EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Taille et épaisseur du radiateur

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2016 à 21:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une petite question très simple :
Est ce qu'il vaut mieux un radiateur Slim mais long, ou un peu moins long mais d'épaisseur normal, en terme de performance brutes ?
Par exemple un EKWB SE 360mm (26mm) vs un EKWB PE 240mm (38mm)

En supposant une densité identique et en considérant une pompe assez puissante ( je suppose que les rad slim sont un peu plus résistifs mais ça ne doit pas se jouer de beaucoup si ? )

Après je suppose que long ET épais reste le meilleur ( je ne ferai pas cette blague ) . Mais esthétiquement et d'un point de vue encombrement dans mon cas ça me dérange un peu.

Merci bien Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2016 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
ben, d'un point de vue strictement théorique, je dirais que ce qui compte c'est la surface sur laquelle tes ventillateurs vont souffler, et que donc, il faut calculer précicément celle-ci pour s'avoir ce qui vaut le mieux ! (A moins qu'il y ait un facteur limitant...)

Cela dit, je m'amuserais bien à faire une simulation sous solidworks ce que je prépare, dès actuellement !

Pour ce qui est de la résistivité des radiateurs aux flux, c'est la même chose, faut tester ! je pense que ça peut se trouver sur le net avant mon approbation ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2016 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
ben, d'un point de vue strictement théorique, je dirais que ce qui compte c'est la surface sur laquelle tes ventillateurs vont souffler, et que donc, il faut calculer précicément celle-ci pour s'avoir ce qui vaut le mieux ! (A moins qu'il y ait un facteur limitant...)

Cela dit, je m'amuserais bien à faire une simulation sous solidworks ce que je prépare, dès actuellement !

Pour ce qui est de la résistivité des radiateurs aux flux, c'est la même chose, faut tester ! je pense que ça peut se trouver sur le net avant mon approbation ^^


Hey, merci pour ta réponse Clin d'oeil

J'ai trouvé un début de réponse ici : http://www.tomshardware.co.uk/answers/id-2021911/thick-rads-thin-rads.html

et là :

En fait sur un rad très épais on peut finir très limité par les ventilos ( pression statique nécessaire très grande ) et au final la différence de surface de dissipation rentre moins en compte.
( surtout que sur des rad slim les ventilos peuvent tourner moins vite, donc être plus silencieux )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2016 à 02:32  Lien permanent
Répondre en citant
Qui dit rad epais, dit qu'il faut aussi plus de liquide...ca peut compter aussi niveau tarif...on le dit pas assez souvent...^^
Apres niveau esthetique, perso un style monsta en 80mm en push pull ca me plait xD cest monstrueux...souvent overkill..mais quand on fait un water ca ne rentre pas vraiment en ligne de mire puisque c'est que du plaisir a la base...

Mais cest sur qu'il fait souffler fort si rad epais...jai un ax 360 pour wc proc et cg,bah apres 5h de jeu cest tiede en plein été, ca monte a 50 max de chez max ( cest souvent en dessous) sur les deux...et ce nest que du 40 depaisseur donc bon...
La surface dechange est plus importante...la densite des ailettes...
Il faut avoir le bon couple ventilo/rad et normalement ca le fait sans soucis...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2016 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Mrskyou a écrit:
Qui dit rad epais, dit qu'il faut aussi plus de liquide...ca peut compter aussi niveau tarif...on le dit pas assez souvent...^^
Apres niveau esthetique, perso un style monsta en 80mm en push pull ca me plait xD cest monstrueux...souvent overkill..mais quand on fait un water ca ne rentre pas vraiment en ligne de mire puisque c'est que du plaisir a la base...

Mais cest sur qu'il fait souffler fort si rad epais...jai un ax 360 pour wc proc et cg,bah apres 5h de jeu cest tiede en plein été, ca monte a 50 max de chez max ( cest souvent en dessous) sur les deux...et ce nest que du 40 depaisseur donc bon...
La surface dechange est plus importante...la densite des ailettes...
Il faut avoir le bon couple ventilo/rad et normalement ca le fait sans soucis...


ça doit dependre du boitier et de ses possibilités lol
Dans mon actuel Phantom et mon futur Evolvx ATX je trouve qu'un gros bordel de 80mm ça feraiit bizarre ( en plus d'être gênant au niveau des câbles )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2016 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
hamster1er a écrit:
ça doit dependre du boitier et de ses possibilités lol
Dans mon actuel Phantom et mon futur Evolvx ATX je trouve qu'un gros bordel de 80mm ça feraiit bizarre ( en plus d'être gênant au niveau des câbles )


J'ai jamais dit que c'est ce qu'il te fallait ^^ je trouve juste que niveau esthétique les gros bordel de ce genre envoient pas mal ^ Très content Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5037pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2016 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème des radiateurs épais, c'est que généralement, ils ne donnent leur vrai potentiel qu'avec une ventilation adéquate, donc soit un push qui souffle fort (donc audible) soit un push/pull avec des ventilos avec une bonne pression... Et quand tu as déjà 8cm de radiateur, si tu dois rajouter 5cm de ventilo, ca devient compliqué.

Les UT60 chez Alphacool seront un poil plus logeables, mais le plus facile à intégrer ca reste les 40-45mm + push raisonnable.

Avec les composants actuels qui ont tendance à chauffer de moins en moins, les épaisseurs classiques sont souvent plus que suffisantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2016 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
apoklypsno a écrit:
Le problème des radiateurs épais, c'est que généralement, ils ne donnent leur vrai potentiel qu'avec une ventilation adéquate, donc soit un push qui souffle fort (donc audible) soit un push/pull avec des ventilos avec une bonne pression... Et quand tu as déjà 8cm de radiateur, si tu dois rajouter 5cm de ventilo, ca devient compliqué.

Les UT60 chez Alphacool seront un poil plus logeables, mais le plus facile à intégrer ca reste les 40-45mm + push raisonnable.

Avec les composants actuels qui ont tendance à chauffer de moins en moins, les épaisseurs classiques sont souvent plus que suffisantes.


Moi je trouve que c'est jolie ! Fou Moqueur Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5037pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2016 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je dis pas que c'est moche, je dis que c'est pas pratique et que peu de boitiers permettent de loger un bloc de 40x13x13 cm sans rogner sur d'autres fonctionnalités (genre baies disques durs, longueur de la CG.).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2016 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
apoklypsno a écrit:
Je dis pas que c'est moche, je dis que c'est pas pratique et que peu de boitiers permettent de loger un bloc de 40x13x13 cm sans rogner sur d'autres fonctionnalités (genre baies disques durs, longueur de la CG.).


Je suis complétement d'accord et c'est pas un Evolv qui changera la donne Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2016 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
apoklypsno a écrit:
Je dis pas que c'est moche, je dis que c'est pas pratique et que peu de boitiers permettent de loger un bloc de 40x13x13 cm sans rogner sur d'autres fonctionnalités (genre baies disques durs, longueur de la CG.).


Bah à part des boitiers géants et/ou des boitiers un peu sur mesure ( type caselabs ) effectivement je vois pas trop ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2016 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
tiens, un peu de lecture pour occuper ton weekend

http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?283133-Bundymania-User-Review-Triple-Radiator-(360)-Roundup-with-22-Rads-!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message RECH radiateur 360 45 mm d'épaisseur cuivre. bishop28 Achats/Recherches 0 16 janvier 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message Epaisseur d'un SSD M.2 NVMe Daou SSD 5 05 septembre 2023 à 20:07
Pas de nouveau message Asus Z790 problème épaisseur waterblock GPU Dede13 Composants 2 30 juin 2023 à 19:55