, mais l'ingénierie c'est pas clair ^^


C'est plutôt vague car j'ai vu aussi que l'adresse pour les contacter est au usa comme pour le site chinois tout est dirigé vers leurs boite usa du coup on peut supposer que le fabricant est américain et que la "fabrication" est européen. Plutôt bien même très bons et puis au moins quand on me demandera d'ou viens cette marque je serais quoi répondre a peu près xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2015 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
C'est claire raiser tu y passes des heures... Sans jamais trouver ! Mort de rire

Je la place bien au dessus de corsair, c'est pas du tout les même process je trouve.
Et pour le moment beaucoup moins sur l'image de marque.
Après je dis pas leurs boitiers moyen/HDG sont bien mais ça chiffre bien aussi.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2015 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ah non non, Phantek c'est bien meilleurs après je sais pas si on peut classer Phantek au niveau de Lian Li ou non car en général leurs boitier sont plutôt bien costaud et plutôt lourd alors que chez Lian Li c'est du léger dans tout les sens du termes mais c'est costaud donc à voir.

Bah en faite c'est pas que je trouve pas, j'en trouve trop justement et faire un choix permis tous les boitier Phantek, Corsair, NZXT et BeQuiet! , c'est dur, j'aimerais bien tout acheter mais pas sûr que ma mère apprécie sa et c'est pas le peu de montage PC que je fais en ce moment qui vont m'aider x) Du coup j'ai sélection le format et le boitier, du coup pour moi sa sera le Phantek Enthoo Mini XL et puis c'est tout Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2015 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Tu passe du monde mITX a vouloir toujours plus petit à un miniXL qui est juste énorme ! Choqué

Je savais que tu renouais avec l'ATX mais je m'attendais pas à ça !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53