Performances des cartes graphiques : les nouvelles données selon FCAT

publié le 15 Avril 2013 à 11:27 par mantidor

Les performances des cartes graphiques avec le FCAT, tel est le dossier du jour chez notre confrère THFR. Mais qu'est ce que le FCAT ? C'est en fait le Frame Capture Analysis Tool et cela provient en réalité de chez Nivida et cela permet d'avoir une analyse quelque peu différentes des performances graphiques et notamment avec les systèmes Multi-GPU. Cela se passe sur la source.



"D’une manière générale, personne ne réagit très bien lorsque ses croyances sont mises à rude épreuve, or le fait est que la méthode qui consiste à évaluer les performances à l’aide du nombre d’images par seconde est fondamentalement biaisée. Elle permet de déterminer sans ambiguïté qu’une carte ne tient pas la route, par exemple si la dite carte plafonne à moins de 15 ips en moyenne par exemple. Malheureusement, cette même moyenne ne permet pas de rendre compte de la régularité des images rendues, ce qui est particulièrement important lorsque deux cartes affichent de bonnes performances et semblent se comporter de la même manière.

À vrai dire, nous n’étions pas franchement enthousiastes lorsque nous avons appris que Scott Wasson de The Tech Report enquêtait sur la variance interimages à l’aide de Fraps. Néanmoins, sa première tentative ainsi que sa persistance ont très largement contribué à attirer notre attention sur les performances « durant une seconde », lesquelles sont souvent abordées en termes de débit d’images irrégulier/micro-saccades quand bien même le nombre d’ips moyen est élevé."