EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CPU Bruyant

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yuzen @
Métayer
Métayer

3893pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 09:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

Armé d'un café, ce matin je décide de me pencher sur ma carte mère car hier soir j'entendais un bruit suspect (promis j'en ai pas renverser dessus Mort de rire )

GPU : ras, uniquement le bruit léger des ventilos (Asus GTX 760)
Alim : ras, le ventilateur s'active de temps en temps histoire de rafraichir l'ensemble, juste le léger bruit électronique de l'ensemble ( Corsair SF600 )
Ventilo Boitier & CPU : Je ne tourne qu'avec des ventilateurs Noctua, rien à signaler non plus sur le radiateur cpu ( Noctua NH-L12 )
Condo : Aucun condo gonflé, ni éventuel jus
DD : uniquement un SSD


Après avoir éliminé toutes les sources de bruit potentiel, j'en suis arrivé au processeur qui fais comme un bruit d'un vieux disque dur quand il es sollicité sur des taches lourdes.

Le CPU est un AMD X4 845

J'ai enregistré ce bruit avec mon tel, que vous pouvez télécharger ici : https://1fichier.com/?xycqwbxj7p (je connais pas de site genre hostingpic mais pour les sons)
EDIT : Pensez à bien monter le son pour faire la différence du bruit de fond du son cpu

Merci de vos avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20211pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Un souci de Coil Whine sur le CPU??? La moquette doit être bonne Mort de rire

Plus sérieusement, es tu sûr que ça ne vient pas de ta CM tout simplement?
Je veux dire, je suis sûr qu'il y a bien un bruit, mais je suis moins sûr de la source.
Les étages d'alim de ta CM doivent être proche de ton CPU d'où peut être la confusion...


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING

Dernière édition par eldran64 le 28 septembre 2016 à 10:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut :)

J'ai écouté ton fichier audio, et je t'avoues que je n'arrive pas à croire que ce soit un processeur seul.
n'y avait-t-il pas de ventilateurs allumé ? le bruit que j'entends est celui dont tu veux te débarrasser ?
j'ai l'impression d'entendre un bruit de moteur ^^

En général c'est les inductances qui font du bruit, (mais c'est une vibration haute fréquence, donc la fréquence peut varier, mais il n'y à pas de changement de tempo comme dans ton extrait ^^)

les espèces de bobine de cuivre, on les voit plus trop aujourd'hui sur nos cartes mères car elles sont cachées par le blindage de ce que l'on appelle les phases d'alimentations, ce blindage, en plus de colle, est censé éviter et atténuer les vibrations.

Après peut-être que de très prêt, ou des processeurs défectueux peuvent faire ce genre de bruit, mais ça me surprendrait beaucoup ^^.


Dernière édition par heuvanek le 28 septembre 2016 à 10:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20211pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
@heuvanek: le bruit est toujours dû à une vibration mécanique. On peut l'entendre avec des bobines et des condensateurs qui vibrent plus ou moins en fonction de la tension et de la fréquence du courant qui les parcours.
Le blindage dont tu parles est plus ou moins bien foutu laissant plus ou moins de liberté de mouvement pour ces éléments "vibrant". Bref, ça atténue plus ou moins le bruit.
Dans tous les cas, je n'ai jamais eu de proco qui "sifflait". Par contre, des CM, des CG et des écrans, ça, oui.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
@heuvanek: le bruit est toujours dû à une vibration mécanique. On peut l'entendre avec des bobines et des condensateurs qui vibrent plus ou moins en fonction de la tension et de la fréquence du courant qui les parcours.
Le blindage dont tu parles est plus ou moins bien foutu laissant plus ou moins de liberté de mouvement pour ces éléments "vibrant". Bref, ça atténue plus ou moins le bruit.
Dans tous les cas, je n'ai jamais eu de proco qui "sifflait". Par contre, des CM, des CG et des écrans, ça, oui.


beh oui c'est ce que j'ai dis :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3893pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Un souci de Coil Whine sur le CPU??? La moquette doit être bonne Mort de rire

Plus sérieusement, es tu sûr que ça ne vient pas de ta CM tout simplement?
Je veux dire, je suis sûr qu'il y a bien un bruit, mais je suis moins sûr de la source.
Les étages d'alim de ta CM doivent être proche de ton CPU d'où peut être la confusion...


Si ta un morceau à me proposer Eldran64 ça me fera peut être du bien, j'ai que du parquet chez moi !

Je n'ai aucune certitude de la provenance du son, juste qu'elle es très très proche de la zone cpu, et si c'est un coil whine de la cm, je suppose que tant qu'elle siffle pas comme une truie, le sav ne feras rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20211pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
@Yuzen; j'ai du stratifié et du carrelage. J'ai bien essayé: c'est pas terrible à fumer Triste

Sinon, pour ta CM, ça va dépendre de la puissance du son émis et surtout du SAV de la marque.
Et là, c'est un peu la loterie.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yuzen @
Métayer
Métayer

3893pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
Salut :)

J'ai écouté ton fichier audio, et je t'avoues que je n'arrive pas à croire que ce soit un processeur seul.
n'y avait-t-il pas de ventilateurs allumé ? le bruit que j'entends est celui dont tu veux te débarrasser ?
j'ai l'impression d'entendre un bruit de moteur ^^

Après peut-être que de très prêt, ou des processeurs défectueux peuvent faire ce genre de bruit, mais ça me surprendrait beaucoup ^^.


