EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

1060 SLI quand même possible ?! , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Raiser21 a écrit:
Déjà Vulkan = Compatible Linux (tout autres OS aussi) donc multi-GPU dead comme ça c'est régler


Hum si j'ai bien compris tu dis que le multi gpu est dead pour vulkan parce que c'est compatible linux ? Les deux n'ont aucun rapport, d'ailleurs le support du multi-gpu explicite est d'ores-et déjà présent et le support du multi-gpu implicite est prévu Clin d'oeil

Edit : @kro https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_games_with_Vulkan_support
Pour l'instant c'est pas la joie, mais n'oublions pas que l'API a été finalisée en avril seulement. Après je m'aventurerai pas à prédire son adoption pour le futur, mais je suis pas super optimiste :/
D'ailleurs, parenthèse personelle, gros coup de gueule contre Doom qui utilise opengl ou vulkan et n'a pas été capable de se porter sous linux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Raiser21 a écrit:
Déjà Vulkan = Compatible Linux (tout autres OS aussi) donc multi-GPU dead comme ça c'est régler


Lunar-G FAQ

Citation:
There is no multiple GPU support in version 1.0. That was unfortunately a feature Khronos had to cut in order to preserve schedule. It is expected to be near the top of the list for Vulkan 1.1. It is perfectly possible for a Vulkan implementation to expose multiple GPUs. What Vulkan currently can’t do is allow resource sharing between them. So from a point of view of, for example, a Windows system manager, its possible to recognize multiple ways to render to a surface and then use operating system hooks to transfer that to the screen. What Vulkan doesn’t have is the ability to share a texture or a render target between multiple GPUs.


Wikipedia

Citation:
At SIGGRAPH 2016, Khronos announced that Vulkan would be getting support for automatic multi-GPU features, similar to what are offered by DirectX 12. Multi-GPU support included in-API removes the need for SLi or Crossfire, which requires graphics cards to be of the same model. API multi-GPU removes this constraint, and instead allows the API to intelligently split the workload among two or more completely different GPUs.[26] For example, integrated GPUs included on the CPU can be used in conjunction with a high-end dedicated GPU for a slight performance boost.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai mal formulé ma phrase sorry.

J'avais entendu dire il y a pas longtemps d'ailleurs que tout ce qui était multi-GPU était pas compatible avec les API OpenGL et avec les OS comme Linux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
cadavre_de_kro a écrit:
tu parle de vulkan j'en profite mouahahaah mise à part DOOM il y a d'autre jeux qui l'utilise, qui vont l'utiliser prochainement ? star citizen va l'utiliser ou il font une mouture à leurs sauce,


Moteurs qui ont planifié son utilisation:
- Source 2
- Unreal Engine 4
- Id Tech 6
- CryEngine
- Serious Engine 4

Apparemment Valve est à fond dedans, et quand Valve veut un truc, ça se concrétise et ça fonctionne bien (portage de tous ses jeux sous Linux, HTC Vive). De plus Valve est en guerre contre M$ depuis Windows 8.

Unreal Engine est très prisé des indies donc ça pourrait toucher pas mal de "petit jeux" (à savoir si ça sera des jeux PC).

CryEngine est le berceau de quelques MMO, à voir pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Raiser21 a écrit:
j'ai mal formulé ma phrase sorry.

J'avais entendu dire il y a pas longtemps d'ailleurs que tout ce qui était multi-GPU était pas compatible avec les API OpenGL et avec les OS comme Linux


Linux est en constante évolution, si jamais une niche se crée coté gamer il sera mis à jour.

Coté drivers Linux détecte plusieurs GPU, après je pense pas que ce soit autant opti que sur Windows. Tout dépendra de Vulkan je pense.

http://gamedev.stackexchange.com/questions/121415/vulkan-vkenumeratephysicaldevices-returning-unexpected-device-count
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Marty215 a écrit:
Linux est en constante évolution, si jamais une niche se crée coté gamer il sera mis à jour.

