EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

prendre un NexXxoS-ST30-Full-Cuivre-480

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6370pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1711

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 10 février 2016 à 02:42  Lien permanent
Répondre en citant
http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-maxi_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-ST30-Full-Cuivre-560_11291.html

Salut à tous. Je souhaite faire un mod avec un watercooling maison.

Pour information je n'ai jamais fait de watercooling. J'ai un Corsair H105. Le radiateur fait 38mm d'épaisseur sur 272.5mm de longueur. J'utilise un I7 4970k non OC. Les ventilateurs tournent au repos (utilisation hors jeux) entre 500 et 550 tpm pour une température 30 °C maximum. En charge c'est 1100 tpm et en dessous de 50°C. Il est placé en aspiration devant ( non pas au dessus). la pompe tourne à 1500 tpm ( toujours). Cependant elle peut monté à 1800 tpm et descendre à 1250, 1300 tpm.

Normalement un 560X30 ça doit bien refroidir le cpu. Je souhaite en avoir un deuxième en circuit séparer pour la carte graphique mais je me demande si ça ira comme ça chauffe beaucoup. Deux rad 560X30 sur deux circuits distinct. Par contre il y aura aucune source de chaleur à proximité, juste de l'air tout frais lol

Je ne peux pas prendre des radiateur plus épais, ça doit faire un moment que je réfléchis à un mod. Je pense que j'ai trouvé le truc qui me correspond mais niveau watercooling je ne connais pas du tout. Clin d'oeil Si je règle cette question ça serait bien, cela m'éviterais de tester et dépenser ma tune pour rien.


Dernière édition par niroman le 12 février 2016 à 02:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NiCreteNiSoumise @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 23 novembre 2006
Messages: 716

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2016 à 03:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pour watercooler ta configuration il faut que tu partes sur une base de 1 radiateur de 120 pour 100 watts à dissiper. Si tu recherches de la performance optes pour des radiateurs épais en push pull. Si tu recherches le silence alors utilise des radiateurs fins comme ce "petit" ST30 avec des ventilateurs @5volts en push, le tout étant de prendre des ventilateurs avec une bonne pression statique (noiseblocker, noctua, be quiet...).

Moi j'ai plusieurs questions :
- Dans quel boîtier intègres-tu ? Parce qu'il faut pouvoir le rentrer le 560 !
- Quel GPU utilises-tu ?
- Pourquoi vouloir un circuit séparé ?
- Quelle pompe envisages-tu ?


Refonte config en cours...

Dernière édition par NiCreteNiSoumise le 10 février 2016 à 10:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2016 à 08:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Pour refroidir un i I7 4970k qui consomme 88W maxi, un radiateur de 120 mm suffit.
Si tu veux être tranquille tu peux passer sur un radiateur plus grand.
Pourquoi prendre un radiateur de 560 (4x140mm) alors qu'un 480 (4x120 mm) peut suffir amplement.
De plus les ventilateurs en 120 mm ont de bien meilleures pression statique et sont moins cher.
Quel est ton GPU?
Franchement un circuit séparé pour CPU et GPU c'est dépenser beaucoup d'argent pour rien.
Une pompe D5 ou DDC montée peut suffir sur ton circuit avec des tuyaux de 10/13.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2016 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
+1 FBR, 2x560 pour CPU+CG c'est clairement surdimensionné Choqué

1 480 suffit pour refroidir correctement le couple CPU+CG, à la limite 1 240 + 1 360 si t'es un maniaque du silence ou du froid...

Les boucles séparées ne servent qu'à une chose : si tu as beaucoup de blocks restrictifs et que la pompe galère. Donc pour 2 blocks ça ne sert absolument à rien. En gros tant que t'as pas un quad-SLI ça ne sert à rien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NiCreteNiSoumise @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 23 novembre 2006
Messages: 716

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2016 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Et encore la plupart des des éléments sont en filletage 1/4 de nos jours donc peu restrictifs. Et quand bien même tu arriverais sur ce type de schéma tu pourrais coupler 2 pompes sur le même circuit pour augmenter la pression.


