EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mod colonne type enceinte bois

Aller à la page : 123 ... 91011  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous les fermiers.
Comme dit dans d'autres foo du site j'ai l'intention de me faire une nouvelle config. Mais à force de voir des mods et étant donné que cette future config sera mienne pour un moment (enfant oblige) je me suis dit pourquoi ne pas la faire mienne de A à Z. Et donc je voudrais me faire mon propre boîtier.
J'ai dans l'idée de me faire une config sous forme de colonne. En bois afin qu'elle puisse autant trouver sa place à côté de mon bureau ordi ou de mon espace tv.
J'aime bien travaillé le bois (je monte mes avions modelisme perso) et j'ai aussi pas mal d'amis ébéniste (montagne oblige).
Dans un premier temps : je vais donner la config approximative qui sera contenu dans cette colonne.
Carte mère atx z170
I7 plus bequiet rock dark pro
Ram 16 go
1 hdd 4to
2 sdd 2.5
1 sdd m2
Alim ~700w
Et j'ai l'intention d'y intégrer une enceinte boomer (pas sur du terme....)

Pour la colonne. Je l'imagine sur un support tournant poser sur un pied. Tout sera en bois à l'exception de certains supports pour le hardware à l'intérieur de la colonne.
Ma toute première question.
Quelles sont les contraintes du bois dans l'univers du pc. Et quel bois prendre.
Ma 2e question est le fait de vouloir partir sur une carte atx va t'il m'obliger à partir sur une colonne assez volumineuse ?
Voilà je ne maîtrise aucun logiciel de 3d. Donc je ferais un 1er plan pour vous montrer un peu l'esprit. Sans forcément mettre de mensurations. Puis en fonction des réponses et de l'évolution, je mettrais des dimensions. Et j'essaierais aussi d'apprendre à me servir du logiciel présenté en tuto.
Merci d'avance pour vos réponses.
Ah une dernière chose il est fort probable que cette config évolue vers du watercooling par la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tasurel @
Paysan
Paysan

721pts

Inscrit le: 13 juillet 2016
Messages: 358
Localisation: Frankfurt
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour le bois, c'est surtout l'épaisseur et la rigidité qui vont jouer. J'ai vu pas mal de mod en bois utiliser tous type de bois

Après pour la taille, si tu gères bien l'agencement du matos dans la tour tu peux faire un truc sur la hauteur, un peu comme les enceintes colonnes niveau taille, surtout si tu veux rajouter du gros rad de water par la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème du bois c'est qu'il est isolant, au contraire des principaux métaux qui sont bons conducteurs thermiques. La chaleur aura du mal à être dissipée à l'extérieure de la colonne, même avec des bons fans.

Pour une config HTPC je pense que ça peut le faire, mais si tu mets une alim 700W et que tu consommes 300W à la prise avec un CPU 95W + une 1070/1080 ça parait très chaud (sans jeu de mot). Si en plus t'ajoutes un haut-parleur boomer à l'intérieur là c'est plus possible niveau chaleur.

J'ai trouvé ça en DIY avec worklog :

http://imgur.com/a/LhYFc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je dirais que le bois est un matériaux comme un autre pour un mod, avec suffisamment de fan (5 à mon sens, surtout si tu part sur du water après) ça le fera sans problème.
Quel bois prendre? Là franchement aucune idée, je pense que tu fais selon le look souhaité (et ce que tu as à disposition éventuellement), sachant qu'il faudra différencié la structure et les panneaux d'habillage au niveau de l'épaisseur, pour diminuer le coût et le poids sans perdre en solidité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Hecatonchyr a écrit:
Le problème du bois c'est qu'il est isolant, au contraire des principaux métaux qui sont bons conducteurs thermiques. La chaleur aura du mal à être dissipée à l'extérieure de la colonne, même avec des bons fans.

Pour une config HTPC je pense que ça peut le faire, mais si tu mets une alim 700W et que tu consommes 300W à la prise avec un CPU 95W + une 1070/1080 ça parait très chaud (sans jeu de mot). Si en plus t'ajoutes un haut-parleur boomer à l'intérieur là c'est plus possible niveau chaleur.

J'ai trouvé ça en DIY avec worklog :

http://imgur.com/a/LhYFc


Non non, c'est pas le boitier qui dissipe la chaleur, c'est l'air qui la transporte et le matériau du boitier n'aura strictement aucune influence sur les températures finales, tout simplement parce qu'il n'est pas en contact avec les composants.

@Mauny : pour ce qui est des contraintes, je pense que tes amis ébénistes sauront mieux te renseigner que nous, il faut un bois assez rigide et qui supporte des variations de température.

Pour ce qui est du volume, be c'est difficile à dire sans connaître un peu l'agencement^^ Vite, des plans !

Au niveau watercooling, ya deux trucs à prévoir selon moi : disposer tes ventilos de façon à pouvoir mettre des rads dessus, donc au moins deux par deux si tu veux pas multiplier les petits rads, et prévoir de la place pour la pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
S'il est vrai que c'est principalement l'airflow qui détermine la capacité de refroidissement, les parois du boitier entrent également en jeu. A partir du moment où l'air du boitier est en contact avec les parois il y a échange thermique entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur, et cet échange est inexistant avec du bois. L'échange est minime mais il est à prendre en compte.