Coté drivers Linux détecte plusieurs GPU, après je pense pas que ce soit autant opti que sur Windows. Tout dépendra de Vulkan je pense.


Mmmh, ce que tu attribues à linux est plutôt du ressort du driver linux, et c'est vrai que les drivers NV/AMD sous linux ont du retard par rapport à windows (enfin le driver NV c'est plus au niveau du respect des standards et des corrections de bugs, les performances sont les mêmes que sous windows puisque le code est le même à l'exception de l'interfaçage avec l'OS bien sur), mais les choses bougent pas mal en ce moment des deux côtés.

P.S. pense à la fonction d'édition Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadavre_de_kro @
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 41
Messages: 976
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
@Marty215 merci pour la réponse, ça laisse de bonne chose en prévisions au vue des moteurs que tu cite

très bonne nouvelle si valve pousse au cul,

le cryengine est un super moteur bien poussé et qui en a sacrément dans le ventre donc pour nous joueurs ça n'envisage que du bon enfin avec une carte amd *siffle*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:

Mmmh, ce que tu attribues à linux est plutôt du ressort du driver linux, et c'est vrai que les drivers NV/AMD sous linux ont du retard par rapport à windows (enfin le driver NV c'est plus au niveau du respect des standards et des corrections de bugs, les performances sont les mêmes que sous windows puisque le code est le même à l'exception de l'interfaçage avec l'OS bien sur), mais les choses bougent pas mal en ce moment des deux côtés.

P.S. pense à la fonction d'édition Clin d'oeil


Après, comme d'habitude, si ça rapporte de l'argent, ça avancera ... Mais j'ai noté que depuis une petite année les drivers pour linux sont de plus en plus mis à jour.
Après, faut pas oublier que NV est pas fan de l'open source :p

PS: Avec deux longs messages sur des sujets différents je préfère le double post, bien plus lisible et plus simple si on veut me citer Clin d'oeil


Dernière édition par Marty215 le 26 août 2016 à 10:33; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Marty215 a écrit:
Moteurs qui ont planifié son utilisation:
- Source 2
- Unreal Engine 4
- Id Tech 6
- CryEngine
- Serious Engine 4

Apparemment Valve est à fond dedans, et quand Valve veut un truc, ça se concrétise et ça fonctionne bien (portage de tous ses jeux sous Linux, HTC Vive). De plus Valve est en guerre contre M$ depuis Windows 8.

Unreal Engine est très prisé des indies donc ça pourrait toucher pas mal de "petit jeux" (à savoir si ça sera des jeux PC).

CryEngine est le berceau de quelques MMO, à voir pour la suite.

Juste les moteurs que tu as donné, ça représente la quasi totalité des jeux qui ne sortent pas de gros producteurs de jeux (comme EA ou Ubisoft qui ont souvent leur moteurs persos).

UE 4, Source 2 et CryEngine, par rapport à leur précédents moteurs, ce sont surement les plus utilisé pour toute sorte de jeux sur PC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
Si MS serait pas un mangeur de concurrent, depuis longtemps Linux aurait des jeux et tout. J'avoue que si Linux deviens compatible multi-GPU, perso j'en serais content mais connaissant MS et quand on vois la pression qu'il mettent, je pense que peut rêver.

Vulkan, j'espère qu'il marchera ! Bref HS off.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
Avec DX12 on a accès directement aux GPUs ce qui nous permet de pouvoir coder un "SLI" nous même au lieu de laisser faire les drivers.
Ca peut avoir certains avantages de le faire nous-même mais les problématiques et contraintes inhérentes au multi-gpu seront les mêmes dans les deux cas.
Pour schématiser, on déporte simplement la gestion du multi-gpu des drivers à notre application en codant notre propre version du truc.

