EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Silence en IDLE et performance en jeu

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Keyller76 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 09 novembre 2014
Age: 28
Messages: 66

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Très content

Actuellement j'ai :
i7 4790K
CoolerMaster Hyper 412S (ventilateur remplacé par un BeQuiet Silent Wings 2 120mm PWM)
MSI Z87-G43 Gaming
MSI GTX 980 Gaming
Fractal R4 (ventilateurs remplacés par des BeQuiet Silent Wings 2 140mm 3 Pins) avec un Rhéobus (mode 5, 7 et 12V) pouvant accueillir 3 ventilateurs 3 Pins, et j'ai retiré la cage HDD amovible (celle du haut).
3 HDD 3.5"
deux adaptateurs molex vers 5, 7 ou 12V qui ne sont pas branchés

Alors voilà comment c'est agencé actuellement :



Le truc c'est que j'ai récupéré :

Ventirad Noctua NH-U12P (avec deux ventilateurs NF-P12 120mm 3Pins, je pense en brancher qu'un seul)
deux ventilateurs Noctua NF-A14 Industrial PPC-2000 140mm 3 Pins, ils sont éteint en 5V (parfait !) et soufflent plus qu'un hélicoptère en 12V.

Et voici mon objectif :
Une config la plus silencieuse possible lorsque je suis en IDLE.
Une config la mieux refroidie possible lorsque je suis en jeu.

Et donc voici ce que j'avais en tête :

idée n°1 :
L'avantage est que le CPU sera mieux refroidi grâce au ventilo plus performant. L’inconvénient c'est qu'en IDLE... ça va être trop bruyant je le crains. (Sinon mettre le ventirad sur du Molex 7V plutôt qu'en 3 Pins sur la prise CPUFan ?)

idée n°2 :
L'avantage c'est que ce sera plus silencieux dans tous les cas par rapport à l'idée 1, l'inconvénient c'est que le CPU sera moins bien refroidi par rapport à l'idée 1 mais toujours mieux qu'actuellement vu que le radiateur est plus gros.



Sinon je crains un peu que l'ajout d'un ventilateur sur le dessus permette une plus grande accumulation de poussière quand le PC est éteint...


Vous pensez quoi de tout ça ?


Bien garder à l'esprit que les ventilateurs Noctua Industrial sont éteint en 5V, donc à brancher sur le rhéobus pour pouvoir régler ça (ON/OFF).

Merci Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
Contre le ventilateur en bas, ça aspire la poussière et le filtre du bas est chiant à démonter, perso j'en avais un et encore pas très rapide. Je l'ai viré pour la poussière, les 2 en façade sont suffisant avec celui en extraction derrière... Vire la cage des disques dur ça augmentera ton flux d'air Clin d'oeil
Pas eu de soucis de température et encore il a même fait 30° dans l'appart et pas de soucis Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Keyller76 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 09 novembre 2014
Age: 28
Messages: 66

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 01:52  Lien permanent
Répondre en citant
En fait j'ai déjà eu un ventilo en bas, je l'ai retiré car trop bruyant.
Pas eu de soucis avec la poussière, le filtre fonctionne bien et je n'ai pas de mal à le retirer... Peut-être toi qui n'a pas eu de chance ?

Comme je l'ai dit, la cage HDD est déjà retirée.

Je voudrais améliorer mes températures en burn dans l'optique d'un furur overclock et dans le soucis d'une meilleure longévité.


Et sinon, il vaut mieux que ça aspire plus que ça n'expire, ou que ça expire plus que ça n'aspire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Il vaut mieux que ça expire plus.
Ca fera un appel d'air à l'aspiration.
Le but c'est d'évacuer la chaleur Clin d'oeil


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Grunty85 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

396pts

Inscrit le: 07 août 2013
Age: 35
Messages: 103
Localisation: Vendée (85)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai ton idée n2 en agencement dans mon boitier. Avec une config ventilo full BeQuiet Pure Wings 2 (140mm) géré par un rhébous NZXT Sentry 2 Touch Screen dans un boitier BeQuiet! Silent Base 800 et ventirad Dark Rock 3. J'ai juste en plus un 2è en extraction sur le dessus du boitier. Quand tout est à 60% on entend un peu, 90% ça devient chiant mais supportable surtout quand on voit les T°C ne pas s'enflammer au dessus de 55°C en full stress test ! EN idle je tourne autour de 22-23°C !

