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bus et quantité de mémoire

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roux68 @
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Message Posté le: 24 août 2015 à 13:18  Lien permanent
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slt les fermiers

voila je me demandais comment le bus et la quantité de mémoire était lier
chose qui a fais scandale sur les 970 et que je revu sur un post de config' avec une 960 a 128 bit pour 4go

je pense que sa peux en éclairer plus d'un (ou alors je suis un inculte)
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Message Posté le: 24 août 2015 à 13:26  Lien permanent
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Un bus plus large permet d'échanger plus rapidement les données entre le gpu et la mémoire. Utile surtout une fois les filtres activés (grosse demande de mémoire)
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Message Posté le: 24 août 2015 à 13:36  Lien permanent
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http://www.overclockingmadeinfrance.com/quest-ce-que-la-bande-passante-carte-graphique/

Un exemple donné entre la gtx 660ti et la gtx 670, même gpu sauf qu'on passe d'un bus de 192-bit à 256-bit

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Message Posté le: 24 août 2015 à 13:56  Lien permanent
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En bonus, on remarque que très souvent, un GPU avec de plus gros débits mémoires mais un bus moins large qu'un autre. Le GPU avec le moins gros bus sera bien moins bon en augmentant la résolution ou en ajoutant un VRAI antialiasing (donc pas de FXAA, TXAA, etc... qui sont tous fait par Nvidia et qui créent de gros brouillard dégueulasse).
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Message Posté le: 24 août 2015 à 15:43  Lien permanent
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merci pour toute ces info j'y vois plus claire

et on peux élargire cette bande passent par un oc ou c'est une limitation fixe ?
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Message Posté le: 24 août 2015 à 16:01  Lien permanent
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Non ça ne s'oc pas c'est physique.
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Message Posté le: 24 août 2015 à 16:09  Lien permanent
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Euh, certes on ne peut pas 'élargir le bus', mais un O/C de la mémoire augmentera bien la bande passante.
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Message Posté le: 24 août 2015 à 16:48  Lien permanent
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ok merci a tous
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Message Posté le: 24 août 2015 à 17:01  Lien permanent
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june31 a écrit:
Euh, certes on ne peut pas 'élargir le bus', mais un O/C de la mémoire augmentera bien la bande passante.

Oui mais comme je l'ai précisé, un gros bus est plus intéressant qu'un petit bus et de grosses fréquences sur les perfs (même si on a une bande passante de 250Go/s sur un bus de 128 ou 192bits, une carte avec une bande passante équivalent mais un bus de 256 ou 384bits sera bien plus performante dans l'ajout de filtres ou la montée en résolution. Après, le problème, c'est que plus le bus est large, plus la consommation et la chauffe est importante (ce qui explique la chauffe/conso des GPU Hawaii à côté des GPU basé sur Fiji).
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Message Posté le: 24 août 2015 à 18:46  Lien permanent
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Shadow12835 a écrit:
june31 a écrit:
Euh, certes on ne peut pas 'élargir le bus', mais un O/C de la mémoire augmentera bien la bande passante.

Oui mais comme je l'ai précisé, un gros bus est plus intéressant qu'un petit bus et de grosses fréquences sur les perfs (même si on a une bande passante de 250Go/s sur un bus de 128 ou 192bits, une carte avec une bande passante équivalent mais un bus de 256 ou 384bits sera bien plus performante dans l'ajout de filtres ou la montée en résolution. Après, le problème, c'est que plus le bus est large, plus la consommation et la chauffe est importante (ce qui explique la chauffe/conso des GPU Hawaii à côté des GPU basé sur Fiji).

Non, ce qui est important c'est la bande passante, c'est à dire le produit fréquence * bus. Une design 128 bits * 5 GHz (équiv DDR5) est équivalent à un design 256 bits * 2.5 GHz (équiv DDR3) niveau perfs, même avec filtres. Ensuite question chauffe, il vaut mieux élargir le bus et diminuer la fréquence mémoire. La largeur du bus joue peu, par contre la fréquence et la tension jouent beaucoup. Hawaii a un bus beaucoup moins large que Fiji, pourtant il a un moins bon rendement.
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Message Posté le: 24 août 2015 à 19:14  Lien permanent
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june31 a écrit:
Non, ce qui est important c'est la bande passante, c'est à dire le produit fréquence * bus. Une design 128 bits * 5 GHz (équiv DDR5) est équivalent à un design 256 bits * 2.5 GHz (équiv DDR3) niveau perfs, même avec filtres. Ensuite question chauffe, il vaut mieux élargir le bus et diminuer la fréquence mémoire. La largeur du bus joue peu, par contre la fréquence et la tension jouent beaucoup. Hawaii a un bus beaucoup moins large que Fiji, pourtant il a un moins bon rendement.

