EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils pour écran 27" : DAO, Jeux et Graphisme

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
inogonzo @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 15 octobre 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2015 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des avis-conseils sur le choix d'un écran 27"

J'ai actuellement un 23" (LG IPS 236V) qui me convenait pas mal mais je viens de changer de bureau et me trouve plus éloigné, il devient donc un peux limite, et il faut avouer que l'occasion est bonne pour changer et prendre plus grand Clin d'oeil

Mon utilisation, dans l'ordre :
*DAO : AutoCad, Sketchup
*Jeux : Project Cars, Trackmania, MMO
*Graphisme : Toshop et Illustrator

Donc j'ai pas mal regardé ces derniers jours et avec un budget max de 350-400€ j'ai le choix avec :

27" 144Hz mais seulement en 1080P :
AOC G2770PQU -> 330€
ACER Predator XB270Hbmjdprz -> 340€

27" 75Hz mais en 1440P:
AOC Q2778VQE -> 340€
ACER G277HUSMIDP -> 340€
ACER CB270HUbmidpr -> 380€

Donc plusieurs questions :
Le 144Hz apporte un confort de travail sur AutoCad ou rien du tout ?
Pour des jeux de voitures, réel intérêt du 144Hz ?
1440P plus agréable sur des logiciels de DAO comme AutoCad ?
J'ai une GTX 960 et un i5 3570K, Project Cars devrait tourner en 1440P ? (en moyen il tourne actuellement à 80 FPS en 1080P )

Je penche plus vers les AOC et vers les 1440P mais justement j'attend vos avis pour me décider

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2015 à 07:22  Lien permanent
Répondre en citant
salut : déja oublie le TN, toi qui est dans le graphisme et qui a déja un ips... les couleur vont te paraitre crade...

reste dans les dalle IPS

manque de pot en ips... bah... c'est plus chere...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00179274.html

par contre avec de l'occase :
http://www.cowcotland.com/moniteur-lcd/dell/ultrasharp-u2713hm/annonces/705.html


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2015 à 09:16  Lien permanent
Répondre en citant
En compromis sur la diagonale pour le budget il y a la u2515h en 25" et 1440p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Eraserheaf @
Banni
Banni

36pts

Inscrit le: 14 octobre 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2015 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
******BAN*******
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2015 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
En compromis sur la diagonale pour le budget il y a la u2515h en 25" et 1440p


bin j'ai pas oser en parler, il change d'ecran parce que sa nouvelle position le place plus loin et qu'il arrive plus a lire, donc ce serais dommage de se retrouver avec un ecran dont le pitch est plus petit encore... ce serait pire...

d'ailleur j'ai pas regarder le pitch...
je go voir si ce sera plus grand ou pas ^^


23" 1080p : pitch 0,248
25" 1440p : pitch 0.216

les écriture lui paraîtrons encore plus petite...

(je dis ça par logique, je dit peut etre une enorme connerie ! )

je te prepar une image en 1440p que je proportionne en fonction de la diagonal. en gros tu auras une image en 1440p standard, que tu vois ce que ça donne un 23" 1440p mais aussi agrandi comme si tu avais un 25 et un 27" hoistoire que tu vois au moins la taille des ecritures... mais ça peu prendre un peu de temps (le temps que je calcule les proportions)


EDIT :
voici les images.

l'originale :


pour 23"


pour 25"


pour 27"



déja tu les telecharge toutes, tu verifies que mes calcules sont bon :
tu met l'originale en fond d'ecran (mode ajusté)
puis tu ouvre la 23" et tu l'affice a 100% : tu devrais avoir la meme taille de police (si ça bouge c'est pas bon)

apres tu test a 100% avec les autrres... ça te donnera un visu


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
inogonzo @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 15 octobre 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2015 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses

Pour resituer ma problématique, mon problème aujourd'hui n'est pas la taille des mes écritures, elle est suffisamment lisible, c'est ma distance de recul, elle me permets simplement de prendre plus grand, ce que je ne pouvait me permettre avant au risque de loucher sur un 27" Mort de rire

Loukass, super tes imprim écrans, merci !
On se rend bien compte, donc en effet l'imprim écran en 27" 1440p est quasi identique à mon 23" en 1080p, en dessous de 27" les écritures commencent à devenir petites.
Du coup le 1440p en 27" pour la DAO ce serait pas mal, d'après tes screens j'en conclu que j'aurai le même pitch mais sur une surface 20% (approximatif) plus grande, donc 20% de surface de travail en +, j'ai bon la ? si c'est ça c'est super intéressant sur AutoCad !

Pour le reste :
*Le 144Hz j'en conclu que vu ma config pas de réel intérêt.
*Le côté IPS je comprend mais le graphisme est vraiment la partie secondaire de mon utilisation et l'utilisation principale sur AutoCad se limite à du N/B ou aux couleurs primaires, mais en effet j'avais sélectionné le BenQ aussi mais là je fait péter le budget...
*Pour les perfs de ma CG, j'ai regardé des test et il est vrai que ma carte graphique va en prendre un coup mais d’âpres les bench la perte sur "Project Cars" serait de 25%, je passerai donc a 60FPS, c'est donc en effet limite... par contre je peux jouer en 1080p sur un 1440p, on respecte pas la résolution native mais est-ce jouable ?