Refonte config en cours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2016 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
les 30mm (ou tout autre radiateur fin) a une densité d'ailette plus importante qu'un plus épais (45mm et plus) et doit donc en conséquence utiliser des fans plus rapides...

pas forcément top pour une utilisation silencieuse (le but d'un home made, non?)

puis pourquoi du 560?

chez moi j'ai du 2*480*45mm (en p/p ok) pour un 4770k @4.4 ou plus (3h de far cry 4 hier soir, 51° et 41° pour les gpus) et un cross de 290
qu'est ce qui justifie une telle débauche de moyens?

ah, accessoirement, remplir sa config' (ou donner les indications nécessaires) ça sert aussi à éviter toutes ces questions...
et quid du boitier?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
NiCreteNiSoumise @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 23 novembre 2006
Messages: 716

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2016 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bof pour le 30mm c'est discutable. 3 ventilateurs en push sur un rad slim seront moins bruyants que 6 ventilateurs en push pull sur un rad épais. La différence de perf est négligeable en 5 volts (de l'ordre de 2 degrés entre un monsta (80mm) et un magicool slim (30mm)...pour une différence de budget assez conséquente (on passe du simple au double)).

Au final il faut surtout doser le besoin de performances avec le budget que l'on souhaite y allouer Clin d'oeil


Refonte config en cours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6370pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1711

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 février 2016 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
Oups je me suis trompé désolé, c'est un 480 et non un 560. Oui un I7 4790K, piouh je devais commencer à m'endormir sur mon clavier ^^.

je vois bien faire deux circuits comme ça l'un ne chauffe pas l'autre comme la carte graphique doit d'avantage chauffer le liquide que le cpu.

C'est vrai j'ai regardé un peu les pompes mais là je ne sais pas quoi prendre. une petite pompe et un petit réservoir ça serait bien. le réservoir c'est juste pour aider à remplir le circuit. J'ai bien envie de tester avec deux circuits puis après à la rigueur tester avec un seul pour voir la différence. Les ventilateurs seront uniquement en push, pas de sandwich lol. Je pense faire du rigide en tube cuivre moi même et peut être une partie souple, j'hésite.

En gpu j'ai une zotac 980ti extreme. Le boitier je le fais moi même, c'est la surprise. :)

Il y a des radiateurs http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-480_EK-Water-Blocks-Radiateur-EK-CoolStream-SE-480_12778.html. Ils font 2,6 cm au lieu de 3 cm d'épaisseur, ça ira quand même avec cela ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2016 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Alors 2 circuits pour un CPU et un GPU c'est clairement inutile.
La différence de température est tout simplement insignifiante.
Si tu ne fais pas d'OC ton système va consommer en usage intensif 91W + 290W soit 381W.
Un radiateur suffira à refroidir le bouzin. Si tu veux être tranquille et que tu as la possibilité d'en mettre un second de 480 alors là tu n'as carrément plus de problème.
Les radiateurs Alphacool - Radiateur NexXxoS ST30 Full Cuivre 480 on tout bonnement une meilleurs performence en matière de refroidissement que les EK.
Pour la pompe, tu peux choisir un D5 en single edition que tu règles sur le N°3 en vitesse si tu as de la place dans ton boitier car elle est un peu encombrante, ou alors une DDC 325 moins encombrante.
Le réservoir tu peux prendre un 150 ml ça te sera utile.
Ce radiateur est aussi intéressant http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/20475/alphacool-nexxxos-st30-full-copper-x-flow-480mm?c=2024 car il est moins restrictif que les slims que l'on trouve sur le marché et surtout, on peut raccorder un raccord de chaque coté. très pratique pour une purge et faire un point haut de mise à l'air pour facilité la vidange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NiCreteNiSoumise @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 23 novembre 2006
Messages: 716

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2016 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
La pompe je t'invite pour ma part à t'orienter sur une laing DDC 1T, peu bruyante, fiable, et pas trop chère, ça suffit pour ton circuit.

