EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Perte débit watercooling , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
donc pas de boucle qui tourne avec du vinaigre ?
enfin, pas à 100% mais vous avez compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
ne fais pas tourner un liquide vinaigré donc acide dans un circuit de water-cooling pc

tu vas littéralement tuer les joints

si tu veux nettoyer au vinaigre pur ou dilué

1 tu démonte tout
2 tu vire les join en caoutchouc
3 pour un rad tu rempli 1/3 du rad avec du vinaigre et tu secoues sans boucher les entrees sorties car sinon sa risque de monter en pression et te sauter à la tronche à l'ouverture

4 pour un reservoir ne le faire que si c'est du verre si c'est du plexy oublie tu vas le tuer

5 et pour les pieces plus petite ou fine tu rempli un gros contenant et tu les fait baigner dedans

mais vraiment ne fait jamais circuler tu vas tuer sois ta pompe sois tes joints

pour les radiateurs neuf j'utilise du starwax super dégraissant extreme à l'intérieur , j'en mets un peu , je secoue , le laisse 5-10min et je rince a l'eau chaude avec un tuyau plug depuis le robinet

https://www.amazon.fr/STARWAX-D%C3%A9crassant-Extr%C3%AAme-Surpuissant-500/dp/B07KZ4MV59/ref=sr_1_6?crid=36LE1VXF1GL0M&dib=eyJ2IjoiMSJ9.zwg7saMfwFPg2FsmXOz3Quv35hsbdGlsT0cNeoVGNB5nXn8fVZkLM9ToIjIZn4bW-JUxjeuNffJUzyO0XT0bsspBdcbf2bmlCUMnKFIb1RnJoBe-3NOU5MefvONMylTwf42PohgARSoBnmWgHI3qgYXEGSWMowgcN-TxQWnsUcAQEgYhdvgyZ1xSzVgNkQiBzcXJO3MiPCHydtjjnt1rC6YhxOWMT-0h44KTuiZ3HQrJaSlNWkyKZc074Wr9AkwIEEd94Lg16l9XnDM79f1kUKb2V7RXIavFXLn25eD0Q6g.7PEda9la-inWFPkOaJBI6aHLKwGHuNlBdC0iWV6XhzY&dib_tag=se&keywords=starwax%2Bsuper%2Bdegraissant&qid=1713977452&sprefix=starwax%2Bsuper%2Bdegraissant%2Caps%2C82&sr=8-6&th=1

me dit que si sa marche sur la crasse d'un moteur sa marchera aussi dans un radiateur et faut avouer que le produit marche fort


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant


un youtubeur connu a fait le repad de sa 3090 ici il a mis lui des 1mm perso je pense que cela aurait été limite pour les mienne sous water

après les artic étant plus spongieux que les autres font un bien meilleur contact


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci, ca marche, pas de vinaigre en fonctionnement, mais du coup je pense que le matos va avoir un nettoyage comme rarement, je passait pas mal de temps a nettoyer mais j'étais loin du compte.
j'ai effectivement un réservoir en plexi, pas en verre.
je vais laisser le vinaigre agir dans les radiateurs un petit moment puis rinçage avec de l'eau sous pression, ca devrait faire dégager tout ce qui y est.

merci pour la vidéo, a vrai dire c'est surtout pour la backplate EK qu'il me faut pas mal de pad et de plusieurs hauteur, pour les modules du waterblock c'est du 1mm de conseillé sur la notice, je verrais bien de toute facon, je monte et je démonte pour voir si les pads sont bien marqués.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

495pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Dans mon cas je vidange le circuit puis le remplis avec le mélange eau distiller + vinaigre et je me sert du PC comme sa une journée. Ensuite vidange et rinçage à l'eau distiller. Et remplissage avec le liquide de refroidissement quand tout est bien clean.

Dans ton cas le mieux est de tout démonté je pense, pour évité les dépôts dans la pompe. Mais bon y'a dépôts et dépôts 😁 . Temps que se n'est pas des morceau de cailloux sa devrais pas trop gêner la pompe si le circuit est bien rincé ensuite.