Depuis que j'ai rajouté un 120mm Pure Wings sur la base j'ai gagné 2°C sur le CPU dans les meilleurs moments.
ça donne ça : (merci paint lol)



J'ai mis évidemment l'alimentation en aspiration et pas le ventilo vers le haut.
Pense aussi à une bonne pate thermique regarde ces tests :
http://www.cowcotland.com/topic25352.html
http://www.cowcotland.com/topic25448.html

Et comme dis plus haut, enlève les cages HDD pour optimiser les flux d'air ainsi qu'un bon cable management avec tous les cables derrière le boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 13:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis pas trop fan des ventilateurs au dessus, à moins que tu overclock, si tu installe un bon ventirad que ton flux d'air n'est pas contrarié, tu va gagner plus de décibels que de degrés.
Au niveau du filtre en bas mon PC est cul contre le mur et l'écran dessus donc je dois tout bouger pour y accéder... C'est plus simple d'aspirer celui de devant :-D

Ta carte graphique souffle vers le haut ? Vérifie aussi le sens de ventilation de ton alimentation Clin d'oeil

Et si tu arrives à 50°C en charge en plein été ça va largement Clin d'oeil pas besoin d'en faire une usine à gaz... Plus de ventilo c'est plus de nettoyage, plus de bruit et plus de conso sur l'alim...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Keyller76 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 09 novembre 2014
Age: 28
Messages: 66

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bien sûr que ma carte graphique souffle vers le haut, comme toutes, excepté les turbines.
Les ventilos aspirent de l'air frais vers le GPU, ensuite l'air chaud s'en va un peu partout mais surtout vers le haut quoi.

Mon alimentation est dans le bon sens : ventilateur vers le bas.

Justement j'arrivais plutôt à 75°C pour CPU et GPU.

Finalement j'ai fait mon idée n°2 :


Sauf que j'ai inversé les deux ventilateurs en extraction et j'ai pas changé le ventirad Très content Je vais le donner à un pote.

Du coup j'ai gagné 15°C sur les HDD, 15°C sur le CPU et 5°C sur le GPU mais faut que je refasse une courbe de ventilation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
Yup moi j'aurais opté pour mettre ton dissipateur CPU en push n pull au lieu d'en changer Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Keyller76 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 09 novembre 2014
Age: 28
Messages: 66

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends pas ce que tu veux dire Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
Keyller76 a écrit:
Je comprends pas ce que tu veux dire Triste

Juste rajouter un second ventilo 120 mm sur celui ci (entre ton noctua qui extrait part l'arriéreet ton dissipateur pour mieux le situer),tu as la place et surement les griffes pour en ajouter un second,suffit juste de prendre le même ventilo Clin d'oeil et les perfs niveau T° sont améliorés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Keyller76 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 09 novembre 2014
Age: 28
Messages: 66

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2016 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
Mouais, au prix de plus grandes nuisances sonores, surtout que j'ai pas de quoi le fixer Triste

Non là les températures sont bien sur le CPU :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2016 à 00:51  Lien permanent
Répondre en citant
Keyller76 a écrit:
Mouais, au prix de plus grandes nuisances sonores, surtout que j'ai pas de quoi le fixer Triste

Non là les températures sont bien sur le CPU :)

Et pourtant au dessus tu vas le donner a un pote ... nuissance pas tant que sa si t'as le bon ventilo et normalement CM donne des fixations au cas ou tu voudrais en rajouter une second,c'est ce que j'ais eu avec mon hyper 212 qui est de gamme en dessous de celui que tu possédes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Keyller76 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 09 novembre 2014
Age: 28
Messages: 66

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2016 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bah ouais mon pote a un 2700K avec le ventirad intel de base Très content

Le ventirad Noctua je l'ai eu gratuitement, donc bon.


Je vérifierai dans la boîte de mon 412, mais j'ai pas souvenir d'avoir plus d'attaches...
Et puis le 2eme ventilo je le branche où ? En Molex 5V ? En 3 Pins sur la CM ? Il va être à fond tout le temps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Plex, Transcoding et Performance WhiteHope NAS 9 02 février 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Dossier performance jeux : PCIe Gen 5, x8 vs x16 avec les... TequilouZ CPU, Cartes mères, RAM 1 28 novembre 2023 à 10:23
Pas de nouveau message Performance Windows 11 après activation du ftpm pytolux OsLand 2 01 novembre 2023 à 16:57
Pas de nouveau message Problème de performance RTX3080 Escrobar Cartes Graphiques 16 30 août 2023 à 12:49
Pas de nouveau message [Game] - performance the_man3 GameLand 4 13 mars 2023 à 12:12