EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Enorme ralentissement démarrage windows

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ldefl @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 04 avril 2012
Messages: 73
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2016 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Voici mon problème rapidement:
Avec:
- un cpu Intel Core i7 3930K,
- une mb Asus P9X79 WS,
- un ssd Samsung 840 Pro 256 Go SATA 3
- 16go de ram Kingston KHX24C11T2K2/8X,

Mon PC mettait depuis 3-4 mois plus de 5 minutes à se lancer sous w10. En OS j'avais W7 puis passage à w8 --> 8.1 et maintenant 10 (sans avoir fait une clean instal, juste de l'upgrade).
Le pc mettait environ 30 seconde pour s'allumer depuis mon passage sous w10 et du jour au lendemain 5 minutes. A l'écran de démarrage windows, les petits points tournent longtemps ... très longtemps.
Ne voulant pas formater j'ai testé des optimisations (réparation windows, les 12coeurs et les 16go de ram au démarrage) mais rien n'y a fait . Alors j'ai finalement craqué et formaté.
Cependant le pc met toujours 2 minutes à se lancer. J'ai dû passer le SSD en GPT et dans le bios je dois passer une petite partition EFI (si je me rappelle bien) de mon SDD devant le SSD.
Alors je ne comprends pas bien pourquoi mon pc met autant de temps pour s'allumer alors qu'avant c'était moins de 30 secondes et que mon pc portable met 10 secondes avec un matériel moins performant.

Avez-vous des idées, pistes pour résoudre ce ralentissement ?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2016 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bah j'aurais bien des idées, mais sur des trucs qui sont normalement réglés par un formatage... Les petits points c'est avant l'écran de login n'est-ce pas ?
Si tu reboot, as-tu le même problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2016 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Langue au chat ! Décrit tel quel, ralentissement même après formatage, il est difficile d'impliquer Windows puisqu'il est "tout frais". Avez-vous vérifier tous vos réglages dans le bios, HDD en AHCI au lieu d'IDE par exemple, quoi que sur une CM moderne, j'imagine que c'est fait d'office par défaut, mais devant le doute. D'autre part, au cas ou vous auriez des HHD en plus du SSD, lors d'une clean installation de Windows, il vaut mieux déconnecter les autres HDD afin que "tout" s'installe correctement sur le seul SSD. On réconnecte les HDD après l'installation. Bon, vous n'évoquez pas des HDD donc c'est peut probable. Reste un soucis possible avec votre câble sata (ça m'est arrivé une fois, le HDD se déconnectait tout seul aléatoirement et plantait le PC); changer de câble sata, voir de port sata sur la CM si le problème persiste. Autrement, je donne ma langue au chat ! Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ldefl @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 04 avril 2012
Messages: 73
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2016 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Bah j'aurais bien des idées, mais sur des trucs qui sont normalement réglés par un formatage... Les petits points c'est avant l'écran de login n'est-ce pas ?
Si tu reboot, as-tu le même problème ?

Oui oui j'ai j'ai reboot et les points sont avant la page de login (que j'ai désactivé). Après j'ai changer de profil de démarrage (msconfig), j'ai 2 programmes au démarrage de w10 donc ça ne doit pas demander bcp.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ldefl @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 04 avril 2012
Messages: 73
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2016 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
clairdeterre a écrit:
Langue au chat ! Décrit tel quel, ralentissement même après formatage, il est difficile d'impliquer Windows puisqu'il est "tout frais". Avez-vous vérifier tous vos réglages dans le bios, HDD en AHCI au lieu d'IDE par exemple, quoi que sur une CM moderne, j'imagine que c'est fait d'office par défaut, mais devant le doute. D'autre part, au cas ou vous auriez des HHD en plus du SSD, lors d'une clean installation de Windows, il vaut mieux déconnecter les autres HDD afin que "tout" s'installe correctement sur le seul SSD. On réconnecte les HDD après l'installation. Bon, vous n'évoquez pas des HDD donc c'est peut probable. Reste un soucis possible avec votre câble sata (ça m'est arrivé une fois, le HDD se déconnectait tout seul aléatoirement et plantait le PC); changer de câble sata, voir de port sata sur la CM si le problème persiste. Autrement, je donne ma langue au chat ! Bon courage !


J'ai fait des tests ATTO et HD Tune sur le samsung, c'est stable entre 450 et 500 mb/s, pas interruption, ni de pique très bas. Parcontre je n'avais effectivement pas déconnecté mes HDDs. SSD-z m'indique que la "santé" de mon disque dur est bonne, il ne semble pas avoir de problème.
Ce qui me chiffonne c'est que c'est arrivé du jour au lendemain. Alors je me suis dit que peut-être cela venait d'un driver/programme que j'avais installé mais apres formatage avec une clean install au 1er démarrage cela m'était plus 5 minutes mais 2. Ce qui est énorme je trouve.

Edit: c'est bien en AHCI.