Merci de prouver que tu ne connais absolument rien là-dessus...
Fiji n'a pas vraiment de bus, enfin, c'est un bus unique, la HBM est très différente et n'a pas besoin de 40000 contrôleurs (qui chauffent et consomment énormément).

Et tu peux vérifier, pour n'importe quelle carte, une 290X face à une 780Ti, la 290X scale bien mieux et prends bien plus facilement les antialiasing. Pourtant regarde la bande passante des 2 cartes :


Bon ok, je triche un peu (la 780Ti que je montre est une custom avec un gros oc d'usine alors que la 290X est un modèle de ref) mais même avec ça, la 290X scale bien mieux, les 2 GPU sont pourtant très proche en terme de performances (c'est pour ça que j'ai pris cette exemple et pas un autre)...
On a remarqué depuis un bon moment maintenant que le bus influence bien plus que la fréquence mémoire pour une bande passante similaire.
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Message Posté le: 24 août 2015 à 19:31  Lien permanent
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Citation:
Non, ce qui est important c'est la bande passante, c'est à dire le produit fréquence * bus. Une design 128 bits * 5 GHz (équiv DDR5) est équivalent à un design 256 bits * 2.5 GHz (équiv DDR3) niveau perfs, même avec filtres. Ensuite question chauffe, il vaut mieux élargir le bus et diminuer la fréquence mémoire. La largeur du bus joue peu, par contre la fréquence et la tension jouent beaucoup. Hawaii a un bus beaucoup moins large que Fiji, pourtant il a un moins bon rendement.


Il y a le calcul théorique de bande passante et l'architecture qui va avec qui produit plus ou moins de pertes. Plus ton bus est réduit, plus le nombre d'octets transféré en une fois est petit.
Exemple une carte avec un bus de 256-bits peut transférer en une fois 32 octets. Avec de la GDDR 5 (4 transferts par cycle) et 1,75 GHz niveau vram ça donne...une gtx 980^^ et 7 milliards de transferts /s via 256 bit soit 32 octets = 7x32 = 224 Go/s

Avec toujours de la GDDR 5 mais un bus de 512- bits (64 octets par transfert) et 1,25 GHz Vram soit 5 milliards de transferts = 5x64 = 320 Go/s --->une r9 290X.

Maintenant comme cela, rien de bien transcendant même si tout le monde sait qu'il est plus difficile de monter en fréquences que d'élargir un bus SAUF qu'en informatique, il y a des erreurs/pertes et donc le fait de transférer en une fois 32 ou 64 octets (ou bien plus) a un impact sur les perfs (la partie software peut aussi jouer, type compression de données etc).

Pour l'HBM, on gomme la plupart des problèmes de la GDDR 5 et des problèmes de bus et fréquences.
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Message Posté le: 24 août 2015 à 20:18  Lien permanent
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Le taux d'erreur sur les transferts mémoires est anecdotique (encore heureux, sinon nos programmes passeraient leur temps à planter). Ce n'est pas un paramètre à prendre en compte.

Si on n'élargit pas les bus outre mesure (hors HBM qui est un design à part), c'est juste pour une question de coût.
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Message Posté le: 24 août 2015 à 20:39  Lien permanent
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june31 a écrit:
Le taux d'erreur sur les transferts mémoires est anecdotique (encore heureux, sinon nos programmes passeraient leur temps à planter). Ce n'est pas un paramètre à prendre en compte.

Si on n'élargit pas les bus outre mesure (hors HBM qui est un design à part), c'est juste pour une question de coût.

Et encore une fois tu te trompes, car ne pas élargir un bus, c'est utiliser de la GDDR5 de meilleure qualité qui monte plus haut en fréquence (en plus d'utiliser des puces de meilleure densité qui coûtent encore une fois plus chère pour une quantité donnée).

Si on élargit pas le bus, c'est simplement une question de chauffe et de consommation, les contrôleurs qui gèrent la Vram chauffent vraiment beaucoup (en plus de consommer), AMD voulait sortir de la "prison" que devenait la GDDR5 avec le plus gros bus possible (enfin, possible techniquement sans avoir de gênes trop énormes sur la chauffe surtout), donc les performances les plus grandes que l'on puisse voir au niveau de la bande passante et voir si les résolutions au dessus du 1080p étaient tenable avec leur GPU en dehors des contraintes liées à la puissance brut du GPU, c'était à double tranchant, aujourd'hui, on sait que c'était une grosse connerie malgré des bons points, le pari était risqué et n'a pas été si rentable.
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