Donc si on fait le truc correctement les gains seront sensiblement équivalents, mais, comme pour le SLI géré par drivers, il faut pour ça que les GPUs en question soit très proches à tous les niveaux.
Croire que DX12 va permettre un multi-gpu efficace entre une 7950 et une 980Ti par exemple c'est se bercer d'illusions.
Souvenez-vous de la puce Lucid qui était sensée permettre ce genre de choses et qui c'est lamentablement gaufrée. Eh bien toutes les problématiques qu'à rencontré cette technologie notre code devra les gérer et il ne fera pas beaucoup mieux. On est dans un écosystème bien trop hétéroclite pour que ce soit viable.

Ashes of Singularity est particulier à bien des égards, et la question est de savoir si les développeurs vont s'amuser à perdre du temps et de l'argent à réinventer la roue pour développer leur propre version du "SLI"... pour la très grande majorité je pense que non. Ils se contenteront de ce que AMD et Nvidia mettent à leur disposition, leur délégant ainsi au passage une partie du suivi.

Concernant les moteurs 3D le choix de l'API ne fonctionne pas comme ça.
Bon, déjà, Source et ID Tech (et surement Serious Engine qui est une variante) ont toujours été des moteurs OpenGL (donc supporteront Vulkan par extension).
Ensuite Unreal 4, CryEngine et beaucoup d'autres ça fonctionne par couple. On ne peut pas sélectionner l'API indépendamment de la plateforme. Par exemple sous UE4, si on compile pour Windows ce sera forcément DirectX, si on compile pour Linux se sera forcément OpenGL ou Vulkan donc, etc...
Kronos Group a, comme toujours, suivi le mouvement avec Vulkan, ni plus, ni moins. Je ne vois aucune raison particulière pour que le rapport de force change au niveau des APIs graphiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que si Vulkan tient la route, il y aura du changement dans les OS, pas pour la plupart des joueurs mais pour un bon 10-15% (moins de 1% actuellement).

Tout simplement pour plusieurs raisons:
- Le NTFS est dépassé, la gestion des disques sous Linux (ext4) est bien plus performante (chargement des maps plus rapide, il y a des exemples pour le moteur souce, après je ne sais pas si c'est probant)
- N'y aurait il pas des coûts supplémentaires liés à un développement sous Windows (DirectX est gratos d'après ce que j'ai vu mais j'ai un doute, et pour le reste ?)
- OS moins fermé qui donnerait peut-être lieu à plus d'optimisation coté client
- SteamOS qui essaie de se faufiler
- Les distro sont assez actives, il pourrait vite y avoir une version spéciale "jeux" légère, rapide, avec tous les outils nécessaires

Hors côté jeu, il pourrait y avoir:
- Polémique sur la récupération de données de M$
- De plus en plus d'open-source
- Des marques de PC pré-montés qui se tournerait pour surfer sur la vague de la mode et pour éviter de facturer des licences.
- Linux est entièrement gratuit
- Des windows toujours plus fermés


Après oui UE compile par pair, mais rien ne dit que ça ne pourrait pas changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais détailler pourquoi tes points positifs n'en sont pas vraiment selon moi (non pas que ça me réjouisse hein) Clin d'oeil

Citation:
- Le NTFS est dépassé, la gestion des disques sous Linux (ext4) est bien plus performante (chargement des maps plus rapide, il y a des exemples pour le moteur souce, après je ne sais pas si c'est probant)

NTFS ou ext4 le facteur limitant pour l'accès disque, ça sera la techno (flash ou dd). Après je n'ai pas vu les exemples dont tu parles, si tu les retrouves ça m'intéresse.

Citation:
- N'y aurait il pas des coûts supplémentaires liés à un développement sous Windows (DirectX est gratos d'après ce que j'ai vu mais j'ai un doute, et pour le reste ?)