Sinon je part sur un 27" en 1080p, mais aucun gain de surface de travail sur AutoCad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2015 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
je te conseillais de rester en ips... parce que meme si tu n'en trouve pas d'utilisation, tu vera la difference avec un TN et ça risque de decevoir...

et puis ips et autocad on s'en tape :p c'etait plus pour illustrator et toshop

avoir 60fps n'est pas derangeant... je lock a cette limite chez moi :p ça reste fluide.

pour le pitch c'est l'espacement des pixels (leur tailles ?)... donc quand tu as grosso modo le meme pitch avec 2 reso et diagonale differente ta "lisibilité" sera la meme. (il me semble)...

sans parler de pitch en tout cas ma méthode permet de bien voir (j'ai fait ça pour m’éviter de prendre un 25" 1440p )

sinon oui tu peux jouer en 1080p sur un 1440p pas de souci la dessus.

tu as vu celui d'occase que j'ai mis ?
ips 1440p 27" 375€ + 40 frais de port... pas mal ça ! (ultra sharp : on peu pas dire qu'ils soient mauvais)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
inogonzo @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 15 octobre 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2015 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
Alors en effet étant depuis 3 ans sur un écran IPS, la différence entre TN et IPS je pourrait pas la louper !
Après comme tu dis sur AutoCad on s'en tape Clin d'oeil

Par contre c'est bien sur que le 1440p va m'apporter un confort supplémentaire sur AutoCad , le 27" en 1080p c'est un "zoom" de mon 23" 1080p, donc pixels plus gros mais même résolution, en 1440p j'ajoute du pixel donc de l'espace de travail.

J'ai vu ton occase et t'en remercie, j'ai contacté la personne, c'est un écran axé très professionnel et le prix est bon, j'y réfléchi Clin d'oeil

Par contre pour me rendre vraiment compte du TN je pense aller faire un tour chez LDLC Lyon demain, rien de tel que voir le rendu sur place pour se rendre compte.

Je vous tiens au courant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lightning @
Agriculteur
Agriculteur

2178pts

Inscrit le: 12 décembre 2010
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2015 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
inogonzo a écrit:
Alors en effet étant depuis 3 ans sur un écran IPS, la différence entre TN et IPS je pourrait pas la louper !


Dans cette gamme de prix c'est certains que tu la verra tu premier coup d'oeil. En revanche il existe des dalles TN de moniteur qui sont loin d'être dégeux (même si très minoritaires) contrairement aux idées reçus, qui sont agréable à utiliser et qui n'ont rien à envier aux moniteurs IPS tant vénéré par beaucoup (les gars, testez du Plasma/VA avant de jeter votre dévolue sur de l'IPS.. vous verrez Clin d'oeil ) .. mais pour le savoir encore faut en avoir vu en vrai et en avoir utilisé au quotidien.. je le sais car j'ai switch depuis un IPS vers un TN.. Sourire

Sinon pour le reste, à plus de 60Hz tu as un gain même sur le bureau : il rend la souris beaucoup plus fluide et précise, c'est très agréable et beaucoup plus naturel.

Néanmoins dans cette gamme de prix et vu ton GPU, je ne m'aventurerais pas sur un 144Hz TN. Vu que tu n'est pas habitué à être sur un 120Hz, je te conseillerais plutôt de partir sur un moniteur non-TN 60Hz 1440P. Plus tard si tu veux vraiment profiter des jeux, tu invertis en une fois sur un 120Hz HDG + un bon GPU et c'est réglé. Une fois habitué au 120Hz, tu ne peux pas faire machine arrière sans y laisser tes yeux. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2015 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
La dalle VA a des noirs beaucoup plus profond que la dalle IPS mais en terme de couleur, la dalle IPS est clairement devant, le Plasma, c'est pas vraiment classable et va trouver un écran Plasma de 27"...
D'ailleurs, si je me souviens bien, tu es passer d'un PLS à une dalle TN 8 bits, déjà, le PLS n'est clairement pas le meilleur type de dalle qui existe dans les IPS et les TN 8 bits ne sont pas dégueux mais clairement, leur prix est vraiment abusé, c'est quasiment le prix d'un IPS et elle n'arrive pas au niveau de l'IPS...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
inogonzo @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 15 octobre 2015
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2015 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses, mon achat d'écran était toujours d'actualité mais mon amie la gastro m'a occupée tout le weekend Embarassé

Par contre juste avant ça, j'ai pu passer en boutique LDLC et constater que le 27" en 1080P ne m'apporterais pas grand chose en qualité de travail sur AutoCad et autres logiciels.

J'étais donc bien tenté par l'occasion du "UltraSharp U2713HM" mais pour à peine moins cher (FdP compris) j'ai pu avoir le "GW2765HT" que je convoitais et que "Loukass" m'avait conseillé.

A la base c'était vraiment vraiment si je craquais ... et j'ai craqué ! Maléfique

L'avantage c'est qu'il est neuf et garantie 3 ans
De plus, (même si c’est à mon avis purement commercial) étant pas mal devant mon écran, les technologies "Flicker-Free" et "Anti-lumière bleue" me paraissent pas mal.

J'espère pouvoir le tester ce weekend, je ferai un petit retour par rapport à mon "LG FLATRON IPS 236" Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Painguette @
Agriculteur
Agriculteur

1893pts

Inscrit le: 05 novembre 2014
Messages: 574
Localisation: LAMBESC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2015 à 22:23  Lien permanent
Répondre en citant
Si jamais tu es deçus et que tu le renvoie, je te conseille un écran en 29" 21/9 pour travailler y'a rien de mieux :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189732.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2015 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
@infinityX :

un 27" 1440p... face a un 29" 21/9 (2560*1080) il va perdre en hauteur, tant dans la dimention que dans la reso... ce serais dommage...

au final un 29" 21/9 2560*1080 c'est un 27" 1440p raboté Très content

et celui là a un gros Pb de glow... (je le sais pour l'avoir)
http://www.cowcotland.com/topic22575.html

moi c'est juste le budget qui m'a fait prendre celui là (et encore je l'ai eu en promo a 270 fdpi) pas les moyen de me prendre le ultrasharp (sinon il serai sur mon bureau en ce moment)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16