Par exemple la personne qui a construit le mod en bois que j'ai linké sur imgur a comparé son mod avec un antec p180 avec airflow similaire, il a une bonne dizaine de degrés d'écart. C'est pas la fin du monde, mais ça montre qu'il faut un airflow supérieur à un boitier classique pour avoir des performances similaires.

https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/comments/3949mo/this_diy_wood_case_xpost_rwoodworking/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Hecatonchyr a écrit:
S'il est vrai que c'est principalement l'airflow qui détermine la capacité de refroidissement, les parois du boitier entrent également en jeu. A partir du moment où l'air du boitier est en contact avec les parois il y a échange thermique entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur, et cet échange est inexistant avec du bois. L'échange est minime mais il est à prendre en compte.

Par exemple la personne qui a construit le mod en bois que j'ai linké sur imgur a comparé son mod avec un antec p180 avec airflow similaire, il a une bonne dizaine de degrés d'écart. C'est pas la fin du monde, mais ça montre qu'il faut un airflow supérieur à un boitier classique pour avoir des performances similaires.

https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/comments/3949mo/this_diy_wood_case_xpost_rwoodworking/

Bah le boîtier est différent, les entrées/sorties d'air ne sont pas au même endroit et on ne sait même pas s'il a conservé le même nombre de ventilos, donc airflow similaire, on en sait rien. Par contre ce qu'on sait c'est que les transferts de chaleur par conduction sont négligeables par rapport aux transferts par convection.

De toutes façons, entre les composants et le boîtier , ya un isolant bien meilleur que tous les autres c'est l'air. La résistance thermique du matériau du boîtier , quel qu'il soit est négligeable par rapport à celle de l'air qui entoure les composants, ce qui rend donc l'influence dudit matériau négligeable elle aussi.

En hiver ça sert a rien d'avoir une maison au matériaux ultra isolants si tu laisses les fenêtres ouvertes, bah pour un boîtier c'est pareil, sauf que le but est inverse.

Edit : 5°C en idle et 10°C en charge c'est pas ce que j’appelle une bonne dizaine Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà merci pour toutes ces réponses. Je vais vous faire un plan propre. Bien qu entendu ce sera certainement appelé à évoluer en fonction des contraintes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Image 10487

Voilà une premiere ébauche. Il n'y a aucune mesure... j'ai juste placé les ventilateurs avec un premier avis sur le sens de ventilation.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour Mauny bucheron de l'extrême, j'ai hâte de voir débuter ton aventure avec ta Wood's tower Très content un petit détail qui peut avoir une importance capitale : sur un boîtier métal , alu nous retrouvons peu de soucis de courant résiduel du à la mise à la terre direct par l'alimentation par contre le bois n'étant pas conducteur,il te faudrait relier tout le petit monde de compos avec du fil , je pense que nos amis fermiers seraient mieux préciser cette étape Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci. C'est vrai que j'y avais pas pensé. Ce sera à prévoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2016 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà a première vue comment je vois le placement du hardware à l'intérieur. Après il faudrait voir en fonction du flux d'air.
Image 10489
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2016 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Avez une idée pour placer au mieux les éléments hardware sur le panneau du fond dans une colonne?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2016 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la masse tu fais toucher ton support CM et ton alim (avec un fil par exemple) et ça le fera.
Mais en théorie les masse des fils et celles de la CM sont déjà reliée donc je suppose que ça suffit. Clin d'oeil

Je suppose que ce n'est pas à l'échelle, tu as une idée des dimensions ?

Pour le placement ça n'a pas d'importance, il faut voir par rapport à ton boomer à la connectivité et tes besoins.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2016 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Comme l'a dit mini-pouce la connectivité c'est important, là avec ta CM sur la face avant ça veut dire qu' 'IO shield sera sur un des côtés, ça risque de rendre pas terrible une fois les cables branchés. Je ne sais pas trop quelles dimensions tu souhaites donner à toue ça, mais placer la CM sur un des côtés permettrait d'avoir l'IO shield derrière, esthétiquement c'est plus sympa quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123 ... 91011  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Sharkoon C70G : Du bois, du verre trempé et du RGB mantidor Boitiers/racks 0 26 mars 2024 à 10:47
Pas de nouveau message RECH CM+proc+ram type ryzen/i5 de 5-6 ans Vaelber Achats/Recherches 9 11 janvier 2024 à 11:52
Pas de nouveau message du 550W pour ce type de config c'est ok ? Cobra08 Composants 10 30 octobre 2023 à 14:52
Pas de nouveau message Appareil thunderbolt 3 sur port usb type C Zetmen Divers Hardware 13 12 septembre 2022 à 02:51
Pas de nouveau message Choix enceinte connectée TurboBrioche Audios 1 29 août 2022 à 13:55