Le SDK est gratuit, la plupart des boites ont déjà des licences pour visual studio (ou utilisent n'importe quel autre IDE dispo sous windows, c'est les mêmes que sous linux), et surtout si on parle de coût, c'est plus cher (pire, ça prend du temps) de changer d'environnement de programmation que de payer les licences

Citation:
- OS moins fermé qui donnerait peut-être lieu à plus d'optimisation coté client

le nerf de la guerre c'est l'API graphique, pas l'OS, et même si on reste sur l'OS les devs de jeu bossent sur windows depuis des années, ils sont bien plus familiers avec (bref on rejoint le point ci-dessus)

Citation:
- SteamOS qui essaie de se faufiler

SteamOS essaie de se faufiler depuis très longtemps, pour le moment avec peu de succès malheuresement (ou pas d'ailleurs, des jeux développés pour et sur steamOS auront tout un tas de problèmes avec les autres distribs)

Citation:
- Les distro sont assez actives, il pourrait vite y avoir une version spéciale "jeux" légère, rapide, avec tous les outils nécessaires

le principe de fonctionnement des distros est le plus gros obstacle technique à l'arrivée des jeux sous linux : des dépots de paquets mis à jour régulièrement et indépendamment c'est incompatible avec de gros logiciels proprios figés qui attendent une version spécifique de chaque lib, c'est pour ça que steam sous linux a un runtime assez énorme avec plein de lib (notamment 32bits ce qui est une hérésie sous linux où le -presque- full 64bits est là depuis longtemps).
Du coup, en plus, si on joue sous linux c'est nécessairement avec steam, donc on perd toutes les libertés qu'offre l'open source

Citation:
Hors côté jeu, il pourrait y avoir:
- Polémique sur la récupération de données de M$
- De plus en plus d'open-source
- Des marques de PC pré-montés qui se tournerait pour surfer sur la vague de la mode et pour éviter de facturer des licences.
- Linux est entièrement gratuit
- Des windows toujours plus fermés

Tout ça ça fait des années que je le lis, à chaque nouvelle version de windows en fait, et ça n'a jamais évolué Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 août 2016 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
@Marty215

Pour moi tu enjolives le tableau Linux. Je suis bidouilleur depuis mon plus jeune age, je fais du dév depuis plus de 20 ans et pourtant je galère encore souvent sous Linux pour des conneries.

Linux est un OS de niche qui peut être très bon jusqu’à ce que tu te confrontes à des problèmes qui font te faire passer 2 jours sur une broutille qui ne marchera peut-être jamais.

Imagine le joueur moyen qui s'en sort déjà à peine sous Windows à quelles galères il va potentiellement devoir faire face.
Alors oui, un OS spécial jeu, bien quadrillé, qui ne fait que ça c'est l'idée de SteamOS. C'est pas une mauvaise idée, pourquoi pas, mais malgré toute la puissance de Valve ça ne fonctionne toujours pas, c'est moins rapide, et au final on peut se demander en quoi ce serait différent d'une console dans l'idée. Perso je fais tout sur mon PC, le jeu n'est qu'une petite partie de mes activités et je pense que pour beaucoup d'entre-nous c'est pareil. Ce genre d'OS c'est donc pour un public particulier.

Windows a des défauts mais je n'ai jamais eu a bidouiller l'OS des jours pour faire marcher un périphérique et je suis prêt à payer pour bénéficier de cette relative tranquillité. J'ai autre chose à faire de mon temps ^^
Mais ça reste mon point de vue.

Linux a pleins d'avantages et est très performant sur certaines choses mais il a aussi beaucoup d'inconvénients et un suivi de moyen à quasi nul chez les tiers.

Après non, il n'y a aucun coût a développer sous DirectX. Même l'environnement de dev est gratuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message Présentation de moi même Viclcs35 Présentation 1 26 mars 2024 à 17:02
Pas de nouveau message Présentation de moi même Viclcs35 Présentation 0 26 mars 2024 à 16:21
Pas de nouveau message Mon portable se décharge même éteint Alabama [MSI] Portables 28 24 mars 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Test Aiyima DAC A2 Pro : DAC et hub USB en même temps ! JMC Audios 0 15 mars 2024 à 10:54