Aucun ventilateur allumé, promis, le plus bizarre, et après vous avoir lu, c'est que les sons en question, arrive que quand le pc est solicité, (j'ai lancé un jeu pendant l'enregistrement), donc si je suis pas mauvais en déduction, les sons arrivent quand le pc sollicite plus de courant, donc possible que ça vienne des phases d'alimentations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Yuzen a écrit:
heuvanek a écrit:
Salut :)

J'ai écouté ton fichier audio, et je t'avoues que je n'arrive pas à croire que ce soit un processeur seul.
n'y avait-t-il pas de ventilateurs allumé ? le bruit que j'entends est celui dont tu veux te débarrasser ?
j'ai l'impression d'entendre un bruit de moteur ^^

Après peut-être que de très prêt, ou des processeurs défectueux peuvent faire ce genre de bruit, mais ça me surprendrait beaucoup ^^.


Aucun ventilateur allumé, promis, le plus bizarre, et après vous avoir lu, c'est que les sons en question, arrive que quand le pc est solicité, (j'ai lancé un jeu pendant l'enregistrement), donc si je suis pas mauvais en déduction, les sons arrivent quand le pc sollicite plus de courant, donc possible que ça vienne des phases d'alimentations.


Je te crois bien sur, c'était juste pour m'en assurer (y'a des trucs logiques que les gens voient pas parfois ^^).

Mais plus concrètement, t'arrive à les entendre à une distance raisonnable ? car si à 60 cm t'entends ce bruit, je comprends que tu veuilles la renvoyer en SAV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3585pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Un CPU ne peut pas faire un bruit que l'on est capable d'entendre, faut bien comprendre que les bestiaux reposent sur des phénomènes de physique quantique et la perception acoustique de tels phénomènes nous est totalement inaccessible.

Tu as l'impression que c'est le CPU mais ce n'est pas lui. Je te conseille de sortir la CM du boitier pour la "détection", la résonnance à l'intérieur du boitier t’induis peut-être en erreur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3893pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:

Je te crois bien sur, c'était juste pour m'en assurer (y'a des trucs logiques que les gens voient pas parfois ^^).

Mais plus concrètement, t'arrive à les entendre à une distance raisonnable ? car si à 60 cm t'entends ce bruit, je comprends que tu veuilles la renvoyer en SAV.


Actuellement il es hors boitier, et je l'entends à 80cm, j'ai l'oreille assez sensible sur les sons aigus et dés que y'a un son inhabituel en général je le capte vite et à mon grand malheur me focalise dessus Neutre
Jusqu'à hier c'était le silence absolu, mais là ça me titille les tympans.

Je suis déjà en sav pour un boitier reçu griffé avec LDLC, si c'est eux qui gère aussi ma CM y vont me maudire.

Asrock je vais vite rayer de ma liste d'achats, j'avais du faire un échange de ma cm dés réception car y'avait une coulure suspect, coulure que j'ai retrouvé sur la 2nd mais plus petite, est maintenant "peut être " ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3893pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Un CPU ne peut pas faire un bruit que l'on est capable d'entendre, faut bien comprendre que les bestiaux reposent sur des phénomènes de physique quantique et la perception acoustique de tels phénomènes nous est totalement inaccessible.

Tu as l'impression que c'est le CPU mais ce n'est pas lui. Je te conseille de sortir la CM du boitier pour la "détection", la résonnance à l'intérieur du boitier t’induis peut-être en erreur.


Merci pour le cours de physique quantique Jamy (Gourmaud) Moqueur
Les composants sont hors boitier pour le moment, je vais retendre l'oreille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20211pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
@Yuzen: je compatis à ton souci. J'avais les mêmes soucis à une époque... et puis j'ai eu des acouphènes. L'avantage c'est que je n'entend plus du tout ces bruits.
Donc je tolère plus facilement les Coil Whine ^^


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yuzen @
Métayer
Métayer

3893pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
@Yuzen: je compatis à ton souci. J'avais les mêmes soucis à une époque... et puis j'ai eu des acouphènes. L'avantage c'est que je n'entend plus du tout ces bruits.
Donc je tolère plus facilement les Coil Whine ^^


Yeah vivement les acouphènes alors !

C'est compliqué d'écouter individuellement les zones de la CM avec le radiateur, mais j'ai l'impression que le son parasite viens de la zone entourée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20211pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien, même si ce n'est pas la preuve scientifique que ça vient de là, la probabilité que ça soit bien la source est tout de même plus élevé qu'avec le CPU lui même Sourire (autrement dit, y a de grandes chances pour que ça vienne de là)

Tu peux tenter de mesurer le sifflement avec ton téléphone en mode sonomètre.
Ca te permettra d'aller voir ton SAV avec un peu plus de "billes" que "ma cm fait du bruit".

Quoi qu'il en soit, en ayant clairement identifié la zone du sifflement, ça te permettra d'engager le dialogue avec ton revendeur/SAV pour savoir s'ils peuvent te reprendre ta carte.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pc trop bruyant Help jay_ Refroidissement 17 16 janvier 2021 à 14:04
Pas de nouveau message PC bruyant en jeu 53dB!!! Fridebidehue Refroidissement 48 16 septembre 2020 à 10:50
Pas de nouveau message X570 ventilo bruyant ? seraphins CPU, Cartes mères, RAM 34 16 juillet 2019 à 11:55
Pas de nouveau message ventilateur bruyant h100igtx + ventillateur cosmos 2 similair Refroidissement 5 17 avril 2017 à 17:53
Pas de nouveau message Ventilo alim LEPA MaxBron 650W bruyant Spoilt Refroidissement 3 17 juillet 2014 à 23:05