Nettoie aussi les waterblock au vinaigre avent de tout remonter si ce n'est pas déjà fait. Si des saletés doivent se coincé c'est souvent ici. Et dans le pire des cas ouverture des waterblock et nettoyage a la brosse à dent.
Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triste_lune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 07 mai 2020
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2024 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:


je sais aussi que certain font un passage au vinaigre avant mais la aussi attention aux joints



Précision c'est du vinaigre blanc qu'il faut utiliser dans ce cas la ça dissous le calcaire et tes joins ne craigne rien, j'ai nettoyer des pièce en plastique de mes toilettes couvert d'une épaisse couche de calcaire comme ça, ça marche du feux de dieux.

j'ai même fait tourner ma vieille boucle 5 ans a traîner dans un carton sans être utilisé boucle pleine avec un mixe eau vinaigre blancs 50%/50% pendant quelque heures pour nettoyer et pas de pb de joint après cela. par contre ça peut virer l’anodisation bas de gamme de certaine pièce j'ai eu le pb sur des colliers de serrage de tuyau qui était dans le réservoir diy a base de tupéroir que j'utilise pour les opérations de vidange remplissage nettoyage ça a littéralement "poncer" la pièce lui faisant perdre tous son anodisation(bon après ça n'a jamais été prévu pour tremper dans l'eau a la base donc bon...) pas eu de pb avec mes raccord par contre. a ne pas faire sur du matos ek au vu de la faible qualité de leur process d'anodisation ça va tout bouffer.
le nettoyage au vinaigre blanc tant qu'il est ponctuel n’abîmera pas tes joints ne pas faire ce traitement tous le ans par contre si non tu finira par les tuer.
le mieux restant un démontage complet et de faire seulement tremper les pièce a nettoyer sans les joints si il n’ont pas besoins de nettoyage si ils en ont besoin mieux vaut les traiter avec un chiffon imbiber c'est plus safe sur le long terme, le vinaigre blanc n'est pas de l'acide chlorhydrique et ne va pas bouffer les joins en quelque minutes.


Dernière édition par triste_lune le 25 avril 2024 à 12:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triste_lune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 07 mai 2020
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2024 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:

2 tu vire les join en caoutchouc


surtout pas malheureux sans joint plus d'étanchéité et ton circuit va fuir il faut les laisser mais ne pas laisser la boucle comme ça trop longtemps et surtout éviter de faire ce traitement régulièrement c'est là que tu va abîmer les joins.

fait ponctuellement une fois pas de pb mais si tu le fait tous les ans, oui là tu va tuer les joints sur le long terme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2024 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
triste_lune a écrit:
divinours a écrit:

2 tu vire les join en caoutchouc


surtout pas malheureux sans joint plus d'étanchéité et ton circuit va fuir il faut les laisser mais ne pas laisser la boucle comme ça trop longtemps et surtout éviter de faire ce traitement régulièrement c'est là que tu va abîmer les joins.

fait ponctuellement une fois pas de pb mais si tu le fait tous les ans, oui là tu va tuer les joints sur le long terme.


vinaigre blanc ou autre c'est pareil c'est acide et cela n'a rien à faire en contact avec du plastic /caoutchou sa va le faire craqueler ...point final il n'y a pas de un peu , de 5min de juste pour nettoyer

si vinaigre / acide tu enleves les joints et tu fais encore moins tourner avec une pompe de water classique qui a des partie du rotor en platique... ou alors t'as des joints d'avance

Perso quand je nettoie je demonte tout et je fais piece par piece jamais en mode je fais tourner dans la boucle car quel intéret nettoyer le radiateur pour aller boucher le bloc cpu ...ou le reservoir de la pompe

tant qu'a démonter autant le faire completement sa permet aussi de vérifier l'etat des joints des différents composants car meme si il n'y a pas de fuite ce n'est pas éternel et tous les 5-6 ans sa coute pas grand chose de mettre des joints neuf pour avoir l'esprit tranquil