Dernière édition par ldefl le 02 juillet 2016 à 10:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benou @
Paysan
Paysan

903pts

Inscrit le: 29 novembre 2015
Age: 38
Messages: 441
Localisation: Talence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2016 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ram malade ? Une fois booté les programmes se chargent/tournent normalement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ldefl @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 04 avril 2012
Messages: 73
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2016 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Benou a écrit:
Ram malade ? Une fois booté les programmes se chargent/tournent normalement ?


Sur 16go je n'ai que 14,9GO d'actif. En game (the divisionn, D3, ...) je n'ai pas de Blue screen, ca fonctionne normalement. Les programmes sont réactifs.

Je viens de mettre à jour mon bios avec une version plus récente. Wait & See

EDIT: le changement vers un nouveau bios ne change rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2016 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Vous avez pu trouver ? Votre aventure peut nous enseigner des choses, en vous souhaitant de trouver la solution. Bon courage ! Prions le dieu des électrons qu'ils trouvent leur chemin à la vitesse de la lumière...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2016 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
essaie quand meme un chkdsk et un SFC /scannow (invite de commande en mode admin)

ça coute rien sauf du temps ^^


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2016 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas si cela peut aidé mais quand j'ai changé mon DD de mon portable par un ssd, mon windows 10 a été activé automatiquement avec la même clé que j'avais avant. Cela pour dire que j'ai l'impression que w10 enregistre des infos quelque part, et si tu as fais que des mise a jour de windows avant cela a pu entrainer une sauvegarde de fichier inutile. Enfin c'est une piste a vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2016 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
ldefl a écrit:
garzebuth a écrit:
Bah j'aurais bien des idées, mais sur des trucs qui sont normalement réglés par un formatage... Les petits points c'est avant l'écran de login n'est-ce pas ?
Si tu reboot, as-tu le même problème ?

Oui oui j'ai j'ai reboot et les points sont avant la page de login (que j'ai désactivé). Après j'ai changer de profil de démarrage (msconfig), j'ai 2 programmes au démarrage de w10 donc ça ne doit pas demander bcp.

Ma question c'était "est-ce que le reboot prend autant de temps que le boot" ?

Sinon va faire un tour dans de gestionnaire d'évènements : il y aura des erreurs c'est normal mais y-en-a-t-il des deux plus haut niveaux, notamment pendant le démarrage ?
Tu peux aussi essayer de créer un nouvel utilisateur, l'actuel est un compte en ligne ou un hors -ligne ?

@bruce : oui il enregistre des infos : sur les serveurs de microsoft avec une somme de contrôle calculée à partir de ta CM ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ldefl @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 04 avril 2012
Messages: 73
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2016 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Alors le boot met 30 secondes de moins que le reboot. La seule différence c'est qu'après l'écran de la carte mère lors du boot je n'ai quasi pas le temps de voir s'afficher le logo windows avec le chargement que je suis déjà sur le bureau. Alors que lorsque je reboot, le chargement windows (logo + petits points qui tournent en rond) met 30 secondes.

J'ai fais une verif disque chkdsk c: /f /r, à 10% ça c'est bloqué pendant 10 minutes mais après ça a été rapide.

Au niveau de l'observateur windows:
J'ai eu 4 erreurs critiques dû à kernel (nvidia) en 1 semaines., aucune depuis 24h.
Concernant les erreurs:
- nvlddmkm ID 13 : 96 en 7 jours (nvidia) - aucune depuis 24h
- service controle ID 7031 : 60 en 7 jours - 20 depuis 24h
- Distributed COM id 10016: 34 en 7 jours - 10 depuis 24h

Par contre en 7 jours j'ai eu 1760 informations et 1843 succès d'audit, c'est des infos qui sont transmises à Windows ?

Le problème au reboot persiste toujours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2016 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
ça a donné quelque chose SFC /scannow ? (ça repare les fichier windows... c'est lent mais ça aide quand meme)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ldefl @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 04 avril 2012
Messages: 73
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2016 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
L'actuel est un compte en ligne, j'avais testé en créant un compte local, le problème persiste.

Concernant le SC /scannow, il y a des erreurs disques et elles n'ont pas pu être corrigées. Je vais essayer d'aller regarder le rapport et je vous tiens au courant.

Dans tous les cas, merci à vous pour less idées et le temps que vous consacrez à la résolution de mon problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auclairdelalune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

363pts

Inscrit le: 06 juillet 2013
Age: 60
Messages: 125
Localisation: Planète Terre, hélas...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2016 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Vous avez pu régler vos soucis (je vous le souhaite) ? Si oui (ou non), donnez-nous des nouvelles, cela peut être instructif pour notre compréhension des mystères de Windows. Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 8 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36
Pas de nouveau message Amd Driver Chipset et windows 11 22H2/23H2 Barri Divers Hardware 3 30 décembre 2023 à 10:12
Pas de nouveau message MSI M570 Pro 2 To : Un énorme SSD Gen 5 qui tient la char... mantidor SSD 0 19 décembre 2023 à 15:18