Pour le tubing si tu es équipé en conséquence, pourquoi pas, mais c'est moins évident à intégrer que du tuyau souple, surtout pour une première build.

+1 Pour l'alphacool, même si je le trouve particulièrement moche x)


Refonte config en cours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6370pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1711

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 février 2016 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bon on va pour deux rad 480 ST30 en U . Ca c'est fait :) . Pour la pompe en fonction des choix que vous m'avez présenté, j'ai cette page :

Il y a le réservoir et la pompe, en dessous plusieurs types de série de la pompe. je ne cherche pas à faire jolie ça sera caché. C'est potable ? Je ne comprend pas comment le liquide entre et sort ?? ah si j'ai pigé, le plexi, on y voit rien faut une loupe.

http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/1x-5-14-reservoir-baie/laing-ddc-reservoir/13311/alphacool-repack-laing-ddc-5-25-bay-station

C'est silencieux comment cette pompe ??? lol la question.

Du coup je vais faire un circuit comme vous me l'avez conseillé :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2016 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Bon on va pour deux rad 480 ST30 en U . Ca c'est fait :) . Pour la pompe en fonction des choix que vous m'avez présenté, j'ai cette page :

Il y a le réservoir et la pompe, en dessous plusieurs types de série de la pompe. je ne cherche pas à faire jolie ça sera caché. C'est potable ? Je ne comprend pas comment le liquide entre et sort ?? ah si j'ai pigé, le plexi, on y voit rien faut une loupe.

http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/1x-5-14-reservoir-baie/laing-ddc-reservoir/13311/alphacool-repack-laing-ddc-5-25-bay-station

C'est silencieux comment cette pompe ??? lol la question.

Du coup je vais faire un circuit comme vous me l'avez conseillé :)


La pompe est silencieuse mais évite le réservoir baie autant que possible, le glouglou que tu vas entendre te donnera envie de pisser LOL.
Préfère un réservoir tubulaire que tu fixera dans ton boitier avec une pompe DDC + TOP http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/laing-ddc/ddc-pompes/5079/laing-ddc-pumpe-12v-ddc-1t?c=2015 + http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/laing-ddc/ddc-tops/7006/aquacomputer-aquacover-ddc-deckel-fuer-laing-und-swiftech-pumpen-g1/4?c=2017 et réservoir http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/reservoir/50mm-m/15255/phobya-balancer-150-black-matt?c=1960 par exemple, les raccords et le tuyau en 10/13
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6370pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1711

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 février 2016 à 02:49  Lien permanent
Répondre en citant
C'est possible d'avoir un réservoir placé à l'horizontal, comme sur ce lien ?

http://www.overclock.net/t/1264832/custom-made-watercooled-desk-build-in-progress/150.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NiCreteNiSoumise @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 23 novembre 2006
Messages: 716

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2016 à 08:43  Lien permanent
Répondre en citant
Il te suffit de fixer le support du réservoir à l'horizontale et non à la verticale, ça va juste être un peu plus chiant pour le remplissage x)


Refonte config en cours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2016 à 08:06  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est possible, il te faudra juste mettre un raccord à 90° en extrémité avec un bout de tuyau et un fileport pour le remplissage.
Ensuite faut voir si c'est compatible avec ton boitier.
C'est quoi comme boitier au fait?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RECH radiateur 360 45 mm d'épaisseur cuivre. bishop28 Achats/Recherches 0 16 janvier 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Hyte Y60 : J'me tâte à vendre pour prendre son grand frère GoryGoat Le marché 3 01 novembre 2023 à 10:57
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre ULRICK44 Cartes Graphiques 20 03 octobre 2023 à 15:07
Pas de nouveau message Jonsbo d30 full white et un peu de custom (écran) Technopatosh Boitiers/racks 5 16 août 2023 à 10:54