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2024 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
merci de vos réponses, mais de toute toute façon je préfère jouer la sécurité, les deux seuls points qui me dont douter c'est la pompe, que je vais démonter et donc voir vraiment ce qu'il en est et les radiateurs qui eux vont se prendre une cuite au vinaigre, blanc bien entendu hors boucle pendant un petit moment et ensuite rinçage.
je ne vais pas prendre le risque de flinguer mes joints alors que je n'en ai pas de rab, en tout cas pas pour la pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2024 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que les joints de WC sont en NBR, dessus tu peux utiliser de l'acide citrique (tricarboxylique).
C'est d'ailleurs à conseiller pour la plus part des joints communs qui ne sont pas très fiant de l'acide acétique. Ou ça devient poreux, ou ça durci, ce qui empêche le joint d'assurer son rôle lorsque les dégâts sont trop importants.

Donc même hors boucle si vous pouviez préférer l'acide citrique ça préservera vos joints. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2024 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Je pense que les joints de WC sont en NBR, dessus tu peux utiliser de l'acide citrique (tricarboxylique).
C'est d'ailleurs à conseiller pour la plus part des joints communs qui ne sont pas très fiant de l'acide acétique. Ou ça devient poreux, ou ça durci, ce qui empêche le joint d'assurer son rôle lorsque les dégâts sont trop importants.

Donc même hors boucle si vous pouviez préférer l'acide citrique ça préservera vos joints. Clin d'oeil


je ne parlerai que pour les joints des embouts de chez EK et bykski et ocool: essaye le vinaigre et tu seras bon pour les changer d'ici 2mois , ils vont secher blanchir et craqueler , pour les autres marques aucune idée


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

495pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2024 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant alphacool aucun soucis de mon coté circuit en fonction depuis 5 ans déjà.
Bien évidement le vinaigre je ne l'utilise que pour le nettoyage pas pour le fonctionnement en continu, nettoyage suivit bien sur d'un rinçage à l'eau déminéralisé.

Autre point je doute fortement que les fabricants de matos watercooling PC s'emheurde à concevoir des joints, il utilisent surement des joints torique standard de la bonne dimension pour leur embout et autre raccord qui eu aussi sont au standard G1/4. On pourait même se faire un water avec du matériel de plomberie d'habitation.

Tout sa pour dire que parfois il est bon d'arrêté de se prendre la tête et de regarder se qui se fait dans son quotidien. Par exemple la machine à café ou le détartrage de son lave linge... sa se fait au vinaigre blanc sans aucun souci. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2024 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
quoi qu'il en soit j'ai tout redémonté.

dans la pompe rien a signaler, un peu de dépot mais peu.
rien dans les radiateurs non plus, a moins que ca soit sorti avec la pression sans que je ne l'ai vu.
un peu de dépôt dans le waterblock cpu, mais pas grand chose.

j'ai tout remonté soigneusement, résultat j'ai 1.7l avec la pompe à 4/5 et 2.0l à 5/5, donc le débit est redevenu normal.

et j'ai changé les pads au passage, je verrai par la suite si tout va bien de ce coté, pour le moment tout roule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2024 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai fait une petite game pour tester l'efficacité des pads. plutôt éfficaces.
pour une eau à 30° pour une pièce à 19° j'ai le GPU à 46°, la mémoire à 58° et le hot spot à 59°, j'ai gagné une dizaine de degrés sur la mémoire par rapport aux pads fournis par EK, qui au final ne sont pas si ouf que ca.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2024 à 19:43  Lien permanent
Répondre en citant
lele seul intéret des block EK c'est que cela arrive avec la notice pour bien découper les pad

pour le reste les pad en eux meme c'est du bas de gamme

(d'ou le fait que les bloc chinois present sur aliexpress qui coutent moitié prix marchent aussi bien par contre aucune notice pour les pad)


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29